Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

??? default_confused1.gif

je n'ai évidemment rien contre nos amis jurassiens, c'est simplement que le topic est parfois un peu compliqué à suivre et que les obs se mélangent, on a parfois du mal à saisir de quel massif on parle. pour la saison prochaine ce serait peut-être plus confortable pour tous d'ouvrir un topic spécifique à chaque massif? (simple suggestion, je suis désolé si certains l'ont mal pris ce n'était pas du tout le but recherché default_flowers.gif ).

il neige toujours faiblement mais de façon continue ici. flocons de petite taille qui ont tendance à grossir avec la hausse des températures diurnes.

111217094540109781.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

bonne surprise, il est tombé 8cm de neige cette nuit. Quelques flocons voltigent encore. Par contre, je ne connais pas la limite d'enneigement. Il fait -0.2°C.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Fortes chutes de neige...le haut doubs rattrappe le retard, vent soutenu avec congères

HN 15cm CH 70cm

D'ici mardi soir environ 60cm?

Effectivement ça plâtre bien ce matin déjà 10 bon cm peut-être plus mais avec le vent difficile de savoir exactement (voir mon site ci dessous, webcmam de La Malmaison près de Pontarlier mais enneigement kif/kif), pourvu que cela dure et espérons que la LPN ne remonte pas trop haut la semaine prochaine... à propos Pablo que penses-tu de la semaine prochaine et à quelle altitude vois-tu les chutes de neige ?

Edit : nous sommes pour une fois mieux servi que le Sud du Massif pour les chutes de neige default_thumbup.gif

Pour Freeride : t'es gonflé de proposer un autre post pour le Massif du Jura parce que bien souvent il faut attendre longtemps pour lire un post de quelqu'un du Massif du Jura et j'attends toujours avec impatience ceux de Pablo25, neigepassion, soleil et les "quelques" autres... mais bon je pense que tu plaisantais. default_flowers.gif

Le temps de finir ce post et il neige encore plus fort default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Voici quelques news du Jura.... default_thumbup.gif

Belle surprise ce matin ! 14cm de neige fraîche en vallée. Actu il continue de neiger faiblement. T° - 0.5

Sur le radar, un paquet de précipitations stationne sur le Jura. A voir si les précipitations vont se poursuivre ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Intensification des chutes de neige durant la dernière heure, ça charge vraiment bien en ce moment. default_flowers.gif

Le flux paraît optimal pour le Jura... Si ça pouvait rester comme ça 48H, ça serait le jackpot !

- 0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballond'Alsace à 10h00:

700m 17cm, 1080m 25cm de fraiche sur 25cm de neige mouillée qui regèle doucement soit 50cm au total.

Il semble que ce secteur du massif ait été plutôt bien servi.

Sinon ça reste bouché sur le relief mais les chutes de neige faiblissent.

Ouverture des pistes alpin demain matin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai évidemment rien contre nos amis jurassiens, c'est simplement que le topic est parfois un peu compliqué à suivre et que les obs se mélangent, on a parfois du mal à saisir de quel massif on parle. pour la saison prochaine ce serait peut-être plus confortable pour tous d'ouvrir un topic spécifique à chaque massif? (simple suggestion, je suis désolé si certains l'ont mal pris ce n'était pas du tout le but recherché default_flowers.gif ).

Tout à fait OK avec ta proposition Freeride. Les contrastes sont parfois assez importants entre nos 2 massifs d'où l'importance d'ouvrir 2 topics. Ça permettrait d'éviter les confusions sur quoi on parle. default_flowers.gif

Ballond'Alsace à 10h00:

700m 17cm, 1080m 25cm de fraiche sur 25cm de neige mouillée qui regèle doucement soit 50cm au total.

Il semble que ce secteur du massif ait été plutôt bien servi.

Sinon ça reste bouché sur le relief mais les chutes de neige faiblissent.

Ouverture des pistes alpin demain matin.

Johann

Pour les Vosges haut-rhinoises :

HTRHINOISE_1324080000000_psg0.gif

A préciser et c'est important, ces relevés sont fait en terrain non exposé. En zone venté il y a beaucoup moins (fonte + déplacement de neige).

