soleil Posté(e) 16 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Alors que le front froid n'est plus qu'à une centaine de km à l'ouest du Jura, la température continue de monter sur le massif... La Dôle (1670m) est passé en positif avec +0.8°, un peu plus au nord, le Chasseral est toujours dans le négatif avec -0.3°.... Le front qui arrive s'est considérablement élargi et intensifié ces 2-3 dernières heures... les intensités sont élevées sur de grandes étendues. Ca va plâtrer sévère ce soir dans le massif ! A vue de nez, je dirais que les 40mm sont possibles d'ici minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Il neige encore à l'Auberge Schantzwasen à l'heure qu'il est ! Comme quoi, le redoux n'est pas violent du tout là-haut et que la neige va résister assez facilement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.auberge-schantzwasen.com/webcam.html Edit : pluie-neige maintenant. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 167 km/h au Markstein pour l'heure précédente. ici après une accalmie, les rafales reprennent à l'approche du front. nombreuses baisses de tension, il y a de l'eau qui ruisselle partout dehors. il reste un peu de neige, mais pas de manière uniforme, qques cm dans la végétation notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 16 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Le front froid aborde le Jura actuellement. Pluie soutenue et continues, vent toujours fort, T° +6.9°. Le 0° se situe désormais au delà des plus hautes cimes du massif. Tout de même pas mal de dégâts reportés finalement avec cette tempête... Notamment en milieu de matinée ce matin dans le jura bernois, le déraillement d'un train des CJ entre Tavannes et Tramelan en raison d'un sapin déraciné. Le premier élément de la rame articulée a quitté la voie et a glissé dans le ravin en contre bas. L'accident a fait plusieurs blessés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulette Posté(e) 16 décembre 2011 Divonne les bains (01) - alt 600m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 184 km/h au Markstein à 10h30 ! c'est vraiment passionnant ! où trouves-tu les relevés en tps réel, c'est accessible à tous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 c'est vraiment passionnant ! où trouves-tu les relevés en tps réel, c'est accessible à tous ? C'est payant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulette Posté(e) 16 décembre 2011 Divonne les bains (01) - alt 600m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 C'est payant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ahah je pige mieux ouai ! ohhh allé avec cette météo juste super a suivre, ils pourraient nous l'offrir le tps de joachim ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 'tain ça repart de + belle ici, j'essaie de sortir de chez moi mais je n'y arrive pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ce qui veut dire que le manteau neigeux aura une sous-couche solide qui permettra de conserver une couche de neige bien dure durant tout l'hiver désormais. Désolé, ce n'est pas aussi simple que cela. Tout dépendra de la durée et de l'importance des épisodes de redoux et tempètes de neige. Un exemple en "dents de scie": Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Désolé, ce n'est pas aussi simple que cela. Tout dépendra de la durée et de l'importance des épisodes de redoux et tempètes de neige. Un exemple en "dents de scie": Ah d'accord. Oui mais dans les endroits bien à l'abris du genre le site du névé au Tanet, ça semble être acquit je pense. Après, c'est sûr, faut pas non plus des redoux monstrueux de 15 jours avec flotte et vent à gogo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 16 décembre 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 La pluie s'est à nouveau renforcé après des intensités plus faibles en fin de matinée. Il y a eu il y a une demie-heure une forte rafale de vent qui a duré environ 1 minute. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 166 km/h au Ballon de Servance entre 12 et 13h ! RAF max de l'épisode pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ah d'accord. Oui mais dans les endroits bien à l'abris du genre le site du névé au Tanet, ça semble être acquit je pense. Après, c'est sûr, faut pas non plus des redoux monstrueux de 15 jours avec flotte et vent à gogo Il faut voir que le facteur temps (au sens de chronos) n'est pas le plus terrible. Ce qui fait le plus mal au manteau neigeux, par delà la pluie, c'est le vent. Lorsque les deux se combinent, ça peut aller vraiment très très vite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu n'as qu'à regarder l'état du manteau neigeux sur le front de neige sur la webcam de La Bresse pour voir comme les choses peuvent aller vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 A noter que la température baisse un peu sur Bruyères, j'ai 7.6°C soit 1°C de moins qu'il y a une heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 166 km/h au Ballon de Servance entre 12 et 13h ! RAF max de l'épisode pour l'instant. 137 km/h à Vagney (805m) dans le même temps (RAF max de l'épisode). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 192 km/h au Markstein à 13h54 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Il faut voir que le facteur temps (au sens de chronos) n'est pas le plus terrible. Ce qui fait le plus mal au manteau neigeux, par delà la pluie, c'est le vent. Lorsque les deux se combinent, ça peut aller vraiment très très vite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu n'as qu'à regarder l'état du manteau neigeux sur le front de neige sur la webcam de La Bresse pour voir comme les choses peuvent aller vite Ah oui, en effet, c'est gadoue-land... Oui mais le site est bien à l'abris du vent, c'est pour ça que la neige résiste bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, on verra bien cette année comment se comporte le manteau neigeux dans la forêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 192 km/h au Markstein à 13h54 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yeah ça monte, ça monte. En tout cas c'est maintenant ou jamais si on veut chercher les 200. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 65.8mm/12h au Ballon [1153m]! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 La baisse de la T° est entamée dans les Vosges, le vent ayant basculé à l'ouest la plupart du temps. A 14h on relève : 1,8°C au Champ du Feu (1065m) soit -1,9°/1h 2,2°C au Lac-Blanc (1080m) soit -2,5°/1h 2,4°C au Ballon de Servance (1213m) soit 0,8°/1h 2,5°C au Markstein (1184m) soit -0,6°/1h 3,3°C au Ballon d'Alsace (1153m) soit -0,3°/1h Il est logique que la chute se fasse d'abord au nord du massif puis au sud car la dépression se déplace vers l'est. On attend un iso 0° vers 800m dans la soirée, puis environ 500m dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 16 décembre 2011 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 D'après l'ESF Markstein, la neige a remplacé la pluie là haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 119 km/h à 13h56 au Markstein, ça baisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 oui je confirme je reviens de "patrouille" neige seule dès 1000 m env. (col des Feignes 954), et ça tient sur la route (difficilement) mais ça tient (Schlucht par ex.) beaucoup d'inondations, rivières à bloc, glissements de terrain, photos à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 16 décembre 2011 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Moi je monte demain, j'ai un wend chalet entre le Markstein et le Grand Ballon, j'oublierai pas l'appareil ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 1 - Glissement de terrain, pas cool, la maison n'est pas loin du tout 2 - La Moselotte en aval de sa confluence avec le Chajoux 3 - Le Chajoux qui a fait un petit tour sur la route pour s'aérer un peu 4 - la Moselotte, le Pont des Mortes amont 5 - la Moselotte, le Pont des Mortes aval 6 - la Route du Hohneck inondée (c'est la route principale qui mène au centre ville depuis la station) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés