Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai franchi le col du Bonhomme ce matin. Il neigeait dès la sortie du village du Bonhomme (c'était d'ailleurs surprenant car à l'entrée c'était de la pluie), et ça tenait sur la route après le carrefour pour la station de ski. Je me suis pas arrêté pour mesurer mais ça ne me surprendrait pas qu'on ait atteint les 5cm à 8 ce matin au sommet.

Côté lorrain, la neige se mêlait à la pluie jusqu'à Plainfaing. Pluie seule à partir de Fraize.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Quant à moi j'ai franchi la "montagne de Gilley" ce matin. La route passe à un peu + de 1000 mètres d'altitude je pense (si quelqu'un peut confirmer ?).

Quelques traces de neige en passant vers 10h15, il y faisait 1°C. J'ai eu une bonne averse de neige en repassant là-bas en tout début d'après-midi par -1°C et ça tenait même sur la route.

Pas folichon pour la saison vu l'altitude, mais bon c'était les 1ers flocons que je voyais cet hiver. ^^

En espérant en revoir de nombreux ces prochains jours jusqu'en plaine. tongue_smilie.gif

Mais bon, pourvu que ça tombe surtout bien là-haut, y en a bien besoin ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Il fait encore -3.2°C au Feldberg à 1400m.

Le froid résiste pas mal.

Que les précipitations soient encore solides un petit moment et à l'arrière du front chaud ça sera le jackpot je pense (et j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça a été relevé ailleurs, mais Meurthe et Savoureuse sont en vigilance crue jaune.

Le régime d'averses récurrentes observé durant les derniers jours, l'augmentation de l'intensité des pluie prévues à partir du début de matinée, ainsi que la fonte du manteau neigeux présent sur les Vosges, vont orienter à la hausse les débits déjà soutenus sur le tronçon Allan-Savoureuse. On attend un franchissement du seuil de premiers débordements dans les prochaines 24h00 sur la branche Allan, d'où le passage en niveau de vigilance Jaune du tronçon.

source http://www.vigicrues.gouv.fr

ici il neige faiblement mais à gros flocons, il a neigé une bonne partie de la journée. les cumuls restent faibles en raison du tassement et de la fonte de l'après-midi. une dizaine de cm env.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1h loc. il neige toujours dans les Vosges mais la pluie ne va plus tarder.

LPN vers 1000m. Iso 0° vers 1100m.

Vent "très faible" au Markstein pour l'instant avec 28km/h moyen, 62 en rafale max.

A noter une surestimation de l'isotherme 0° par GFS, 1400m prévu contre 1100 en réel.

6-526_tnu6.GIF

C'est bon à prendre avec le lessivage venteux qui se prépare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter une surestimation de l'isotherme 0° par GFS, 1400m prévu contre 1100 en réel.

C'est bon à prendre avec le lessivage venteux qui se prépare.

Comme quoi, les surprises sont toujours possibles default_flowers.gif-0.2° au Ballon d'Alsace avec certainement une neige forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, les surprises sont toujours possibles default_flowers.gif

-0.2° au Ballon d'Alsace avec certainement une neige forte.

Ouais c'est clair que ça tombe bien en ce moment, les relevés pluvios donnent 2 à 5 mm en moyenne par heure.

La station du Ballon d'Alsace a enregistrée plus de 30 mm par température négative.

L'air froid fait de la résistance, iso 0° 1100 à 1200m à 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ouais c'est clair que ça tombe bien en ce moment, les relevés pluvios donnent 2 à 5 mm en moyenne par heure.

La station du Ballon d'Alsace a enregistrée plus de 30 mm par température négative.

L'air froid fait de la résistance, iso 0° 1100 à 1200m à 2h.

Pas mal 30 cm de neige avant la pluie ! ça pourrait résister dans les endroit à l'abris du vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Température qui n'augmente presque pas au Ballon d'Alsace malgré que l'on va bientôt passer dans le positif -0.1° actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau point sur la situation dans les Vosges :

A 4h la LPN semble être remontée à environ 1200m (voire un peu plus bas), la neige se cantonne aux plus hauts sommets. La pluie ne va pas tarder à prendre le relais jusqu'à 2000m et + temporairement.

Actu il fait 0.1° au Ballon de Servance (1213m), 0.4° au Markstein (1184m), 0.9° au Champ du Feu (1065m) et 1.6° au Lac-Blanc (1080m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les infos Guillaume!

Et niveau vent ça dit quoi au Markstein ? Pas encore de 100km/h j'imagine avec ce retard qu'a pris la tempete...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Guillaume!

Et niveau vent ça dit quoi au Markstein ? Pas encore de 100km/h j'imagine avec ce retard qu'a pris la tempete...

Étonnement ça souffle plus fort au Ballon de Servance avec 115 km/h entre 3 et 4h (et même 123 entre 2 et 3h) contre 107 km/h au Markstein. Ça devrait s'activer plus franchement avec l'arrivée du jet de basse couche très prochainement. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau point sur la situation dans les Vosges :

A 4h la LPN semble être remontée à environ 1200m (voire un peu plus bas), la neige se cantonne aux plus hauts sommets. La pluie ne va pas tarder à prendre le relais jusqu'à 2000m et + temporairement.

