Kyrion Posté(e) 9 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Remarquez, les précipitation sont quand même assez conséquentes là-haut. L'effet d'isothermie ne ferait pas effet à cette heure-ci ? Car le vent, s'est nettement calmé. Si, j'en avais parlé ce matin, mais le problème c'est que l'iso 0° est encore haut -pour le moment- (je pense 1700-1800m), du coup même avec l'isothermie c'est compliqué d'avoir de la neige seule en-dessous de 1400m. Bref on verra bien demain, attendons et espérons comme dirais Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Si, j'en avais parlé ce matin, mais le problème c'est que l'iso 0° est encore haut -pour le moment- (je pense 1700-1800m), du coup même avec l'isothermie c'est compliqué d'avoir de la neige seule en-dessous de 1400m. Bref on verra bien demain, attendons et espérons comme dirais Neigepassion . Il devrait descendre dans le courant de la nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il devrait également rester encore un petit paquet de PP pour faire une couche de neige fraîche demain matin ; mais comme tu disais précédemment, je doute qu'il y ai 10-15 cm de fraîche demain. Je pense plutôt qu'il y aurait juste quelques cm car, il ne restera pas non plus une grosse quantité de précipitations lorsque l'iso 0° aura descendu suffisamment pour permettre qu'il neige à l'altitude du Tanet. Mais bon, j’espère que tu auras raison. Là à vrai dire, on ne peux pas vraiment savoir vu que l'on ne sait pas quel temps il fait là-haut ! ^^Oui, attendons et espérons ! On verra demain qui de nous 2 aura vu juste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 9 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Il devrait descendre dans le courant de la nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il devrait également rester encore un petit paquet de PP pour faire une couche de neige fraîche demain matin ; mais comme tu disais précédemment, je doute qu'il y ai 10-15 cm de fraîche demain. Je pense plutôt qu'il y aurait juste quelques cm car, il ne restera pas non plus une grosse quantité de précipitations lorsque l'iso 0° aura descendu suffisamment pour permettre qu'il neige à l'altitude du Tanet. Mais bon, j'espère que tu auras raison. Là à vrai dire, on ne peux pas vraiment savoir vu que l'on ne sait pas quel temps il fait là-haut ! ^^ Oui, attendons et espérons ! On verra demain qui de nous 2 aura vu juste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je pense que j'étais trop optimiste, d'ailleurs je le suis un peu trop ces derniers jours ^^ ! Effectivement on verra bien demain, si surprise il y a, elle n'en sera que plus belle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 décembre 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Si, j'en avais parlé ce matin, mais le problème c'est que l'iso 0° est encore haut -pour le moment- (je pense 1700-1800m), du coup même avec l'isothermie c'est compliqué d'avoir de la neige seule en-dessous de 1400m. Bref on verra bien demain, attendons et espérons comme dirais Neigepassion . C'est vrai que ça fait maintenant plusieurs heures que c'est pluie et neige mêlée au Feldberg côté Forêt-Noire. En tout cas à moins de 1000m au niveau de Strasbourg, c'est de la neige à Ruhestein (Baiersbronn). Après c'est pas un gavage parce qu'on voit des traces de roue de la période pluie. Webcam Ruhestein Sans doute qu'il en est de même au Donon, du bon côté de la masse d'air normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 quelques averses de neige gros flocons ici. les sols reblanchissent très légèrement. quelques tout petits cm à priori sur les crêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 10 décembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 10 décembre 2011 On peut le voir sur la webcam du Hohneck ! Ca a bien reblanchi mais assez haut tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Avec 2,2° au mini à 400 m, chez-nous, il a neigé assez bas. Le sol est plâtré dès 650 m. Au pluvio, nous avons 36,5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Les sommets viennent temporairement de se dégager, c'est blanc dès 750/800m. En bas pluie froide avec 3°, la neige n'est pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 10 décembre 2011 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Et oui la neige à bien eut du mal à s'imposer cela ne s'est fait que pendant la nuit! Dommage car les cumuls auraient put etre consequent lorsqu' on voit les relevés des pluvios des alentours. Sinon ce matin environ 10cm de fraiche à 1150m légere au dessus mais très humide au fond. J'éspere que la semaine qui vient annonce un peu plus froide. A noter que la température n'a pas dépassé les 3deg en altitude hier ce qui à permis à la neige de résister dans les endroit sans vent, bon pour le névé! Mais il à tellement plus que... ça à bien lessiver quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulette Posté(e) 10 décembre 2011 Divonne les bains (01) - alt 600m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce matin, massif du lac blanc: -1 a 1150m enneigement continu au dessus de 1000m, pas moins. et seulement 10cm! bravo nicololo pr tes prévi...ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 décembre 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 A la vue des webcams, l'enneigement est hétérogène du nord au sud des massifs des Vosges et Forêt-Noire. Côté allemand, il a neige 10cm environ à Ruhestein-Baiersbronn à moins de 1000m, quelques centimètres à Schönwald à 1000m plus au sud et pour ainsi dire rien au pied des pistes du Feldberg à 1250m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 décembre 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Aucun gel dans le Jura depuis 24h même au sommet de La Dole (1670m), peu de pluie mais qu'est ce que ça fond ! Rousses Jouvencelles à un peu plus de 1100 m Plus rien sur la moitié du bas à Métabief ça résiste un peu mieux vers Chapelle des Bois mais belle dégringolade par rapport à mardi quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 10 décembre 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Avec 2,2° au mini à 400 m, chez-nous, il a neigé assez bas. Le sol est plâtré dès 650 m. Au pluvio, nous avons 36,5 mm. Les