Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça fait 2 heures qu'il n'y a plus de données au Ballon de Servance ou bien? elles étaient un peu + élevées ce matin qu'au Markstein.

anémo explosé?

A noter également 154 km/h au Ballon de Servance.

Alors c'est toi ou c'est moi qui parle dans le vent ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

ça fait 2 heures qu'il n'y a plus de données au Ballon de Servance ou bien? elles étaient un peu + élevées ce matin qu'au Markstein.

anémo explosé?

C'est fragile ces petites choses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La température remonte au Ballon d'Alsace avec 2.9 °. Je pense que c'est pratiquement pluie seule désormais.

Le redoux ne sera que très temporaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température remonte au Ballon d'Alsace avec 2.9 °. Je pense que c'est pratiquement pluie seule désormais.

Le redoux ne sera que très temporaire !

pas si temporaire que ça et ça risque encore de bien lessiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , retour de la neige en fin de journée entre 16h et 17h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pas si temporaire que ça et ça risque encore de bien lessiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , retour de la neige en fin de journée entre 16h et 17h .

Bien plus tôt que ça quand on voit la position du frond froid !

Vers 14h je dirais pour les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pour le moment ça dépasse pas les 138 km/h au Chasseral.

Les températures sont mesurées en hausse un peu partout sur le massif mais l'iso du 0° n'a pas encore dépassé les 1500m, soit une LPN vers 1300/1400m. En exemple, la T° négative relevée actu au Chasseral, - 0.6°.

Un front d'intenses précipitations marquant l'arrivée de l'air froid s'est organisé s'étirant de Bordeaux au Luxembourg. Ce front progresse très vite en direction du Sud-Est en prenant de l'ampleur. Il devrait atteindre le Jura vers 12-13h00 je pense. Pas mal de violentes rafales à attendre à l'avant de ce front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bien plus tôt que ça quand on voit la position du frond froid !

Vers 14h je dirais pour les Vosges.

Vu la vitesse de progression du front, ça risque d'être même avant midi ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la vitesse de progression du front, ça risque d'être même avant midi ! default_flowers.gif

En effet, le secteur chaud semble plus limité que prévu. La bascule du flux à l'ouest devrait se faire à la mi-journée, c'est à dire après le passage du front froid. A partir de là, les températures chuteront et la traîne sera neigeuse dans les Vosges et le Jura.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, le secteur chaud semble plus limité que prévu. La bascule du flux à l'ouest devrait se faire à la mi-journée, c'est à dire après le passage du front froid. A partir de là, les températures chuteront et la traîne sera neigeuse dans les Vosges et le Jura.

Certes, ce sera plus limité que prévu, mais vu l'intensité des vents combinée à celle des précipitations, les dégâts seront rapides à mon humble avis default_unsure.png.

En ce moment, je suis plus préoccupé par les rivières que par le vent à vrai dire default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, ce sera plus limité que prévu, mais vu l'intensité des vents combinée à celle des précipitations, les dégâts seront rapides à mon humble avis default_unsure.png.

En ce moment, je suis plus préoccupé par les rivières que par le vent à vrai dire default_pinch.gif

C'est clair qu'il y aura du dégât là-haut, mais avec tout ce qui est tombé cette nuit on peut quand même espérer qu'il en reste un peu au-dessus de 1000-1100m avant la fraîche.

Pour info la Bresse-Hohneck a reporté l'ouverture de sa station à demain, tu m'étonnes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS. Merci pour l'argumentation Olivier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Certes, ce sera plus limité que prévu, mais vu l'intensité des vents combinée à celle des précipitations, les dégâts seront rapides à mon humble avis default_unsure.png.

En ce moment, je suis plus préoccupé par les rivières que par le vent à vrai dire default_pinch.gif

On verra bien, estimons-nous heureux d'avoir déjà pu récolter de la neige de redoux sur ce front. Ensuite, l'air frais devrait arriver en début d'aprem. C'est sûr entre temps ça lessivera mais il en restera je suis persuadé !Quand au PP, fonte des neiges + fortes pluie = Possibles crues default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Certes, ce sera plus limité que prévu, mais vu l'intensité des vents combinée à celle des précipitations, les dégâts seront rapides à mon humble avis default_unsure.png.

En ce moment, je suis plus préoccupé par les rivières que par le vent à vrai dire default_pinch.gif

Vu les relevés de températures actuels, au dessus de 1200, les dégâts sur le manteau neigeux seront vraiment très limités avec un léger dégel de 6 heures maximum. Au dessus de 1500m, pour le moment il n'y a pas eu de dégel. default_whistling.gif

Il a beaucoup neigé la nuit dernière au dessus de 1100m. Malgré les dégâts, la couche qui aura résisté sera saturée d'eau et va se transformer en béton avec le regel. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les relevés de températures actuels, au dessus de 1200, les dégâts sur le manteau neigeux seront vraiment très limités avec un léger dégel de 6 heures maximum. Au dessus de 1500m, pour le moment il n'y a pas eu de dégel. default_whistling.gif

Il a beaucoup neigé la nuit dernière au dessus de 1100m. Malgré les dégâts, la couche qui aura résisté sera saturée d'eau et va se transformer en béton avec le regel. default_flowers.gif

Exact, on risque d'avoir une belle sous-couche naturelle au-dessus de 1100 et ça c'est parfait. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Exact, on risque d'avoir une belle sous-couche naturelle au-dessus de 1100 et ça c'est parfait. default_thumbup1.gif

Ce qui veut dire que le manteau neigeux aura une sous-couche solide qui permettra de conserver une couche de neige bien dure durant tout l'hiver désormais. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...