Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Effectivement, les webcams du Haut-Jura font plaisir à voir aujourd'hui. tongue_smilie.gif

Moins de neige dans le Haut-Doubs à Métabief, comme souvent. Ils ont l'intention de préparer quelques pistes pour le ski de descente au fait ? Y a rien qui a l'air de tourner là-haut...

Déjà la saison dernière je trouvais la réactivité très lente suite aux chutes de neige du mois de décembre. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ces relevés proviennent de stations automatiques MF non disponibles gratuitement et librement sur le net. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci...toujours de bonnes chutes de neige ici et une couche de 50 cm :

mini_111218030629159695.jpg

mini_111218030740847770.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

salut,

ce matin ski de rando au ballon d'alsace. il a neigé toute la matinée avec un vent modéré au sommet.

petite virée sur la couronne sommitale: très gros déplacement de neige ! corniche deja bien formée au dessus de la coulée de la vierge et tres grosse accumulation dans le couloir du banc (goutte de morteville). neige sèche et présence d'importante plaques a vents plus que probable !

la corniche de la coulée:

rocher-du-gouffre,36014-1.jpg

par securité on est parti skier en foret sur le versant nord dans les couloirs coté rocher du gouffre: la encore tres bonne surprise ! au dessus de 900/1000 m il y a 20/40 cm de poudre assez lègère sur 20/40 cm de sous couche tassée et partiellement regelée/croutée. a partir de 1000 m la sous couche n'est plus présente partout. a partir de 900 m plus de sous couche et environ 30 cm de poudre.

vers 1100 m coté rocher du gouffre:

rocher-du-gouffre,36014-3.jpg

le ballon semble avoir été bien favorisé par les épisodes neigeux qui viennent d'avoir lieu.

d'autres photos et topo de la sortie pour ceux que ca intéresse sur SKITOUR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le toit de ma véranda... il faut que je m'y colle dés demain matin... default_tongue_smilie.gif

mini_111218041517677554.jpg

mini_111218040601645320.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est encore moi mais ici c'est Dantesque en ce moment... les chutes de neiges ce sont encore intensifièes et le vent qui souffle soulève d'énormes quantités de neige on y voit pas à 10 m... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite viré dans les vosges ce matin avec un début d'enneigement qui commence à partir de thann avec 1 à 2cm , un peu plus sur kruth avec 10 bon cm et pour finir le treh (1100m) avec 30 à 40cm .Pas trop mal pour commencer la saison en attentant la suite mardi avec 10 à 20cm supplémentaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Informations pour le Jura, région du Val-de-Travers

Voici un petit topo de ce que j'ai mesuré en début d'après-midi dans la région du Soliat/Creux-du-Van.

Au niveau des conditions, il a neigé modérément toute l'après-midi. 5-6cm de plus en vallée depuis ce midi, ce qui donne une couche de 39cm au sol. Tx de -0.8 en vallée et -5° au thermo de la montre a 1450m.

A 771m dans le jardin sur le point de départ, 37cm de neige. 43cm a 1000m en lisière de forêt. A noter que les sous bois sont désormais parfaitement bien enneigé. J'ai trouvé un fond d'ancienne neige en partie glacée à partir de 1200m, altitude à partir de laquelle la couche prend une sacré belle épaisseur. J'ai trouvé, hors congère, 68cm en lisière de forêt a 1200m et 108cm a 1405m, toujours en lisière de forêt.

Il semble que la zone neigeuse qui a stagné sur le Jura toute l'après-midi soit en train de se dissiper. Un autre front arrive par le Nord-Ouest et devrait atteindre le Jura demain dans la matinée. Il se situe actuellement au niveau de Paris et est déjà visible sur les radars.

Actu, quelques flocons et T° - 2.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Informations pour le Jura, région du Val-de-Travers

Voici un petit topo de ce que j'ai mesuré en début d'après-midi dans la région du Soliat/Creux-du-Van.

Au niveau des conditions, il a neigé modérément toute l'après-midi. 5-6cm de plus en vallée depuis ce midi, ce qui donne une couche de 39cm au sol. Tx de -0.8 en vallée et -5° au thermo de la montre a 1450m.

A 771m dans le jardin sur le point de départ, 37cm de neige. 43cm a 1000m en lisière de forêt. A noter que les sous bois sont désormais parfaitement bien enneigé. J'ai trouvé un fond d'ancienne neige en partie glacée à partir de 1200m, altitude à partir de laquelle la couche prend une sacré belle épaisseur. J'ai trouvé, hors congère, 68cm en lisière de forêt a 1200m et 108cm a 1405m, toujours en lisière de forêt.

