Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

ouion dirait mais je n'en sais pas plus. seb m'a dit que la photo ne rend pas bien compte de la realité et qu'a voir en vrai c'est bien plus impressionnant...c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

grosse avalanche signalée dans la combe des hirondelles ! depart d'une grosse plaque de fond.

photo de Seb C.

405776_290114837714044_100001465903199_797426_951081944_n.jpg

Joli départ d'avalanche de fond et belle plaque en surface (à droite).

Suite au sondage que j'effectuais le 25/01, je signalais que:

"L'ensemble du manteau neigeux est à une température de -1° à -1,1°. C'est une alternance de croûtes plus ou moins friables

et de gros grains.

Hormis la couche de neige fraiche en surface, il est humide.

A cette époque de l'année, la température de la neige devrait être nettement inférieure à ces valeurs. Cela ressemble plus à un manteau neigeux printanier qu'à une situation de fin janvier.

Le froid devrait consolider tout cela. "

Voici le profil du manteau neigeux posté le 25/01 sur ce même sujet. On comprend mieux quand on voit les deux strates fragiles (flèches).

Tant que le froid ne pénètre pas au cœur du manteau neigeux, on peut avoir de nouveaux départs d'avalanches dans les versants EST.

"Faiblesse chronique au sol depuis le début de la saison. (Géliniv donne 3,9 d'IS)".

post-13927-0-98587600-1327695127_thumb.jpg

Capture3fours_fleches.jpg.e9449f8b3ebbe0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour ta réponse Jipeee !

J'arrive le weekend prochain pour 4 jours et vue les projections actuelles, ça risque de grelotter sévère.

Je viens tout de même en terre connue puisque je suis déjà venu passer une semaine à Gerardmer par le passé, mais aussi fin Septembre dernier à l'occasion du rallye d'Alsace.

J'en ai d'ailleurs profiter pour visiter pas mal de coins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Salut Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors comme ca tu passes par les Vosges ?!

He, he... Il y aura surement une sortie neve, et ce serait l'occasion de se rencontrer l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si t'as 5 min au moins boire un demi ensemble lors de l'aller ou du retour... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le profil du manteau neigeux posté le 25/01 sur ce même sujet. On comprend mieux quand on voit les deux strates fragiles (flèches).

Tant que le froid ne pénètre pas au cœur du manteau neigeux, on peut avoir de nouveaux départs d'avalanches dans les versants EST.

La couche des 10cm au contact du sol a t-elle une chance de se refroidir ? la neige humide est moins isolante que la poudreuse mais ça doit prendre du temps pour traverser 1 m d'épaisseur (probablement plus sous les corniches ?) et avec un sol dessous qui ne doit pas être bien froid cette année . c'est sufisant pour la consolider cette couche là ?

PS Je n'ai pas vu une webcam diurne avec un gain de plus de 2 cm dans le Jura aujourd'hui, sapins au mieux grisâtres à 1100m sauf vers le sud du massif .

Et vers 900m ça semble carrément négatif par rapport à hier matin (Cf Foncine le Haut et Combe Saint Pierre par ex.)

On n'attendait pas de dizaines de cm mais ... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Je voulais savoir si l'un d'entre vous était passé vers le Drumont ces derniers jours ?

Je pars de Fellering demain, monter au sommet du Drumont et je pensais redescendre en freeride (à pied, je précise) dans le couloir mais je voulais savoir si qqun connait l'état de ce couloir.

J'imagine que depuis les dernières grosses chutes de neige, les coulées ont eu lieu ? Vous pensez qu'il y a de gros risques ?

Merci tout le monde, allé je retourne rêver sur nos modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hello tout le monde !

Je pars de Fellering demain, monter au sommet du Drumont et je pensais redescendre en freeride (à pied, je précise) dans le couloir mais je voulais savoir si qqun connait l'état de ce couloir.

J'imagine que depuis les dernières grosses chutes de neige, les coulées ont eu lieu ? Vous pensez qu'il y a de gros risques ?

Danger! Risque de départs de plaques. Combien de fois faudra t-il vous rabâcher: attendez la consolidation du manteau neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La couche des 10cm au contact du sol a t-elle une chance de se refroidir ? la neige humide est moins isolante que la poudreuse mais ça doit prendre du temps pour traverser 1 m d'épaisseur (probablement plus sous les corniches ?) et avec un sol dessous qui ne doit pas être bien froid cette année .

c'est sufisant pour la consolider cette couche là ?

