Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

140km/h au Markstein sur la dernière heure! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec la flotte et le brouillard visiblement.... default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je ne connais pas la vie professionnelle des différents intervenants du forum, mais en tant qu'amateur branché montagne et n'ayant strictement rien à voir avec la moindre station, magasin ou autre, je suis assez désagréablement surpris par la mise en cause de LPNj68 thumbdown.gif ! Je suis globalement d'accord avec lui : à La Bresse, c'est incompréhensible ! Au début des vacances de Noël, ils donnaient des nivoses sous-estimées et ils n'ouvraient pas le Kastelberg alors que ça me semblait jouable, et maintenant ils donnent des nivoses sur-estimées, qui effectivement ne donnent aucune idée de ce qu'on trouvera sur les pistes, et ils maintiennent ouvert le Kastelberg contre toute logique. Mais ils ont aussi une webcam panoramique bien claire et honnête, alors ... peut-être que, tout simplement, y'a un vague stagiaire qui met à jour le site, avec une nivose automatique mal placée, et que, quand on voit les proportions que la station a pris, avec la garderie, le côté "skis aux pieds" et tout ça, ils ont d'autres chats à fouetter le matin que faire un bulletin neige super recherché. Surtout en semaine hors vacances scolaires !

Qu'on l'aime ou non, l'aménagement de la montagne pour les loisirs est une réalité et, comme toute entreprise commerciale, Remy-loisirs peut s'arranger un peu avec la réalité mais ne peut pas à long terme cultiver une image de malhonnêteté flagrante auprès de sa clientèle, en particulier locale et donc avertie.

Voilà, fin du HS et bonne année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

J'ajoute que j'espère que nous n'aurons plus ce genre de polémique sur le topic "massifs du Nord-Est", l'ambiance y est toujours super, ce qui n'est pas le cas d'autres topic (par exemple, c'est parfois chaud entre savoyards et sud-alpins). Bref, paix et amour pour 2012 innocent.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ... peut-être que, tout simplement, y'a un vague stagiaire qui met à jour le site, avec une nivose automatique mal placée, et que, quand on voit les proportions que la station a pris, avec la garderie, le côté "skis aux pieds" et tout ça, ils ont d'autres chats à fouetter le matin que faire un bulletin neige super recherché. Surtout en semaine hors vacances scolaires !

Pas d'accord. Pour moi c'est justement l'info clé à ne pas négliger pour une station de ski. Les passionnés ne sont pas dupent mais pense au public non averti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau, que d'eau!

Encore une perturbation bien active cette nuit avec 53mm de flotte à l'Alfeld.

La neige n'a pas apprécié non plus puisque 10cm sont encore patis cette nuit avant qu'il reneige un peu au dessus de 900 à 1000m en fin de perturbation.

Actu acalmie avec des averses peu importantes et il fait -0.7 au Markstein. la neige est revenue sur les crètes entre 3 et 4h ce matin, a 5h30 il y avait 2cm de fraiche au ballon d'Alsace à 1080m.

Encore des averses aujourd'hui avant encore une grosse pertubationdemain avec une LPN un peu plus basse.

A suivre

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, encore une belle claque pour le manteau neigeux...

ça commence à faire beaucoup et une bonne perte du manteau neigeux déjà difficilement constitué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne connais pas la vie professionnelle des différents intervenants du forum, mais en tant qu'amateur branché montagne et n'ayant strictement rien à voir avec la moindre station, magasin ou autre, je suis assez désagréablement surpris par la mise en cause de LPNj68 thumbdown.gif ! Je suis globalement d'accord avec lui : à La Bresse, c'est incompréhensible ! Au début des vacances de Noël, ils donnaient des nivoses sous-estimées et ils n'ouvraient pas le Kastelberg alors que ça me semblait jouable, et maintenant ils donnent des nivoses sur-estimées, qui effectivement ne donnent aucune idée de ce qu'on trouvera sur les pistes, et ils maintiennent ouvert le Kastelberg contre toute logique. Mais ils ont aussi une webcam panoramique bien claire et honnête, alors ... peut-être que, tout simplement, y'a un vague stagiaire qui met à jour le site, avec une nivose automatique mal placée, et que, quand on voit les proportions que la station a pris, avec la garderie, le côté "skis aux pieds" et tout ça, ils ont d'autres chats à fouetter le matin que faire un bulletin neige super recherché. Surtout en semaine hors vacances scolaires !

Qu'on l'aime ou non, l'aménagement de la montagne pour les loisirs est une réalité et, comme toute entreprise commerciale, Remy-loisirs peut s'arranger un peu avec la réalité mais ne peut pas à long terme cultiver une image de malhonnêteté flagrante auprès de sa clientèle, en particulier locale et donc avertie.

Voilà, fin du HS et bonne année.

Oui, je suis d'accord avec toi, et je pense que Catlino a été maladroit dans son expression puisque ça fait des années que Johann nous apporte des infos pointues sur les conditions qui règnent en période hivernale sur le massif Haut Rhinois et que tout le monde le connais ici et le respecte pour la qualité de ses informations default_flowers.gif.

Sinon, quand j'ai vu la tronche des courbes thermiques et pluviométriques sur ma station ce matin, et qu'ensuite j'ai ouvert les volets en voyant la Moselle se répandre sur tout le fond de vallée, j'ai tout de suite compris que le manteau neigeux avait pris sa claque default_crying.gif.

Par exemple, la température - je dis ça de mémoire - a perdu 3.5°C en l'espace d'une demie-heure entre 5h et 5h30, mais à ce moment là les précipitations se sont subitement calmées alors qu'elles étaient intense jusqu'alors. Ainsi, lorsque l'on est revenu vers 5°C en vallée, il n'est tombé que 4 mm sur les 27.5 mm de cette nuit.

Rajoutons à cela le vent qui n'a pas connu d'accalmie en cours de nuit avec régulièrement des rafales entre 20 et 30 km/h en vallée, et l'on a tous les ingrédients qui vont bien pour une claque de belle envergure à notre précieux "or blanc".

Je sais que ce genre de redoux est un classique pour notre Massif, et qu'il y en a eu bien d'autres encore plus éprouvants, mais cette année il faut à chaque fois prendre 30cm pour en garder 5cm au final... Vraiment pénible comme conditions default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Beau soleil ce midi, + 7cm de neige, LPN 900m environ, ski de fond ok et un premier "pont" pour moi, Big Winter!

On attend le platrage demain, mais hélas avec congères+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

ils ont d'autres chats à fouetter le matin que faire un bulletin neige super recherché. Surtout en semaine hors vacances scolaires !

C'est encore les vacances scolaires pour nos amis belges wallons, qui constituent le gros de la clientèle de cette semaine dans le massif des Vosges.Un article de notre canard local, Vosges Matin, précisait que la clientèle belge privilégiait les séjours très courts ( genre 2 jours avec une nuitée): on peut donc penser qu'ils s'intéressent d'autant plus à la météo et à l'enneigement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je redescend en fond de vallée pour mieux remonter au plus vite sur les crêtes.

Deux cm de neige se sont rajoutés au manteau neigeux déjà bien humide.

Oui, je suis d'accord avec toi, et je pense que Catlino a été maladroit

dans son expression puisque ça fait des années que Johann nous apporte des infos pointues sur les conditions qui règnent en période hivernale sur le massif Haut Rhinois et que tout le monde le connais ici et le respecte pour la qualité de ses informations default_flowers.gif. ........à notre précieux "or blanc"

.

Non Lolox, c'est un test, ça permet de "débusquer" les quelques personnes impliquées dans ........notre précieux "or blanc".

et ça marche default_laugh.png.

Y aurait-il de nouveaux projets de développement dans ce petit massif des Vosges au climat hivernal aussi aléatoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle acalmie sur le massif et regel correct au dessus de 1000m avec -2.5° au Markstein.

De retour du ballon d'Alsace, enneigement très irrégulier mais pas totalement mort!

plus de neige sous les 800m, début d'enneigement à peu près régulier vers 900 hors zones très exposées au vent. A 1080 de 5 à 60cm selon l'exposition au vent avec tout de même 50cm en terrain plat au pied de la piste manheimer pour ceux qui connaissent, la chaume sommitale reblanchie par 3 à 4cm de ce matin mais reste couverte à 40% de vielle neige et 60cm mesurés aux démineurs en terrain plat.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je redescend en fond de vallée pour mieux remonter au plus vite sur les crêtes.

Deux cm de neige se sont rajoutés au manteau neigeux déjà bien humide.

Non Lolox, c'est un test, ça permet de "débusquer" les quelques personnes impliquées dans ........notre précieux "or blanc".

et ça marche default_laugh.png.