Il semble que la zone neigeuse qui a stagné sur le Jura toute l'après-midi soit en train de se dissiper. Un autre front arrive par le Nord-Ouest et devrait atteindre le Jura demain dans la matinée. Il se situe actuellement au niveau de Paris et est déjà visible sur les radars.

Actu, quelques flocons et T° - 2.2

Massif du Jura :

Merci pour tes infos Soleil, ici les chutes ce sont pour le moment arrêtées, il est vraiment tombé beaucoup de neige dans mon coin ces 2 jours, je m'attendais à 30 cm d'ici mardi et nous sommes quasiment à 60 cm ce soir default_blink.png , j'ai souvent remarqué que par ce type de flux nous sommes vraiment gâtés par rapport à Pontarlier par exemple... default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Massif du Jura :

Merci pour tes infos Soleil, ici les chutes ce sont pour le moment arrêtées, il est vraiment tombé beaucoup de neige dans mon coin ces 2 jours, je m'attendais à 30 cm d'ici mardi et nous sommes quasiment à 60 cm ce soir default_blink.png , j'ai souvent remarqué que par ce type de flux nous sommes vraiment gâtés par rapport à Pontarlier par exemple... default_191769.gif

Les flux de Nord-Ouest c'est juste le rêve pour le Jura... Avec de belles traînes bien active comme celle-ci, y'a que ça de vrai ! default_thumbup.gif C'est pas terminé... demain ça va encore tomber, je pense que 10cm d'ici demain soir sont une estimation vraiment modeste. Et mardi s'annonce comme une journée très croustillante avec un nouveau gros plâtrage... default_devil.gif

Au feu les vieux flux d'Est pouraves qui n'apportent que des températures insupportables à geler un boeuf sur place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

merci pour tous ces topos

J'espère trouver 25 cms à Pontarlier mercredi matin et le double sur les hauteurs

Ce qu'il y a de bien est que CEP 12zet GFS 12z recule le redoux à jeudi avec un anti qui ne lessivera pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci pour tous ces topos

J'espère trouver 25 cms à Pontarlier mercredi matin et le double sur les hauteurs

Ce qu'il y a de bien est que CEP 12zet GFS 12z recule le redoux à jeudi avec un anti qui ne lessivera pas !

déjà 30cm environ à pontus, ici 43 cm dans jardinon devrait arriver mercredi à 50cm à 800m, 80cm ici

pas de souci pour les stations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de neige ce matin mais rien de bien remarquable avec 3 à 5cm de fraiche.

Le petit front s'est désagrégé en approchant des vosges.

Il fait froid ce matin avec entre -6 et -7° sur les crètes et -2° vers 600m.

Coté enneigement avec un peu de tassement il y a exactement 30cm à 750 et 65cm à 1080 au ballon d'Alsace.

Actu il neige mais faiblement.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'après les radars, c'est encore le Jura le grand vainqueur de ce front avec réactivation sur réactivation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

D'après les radars, c'est encore le Jura le grand vainqueur de ce front avec réactivation sur réactivation!

default_devil.gif :demon: default_devil.gif

The Jura snowy mountains

Neige continue d'intensité modérée depuis 5h00 ce matin. Déjà 7 centimètres de plus au compteur grâce à ce petit front. Cumul au sol, 41cm. T° - 3.7.

Encore un peu d'activité sur le radar. Ca devrait se poursuivre encore 1 heure ou 2 je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Foncine le Haut: j'ai mesuré 50cm de neige fraîche à 1000m ce midi :-D

Temps gris et calme. Il fait -3°. Que du bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe aprem sur Foncine et la région. Le ciel s'est progressivement dégagé pour donner de superbes lumières. Les températures ont chuté à la nuit tombée. Il faisait -13° au thermo de l'hôtel à 18h o_O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rentre d'un gros wend...par contre jai voulu préserver mon appareil lors de ma balade hier mais auj je suis allé faire mes traces au Grd Ballon

Excellente matinée, quelques trouées et averse de neige, environ 50cm en haut du grand teleski. Une belle sous couche et de la poudre par dessus, même dans les sous bois ça passe sans toucher si on met pas trop d'appui.

Bref du bonheur !

19122011-dsc01116copie1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la neige et de bonnes rafales de vent jusqu'en plaine.

en montagne il est tombé à 6h00 5 à 10cm de fraiche bien ventée.

Il fait -4.5° au markstein après une tn de -7.5 à 2h00.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...