Infos-pistes (domaines alpins) :

Plusieurs stations vosgiennes font leur ouverture (partielle) demain. Sont concernés la Bresse-Lispach, le Lac Blanc, le Ballon d'Alsace et la Bresse-Hohneck (secteur Chitelet Goulet par TSD6 Vologne Express, pas d'aurore et de nocturne). Ouverture probable de Gerardmer lundi. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout à fait OK avec ta proposition Freeride. Les contrastes sont parfois assez importants entre nos 2 massifs d'où l'importance d'ouvrir 2 topics. Ça permettrait d'éviter les confusions sur quoi on parle. default_flowers.gif

Ils sont surtout important par un manque d'intervenants sur notre Massif et franchement je ne vois pas l'utilité d'en créer un spécialement pour le Jura d'autant que les plus gênés par la lisibilitée de ce sujet seraient plutôt les Jurassiens plus que les Vosgiens vu le nombre de messages pour les Vosges 7/10... et moi j'aime bien lire vos post amis Vosgiens et comparer avec chez moi ayant vécu 10 ans dans le secteur de Wasselonne/Marlenheim à Westhoffen pour être exact, ah les rando dans le secteur du Schneeberg, Donon, Champs-du-feu, bref... à propos quels sont les contrastes d'ont tu parles et surtout dans quel sens ?

Actu les chutes de neige redoublent d'intensités, 15 à 20 cm au sol, bourrasques de vents et congères la déneigeuse sera bientôt de sortie... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont surtout important par un manque d'intervenants sur notre Massif et franchement je ne vois pas l'utilité d'en créer un spécialement pour le Jura d'autant que les plus gênés par la lisibilitée de ce sujet seraient plutôt les Jurassiens plus que les Vosgiens vu le nombre de messages pour les Vosges 7/10... et moi j'aime bien lire vos post amis Vosgiens et comparer avec chez moi ayant vécu 10 ans dans le secteur de Wasselonne/Marlenheim à Westhoffen pour être exact, ah les rando dans le secteur du Schneeberg, Donon, Champs-du-feu, bref... à propos quels sont les contrastes d'ont tu parles et surtout dans quel sens ?

A altitudes similaires, je pense que climatologiquement les Vosges sont plus enneigés que le Jura c'est un fait. Météorologiquement, c'est rare que les 2 massifs soit touchés de la même manière par une pertu. Parfois ce sont les jurassiens qui ramassent, parfois ce sont les vosgiens. Tout dépend de la position exacte des fronts, des profils de températures etc. 150 km ça joue pas mal.

Ensuite rien ne t'empêcherait d'aller faire un tour sur notre topic pour avoir des infos. Perso je trouve quand même que vous avez une base solide d'intervenant réguliers dans le Jura, donc je vois pas où est le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut l'ami, je refais la nivose dimanche soir car avec ce vent...20cm avec congères 40cm environ

prévisions bonnes jusqu'à mercredi default_thumbup.gif

c'est l'hiver enfin, deux petits fronts ce dimanche et lundi et 20 à 30cm mardi possible

nivose totale probable 60 à 80cm default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A altitudes similaires, je pense que climatologiquement les Vosges sont plus enneigés que le Jura c'est un fait. Météorologiquement, c'est rare que les 2 massifs soit touchés de la même manière par une pertu. Parfois ce sont les jurassiens qui ramassent, parfois ce sont les vosgiens. Tout dépend de la position exacte des fronts, des profils de températures etc. 150 km ça joue pas mal.

Ensuite rien ne t'empêcherait d'aller faire un tour sur notre topic pour avoir des infos. Perso je trouve quand même que vous avez une base solide d'intervenant réguliers dans le Jura, donc je vois pas où est le problème.

A altitude égale justement tu prends la fôret du Massacre ou du risoux (1300/1350 m) et pour l'enneigement on vous bas à plate couture mais malheureusement trop peu (ou pas) d'intervenants de ce secteurs et pourtant cela vaut vraiment le coup, après il est vrai que souvent la LPN est plus basse chez vous que chez nous et je trouve même plus encore qu'avant ou est-ce une impression ? Bref on va pas se quereller pour ça et la décision de séparer ou pas nos 2 massifs ne nous appartient pas alors pour le moment continuons comme cela... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A altitude égale justement tu prends la fôret du Massacre ou du risoux (1300/1350 m) et pour l'enneigement on vous bas à plate couture

J'aurais dû ajouter "à configuration similaires". Tu ne peux pas comparer la situ dans une forêt avec celle de crêtes exposées au vent. A 1350m dans les Vosges le plus souvent on est sur les chaumes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A altitude égale justement tu prends la fôret du Massacre ou du risoux (1300/1350 m) et pour l'enneigement on vous bas à plate couture mais malheureusement trop peu (ou pas) d'intervenants de ce secteurs et pourtant cela vaut vraiment le coup, après il est vrai que souvent la LPN est plus basse chez vous que chez nous et je trouve même plus encore qu'avant ou est-ce une impression ? Bref on va pas se quereller pour ça et la décision de séparer ou pas nos 2 massifs ne nous appartient pas alors pour le moment continuons comme cela... default_flowers.gif

Oui, dommage qu'il n'y ait pas d'intervenants du vrai Jura (humour default_thumbup.gif ), c'est à dire du Haut-Jura avec la Haute-Chaîne, il va falloir attendre que je m'achète un chalet là-bas, mais on a pas l'embarras du choix; d'un autre coté c'est aussi ce qui fait le charme du Jura, une région très sauvage.

Suivant les deux massifs, Jura et Vosges, je pense que les Vosges voient plus de neige tomber, et plus généralement de précipitations (faut voir le climat Lorrain... default_rolleyes.gif ). Par contre, c'est incontestable, autant ça cumul vite dans les Vosges, autant ça fond presque aussi vite, et le Jura est bien plus enneigé au final sans parler des sommets, et en restant aux altitudes des Vosges (1000-1300).

Je viens de regarder la webcam du col de la Faucille (1323m), qui est dans le Jura, précisons le pour éviter la confusion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça tombe bien:

lelexfaucillemega.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait OK avec ta proposition Freeride. Les contrastes sont parfois assez importants entre nos 2 massifs d'où l'importance d'ouvrir 2 topics. Ça permettrait d'éviter les confusions sur quoi on parle. default_flowers.gif

Hey,

Je suis pas trop d'accord avec vous, d'une part ça concerne bien les massifs de l'Est, d'autres part, on voit très bien la différence même dans les posts, entre Vosges et Jura, de plus ça permets aussi de voir les différentes conditions qu'on peut avoir,de comparer, sans avoir trop à chercher aussi .

Trop de topics tue les topics, ç'est tout aussi prenant de changer de topic pour voir les différentes situations.

A ce compte là, on pourrait même alors differencier les vosges du sud et celle du nord.

Voilà mon opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les deux massifs, Jura et Vosges, je pense que les Vosges voient plus de neige tomber, et plus généralement de précipitations (faut voir le climat Lorrain... default_rolleyes.gif )

Le sud du massif jurassien est plus arrosé que les vosges, il tombe + de 2000 mm aux rousses par an... Sinon il tombe autant de pluie en franche comté qu'en Lorraine voir + si on prend des villes comme nancy ou metz (800 mm environ) et besancon lons le saunier (1100 et 1300 mm par an) avec + de nombre de jour de pluie par an. Le nord de la chaine jurassienne est moins arrosé que le sud de la chaine mais au final le jura est plus enneigé que les vosges y'a pas photo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Je suis pas trop d'accord avec vous, d'une part ça concerne bien les massifs de l'Est, d'autres part, on voit très bien la différence même dans les posts, entre Vosges et Jura, de plus ça permets aussi de voir les différentes conditions qu'on peut avoir,de comparer, sans avoir trop à chercher aussi .

Trop de topics tue les topics, ç'est tout aussi prenant de changer de topic pour voir les différentes situations.

A ce compte là, on pourrait même alors differencier les vosges du sud et celle du nord.

Voilà mon opinion.

C'est un avis que je respecte Bertrand. Après je pense aussi aux personnes extérieures qui ne connaissent pas forcement les différentes localités des 2 massifs.

Mais bon si les intervenants du topic précisent de quel relief ils parlent, il n'y a pas de problème. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPNj68 ou qqun pourrait me donner la nivose du Markstein, même si je me doute qu'elle sera faussée à cause du vent d'hier ?

Merci d'avance les cocos!

On farte les skis, les skis de la luge et direction le refuge pour un gros wend enneigé et arrosé default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPNj68 ou qqun pourrait me donner la nivose du Markstein, même si je me doute qu'elle sera faussée à cause du vent d'hier ?

Merci d'avance les cocos!

On farte les skis, les skis de la luge et direction le refuge pour un gros wend enneigé et arrosé default_tongue_smilie.gif

58cm à 14h loc.

Sinon 10cm à Vagney (88), alt. 805m.

Dans le Jura :

18cm à La Boissaude-Rochejean (25), alt. 1222m.

18cm à Maiche (25), alt. 825m.

3cm à Pontarlier (25), alt. 831m.

Les précipitations orographiques se poursuivent.

Bon weekend. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

VOSGES!

Interdit de lecture aux jurassiens et pourquoi pas aux Alsaciens.

Meuh-non! C'est une blague.

Surtout que j'apprécie de voir ces post des amis du Jura. Ça me rappelle de bons souvenirs de grandes traversées hivernales (GTJ-hors compétition), des nuits passées en refuge vers la Chapelle ou Mouthe, la Frasse, Bellecombe etc... Ainsi que des traversées VTT par tous les temps.

Ce sont deux massifs assez différents au niveau des paysages, du climat, de l'enneigement. Au printemps, ce sont les jonquilles, narcisses, scilles qui couvrent les alpages vers les Bouchoux. Plus tard, des orchidées partout. L'été, je vous conseille les grandes tourbières de Frasnes, des Amburnex avec une flore calcicole qui n'existe pas dans les Vosges.

Ne croyez pas que j'ai des actions dans le tourisme jurassien.

Nous avons des bleds dans la Vôge 88 qui s'appellent Bellefontaine, La Chapelle aux bois, comme chez vous amis du jura. On a la même culture.

Il est vrai que l'on oublie parfois de situer géographiquement l'observation météo que l'on passe sur ce forum. Certes, La Schlucht par exemple ne cache pas ses origines.

Pourquoi ne pas afficher d'emblée Vosges ou Jura? Comme cela, on sait d'où vient le message. Pourquoi continuer a saucissonner le forum en quantité de sujets?

On arrête de se chamailler pour des broutilles.

Pour faire un petit point météo Vosges: à 450 m d'altitude, versant ouest, il n'y a que quelques maigres cm de neige fondante au sol par une température légèrement négative.

La tempête a laissé quelques traces par endroit. Mais, dans ce vallon c'est hier, en après midi, au passage du front froid que des arbres sont tombés sur cette petite route desservant deux habitations. Heureusement, nous les vosgiens, nous avons fréquemment une tronçonneuse dans le coffre. Vous aussi je suppose, amis jurassiens.default_smile.png

post-13927-0-69841300-1324130694_thumb.jpg

chablis_route_chapis-.JPG.8183c1c040a60a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

VOSGES!

Interdit de lecture aux jurassiens et pourquoi pas aux Alsaciens.

Meuh-non! C'est une blague.

Surtout que j'apprécie de voir ces post des amis du Jura. Ça me rappelle de bons souvenirs de grandes traversées hivernales (GTJ-hors compétition), des nuits passées en refuge vers la Chapelle ou Mouthe, la Frasse, Bellecombe etc... Ainsi que des traversées VTT par tous les temps.

Ce sont deux massifs assez différents au niveau des paysages, du climat, de l'enneigement. Au printemps, ce sont les jonquilles, narcisses, scilles qui couvrent les alpages vers les Bouchoux. Plus tard, des orchidées partout. L'été, je vous conseille les grandes tourbières de Frasnes, des Amburnex avec une flore calcicole qui n'existe pas dans les Vosges.

Ne croyez pas que j'ai des actions dans le tourisme jurassien.

Nous avons des bleds dans la Vôge 88 qui s'appellent Bellefontaine, La Chapelle aux bois, comme chez vous amis du jura. On a la même culture.

Il est vrai que l'on oublie parfois de situer géographiquement l'observation météo que l'on passe sur ce forum. Certes, La Schlucht par exemple ne cache pas ses origines.

Pourquoi ne pas afficher d'emblée Vosges ou Jura? Comme cela, on sait d'où vient le message. Pourquoi continuer a saucissonner le forum en quantité de sujets?

On arrête de se chamailler pour des broutilles.

Pour faire un petit point météo Vosges: à 450 m d'altitude, versant ouest, il n'y a que quelques maigres cm de neige fondante au sol par une température légèrement négative.

La tempête a laissé quelques traces par endroit. Mais, dans ce vallon c'est hier, en après midi, au passage du front froid que des arbres sont tombés sur cette petite route desservant deux habitations. Heureusement, nous les vosgiens, nous avons fréquemment une tronçonneuse dans le coffre. Vous aussi je suppose, amis jurassiens.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Massif du Jura :

Ouaahooouuu ! je vois que tu connais tous les coins que j'adore dans ce massif même si je ne suis pas allé partout encore notamment combe des Amburnex et je trouve ton idée d'indiquer de quel Massif on est avant de poster très bonne donc ok je ferai comme cela à l'avenir....

Je viens de passer la dénneigeuse la couche est de 20 cm environ et jusqu'à 40 cm avec les congères mais les précipitations se sont arrêtés maintenant, c'est une bonne neige pour une sous-couche, espèrons de prochaines chutes... default_clover.gif la T° est de -1.3°...

Voilà amis Vosgiens et Jurassiens... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

C'est vrai qu'on est très peu du Jura à poster sur ce topic... Le massif est pourtant bien plus étendu que les Vosges ! En plus, les 3 gulus du Jura qui se courent après sur le topic vivent dans un rayon de 20km, donc c'est vraiment pas le top pour obtenir un beau panel d'observations, ce qui semble être le cas pour les Vosges.

Et le pire c'est que moi théoriquement, je devrais poster mes observations dans le topic "Le temps en Suisse", mais je trouve cela ridicule.

Au niveau climat, c'est clair qu'il y a des différences. Je doute que l'on trouve quelque part dans les Vosges l'enneigement des forêts du Massacre et du Risoux. Côté Suisse, le Jura bernois est aussi connu pour son enneigement souvent exceptionnel. Aucun intervenant d'IC ne vit dans ce coin et s'est bien dommage ! Le Jura c'est aussi des crêtes plus élevée avec un climat de type alpin. Mais malgré ces quelques points, je trouve plus juste et plus intéressant de garder un seule topic pour les massifs de l'Est. Ca permet de comparer et d'ouvrir un peu sa curiosité sur ce qui se passe sur la montagne d'en face... default_thumbup1.gif

Pour en revenir aux observations. Pas de nouvelles chutes de neige cette après-midi. Ca semble s'activer un peu sur le radar, peut-être à nouveau un passage plus neigeux ce soir ?Neige au sol 12cm. Actu, couvert et +0.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai qu'on est très peu du Jura à poster sur ce topic... Le massif est pourtant bien plus étendu que les Vosges ! En plus, les 3 gulus du Jura qui se courent après sur le topic vivent dans un rayon de 20km, donc c'est vraiment pas le top pour obtenir un beau panel d'observations, ce qui semble être le cas pour les Vosges.

Et le pire c'est que moi théoriquement, je devrais poster mes observations dans le topic "Le temps en Suisse", mais je trouve cela ridicule.

Au niveau climat, c'est clair qu'il y a des différences. Je doute que l'on trouve quelque part dans les Vosges l'enneigement des forêts du Massacre et du Risoux. Côté Suisse, le Jura bernois est aussi connu pour son enneigement souvent exceptionnel. Aucun intervenant d'IC ne vit dans ce coin et s'est bien dommage ! Le Jura c'est aussi des crêtes plus élevée avec un climat de type alpin. Mais malgré ces quelques points, je trouve plus juste et plus intéressant de garder un seule topic pour les massifs de l'Est. Ca permet de comparer et d'ouvrir un peu sa curiosité sur ce qui se passe sur la montagne d'en face... default_thumbup1.gif

Pour en revenir aux observations. Pas de nouvelles chutes de neige cette après-midi. Ca semble s'activer un peu sur le radar, peut-être à nouveau un passage plus neigeux ce soir ?Neige au sol 12cm. Actu, couvert et +0.3°