Y aurait-il de nouveaux projets de développement dans ce petit massif des Vosges au climat hivernal aussi aléatoire?

Et oui, j'accorde une grande importance à "L'or Blanc" qui n'est pas une appellation déposée par Remy-Loisirs et consors default_thumbup.gif

Si je n'aimais pas la neige, je me serais installé dans les montagnes du Sud qui sont tout aussi belles que les Vosges default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

température calée à -1.1° au Markstein et a 6h00 déjà 12.3mm d'eau au lac d'Alfeld, neige vers 800m environ.

vent rafale max à 138 vers 2h00, guère plus de 100 actu.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige intensives ce matin avec des intensités supérieures à 5cm/h avec formation rapide de congères.

La température est même un peu à la baisse avec à 8h00 -1.4° au Markstein.

A 8h00, cumul de 22.8mm à l'Alfeld, en neige au dessus de 800m, LPN vers 700 actu.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

dans le Florival, à 700m, on est juste en dessous de la LPN. Neige fondue donc, de temps en temps une bourrasque de flocons et beaucoup de vent, plus fort que lors de la tempête Joachim ici.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Et oui, j'accorde une grande importance à "L'or Blanc" qui n'est pas une appellation déposée par Remy-Loisirs et consors default_thumbup.gif

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chutes de neige intensives ce matin avec des intensités supérieures à 5cm/h avec formation rapide de congères.

La température est même un peu à la baisse avec à 8h00 -1.4° au Markstein.

A 8h00, cumul de 22.8mm à l'Alfeld, en neige au dessus de 800m, LPN vers 700 actu.

Johann

Bonne nouvelle que ça baisse en même temps que l'arrivée du front chaud. On aura peut être un peu d'isothermie. Dans ce cas, au dessus de 900/1000m, tout sera sous forme solide et là, grosse quantité de neige à attendre. Bilan demain matin default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En tout cas, d'après les webcam, c'est neige forte dès 800-850m. Et il y a déjà une bonne couche par endroits !

Le redoux ne semble pas être trop important donc peut-être qu'à ces altitudes, ça pourrais continuer à cumuler jusqu'à la fin de l'épisode.

On verra bien. default_clover.gif

-0.4° au Ballon d'Alsace avec neige forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, d'après les webcam, c'est neige forte dès 800-850m. Et il y a déjà une bonne couche par endroits !

Le redoux ne semble pas être trop important donc peut-être qu'à ces altitudes, ça pourrais continuer à cumuler jusqu'à la fin de l'épisode.

On verra bien. default_clover.gif

-0.4° au Ballon d'Alsace avec neige forte.

Bonne nouvelle. On doit être dans le max du front chaud. ça devrait commencer à baisser doucement à partir de 13h. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses chutes de neige très ventées.

sol blanc jusque vers 700m au ballon d'Alsace mais ça a du mal a cumuler sous les 900 à 1000m.

La température remonte lentement pour se rapprocher de 0 avec -0.1°C à 12h00 au Markstein, nivose remontée à 68cm.

Coté précipitations on en est à 43.2mm à 12h00 au lac d'Alfeld, le tout en neige au dessus de 900.

Le vent est fort avec un maxi de 150km/h au Markstein

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

???

Tu semblais "choqué" par le terme "Or blanc" que j'avais employé... default_191769.gif

Personnellement, je considère que la neige en montagne en Hiver c'est une part de vie bien indépendamment des notions économiques.

Sinon, ce matin sur le plateau de Champdray, vers 9h30, la LPN se situait vers 700 mètres avec de belles bourrasques default_wub.png. Mais aucune tenue au sol default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

LPN 900m ici devant redescendre à 700m, avec d'intenses précipitations en début de soirée et vent violent au passage du front froid!

Inutile de préciser qu'ici c'est l'appocalypse dès 1000m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15 à 20cm, mais congères++

Ce we nouvelle dépression neigeuse avec les mêmes LPN

Big Winter, ça tient à La Chaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tu semblais "choqué" par le terme "Or blanc" que j'avais employé... default_191769.gif

Non! Ce n'est pas pour ça Lolox, c'est:

Et oui, j'accorde une grande importance à .............. Remy-Loisirs et consors .

Toi aussi tu y as des actions?default_laugh.png

Pas moi.

Moi, ici je préfère parler météo-climato, conditions montagne et neige naturelle.

J'y vais, justement sur les crêtes, donc on en reparle demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...