Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour toutes ces photos.

Effectivement ça commence à bien s'accumuler en BC et ça commence à être critique par endroit... et je ne vous parle même pas des gros agglomérations comme Nancy, Metz ou Strasbourg ou ça doit être vraiment horrible de vire là-dessous. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir à tous! ici, pas trop de pollution car pas trop de brûlage de végétaux (heureusement)! par contre, on attend toujours le froid et la neige! ce soir, il fait assez frais avec 1.2° actu. de bonnes gelées à prévoir encore cette nuit, comme depuis un moment déjà! par contre, ici, on est pas dérangés par le brouillard!

edit: 0.7° actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à dire sur les crêtes ce matin !

du vent présent, mais finalement pas très froid

photos prises au lever du soleil.

318384_2472129715065_1007043485_32462940_99683153_n.jpg

392222_2472128155026_1007043485_32462939_1659277807_n.jpg

Et oui, 8° sur les crètes ce matin et une Tn de -5.4 à Munster.Toujours de belles inversions.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe Ludo! Je n'ai jamais vécu de lever/coucher du soleil sur les crêtes, faudra que j'y aille quand même car le spectacle a l'air grandiose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Limite du brouillard vers 700m dans la vallée de la Moselle. Au-dessus de cette altitude c'est plein soleil et douceur, vraiment magnifique!

Les sols restent gelés à l'ombre vers 800m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A la nuit tombée, il faisait encore +2,5° à La Schlucht (au dessus de 1000m) , alors qu'à Straiture (600 m) nous avions -2,5°

et

à 400 m.

Méfiance sur les routes de montagne, quelques plaques de givre peuvent persister au sol dans les passages en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A la nuit tombée, il faisait encore +2,5° à La Schlucht (au dessus de 1000m) , alors qu'à Straiture (600 m) nous avions -2,5°

et

à 400 m.

Méfiance sur les routes de montagne, quelques plaques de givre peuvent persister au sol dans les passages en forêt.

J'ai faillir partir dans le décor ce matin du côté de Bussang ... belle frayeur mais j'ai réussi à rattraper.

Pour ce qui est du temps, beau temps sur les hauteurs avec parfois un voile léger d'altitude aujourd'hui .... belle vue

sur la mer de nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Bonne rando dans le massif du Hohneck aujourd'hui.

Départ de la Wormsa avec quelques gelées selon les vallons, le Fishboedle est quant à lui recouvert d'une couche de glace. En arrivant au Schiessrothried, le vent se fait sensible, pas de glace sur ce lac.

Le Wormspel est en partie gelé, les ruisseaux sur le chemin sont bien glissant.

Arrivée au col vers 13h, temps magnifique, mais beaucoup de vent, celui-ci ne me quittera pas jusqu'au Kastelberg où je redescends sur Mittlach.

Du village, la crête est alors totalement dans le brouillard, les données météo confirment ce brusque changement de temps, 7° de perdus entre 15h et 16h à 1200m... (+036 à 16h).

C'était, je l'espère, ma dernière rando sous le soleil et sans neige de 2011 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps mitigé aujourd'hui sur le massif avec un nord plus favorisé que le sud ou passent de nombreux nuages.

Coté température après une tn de +0.8 ce matin au Markstein, il fait actu +3.2° et un vent de NE sensible.

A noter qu'hier matin les canons de la bresse on fait un peu de blanc...a défaut de blanc naturel.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrivée de la masse nuageuse par le NO - vers 14h cet AM depuis le GR5

111127044037221529.jpg

Toujours de très belles photos, c'est un plaisir de suivre ce topic, en espérant que ça blanchissent bientôt default_thumbup.gif

sinon pour cette vague déferlante, j'en ai fais les frais hier, puisque je suis parti de Belfort vers 14h, fleur au fusil pensant que le sommet du ballon d'Alsace allait être dégagé et donc exploitable avec l'appareil photo...Il n'en était rien default_angry.png

Malgré tout, rien ne remplace une bonne petite ballade revitalisante default_flowers.gif

En tout cas, hier a 15h au sommet du ballon d'Alsace, le vent de Nord-Ouest (rafales de l'ordre de 30-40kmh) était bien sensible avec un brouillard épais et 2°C au thermomètre de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour cette vague déferlante, j'en ai fais les frais hier, puisque je suis parti de Belfort vers 14h, fleur au fusil pensant que le sommet du ballon d'Alsace allait être dégagé et donc exploitable avec l'appareil photo...Il n'en était rien default_angry.png

oui j'ai lu ton post hier après-midi en rentrant, et je me suis dit que tu étais certainement tombé en plein dedans, je pense que tu as eu entre 1 et 2 heures de retard, dommage! c'était un véritable mur très impressionnant qui est arrivé d'abord lentement puis s'est subitement accéléré en atteignant les contreforts Ouest du massif, certains "touristes" du Hohneck ont limite pris peur, en quelques minutes le ciel bleu a laissé la place à un épais brouillard.de loin ça ressemblait beaucoup à certaines photos de banquises (dans le genre de cette photo)

1111280636161335209108645.jpg

1111280636171335209108646.jpg

à propos de glace, malgré les températures positives là-haut toute la journée,

le sol est resté gelé à l'ombre, ce dernier se soulevant parfois de plusieurs centimètres

pour délivrer cette inimitable sensation de Krisproll pédestre, sensation

que tous les marcheurs, petits et grands, savent apprécier default_thumbup.gif

1111280636171335209108647.jpg

1111280636171335209108649.jpg

la vallée de la Thur s'est fait "recouvrir" une bonne heure avant le secteur Hohneck

1111280636171335209108648.jpg

... alors que versant Est (ici au Col du Rothenbach), le ciel est encore bien dégagé et la plaine d'Alsace dans sa crasse.

pas mal de vent sur la crête, avec des rafales allant jusqu'à 60/70 km/h vers midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai de quoi être frustré quand je vois tes photos default_unsure.png mais bon, c'est comme ça, j'ai eu un doute en partant puisque le satellite montrait bien cette masse "ensevelir" les Vosges du Nord par l'ouest. Impressionnant comme phénomène tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

couvert aujourd'hui, quelques belles trouées tout de même en ce moment laissant furtivement apparaître le soleil.

les sols sont humides suite aux averses de la nuit.

+ 7.1°C à 12h30.

111130124450108592.jpg

Belle ambiance humide, enfin un peu de changement et un photgraphe au col de Grosse Pierre, ca c'est bien pour l'hiver!sinon, 4° plus haut vers 1200m sur les crètes.

Il est tombé 2 à 4mm de pluie sur le massif la fin de la nuit dernière.

Peut être bientôt de l'animation sur ce topic, enfin espérons pour la semaine prochaine.

Quelque flocons déjà possibles ce week-end sur les sommets.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Une nette remontée des températures ce matin après un mini de -1,5°.

Il fait déjà 5,5°. Des nuages orographiques, annonciateurs de vent, se forment sur les crêtes.

21e4ae194a02530733717134193bf430.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prévu ça souffle un peu ce matin; au Markstein:

120 km/h à 7h23 locale

105 km/h à 8h48 locale

La pluis s'active également sur le sud du massif mais les températures restent bien douces avec actu 6.3° au Markstein et 10.8 au lac d'Alfeld.A suivre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...