Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Encore de l'eau ce matin avec une LPN qui fleurte avec les plus hautes crètes mais en baisse.

A 7h00, il faisait 1.8° au Markstein et 3°au lac blanc, mais en baisse à 1.1° et 2.2° à 8h00.

Coté neige sur le sud du massif, il n'y a quasiment plus rien sous les 1000m voire plus rien du tout sur le secteur grand ballon.

On trouve encore une vingtaine de cm aux endroits abrités au delà de 1200m.

Peut être quelques cm aujourd'hui sur les crètes.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je ne remettrai pas en doute ton expérience et ton vécu, t'inquiètes pas.

C'était simplement que l'épisode de vendredi me paraissait trop faible en précipitations et pas assez froid assez vite pour que le Donon bénéficie de bonnes chutes de neige.

Et j'imagine bien que du Grand Wintersberg à la planche des Belles Filles l'enneigement ne sera pas le même, notre massif étant soumis à plusieurs influences parfois simultanée (gradient nord/sud, foehn versant Est, blocage flux de nord,...)

Pas de pb!

Mon petit mot, c'était juste pour souligner les importants contrastes climatiques qui existent dans un massif de moyenne montagne comme le nôtre.

Cette fois, les divinités gallo-romaines du Donon n'ont pas bougé.

Que nous réservent t-elles à l'avenir ? Par Toutatis. default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il neige au Hohneck.

La neige doit être bien collante vu qu'il ne fait que -0.2°C au Feldberg ...

La neige commence à se mêler à la pluie ici et elle commence à tenir plus haut comme à Chapelle-des-Bois par exemple :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=392&m=images&r=vue&pk_img_vue=2699

Espérons un blanchiment d'ici ce soir... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Refroidissement en cours et le pic de précip n'est pas passé. Il devrait précipiter jusqu'en milieu d'après midi donc, au dessus de 1000m dans les Vosges, 5/10 cm sont jouable default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Refroidissement en cours et le pic de précip n'est pas passé. Il devrait précipiter jusqu'en milieu d'après midi donc, au dessus de 1000m dans les Vosges, 5/10 cm sont jouable default_flowers.gif

Ca se joue à pas grand chose mais ça peut le faire pour le névé. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement en cours et le pic de précip n'est pas passé. Il devrait précipiter jusqu'en milieu d'après midi donc, au dessus de 1000m dans les Vosges, 5/10 cm sont jouable default_flowers.gif

Et pourtant ça flotte bien au Ballon d'Alsace rien qu'à voir la webcam. La station indique 1,6°C, c'est bien trop pour espérer une tenue. A moins qu'il y ait un bon refroidissement en cours de front, comme ce qui semble être prévu, et ça devrait donner à ce moment là. Mais pour l'instant...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ça flotte bien au Ballon d'Alsace rien qu'à voir la webcam. La station indique 1,6°C, c'est bien trop pour espérer une tenue. A moins qu'il y ait un bon refroidissement en cours de front, comme ce qui semble être prévu, et ça devrait donner à ce moment là. Mais pour l'instant...

Neigepassion.

Tout à fait d'accord. Il n'y aura jamais 5 à 10cm de neige à partir de 1000m aujourd'hui.

Même à 1200 il n'y a toujours aucune trace de nouvelle neige. Et pour cause à 10h loc il faisait en moyenne 1° à cette altitude...

Je n'ai même pas l'impression qu'il neige actu à 1100 quand je vois la cam en live du Schantzwasen : http://www.auberge-schantzwasen.com/webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Tout à fait d'accord. Il n'y aura jamais 5 à 10cm de neige à partir de 1000m aujourd'hui.

Même à 1200 il n'y a toujours aucune trace de nouvelle neige. Et pour cause à 10h loc il faisait en moyenne 1° à cette altitude...

Je n'ai même pas l'impression qu'il neige actu à 1100 quand je vois la cam en live du Schantzwasen : http://www.auberge-schantzwasen.com/webcam.html

Je ne sais pas de quel massif tu parles ? Pour info, il neige abondamment ce matin dans le Jura dès 900m, dès 700m par endroits... default_tongue_smilie.gif

La neige tient au sol dès 900-1000m et il y a déjà 5cm de nouvelle neige dès 1100m. Cela dit, c'est vrai que les températures ne sont pas très froides en altitude, par exemple -0.8° à 1600m au Chasseral. Peut-être un effet d'isothermie en cours par endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quel massif tu parles ? Pour info, il neige abondamment ce matin dans le Jura dès 900m, dès 700m par endroits... default_tongue_smilie.gif

La neige tient au sol dès 900-1000m et il y a déjà 5cm de nouvelle neige dès 1100m. Cela dit, c'est vrai que les températures ne sont pas très froides en altitude, par exemple -0.8° à 1600m au Chasseral. Peut-être un effet d'isothermie en cours par endroit ?

Des Vosges mon cher ami. C'est vrai que le Jura est favorisé sur cet épisode car le front froid a tendance à stagner sur le relief, mais plus au nord tu verras que le gros des précipitations est déjà passé.

