Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Petit aperçu de l'enneigement sur les crêtes, à 1200 m ce matin.

En surface, la neige récente, froide et poudreuse n'est pas portante sur 15 à 20 cm (à pied).

De -4,6°, température de l'air, on passe rapidement à -1,2° dans l'ensemble du manteau neigeux.

Dans la coupe, on trouve sous les 5 à 10 cm de neige fraîche, un mille feuille de croûtes (regel, pluie verglaçante ou vent), entre lesquelles se trouvent des strates de neige plus friable.

C'est notamment, sous une croûte dure que se trouve une strate très fragile composée de neige roulée et grésil, apporté par l'orage d'hier après-midi.

Les couches supérieures, plus compactes, glissent facilement à ce niveau, lors du test à la pelle.

En dessous, on retrouve l'ancienne neige. Le grain rond s'est nettement ramolli par rapport à la semaine dernière.

Les 10 cm proches du sol sont toujours aussi mous. La végétation, toujours pas plaquée au sol, laisse apparaître des poches d'air.

Le sol n'est pas gelé.

Plus qu'un graphique pas toujours facile à décrypter, une petite photo de la coupe montre bien cette configuration.

On comprend mieux les phénomènes de glissement du manteau neigeux qui se sont produits la semaine passée sur certaines pentes.

06/01/2012 vers 10h30

post-13927-0-42073900-1325871998_thumb.jpg

coupe.JPG.b197b8843aaf62a72835f0d1365d7b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je pars en week-end dans les Vosges à Bussang. Quand je rentrerais, je ferais un bilan du temps du week-end accompagné de quelque photos. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour d'un peu de neige jusque dans les vallées à environ 400m.

2-3cm de fraîche et la même quantité pour le moment sur les crêtes...

L'iso 0° est à 500m pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un petit point nivose ici, à 1150m alt

Dans mon jardin hors congères, 46cm et superbes conditions de glisse pour le ski default_thumbup.gif

Sous bois, 60 à 80cm

Neige arrive, début du front, d'ici demain possible 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

Ici 25 à 45 cm de neige, pistes alpins et fond ok, espérons une petite couche supplémentaire d'ici Dimanche soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider ici mais je tente (Big Winter ?).

Je cherche à savoir quelles sont les routes enneigées, déneigées partiellement/totalement dans le secteur de Bellecombe/Les Moussières/Les Molunes/La Pesse. Il y a des routes secondaires qui sont damées l'hiver pour le ski de fond.

Par exemple, je pense que la route de la Pesse aux Moussières est déneigée au moins partiellement. Mais la route de Bellecombe des Mouilles jusqu'à l'Ecula-Gardet via Boulème, est-elle accessible avec un vélo par exemple (donc pas damée pour les skis de fond, raquettes...) ? Apparemment oui si j'en crois la webcam, la route n'est pas une piste de ski de fond...

hautes-combes_bellecombe-bouleme_MEGA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hello,

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider ici mais je tente (Big Winter ?).

Je cherche à savoir quelles sont les routes enneigées, déneigées partiellement/totalement dans le secteur de Bellecombe/Les Moussières/Les Molunes/La Pesse. Il y a des routes secondaires qui sont damées l'hiver pour le ski de fond.

Par exemple, je pense que la route de la Pesse aux Moussières est déneigée au moins partiellement. Mais la route de Bellecombe des Mouilles jusqu'à l'Ecula-Gardet via Boulème, est-elle accessible avec un vélo par exemple (donc pas damée pour les skis de fond, raquettes...) ? Apparemment oui si j'en crois la webcam, la route n'est pas une piste de ski de fond...

hautes-combes_bellecombe-bouleme_MEGA.jpg

Comme le dit Pablo chaque route d'accès à une ferme et déneigée, si c'est pas par la DDE ou une entreprise privé c'est par les particuliers eux mêmes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

y'aurait pas un intervenant des vosges pour venir gentillement nous faire rêver sur les hauteur de neige à ce jour default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

y'aurait pas un intervenant des vosges pour venir gentillement nous faire rêver sur les hauteur de neige à ce jour default_tongue_smilie.gif

Voila! Voila! Aircraft.