Actu il fait 0.1° au Ballon de Servance (1213m), 0.4° au Markstein (1184m), 0.9° au Champ du Feu (1065m) et 1.6° au Lac-Blanc (1080m).

Salut,

A 4h00 au ballon d'Alsace, la LPN devait se situer vers 1050/1100m vu ce qui tombait à 950m, altitude ou ma voiture n'a plus voulu avancer.

En effet à 950, c'était pluie et neige mêlée mais avec plus de neige que d'eau.

A 750 ça donnait celà pluie abondante un peu mêlée de neige

dsc01132wr.jpg

A 940m, 14cm de grosse lourde sur la route depuis hier 17h00

Uploaded with ImageShack.us

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/829/dsc01130h.jpg/]dsc01130h.jpg

Pour les valeurs de pluvio, il ne faut pas regarder les stations telles que le Markstein ou le ballon quand il y a du grand vent,les valeurs sont totalement faussées. Il faut regarder Kruth ou le lac d'Alfeld et là on voit 65mm de précipitations sous forme de neige sur les crètes à 4h00 et celà correspond plus à l'enneigement actuel avec 25 à 30cm de neige mouillée à 950m et nettement plus au delà.

Sinon, c'est le niveau des cours d'eau qu'il va falloir surveiller car à ce rythme, de sérieuses inondations sont à craindre.

A 5h00, la température est stabilisée à 0.4° au Markstein, LPN vers 1100 ou un peu plus bas. l'intensité des précipitation est remarquable avec 7.9mm au lac d'Alfeld entre 4 et 5h et plus de 6mm/h sur les 4 dernières heures.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A 4h00 au ballon d'Alsace, la LPN devait se situer vers 1050/1100m vu ce qui tombait à 950m, altitude ou ma voiture n'a plus voulu avancer.

En effet à 950, c'était pluie et neige mêlée mais avec plus de neige que d'eau.

A 750 ça donnait celà pluie abondante un peu mêlée de neige

A 940m, 14cm de grosse lourde sur la route depuis hier 17h00

Pour les valeurs de pluvio, il ne faut pas regarder les stations telles que le Markstein ou le ballon quand il y a du grand vent,les valeurs sont totalement faussées. Il faut regarder Kruth ou le lac d'Alfeld et là on voit 65mm de précipitations sous forme de neige sur les crètes à 4h00 et celà correspond plus à l'enneigement actuel avec 25 à 30cm de neige mouillée à 950m et nettement plus au delà.

Sinon, c'est le niveau des cours d'eau qu'il va falloir surveiller car à ce rythme, de sérieuses inondations sont à craindre.

A 5h00, la température est stabilisée à 0.4° au Markstein, LPN vers 1100 ou un peu plus bas. l'intensité des précipitation est remarquable avec 7.9mm au lac d'Alfeld entre 4 et 5h et plus de 6mm/h sur les 4 dernières heures.

Johann

Merci pour ces infos Johann. default_flowers.gif

C'est vrai que j'aurai dû préciser la sous-estimation par grand vent, mais bon c'était juste pour donner un ordre d'idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La tempête s'acharne sur le Jura actuellement. Pluie battante continue et vent fort avec violentes rafales. Au village, une ou deux rues sont déjà jonchées de tuiles. + 3.8° en vallée et LPN vers 1100m.

Je suis monté voir en voiture en altitude ce que cela donne. Routes jonchées de branches en forêts, quelques unes de 20cm de diamètre voir plus. Très grosse quantité de neige fraîche, très humide, au dessus de 1100m. Routes secondaires impraticables au dessus de cette altitude. Même avec la garde au sol d'un 4x4 et les pneus neige neige neufs c'était peu aisé. default_crying.gif 0° au thermo voiture a 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Seulement 0,7° au ballon d’Alsace, je pense que la lpn est légèrement en dessous donc les Sommets Vosgiens s'en sortent très bien pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle couche visible au Schallern (1107m) :

sch_zhc9.png

Même si la pluie a pris le relais maintenant et que les températures accusent une hausse plus sensible, ça va être dur de réduire à néant tout ça. D'autant plus que la neige devrait revenir très vite (milieu d'après midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Johann tu roules en 4x4 ou en 2x4?

Je roule en clio!Sinon, à 7h00, il neigeait à 1100m avec des intensités rarement vues: 19.3mm entre 6 et 8h à Kruth, 18.3mm à l'Alfeld.

A 8h00, la température remonte un peu, il fait 0.9° au Markstein et 2° au lac blanc.

Des inondations majeures sont à craindre dans les vallées de la Doller et de la Thur si tout celà ne se calme pas rapidement, c'est impressionnant comme il pleut et comme les cours d'eau montent rapidement.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en clio!

tu fais des recos dans le massif en hiver, pour le compte de l'Etat, en Clio? put*** c'est vraiment la crise. ou alors c'est fait exprès pour simuler "Monsieur tout le monde et son VL de base"?ici il pleut fortement, j'ai mis le nez dehors, c'est marrant les 10 premières secondes seulement. forte fonte en cours, limite d'enneigement continu vers 750 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...