Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Oui, la lessive est éfficace et il ne neigera probablement pas ou très peu sous ce front.

Plus d'enneigement continu sous les 850m, premières traces à 700 aux endroits abrités, 25cm vers 950, 50cm à 1080 et 65 à 1200m au ballon d'Alsace.

Comme c'est le cas dans ce type de situation, il y a de grandes disparités selon l'exposition au vent de sud ouest et ces valeurs sont a minorer à ces endroits et a majorer aux endroits abrités. Cette neige est très dense (ancienne sous couche) et l'on s'enfonce peu en marchant.

à 11h00, la température est à la baisse mais encore positive avec 2.5° au lac blanc comme au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

la fin de semaine s'annonce palpitante ! ca va quand même se jouer a pas grand chose...l'iso O° risque de faire du yoyo autour des 1000 m. incroyable quand même cette année comme les températures ont du mal de descendre ! en plaine d'alsace le nombre de fois ou j'ai du gratter le pare brise le matin se comptent sur les doigts des mains et toujours pas de chutes de neige significatives en basse altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la lessive est éfficace et il ne neigera probablement pas ou très peu sous ce front.

Plus d'enneigement continu sous les 850m, premières traces à 700 aux endroits abrités, 25cm vers 950, 50cm à 1080 et 65 à 1200m au ballon d'Alsace.

Comme c'est le cas dans ce type de situation, il y a de grandes disparités selon l'exposition au vent de sud ouest et ces valeurs sont a minorer à ces endroits et a majorer aux endroits abrités. Cette neige est très dense (ancienne sous couche) et l'on s'enfonce peu en marchant.

à 11h00, la température est à la baisse mais encore positive avec 2.5° au lac blanc comme au Markstein.

Johann

A la Bresse-Hohneck on ne s'enquiquine pas avec ces histoires de disparités :

nimp_esn3.png

Source : http://la-bresse.infonet-online.fr/xml/internet_pistes_et_meteo_print.php

A la vue des webcams les 40 sont bien là, ça ne fait aucun doute. default_dry.png

la-bresse_front-de-neige8_bog1.jpg

Faudra qu'on m'explique aussi comment ils arrivent à garder open les pistes sommitales du Kastelberg ?!

Bref c'est de la pure malhonnêteté commerciale et ça fait longtemps que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Côté Foret-Noire, l'enneigement n'est plus continu à 1000m. En atteste notamment la webcam de Schönwald. On voit bien la claque prise sur les 24 dernières heures.

Il faut espérer que ça repose un peu pour la coupe du monde de combiné nordique à Schonach ce week-end. Pas d'inquiétude pour le tremplin et les pistes de fond qui doivent être bien préparés mais il faudrait ré-enrober tout ça! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on m'explique aussi comment ils arrivent à garder open les pistes sommitales du Kastelberg ?!

Bref c'est de la pure malhonnêteté commerciale et ça fait longtemps que ça dure.

La fonte a été forte mais la chaume du ballon d'Alsace reste malgré tout encore assez enneigée, évidemment il y a des plaques d'herbe mais aussi des restes de neige non négligeable je dirais 50/50 de la surface. on a connu bien pire! la neige était tombée avec beaucoup de vent et a la fin des chutes il y avait des zones ou l'on voyait encore l'herbe.Au kastelberg, ils travaillent pour ramener la neige sur les pistes et des filets sont là pour qu'elle ne soit pas trop évacuée d'ou ces pistes encore ouvertes. a coté en revanche, il doit y avoir de belles plaques d'herbe.

Il n'y a plus 40cm à 900, c'est clair mais les 50 à 1100 et 60 à 1300 doivent malgré tout être assez proche de la réalité en dehors des zones très ventées.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte a été forte mais la chaume du ballon d'Alsace reste malgré tout encore assez enneigée, évidemment il y a des plaques d'herbe mais aussi des restes de neige non négligeable je dirais 50/50 de la surface. on a connu bien pire! la neige était tombée avec beaucoup de vent et a la fin des chutes il y avait des zones ou l'on voyait encore l'herbe.

Au kastelberg, ils travaillent pour ramener la neige sur les pistes et des filets sont là pour qu'elle ne soit pas trop évacuée d'ou ces pistes encore ouvertes. a coté en revanche, il doit y avoir de belles plaques d'herbe.