sommets viennent temporairement de se dégager, c'est blanc dès 750/800m. En bas pluie froide avec 3°, la neige n'est pas loin. je suis monté ce matin assez tot sur les hauteurs de la bresse. J'ai commencé à trouver de la neige fraiche au col des Feignes, à 950 metre d'altitude, en bas de la station, c'est à peine blanc. : Plus haut, sur la route des Crêtes, j'ai mesuré seulement et à peine 5cm de fraiche. au sol il reste environ une trentaine de centimètre en sous bois, voir + à certains endroits, ou moins aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 http://www.monts-jur...menthieres.html Les Menthières 1200 au départ des pistes. Ca fond, ça fond, il faut dire qu'il fait plus de 12°c en plaine dans ce secteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 de retour de balade aux 3 Fours, pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a écrit LudoNath ce matin. quelques flocons ce matin, ambiance sympa, piste de ski de fond tracées, une petite dizaine de fondeurs sur la boucle. pour les balades emmenez vos raquettes c'est mieux, les 40 cm sont toujours là et parfois davantage en terrain propice. route des crêtes OK, pluie à toute altitude depuis midi environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Le plâtrage matinal a rapidement disparu. On voit encore un peu de neige en clairière vers 800 m. Plus au sud, le massif a été soumis à un redoux plus marqué. Si ça continue, il faudra aller chercher de la neige plus au nord. Je serai curieux de savoir quel était l'enneigement au Donon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Exécrable aujourd'hui sur les haut il n'y a pas d'autre mot ,peu ou pas de neige excépeté encore quelque trace et une température qui est rester positive toute la journée ,avec 1 petit degrés au markstein et enfaite peu de différence avec la plaine ou la température a stagner a 6°c donc une journée bien tristounette, a vite oublié en attendant des jours meilleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 décembre 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le plâtrage matinal a rapidement disparu. On voit encore un peu de neige en clairière vers 800 m. Plus au sud, le massif a été soumis à un redoux plus marqué. Si ça continue, il faudra aller chercher de la neige plus au nord. Je serai curieux de savoir quel était l'enneigement au Donon. Je ne pense pas qu'au Donon ce soit tant enneigé que cela. Il faudrait plutôt faire un constat dans le secteur du Champ du feu, dont le massif est plus important. Quelqu'un dans le secteur ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je ne pense pas qu'au Donon ce soit tant enneigé que cela. Il faudrait plutôt faire un constat dans le secteur du Champ du feu, dont le massif est plus important. Quelqu'un dans le secteur ??? On a parfois des surprises. Il y a bon nombre d'années, nous avions vécu un épisode de très fort enneigement dans le nord. Le massif était quasiment coupé en deux.Au col du Bonhomme, la circulation était devenue délicate en raison des fortes chutes de neige, ainsi que tout le nord, y compris à basse altitude. A peine au sud, le Col de la Schlucht était sous le ciel bleu. Ce jour, la perturb a circulé plus au nord. Ce n'est pas de la spéculation, c'est tout simplement de l'expérience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 11 décembre 2011 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Malheureusement Catlino, cette fois le Donon n'a pas put tirer sont épingle du jeu, je suis passé hier soir en rentrant du boulot. Certes c'était blanc mais pas de couche significative, il a du bien pleuvoir également la haut! Après à voir pour le champ, mais je n'y crois pas le conflit était cette fois trop au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Difficile chasse au trésor pour trouver un relevé de température négative sur le Jura depuis 48h ... quelques minutes au sommet de La Dole à 1670 m (mais moyennes horaires positives) , pas vu ailleurs , fait plus froid autour de Paris . La webcam du Chasseral commence à percer le mur de nuages impénétrable depuis des jours et des plaques de terrain apparaissent aussi là haut . Pfffff..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 ce matin c'était ciel bleu / soleil / neige / mer de nuages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Trois Fours - Kastelberg) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bel exemple de la plasticité du manteau neigeux, lors de la reptation sur plan de glissement peu rugueux Pas difficile sur des tôles, mais parfois, ça fait de même sur l'herbe couchée dans la pente. http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/11/111211010029553461.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 11 décembre 2011 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 salut, ce matin secteur rouge gazon, brume et forte humidité en dessous de 1000 m. premières traces de neige à 900 m mais rien de vraiment significatif. en rentrant, depuis la plaine, j'ai pu remarquer que la chaume du thanner hubel/rossberg exposée sud était presque revenue au vert. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 décembre 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 On a parfois des surprises. Il y a bon nombre d'années, nous avions vécu un épisode de très fort enneigement dans le nord. Le massif était quasiment coupé en deux. Au col du Bonhomme, la circulation était devenue délicate en raison des fortes chutes de neige, ainsi que tout le nord, y compris à basse altitude. A peine au sud, le Col de la Schlucht était sous le ciel bleu. Ce jour, la perturb a circulé plus au nord. Ce n'est pas de la spéculation, c'est tout simplement de l'expérience. Je ne remettrai pas en doute ton expérience et ton vécu, t'inquiètes pas. C'était simplement que l'épisode de vendredi me paraissait trop faible en précipitations et pas assez froid assez vite pour que le Donon bénéficie de bonnes chutes de neige. Et j'imagine bien que du Grand Wintersberg à la planche des Belles Filles l'enneigement ne sera pas le même, notre massif étant soumis à plusieurs influences parfois simultanée (gradient nord/sud, foehn versant Est, blocage flux de nord,...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés