Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les conditions se sont bien radoucies avec +4.1°C de tx aujourd'hui à 1600m. Il n'avait plus fait si doux depuis le 22 janvier. Un coup de blanc serait le bienvenue par ici puisque depuis le 31 janvier on a vu peut-être 1cm sous du stratus pendant la période de froid et à part ça, nada! Les près de 40cm de neige ultra light du 30/31 janvier n'ont même pas fait illusion sur les pentes sud même avec le froid. Les pistes sont enneigées certes mais dès qu'on lève les yeux vers les pentes et même les sommets, on voit déjà pas mal de terre/rocher. Le vent a fait très mal cette hiver par ici à chaque chute de neige et même des sommets au dessus de 2500m sont rapés jusque sur leur versant Nord default_crying.gif Pour avoir une ambiance blanche mieux vaut descendre dans le fond de la vallée :

Vers 1300m en bordure du Drac noir, la base de loisirs d'Orcières. Sur la droite on voit nettement que les pentes plein sud ne sont pas à la fête.

En attendant des jours meilleurs on va se contenter de ça.

Merci bien pour cet état des lieux !

Ici j'ai sondé un peu en fin d'après midi et j'ai relevé 52cm de neige au sol en ubac à 960m.

46cm en terrain plat.

et 35cm en expo Sud - Sud Est et Sud - Sud Ouest.

En pente sud sévère l’enneigement n'est plus continu.

A noter qu'en ubac la neige est toujours légère, et ce jusque vers 900m d'altitude, croûtée ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les conditions se sont bien radoucies avec +4.1°C de tx aujourd'hui à 1600m. Il n'avait plus fait si doux depuis le 22 janvier. Un coup de blanc serait le bienvenue par ici puisque depuis le 31 janvier on a vu peut-être 1cm sous du stratus pendant la période de froid et à part ça, nada! Les près de 40cm de neige ultra light du 30/31 janvier n'ont même pas fait illusion sur les pentes sud même avec le froid. Les pistes sont enneigées certes mais dès qu'on lève les yeux vers les pentes et même les sommets, on voit déjà pas mal de terre/rocher. Le vent a fait très mal cette hiver par ici à chaque chute de neige et même des sommets au dessus de 2500m sont rapés jusque sur leur versant Nord default_crying.gif Pour avoir une ambiance blanche mieux vaut descendre dans le fond de la vallée :

Vers 1300m en bordure du Drac noir, la base de loisirs d'Orcières. Sur la droite on voit nettement que les pentes plein sud ne sont pas à la fête.

DSCN1503.JPG

A gauche le village d'Orcières et le sommet à l'extrême gauche est à 2300m...

DSCN1505.JPG

La digue du Drac

DSCN1515.JPG

Enfin l'hiver sous les bois en versant nord.

DSCN1511.JPG

En attendant des jours meilleurs on va se contenter de ça.

Bel état des lieux. Ca se voit bien depuis Gap que les sommets sont dégarnis. Sur la montagne de Charance qui culmine à 1900m, du vert est déjà présent jusqu'au sommet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très faible ici depuis 2 h environ. Même pas 1 cm ...

Par une température légèrement positive : Ta : 0,6°C rien à attendre donc de cette "chute de neige".

Hier la température s'est envolée avec une Tx de 11,1°C, la neige a bien fondu sur les secteurs exposés, mais encore un bon mètre au sol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hier la température s'est envolée avec une Tx de 11,1°C, la neige a bien fondu sur les secteurs exposés, mais encore un bon mètre au sol ...

En effet, superbe journée hier sur les AN, et notamment sur Bourg où je me trouvais en début d'après-midi (10°C). On sentait vraiment que le printemps n'était plus très loin default_rolleyes.gif .img2023-2.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

chute correcte finalement ici .... 9-10cm de fraiche. Hauteur au sol entre 85 et 90cm.

-8°c ce soir, ciel dégagé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

chute correcte finalement ici .... 9-10cm de fraiche.

-8°c ce soir, ciel dégagé ...

Largement dans les clous des modèles à ton altitude !default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

chute correcte finalement ici .... 9-10cm de fraiche. Hauteur au sol entre 85 et 90cm.

-8°c ce soir, ciel dégagé ...

Sur ce coup tu as du être le plus servi !

Ici rien mis a part une belle averse de grésil qui se termine à l'instant et qui à laissé 1cm au sol.

Si on regarde les précipitations des pluvio avec réchauffeur sur Romma, tous sont à moins de 1.6mm sauf Leysin et Echallon !

Sinon j'ai skié aujourd'hui aux 2 Alpes et malheureusement le brouillard était de la partie ... Niveau enneigement c'est pas exceptionnel loin de là les cailloux apparaissent sur les pistes jusqu'à 2600m d'altitude ! La faute au vent qui a souvent soufflé violemment cet hiver pendant ou juste après les chutes de neige.

Environ 70cm de neige en station (1600m) donc pas énorme non plus.

L’enneigement continu débute vers 500m (un peu avant Livet et Gavet), et atteint très rapidement 30-40cm d'épaisseur peu avant le Bourg d'Oisans (700m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le frond s'est complètement désagrègé hier après midi. J'étais au Pic Saint Michel hier après midi, traces 2mm de neige, rien à 1000 mètres.

Le vent de la semaine dernière a fait beaucoup de dégats au dessus de 1600-1700 mètres, la glace ressort sur tous les versants.le soleil de samedi a crouté la neige sur quasi tous les versants.

Coté enneigement des domaines nordiques du nord Vercors,

Sur Autrans je mesurais sur terrain plat abrité de la bise(le week end 11 et 12/02 ):

67-70cm au Banc de l'Ours à 1090 mètres, 90-95 cm à Font Scéllier à 1300 mètres

Sur le golf de Corençon à 1140 mètres environ 65cm

Sur le val de Lans hier 36-39cm à 990 mètres et 102-105 cm aux Allières à 1410 mètres.

Cette année avec l'absence de vent de sud l'enneigement est sensiblement le même à 1000 comme à 1500 mètres entre Autrans ou Villard de Lans.

Les pertubations type zonal ont été plus bénéfique sur les hauts sommets coté Moucherolle Hauts plateaux plus au sud que coté Moucherotte, la Molière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin -8°0 au col du Fanget avec un léger vent de nord. Sinon l'enneigement a bien diminué : 18 cm seulement dans le jardin et encore 43 cm dans l'ubac de la forêt. Néanmoins la persistance de ce faible manteau neigeux est remarquable: il dure depuis 2 bons mois et pourtant notre cumul n'a été que de 68 cm. La plus faible saison depuis 15 ans a été 2006/2007 avec 106 cm. Début mars devrait voir des chutes, espérons-le, sinon la seconde semaine des vacances de Marseille sera compromise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Un petit 10cm a 1850 neige extra légère,alors que ça a peine blanchi a 900m cette nuit de nouveau bien froide avec -16 a 2400 -11 a 1300 et -9 a900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Dernière journée de l'hiver avec des tn inférieure à -10 à 1000m d'alt ??? En tout cas, à Megève ciel clair avec -10.7° ce matin,...La neige de dimanche à apporter un petit 10cm ici, il faudra attendre lundi prochain pour de nouvelles chutes... en attendant profitons un peu du soleil... derrière les vitres du bureau... Fiou ! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Gd beau temps, tempête de ciel bleu et adrets qui "transpirent"...les conditions sont optimales pour le ski! Les skieurs se sont donnés le mot vu l'affluence remarquée sur cette cam!

2°C sous abri.

http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?pk_interface=237&m=images&r=panoramique#departpk_interface=237&m=images&r=vue&pk_img_vue=2331

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière journée de l'hiver avec des tn inférieure à -10 à 1000m d'alt ??? En tout cas, à Megève ciel clair avec -10.7° ce matin,...La neige de dimanche à apporter un petit 10cm ici, il faudra attendre lundi prochain pour de nouvelles chutes... en attendant profitons un peu du soleil... derrière les vitres du bureau... Fiou ! default_sneaky2.gif

très bonne neige aux contamines.default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Très belle journée avec encore un super couché de soleil,et qui ne fut pas si chaude que ça seul les forte pente sud commence fondre sinon rien a encore bougé.

La chaine des Aravis avec a droite la pointe de l'Etale

006hrd.jpg

Les rochers de Roualle dans les Aravis

002egk.jpg

La Tournette et le village du Chinaillon

009jvp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

très bonne neige aux contamines.default_thumbup.gif

default_whistling.gif Oui Oui... je me doute,, aujourd'hui pareil... finalement -10.3 à 1100m d'alt ce matin mais la douceur au soleil est bien là... enfin j'imagine toujours depuis mon bureau.. default_sneaky2.gif

Demain congé, il risque de faire gris .. grrrrrrrrrrrr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Temps superbe en Haute Tarentaise.

Grosse fonte ici en adret + 8,4°C actu.

Par ici je suis surpris de la résistance de l'air froid, il ne fait que 2 à 3°c actu à 1000m (jusqu'à 4°c en Belledonne), même au Sappey en plein sud, alors que la masse d'air commence à foncer vers le haut. Tant mieux, pour la suite le temps pourrait devenir plus gris, ce qui limiterait la fonte (un soleil de fin février fait plus de mal que le renvoi du rayonnement, d'autant que la neige est béton).