Refuge du Sotré (1200m) à 11h :

cam1_2011-12-12_4_nnc4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Des Vosges mon cher ami. C'est vrai que le Jura est favorisé sur cet épisode car le front froid a tendance à stagner sur le relief, mais plus au nord tu verras que le gros des précipitations est déjà passé.

Refuge du Sotré (1200m) à 11h :

cam1_2011-12-12_4_nnc4.jpg

Ok. Effectivement, d'après le radar, le gros se concentre sur le Jura et comme ça prend un caractère stationnaire je pense que ça aide un peu la LPN à descendre.

Pour une fois que le Jura est favorisé... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pourtant ça flotte bien au Ballon d'Alsace rien qu'à voir la webcam. La station indique 1,6°C, c'est bien trop pour espérer une tenue. A moins qu'il y ait un bon refroidissement en cours de front, comme ce qui semble être prévu, et ça devrait donner à ce moment là. Mais pour l'instant...

Neigepassion.

Oui, je me suis planté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok. Effectivement, d'après le radar, le gros se concentre sur le Jura et comme ça prend un caractère stationnaire je pense que ça aide un peu la LPN à descendre.

Pour une fois que le Jura est favorisé... default_whistling.gif

Je confirme, grosse chute de neige actuellement chez moi, maintenant le sol blanchit et c'est déjà tout blanc dés les contreforts du Village, à 1100 m au dessus ça doit-être tout bon pour les premiers cm....

Edit : Je rectifie c'est maintenant tout blanc au village.... default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Meteosuisse vient de corriger le tir sur l'actualisation de 12h00 : LPN s'abaissant à 800m en cours de journée, contre une prévision annoncée à 1000m precédement. default_thumbup1.gif

Par contre, je pense qu'on arrive au bout des précipitations si on regarde le radar, ça semble s'atténuer progressivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

D'après la webcam du Hohneck, il est tombé un peu de neige ou de grésil, enfin, un truc blanc et glacé, pas de l'eau, mais vraiment pas grand-chose. C'est ennuagé mais ça ne semble plus précipiter des masses.

Ceci étant, la masse d'air a dû bien refroidir : on a eu une ondée ici à Colmar il y a une heure, et quand je suis ressorti après, l'ambiance était bien plus fraîche qu'à 13h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'après la webcam du Hohneck, il est tombé un peu de neige ou de grésil, enfin, un truc blanc et glacé, pas de l'eau, mais vraiment pas grand-chose. C'est ennuagé mais ça ne semble plus précipiter des masses.

Ceci étant, la masse d'air a dû bien refroidir : on a eu une ondée ici à Colmar il y a une heure, et quand je suis ressorti après, l'ambiance était bien plus fraîche qu'à 13h30.

Je ne sais pas ce que ça donne exactement sur les crêtes, mais à bruyères, on vient d'essuyer 2 belles averses de grésil depuis le début d'après-midi, avec des lames d'eau bien sympa default_rolleyes.gif.

J'ai actuellement 5.1°C alors qu'en début de journée nous étions à 8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas ce que ça donne exactement sur les crêtes, mais à bruyères, on vient d'essuyer 2 belles averses de grésil depuis le début d'après-midi, avec des lames d'eau bien sympa default_rolleyes.gif.

J'ai actuellement 5.1°C alors qu'en début de journée nous étions à 8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes, on a vu une activation diurne se former sur les radars avec par endroit de tout petits noyaux bien actif. Les grésil est mentionné très souvent. C'est en lien à la chute nette des T° à 500 Hpa et l'anomalie qui nous concerne en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Total ici 9cm tassé

T° -2° HN 9cm CH 43 cm

Que de neige prévue à partir de jeudi! default_thumbup.gif

par contre fonte probable demain et mercredi avec ce vent doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les températures qui étaient négatives cette nuit avec une tn de -2.6° au Markstein repassent actuellement dans le positif avec +0.1° à 7h00.

Le vent se renforce à l'avant de la perturbation qui approche par l'ouest.

La neige, enfin ce qu'il en reste est bien gelée. Au ballon d'Alsace, premières traces vers 950m, 10 à 20cm vers 1150m la ou le vent n'a pas trop d'éffet, enneigement irrégulier sur la chaume sommitale avec de larges plaques d'herbe. Hier il n'est tombé que quelques flocons saupoudrant un peu de blanc au dessus de 1000m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Particularité locale: Hier soir, il gelait déjà à Provenchères sur Fave mais pas à quelques km, dans les vallées voisine.

Le mini a été atteint plus tard avec -1,4°: pare brises gelés et re-gel au sol sur certains cols.

Actuellement: 7°. Peu de vent en fond de vallée alors que partout en Lorraine de fortes rafales sont signalées.

Gare sur les crêtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

neige modérée en cours, tout est blanc. les modèles sont une fois de + à la ramasse (LPN à 2300 m à l'heure actuelle selon WRF)

Etonnant en effet... Car là c'est de la grosse erreur tout de même...

Bon, en principe la pluie devrait prendre le relais ... problème de timing chez WRF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures qui étaient nettement remontées, baissent nettement avec l'arrivée d'une zone de fortes précipitations.

De 2.4° au lac blanc c'est redescendu à 1° et de 1.9° au Markstein à 0.5°.

La LPN doit se situer vers 1000m mais à confirmer.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...