Salut Lothski.Effectivement, vu l'épaisseur du MN, (plusieurs mètres dans les ravins Nord/Est) le froid n'atteindra pas le sol. En revanche, si l'onde de froid se propage correctement vers le bas, les couches intermédiaires vont durcir et "retendre" le MN.

C'est comme un béton précontraint, si les armatures tiennent, c'est bon. Si le MN se ramollit, il perd toute résistance, et ça part.

La pensée du matin:

Ce n'est pas depuis son ordinateur qu'un(ne) étudiant (te) pourra gérer l'aléa. default_laugh.png :lol:default_laugh.png Ah!Ah!Ah!

Ce matin, je vais prendre la température de la neige (au sens propre puisque l'on fait ça couches par couches).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

Hello tout le monde !

Je voulais savoir si l'un d'entre vous était passé vers le Drumont ces derniers jours ?

Je pars de Fellering demain, monter au sommet du Drumont et je pensais redescendre en freeride (à pied, je précise) dans le couloir mais je voulais savoir si qqun connait l'état de ce couloir.

J'imagine que depuis les dernières grosses chutes de neige, les coulées ont eu lieu ? Vous pensez qu'il y a de gros risques ?

Merci tout le monde, allé je retourne rêver sur nos modèles

on y est passé y'a 3 semaines et une grosse plaque de fond était partie (carrément tout un versant de la combe qui avait glissé jusque sous le lochberg). j'avais posté des photos sur ce topic. je te conseille plutot de descendre dans la foret bordant la combe car la nivologie n'a pas du s'amèliorer dans ce secteur et le risque est toujours présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Danger! Risque de départs de plaques. Combien de fois faudra t-il vous rabâcher: attendez la consolidation du manteau neigeux.

Pas la peine de s'exciter, je suis bien conscient du danger sinon je viendrai pas demander l'état de la combe. Je voulais juste savoir si tout était parti et j'ai eu une réponse par Manu.

on y est passé y'a 3 semaines et une grosse plaque de fond était partie (carrément tout un versant de la combe qui avait glissé jusque sous le lochberg). j'avais posté des photos sur ce topic. je te conseille plutot de descendre dans la foret bordant la combe car la nivologie n'a pas du s'amèliorer dans ce secteur et le risque est toujours présent.

Merci Manu, c'est ce que je privilégiai de faire de toute façon. Il me semblait aussi que t'avais posté des photos du secteur mais j'avais plus le courage de chercher le message

En tous cas, merci pour les infos default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

le ciel est un peu instable aujourd'hui avec de petits bourgeonnements et des bases assez basses et sombres. Je verrais bien quelques averses de neige là-dessous, à suivre.

Edit : J'oubliais de dire que ces nuages viennent de l'est et que ce sont à priori des développements orographiques que l'on commence à voir sur le sat.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

mais j'avais plus le courage de chercher le message

En tous cas, merci pour les infos default_thumbup1.gif

Il faut relire les post précédents, sinon, "à quoi ça sert qu'on se décarcasse".default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La couche des 10cm au contact du sol a t-elle une chance de se refroidir ? la neige humide est moins isolante que la poudreuse mais ça doit prendre du temps pour traverser 1 m d'épaisseur (probablement plus sous les corniches ?) et avec un sol dessous qui ne doit pas être bien froid cette année .

c'est sufisant pour la consolider cette couche là ?

PS Je n'ai pas vu une webcam diurne avec un gain de plus de 2 cm dans le Jura aujourd'hui, sapins au mieux grisâtres à 1100m sauf vers le sud du massif .

Et vers 900m ça semble carrément négatif par rapport à hier matin (Cf Foncine le Haut et Combe Saint Pierre par ex.)

On n'attendait pas de dizaines de cm mais ... default_angry.png

C'est clair, très mal servi encore sur cet épisode et qui plus est un manteau neigeux qui à continué de souffrir un peu au dessous de 1000 m hier, nous allons pouvoir quand même ouvrir le téléski ce Dimanche à La Chaux mais pas les pistes Nordiques qui sont fermées, le manteau neigeux n'est plus continu et varie de 0 cm aux endroits exposés à 30 cm au dessus de la piste de ski Alpin par exemple. Hier soir un très léger saupoudrage à eu lieu et les sapins étaient encore blanc ce matin lors de ma sortie ski au Crêt-Monniot (20 cm à 60 cm là-haut et bon ski)et cet apm les sapins en versants ubac reste un peu blanc... espérons au moins 5 cm avant la vague de froid car gare aux canalisations si on se paye des -30° voir plus bas à répétition à la Chaux... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors comme ca tu passes par les Vosges ?!

He, he... Il y aura surement une sortie neve, et ce serait l'occasion de se rencontrer l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si t'as 5 min au moins boire un demi ensemble lors de l'aller ou du retour... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Laurent,Oui j'y vais pour un weekend de 3 jours. Ou se passe ces sorties névé ? Lieu ? Date ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas trop peur du froid piquant qui est prévu ?! default_thumbup1.gif

J'essaierais d'en parler à madame et on verra bien. Je regarderais aussi si Remiremont se trouve sur mon chemin et surtout s'il y aura de la neige. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis allé à Métabief (Piquemiette plus précisément) une chute de neige fine et légère vers 15h30/16h30 -> 3 cm qu'on a rassemblé/ratissé laborieusement et ramené en sac au retour.

à 1050/1100m le manteau neigeux sous cette fine couche est translucide tant il est mouillé presque pas de regel , bien plus qu'au Cret Moniot sous la pluie samedi dernier, preuve qu'hier il a fait plus chaud que prévu l'après midi.

(Par contre plus haut regel de vielles traces un peu plus conséquent, neige inskiable hors piste damées)

90cm à la balise en haut du TS des Roches à env 1350 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Suis allé à Métabief (Piquemiette plus précisément) une chute de neige fine et légère vers 15h30/16h30 -> 3 cm qu'on a rassemblé/ratissé laborieusement et ramené en sac au retour.

à 1050/1100m le manteau neigeux sous cette fine couche est translucide tant il est mouillé presque pas de regel , bien plus qu'au Cret Moniot sous la pluie samedi dernier, preuve qu'hier il a fait plus chaud que prévu l'après midi.

(Par contre plus haut regel de vielles traces un peu plus conséquent, neige inskiable hors piste damées)

90cm à la balise en haut du TS des Roches à env 1350 m

neige faible en cours vent de NE (+1cm) -4°HN 55cm CH 245cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée neigeuse en Forêt-Noire (zone Baiersbronn-Ruhestein). Il a neigé en grains ou en flocons en continu avec parfois de belles intensités de ce matin 8h à 15h environ. Même si je savais le risque existant, je pensais que les chutes seraient bien plus faibles. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

neige faible ce matin, mais assez fine et serrée, type poudreuse, avec un peu de vent. Il y a 1cm au sol et il fait -2.4°C. Le sol a déjà une fine croute gelée en surface sous cette neige.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je poste ici quelques images de ma petite rando. Départ de Fellering (450m) et montée au sommet du Drumont (1200m), puis descente par la forêt bordant le couloir et retour sur Fellering. 3h de marche avec certains passages un peu galère, malgré une neige croûtée, on s'enfonce parfois jusqu'au genou.

La visu était quasi nulle au sommet, neige et vent faible.

Un moment sans brouillard nous permet de voir le côté vosgien:

283846DSCF6798copie.jpg

De belles corniches :

120129030841958884.jpg

Et en bas de la coulée:

1142511392.jpg

Des images sans intérêt photographiquement parlant mais un site toujours aussi impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Rando à ski sur les Hautes-Chaumes aujourd'hui, avec une visibilité parfois limitée à quelques mètres.

Il faisait -5,5° avec un vent d'EST assez sensible. La carapace de glace est recouverte de quelques cm de neige poudreuse sèche et froide.

post-13927-0-55542400-1327851474_thumb.jpg

brouillard_randoski_kiki.JPG.228eff29c41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

-2.7°C ce matin, dans le brouillard. Brouillard qui a d'ailleurs déposé une fine couche de glace sur les 2cm de neige tombés hier. Là où elle est tassée, c'est une vraie patinoire!

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...