Sinon -15°c sur Autrans-Méaudre ce matin d'après une personne d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par ici je suis surpris de la résistance de l'air froid, il ne fait que 2 à 3°c actu à 1000m (jusqu'à 4°c en Belledonne), même au Sappey en plein sud, alors que la masse d'air commence à foncer vers le haut. Tant mieux, pour la suite le temps pourrait devenir plus gris, ce qui limiterait la fonte (un soleil de fin février fait plus de mal que le renvoi du rayonnement, d'autant que la neige est béton).

Sinon -15°c sur Autrans-Méaudre ce matin d'après une personne d'ici.

Quelques Tx toutes fraiches : 7,1 °C à La Mure , 5,9 °C à Villard de Lans , 6,6 °C à Saint Pierre les Egaux contre 3,3 °C au Sappey allez comprendre , Txx pour Février de Saint Pierre/Egaux à 8,4 °C samedi dernier contre 4,8 °C au Sappey/Chartreuse , 4,7 °C au Col de Porte ce jour là !

Comme quoi en Météo ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques Tx toutes fraiches : 7,1 °C à La Mure , 5,9 °C à Villard de Lans , 6,6 °C à Saint Pierre les Egaux contre 3,3 °C au Sappey allez comprendre , Txx pour Février de Saint Pierre/Egaux à 8,4 °C samedi dernier contre 4,8 °C au Sappey/Chartreuse , 4,7 °C au Col de Porte ce jour là !

Comme quoi en Météo ....

Merci pour les valeurs. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,4°C

en Tx à la station de Sainte Foy, contre 11,3°C

chez moi.

Actu + 7,3°C alors que la station prend toujours le soleil, contre 4,1°C pour chez moi en baisse constante (- 0,2°C tous les 1/4h), alors que le soleil a déjà disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelques Tx toutes fraiches : 7,1 °C à La Mure , 5,9 °C à Villard de Lans , 6,6 °C à Saint Pierre les Egaux contre 3,3 °C au Sappey allez comprendre , Txx pour Février de Saint Pierre/Egaux à 8,4 °C samedi dernier contre 4,8 °C au Sappey/Chartreuse , 4,7 °C au Col de Porte ce jour là !

Comme quoi en Météo ....

Merci pour ces valeurs !

En effet c'est assez bizarre, je relève aujourd'hui une maximale de +3.4°C de mon coté.

+0.6°C actu.

A noter que le soleil a disparu à 17h tout pile chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici je suis surpris de la résistance de l'air froid, il ne fait que 2 à 3°c actu à 1000m (jusqu'à 4°c en Belledonne), même au Sappey en plein sud, alors que la masse d'air commence à foncer vers le haut. Tant mieux, pour la suite le temps pourrait devenir plus gris, ce qui limiterait la fonte (un soleil de fin février fait plus de mal que le renvoi du rayonnement, d'autant que la neige est béton).

Sinon -15°c sur Autrans-Méaudre ce matin d'après une personne d'ici.

Sur Méaudre, la résistance à l'inversion est bien plus importante qu' au niveau de la station de MF Villard de lans, les Tx en hiver sont fréquemment 3- 5° plus basses lors de periode d'inversions. Les locaux indiquait -30° le 5/02 dernier. C'est certainement éxagéré de quelques degrès(je relevais -27° entre Lans et Villard).

Dommage qu'il n'ai pas de station normalisé. Même l'ancien poste MF Autrans était beaucoup trop haut pour relever le froid en fond de vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur Méaudre, la résistance à l'inversion est bien plus importante qu' au niveau de la station de MF Villard de lans, les Tx en hiver sont fréquemment 3- 5° plus basses lors de periode d'inversions. Les locaux indiquait -30° le 5/02 dernier. C'est certainement éxagéré de quelques degrès(je relevais -27° entre Lans et Villard).

Dommage qu'il n'ai pas de station normalisé. Même l'ancien poste MF Autrans était beaucoup trop haut pour relever le froid en fond de vallée

Oui, c'est quand même fou qu'il n'y ait aucun relevé officiel dans le frigo d'Autrans-Méaudre... les -25 ont été relevés au centre de vacance où je travaille, et il est en sommet de colline, les -30 ont été fort probables en fond de vallée, au bord du Méaudret.

Sinon changement de temps aujourd'hui, la bise s'est levée et a dissipé l'inversion. Du coup bonne visibilité et franc redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...