Massif du Jura

A propos de la faible participation d'Hivernophiles Jurassiens j'ai peut-être une explication, elle vaut ce quelle vaut mais bon je la tente quand même :

Si on prend le nombres de villages dépassant les 800 m d'altitude et allant jusqu'à 1200 m pour certains du Sud du Massif (parfois plus pour des fermes isolés) en les comparant à ceux des Vosges on en trouvera beaucoup moins dans les Vosges, pourquoi : et bien dans les Vosges les axes de circulations pénétrant dans le Massif sont beaucoup plus anciens que dans le Jura par le fait le peuplement s'est fait surtout dans les vallées moins exposées au rude climat des Vosges, à l'inverse le peuplement de la Montagne Jurassienne et très récent car beaucoup de villages sont nés de "Moines défricheurs" qui venaient dans ces sauvages contrés peuplées de Loups, d'Ours et impropre à la culture de beaucoup de choses pour renouer avec la foi et un monde qu'il jugeait (déjà c'est pas d'aujourd'hui !) trop fou.

Par le fait beaucoup de villages ce sont retrouvés dans des régions inhospitalières car les moines une fois une ouverture faite dans la fôret faisaient venir des colons pour maintenir le défrichement et ils ne choisissaient ces lieux que dans un but de se "retirer" du monde, ainsi certains villages ont un peuplement très récent, le mien : 1er mention au 15 eme siècle et d'autres seulement au 17, 18 eme voire 19 eme siecle, il fallait être fou pour tenter de survivre dans ces contrées et à ces altitudes, le Comté est même né de ces difficultés de subsister et de pouvoir garder de quoi manger pendant ces périodes (le lait devenu pâte était un moyen d'avoir un garde-manger plus sûr que les récoltes) car je vous le rappelle nombres de nos villages se trouvent dans des trous a froid et la gelée et possible même en été alors imaginer ce qu'à pu être la vie dans ces lieux pendant le petit âge glaciaire de 1450 à 1850 !.

Et donc vous allez me dire qu'elle est le rapport avec la faible fréquentation de passionnés de neige et de froid originaire du Jura... eh bien tout simplement que la grande difficultés de cette vie qu'ont menés les anciens et encore très palpables dans nos villages et auprès des "autochtones" et que reste dans la mémoire collective une peur, un dégout de l'Hiver et même une horreur de cette saison pour beaucoup n'ayant aucun intérêt à en tirer quelque chose de positif.

Je veux dire par là qu'habiter la vallée n'est pas la même chose que d'habiter sur des plateaux en altitude battu par les vents et qui plus est dans des trous à froid... encore un exemple les églises ne sont apparus dans ces village que très tardivement car il fallait que les populations insistent pour avoir un lieu de recueillement sans avoir à parcourir des kilomètres dans le froid et la neige avec des morts à la clef, voyez des villages comme chapelle des bois ou La Pesse et vous comprendrez (histoire interessantes a lire d'ailleurs).

Moi qui ne suis pas de ce village (La Chaux) je peux vous dire que quand je dis que je suis venu ici pour la neige et le froid on me regarde comme un martien... ils ne comprennent pas... alors peut-être que les intervenants du Massif sont peu nombreux parce que beaucoup ne sont pas originaires du coin et que les vrais si ils sont amateurs de ski ou autres n'en sont quand même pas à une douce folie comme la notre... imaginez certains coins comme Chapelle des bois encore une fois avec 6 mois de neige et les moyens de l'époque... Depuis que j'habite ici (10 ans) j'ai vécu 4 mois de blanc (adoré) mais je peux vous dire que ver la fin Mars je n'osais plus taquinez le cantonnier default_thumbup.gif

Bon voilà j'arrête mon exposé qui j'espère ne sera pas trop compliquer à lire car il serait plus facile de vous exposer tout cela de vive voie...

Bon la neige retombe... youpi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que cette histoire de Jura tourne carrément à l'affaire d'Etat, c'était juste une idée hein les gars default_blink.png

le massif (des Vosges, donc) est bien plâtré et les routes sont restées difficiles toute la journée au-dessus des 800 m

3 attelages au départ, col du Bramont:

111217053048466191.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...