Il n'y a plus 40cm à 900, c'est clair mais les 50 à 1100 et 60 à 1300 doivent malgré tout être assez proche de la réalité en dehors des zones très ventées.

Johann

Merci pour toutes ces précisions LPN. Ça n'empêche qu'il y a une surestimation intentionnelle du MN. Et qu'on ne viennent pas me dire que cela est dû à un manque de MAJ ou de moyens pour effectuer les mesures. Quant tu vois le people qui s'amasse tout les jours faut pas nous prendre pour des cons. Gaschney, Tanet... ça se sont de petites stations sans trop de budgets et pourtant les infos qui vont avec sont de qualités :

http://www.gaschney1290.fr/neige.html

http://www.letanet.fr/neige.php

Pour ce qui est du secteur Kastelberg, tu l'as vu de visu que les pistes étaient ouvertes ? Parce que ça me paraît très très suspect quand même. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions LPN. Ça n'empêche qu'il y a une surestimation intentionnelle du MN. Et qu'on ne viennent pas me dire que cela est dû à un manque de MAJ ou de moyens pour effectuer les mesures. Quant tu vois le people qui s'amasse tout les jours faut pas nous prendre pour des cons. Gaschney, Tanet... ça se sont de petites stations sans trop de budgets et pourtant les infos qui vont avec sont de qualités : http://www.gaschney1290.fr/neige.html

Pour ce qui est du secteur Kastelberg, tu l'as vu de visu que les pistes étaient ouvertes ? Parce que ça me paraît très très suspect quand même. default_shifty.gif

Non, je ne les ai pas vues! La bresse sous estime les valeurs par enneigement correct et les surestime comme c'est le cas aujourd'hui. J'avoue que j'ai souvent du mal a comprendre...Sinon, accalmie en cours, 1° au Markstein, 1.9 au lac blanc.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite réactivation avec des averses faibles à modérées qui vont bientôt toucher le massif Vosgien.

Les températures ont bien baissé, un peu de neige à attendre donc au-dessus de 1000m.

C'est toujours ça de pris. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca y'est, d'après les webcams il reneige au col du Calvaire, au Hohneck et au Markstein. default_thumbup1.gif Les averses en cours + celles arrivant en flux de NO pourraient bien reblanchir le paysage dans les 6 prochaines heures.

Pas d'énormes redoux annoncés cette semaine, on a passé le plus dur on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ca y'est, d'après les webcams il reneige au col du Calvaire, au Hohneck et au Markstein. default_thumbup1.gif Les averses en cours + celles arrivant en flux de NO pourraient bien reblanchir le paysage dans les 6 prochaines heures.

Pas d'énormes redoux annoncés cette semaine, on a passé le plus dur on dirait.

Yep, neige en cours aussi au Lac Blanc.Le cauchemar s'arrête enfin mais que le MN aura souffert... la nivôse du Markstein(1184m) semble se stabiliser à 50cm soit une perte de 40cm pour ce redoux de 48h...

Heureusement le reste de la semaine sera plus en notre faveur, de quoi se refaire une bonne santé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Non, je ne les ai pas vues! La bresse sous estime les valeurs par enneigement correct et les surestime comme c'est le cas aujourd'hui. J'avoue que j'ai souvent du mal a comprendre...

Johann

Nous on comprend très bien. Tu es payé pour cela.

Pas nous.

Le public n'est plus dupe.

Par contre, au Gaschney, chapeau.

http://www.gaschney1290.fr/neige.html

Ils parlent de neige "sorbet" , j'adore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nous on comprend très bien. Tu es payé pour cela.

Pas nous.

Le public n'est plus dupe.

Par contre, au Gaschney, chapeau.

http://www.gaschney1290.fr/neige.html

Ils parlent de neige "sorbet" , j'adore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet Catlino, ces relevés donnés par ces petites stations sous forme de fourchettes (ex. de 0 à 30 cms vers 800 m) et de qualifications précises (ex : " enneigement irrégulier") sont bien plus intéressants (et plus sérieux) que des relevés du style " il y a 30 cms à 817 mètres", qui peuvent plus facilement tromper les lecteurs et les personnes qui voudraient partir profiter d'un bon enneigement.

Ce n'est pas de savoir quel est l'enneigement maximal dans telle ou telle combe qui est le plus intéressant, mais de connaitre l'enneigement dans ses diverses composantes.

Même les nivoses doivent parfois être replacées dans leur contexte respectif, car elles sont forcément situées à des emplacements qui peuvent être soumis à des aléas climatiques ultra-localisés (ensoleillement, accumulation due au vent, etc..)

Heureusement, les Webcams (celle présentée par Mamatus68 parle d'elle-même) constituent aujourd'hui un outil très intéressant pour pousser à davantage d'objectivité, et même si elles ne font pas appel aux chiffres et aux mathématiques, elles sont souvent bien plus fiables (il faut qu'elles aient des angles de vue suffisamment larges et il faut les comparer aux webcams des alentours bien entendu)... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Des averses devraient concerner le sud du massif Vosgien d'ici 1 à 2h. Histoire de redonner un petit coup de blanc dans ce secteur. Espérons default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A la Bresse-Hohneck on ne s'enquiquine pas avec ces histoires de disparités :

nimp_esn3.png

Source : http://la-bresse.infonet-online.fr/xml/internet_pistes_et_meteo_print.php

A la vue des webcams les 40 sont bien là, ça ne fait aucun doute. default_dry.png

la-bresse_front-de-neige8_bog1.jpg

Faudra qu'on m'explique aussi comment ils arrivent à garder open les pistes sommitales du Kastelberg ?!

Bref c'est de la pure malhonnêteté commerciale et ça fait longtemps que ça dure.

Oui Mammatus... Honteux je dirais même.

J'avais eu une discussion avec une personne "importante" du journal l'Alsace concernant les relevés des hauteurs de neige qui étaient diffusés dans le journal. Depuis que MF ne donne plus les nivoses au journal, c'est la station de la Bresse "Remy Loisir" qui s'en charge. L'année dernière c'était énorme, il n'y avait quasi plus de neige et ils nous sortait des nivoses de 40 cm.... J'ai été choqué par la désinformation, surtout par le biais d'une presse qui se veux et se doit d'avoir les informations les plus justes possible.

Comme quoi.... Business is business et c'est bon de mentir pour ne pas dire aux gens : "Ne venez pas, la neige est pas là"

D'où aussi mon choix de ne plus pratiquer les stations et changer ma façon d'aborder la montagne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En effet Catlino, ces relevés donnés par ces petites stations sous forme de fourchettes (ex. de 0 à 30 cms vers 800 m) et de qualifications précises (ex : " enneigement irrégulier") sont bien plus intéressants (et plus sérieux) que des relevés du style " il y a 30 cms à 817 mètres", qui peuvent plus facilement tromper les lecteurs et les personnes qui voudraient partir profiter d'un bon enneigement.

Ce n'est pas de savoir quel est l'enneigement maximal dans telle ou telle combe qui est le plus intéressant, mais de connaitre l'enneigement dans ses diverses composantes.

Même les nivoses doivent parfois être replacées dans leur contexte respectif, car elles sont forcément situées à des emplacements qui peuvent être soumis à des aléas climatiques ultra-localisés (ensoleillement, accumulation due au vent, etc..)

Heureusement, les Webcams (celle présentée par Mamatus68 parle d'elle-même) constituent aujourd'hui un outil très intéressant pour pousser à davantage d'objectivité, et même si elles ne font pas appel aux chiffres et aux mathématiques, elles sont souvent bien plus fiables (il faut qu'elles aient des angles de vue suffisamment larges et il faut les comparer aux webcams des alentours bien entendu)... default_flowers.gif

Merci oozap d'apporter ces renseignements complémentaires.

Je ne me base jamais, et je ne suis pas le seul, sur certaines webcam de station qui sont orientées sur le "bon profil" et plus particulièrement vers les enneigeurs.

Tu le dis très justement. default_thumbup.gif

Nous, observateurs totalement libres et indépendants de tout système commercial, ne nous intéressons qu'à la neige naturelle et aux phénomènes qui en découlent. On est entre gens de montagne!

Le cumul de neige quotidien n'a aucun intérêt pour moi, le lendemain, elle a fondu ou s'est tassée. Ce n'est pas l'état réel du manteau neigeux.

C'est, comme l'indice nivomètrique, un amusement mathématique, ça fait bien, face à un jury d'universitaires.

Personnellement, je n'ai pas de doctorat en vue, donc j'en reste à des observations objectives, dépouillement, puis analyse.

J'accumule les données depuis pas mal d'années et partage avec d'autres personnes comme moi. Si certains sont intéressés: bienvenue au club.

Si par ailleurs, les professionnels font leur pub à leur manière, c'est leur job. Ils ont leurs services de com.

En revanche, je pense que sur INFOCLIMAT, association de passionnée et formidable outil d'échanges de connaissances, nous sommes très loin au dessus de ces concours de hauteurs de neige, mesurée au mètre élastique. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on comprend très bien. Tu es payé pour cela.

Pas nous.

Le public n'est plus dupe.

Par contre, au Gaschney, chapeau.

http://www.gaschney1290.fr/neige.html

Ils parlent de neige "sorbet" , j'adore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne suis pas payé par la bresse! je fais simplement de la surveillance de routes et du déneigement sur THANN et MASEVAUX pour le CG du Haut-Rhin.Je donne des infos à partir des observations que je peux faire et essaye de rester objectif.

Sinon ce matin poudrée au dessus de 900 à 1000m pour cacher l'herbe avec 1 à 3cm de neige fraiche.

Regel correct sur les crètes avec -2.5° au Markstein, le vent est sensible.

Le manteau neigeux risque encore de prendre une claque la nuit prochaine avant un rafraichissement à l'arrière de la perturbation.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entendu ce matin à la radio : neige "poudreuse" au Markstein aujourd'hui !

J'ai failli faire un trou au plafond. default_191769.gif

de pire en pire serieux default_thumbdown.gif

On entendu de plus en plus de c*******s de nos jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entendu ce matin à la radio : neige "poudreuse" au Markstein aujourd'hui !

J'ai failli faire un trou au plafond. default_191769.gif

De la poudre.... de Perlin Pinpin sans doute !

http://www.lemarkstein.net/webcams.htm

@ Catlino

Je précisais bien des webcams grand angle, ou au minimum plusieurs webcams balayant les différents versants ou balayant toute la station...

De plus en plus souvent - dans les Alpes en tout cas - il y a des webcams grand angle et à 360° qui laissent peu de place à la supercherie...

Webcams grand angle + relevés en fourchettes quantifiées et qualifiées : cela devrait permettre de se faire une idée assez précise du manteau neigeux dans un secteur donné à un moment donné. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES VOSGES.

Ce matin sur le Hohneck, le vent nous plaquait au sol. Il était tombé moins de 2 cm de poudreuse (pas des décimètres default_laugh.png). La couche ancienne est dure comme du béton quand ce n'est pas de la glace vive. La visibilité était réduite à moins de 100 m.

Vers les trois Fours, la visibilité s'améliorait au grès des bourrasques qui chahutaient les nuages. (Photo ici).

post-13927-0-49178500-1325593619_thumb.jpg

P1030040.JPG.aced27a16040e3a640ac7948d15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

de pire en pire serieux default_thumbdown.gif

On entendu de plus en plus de c*******s de nos jours

Ils ont dû la retravailler durant le regel de la nuit, sinon je vois pas comment ils peuvent avancer de telles choses.

En tout cas, sur coktailFM (La radio des Hautes Vosges) ce matin ils parlaient de ce redoux qui avait mis à mal le manteau neigeux et obligé certaines stations à fermer. Ils évoquaient une neige regelée sur les station qui étaient encore ouvertes ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ils ont dû la retravailler durant le regel de la nuit, sinon je vois pas comment ils peuvent avancer de telles choses.

En tout cas, sur coktailFM (La radio des Hautes Vosges) ce matin ils parlaient de ce redoux qui avait mis à mal le manteau neigeux et obligé certaines stations à fermer. Ils évoquaient une neige regelée sur les station qui étaient encore ouvertes ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin, avant le regel nocturne, ce devait être de la soupe ou de la neige gorgée d'eau, mais on voit mal comment cela aurait pu être de la poudreuse...default_flowers.gif

Peut-être parlaient-ils des 2 cms de fraiche évoqués par Catlino, mais dans ce cas c'est tout de même une présentation pour le moins orientée que d'évoquer le terme de poudreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le vent monte encore d'un cran avec sur la dernière heure, 104km/h au Markstein(1184m) et 92km/h à Vagney(805m).

Partout le dégel a eu lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...