Xonrupt-Longemer 14 décembre 2010 default_thumbup.gif

Désolé, ces jours derniers, vu le brouillard épais qui régnait sur les crêtes, je n'ai pas pris de photos.

post-13927-0-04841600-1326008964_thumb.jpg

57794a25a976b_canadavosgien.JPG.ae7c6423

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Neige et brouillard actu sur les Vosges, c'est bien bouché.

Quelqu'un pour donner la nivose de fraîche depuis hier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La nivose du Markstein indique 69cm cet après-midi contre 65 hier à la même heure, donc quelques cm en 24h là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

Neige mouillée hier suivie de pluie l'après-midi et cette nuit puis à nouveau neige mouillée ce matin, bilan : plus de mal que de bien pour le manteau neigeux qui est de 15 cm à 30 cm au village mais de 25 à 50 cm sur les hauteurs ce qui m'à permis une bonne sortie ski cet apm... vivement du renfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Voila! Voila! Aircraft.

Xonrupt-Longemer 14 décembre 2010 default_thumbup.gif

Désolé, ces jours derniers, vu le brouillard épais qui régnait sur les crêtes, je n'ai pas pris de photos.

rooo t'exagère sans vouloir baver devant une photo (meme pas de cette année default_crying.gif ) je voulais juste savoir si y'a de quoi sortir les skis ou pas la haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je reviens du Hohneck !

Route enneigée au dessus de 950-1000 m. Route enneigée et verglacée au dessus de 1100m (dès qu'on monte vers le haut des pistes de La Bresse). Belle ambiance, neige bien compacte. Quantité variable de neige. De 5-10 à 1m 1m50. Côté ciel, blanc, blanc, blanc ... Un peu de neige roulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

ce matin ski de rando dans le massif du drumont/tete de fellering:

a 8h lpn a 900 m, a 12h lpn remontant vers 1000 m. temps couvert et belles averses de neige (parfois du gresil) toute la matinée. vent fort au sommet du drumont. 2°C a 8h au col d'oderen. superbe ambiance hivernale durant toute la rando default_thumbup.gif

conditions étonnement bonnes dans ce secteur ! a toutes les expositions sous couche confortable (neige humide bien tassée) présente a 1000 m et jusqu'a 850 m aux les expositions favorables. au niveau fraiche il y a de 5 cm à 30 cm de poudreuse deja bien tassée selon l'altitude.

la nivologie nous a semblée mauvaise. on cumul les risques de neige humide et les risques de neiges seche. une tres grosse plaque de fond a balayer la combe du drumont en rive droite. elle est quasiment aller jusqu'a la foret sous la ferme du lochberg. nombreuses mais petites plaques a vent a découvert.

photos et topo de la rando sur Skitour

la coulée de la combe du drumont:

img1347l.jpg

img1348k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bussang Larcenaire (850m d'alt) :

-Samedi : Neige modéré une bonne partie de la matinée. Accalmie vers midi et l'après-mdi, averses de neige parfois forte avec de bon gros flocons de neige collante. 6 à 10cm de neige fraîche.

La neige était poudreuse le matin et s'est ramollie l'après-midi. Les pistes de ski étaient ouvertes mais la neige n'était pas damé donc skier était difficile dans de la neige molle et fraîche. Il y avait pas mal de brouillard donc la visibilité était très faible.

Température : à 11h et à 17h. Iso 0° à 700m le matin et 1200m l'après-midi.

-Dimanche : Pluie-neige dans la nuit et averses de pluie-neige roulée le matin. L'après-midi, quelques averses de grésil. L'iso 0° était vers 1000m le matin et 950m l'après-midi.

Très mauvaises conditions pour aller skier avec de la neige bien humide (mais pas au point d'être de la soupe non plus). Beaucoup de brouillard et très humide.

Température : 1 à 2° à 11h et à 17h.

Avant de repartir, neige tendant à s'intensifier et descendant jusqu'en bas de la vallée. Neige fondue jusqu'à Épinal grâce à l'isothermie d'une bonne averse.

Pas de photos pour le moment à cause de l'humidité et du brouillard, c'était compliqué pour en faire default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS à propos d'avalanches , les hivers d'antant ont parfois donné des choses effrayantes avec des départs tous azimuts SLF 1954

traduction google pas trouvé en français

et 3 ans avant çail y avait eu ... http://en.wikipedia.org/wiki/Winter_of_Terror

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1951_num_39_2_4402

(France non touchée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Petit HS à propos d'avalanches , les hivers d'antant ont parfois donné des choses effrayantes avec des départs tous azimuts SLF 1954

traduction google pas trouvé en français

et 3 ans avant çail y avait eu ... http://en.wikipedia....inter_of_Terror

http://www.persee.fr...1_num_39_2_4402

(France non touchée)

Merci lothski. Je ne pense pas que ce soit un hors sujet. D'ailleurs, on a le sujet "avalanches" sur ce forum : Météo, environnement, société.Très intéressante cette chronique. Les traductions de google sont toujours aussi folkloriques, il faut traduire une seconde fois.

Parmi les avalanches qui ont marqué voir aussi:

http://www.linternau...l_d_isere.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

20 à 30 cm au village et de 30 cm à 50 cm sur les hauteurs, petites averses de neige ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lothski. Je ne pense pas que ce soiot un hors sujet. D'ailleurs, on a le sujet "avalanches" sur ce forum : Météo, environnement, société.

Très intéressante cette chronique. Les traductions de google sont toujours aussi folkloriques, il faut traduire une seconde fois.

Parmi les avalanches qui ont marqué voir aussi:

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/evenement/432/1/a/47657/avalanche_meurtriere_a_val_d_isere.shtml

Ma soeur ainée y faisait un stage inoubliable à 16 ans ( pas blessée mais vaccinée à vie au petit déjeuner contre avalanches et le HP qu'elle n'a jamais pratiqué par contre-coup) cela aurait été pire à peine plus tard à l'heure où ils se rassemblaient devant le batiment (mais moins dramatique plus tard pendant que tout le monde aurait skié sur le peu d'ouvert )au tout début on avait peu de nouvelles, ma mère ne voulait pas croire que c'était l'UCPA qui était aussi gravement touchée " pas possible là où c'est "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Grosse différence aujourd'hui entre les Vosges et la Forêt Noire ...

30 cm à la station du Feldberg aujourd'hui apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

rooo t'exagère sans vouloir baver devant une photo (meme pas de cette année default_crying.gif ) je voulais juste savoir si y'a de quoi sortir les skis ou pas la haut...

Oui! C'est pas mal la haut, mais avec le brouillard qui réduit la visibilité à 50 m, il faut bien s'orienter et ne pas s'approcher des ravins.

Vers 1200 m, j'ai mesuré 65 cm en moyenne sur le site des 3 Fours, un mètre en sous bois et comme toujours, quelques dizaines de cm dans les secteurs ventés.

On a 10 à 15 cm de neige fraiche sur la couche de neige portante. En surface, c'est en grande partie de la neige roulée, légère, et du givre.

Voici quelques images qui parlent d'elles même.

Tels des pénitents encapuchonnés, les épicéas accablés de neige et de givre, semblent courber le dos pour mieux résister au vent qui hurle sur les Hautes-Chaumes.

post-13927-0-75041300-1326142241_thumb.jpg

post-13927-0-08566600-1326142269_thumb.jpg

post-13927-0-81547200-1326142290_thumb.jpg

groupe_givre.JPG.b0ef42c634eed1c76cc75f7

les_penitents.JPG.a85fc91d8c875541039830

penitent.JPG.f692dad9c78ed1ca80b443e7df4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le brouillard ne se lèvera donc pas aujourd'hui?

Les bosquets de hêtres, quand à eux, semblent recouverts de sucre.

post-13927-0-83686500-1326142443_thumb.jpg

hetraie_givree.JPG.86472688bf189e3d8293f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...