Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

LPN vers 950m dans les Aravis. Ca blanchi dès 1000m...

7 mm ces trois derniers heures à la station météo à 1400 m au dessus du Chinaillon , soit environ 7 cm .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les webcams s'annoncent enfin plus hivernales dans pas mal de stations, en Savoie par exemple ici à Val D'Isère :

http://www.valdisere.com/fr/val_d_isere/webcam/webcam.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Lindarets 1450 m soit 350 m sous Avoriaz tout proche :

111204083323689637.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A la Féclaz (1350m), la neige fond rapidement et est remplacée par la pluie :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les massifs internes ont apparemment peu reçu avec par exemple 6 mm à Tignes , 0,6 mm à Méribel et 0 mm au Mont Cenis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les massifs internes ont apparemment peu reçu avec par exemple 6 mm à Tignes , 0,6 mm à Méribel et 0 mm au Mont Cenis !

Oui, hors neige artificielle, Val Thorens gagne ce matin de la peinture blanche avec un léger saupoudrage hivernal (2 ou 3 cms de fraiche à la louche) :

http://www.valthoren...picto3.nb0.html (un monde fou malgré tout !)

Les massifs internes seront mieux servis un peu plus tard, comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans la lignée , seulement 7 cm de fraiche au Grand Saint Bernard à 2470 m !

Neige modérée en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'ouest Chartreuse s'est une nouvelle fois "bouffé " à vitesse grand V par le redoux , avec de visu , et bien pas une trace de neige au moins jusque 1800 m à la Grande Sure , la derniere centaine de mètres ( sommet à 1920 m ) est dans le brouillard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L a Webcam des Saisies 1650m et celle de Vallandry 1600m ont repris des couleurs hivernales (lègères....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L'ouest Chartreuse s'est une nouvelle fois "bouffé " à vitesse grand V par le redoux , avec de visu , et bien pas une trace de neige au moins jusque 1800 m à la Grande Sure , la derniere centaine de mètres ( sommet à 1920 m ) est dans le brouillard !

En effet Eric, le peu de neige tombé en début de nuit a été pulvérisé cette nuit à l' Ouest du massif. A l' intérieur de la Chartreuse, il reste quelques plaques de neige à le Scia à 1700m mais ça reste minime, 2 cm tout au plus à la webcam, quelques traces également sur les Entremonts, mais ça devrait vite fondre d' autant qu' il bruine de plus en plus fort sur le massif actuellement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite couche de neige sur les hauts de valmorel (entre 5 et 10 cms à la louche) :

http://www.webcam-hd.com/valmorel.php

LPN vers 1400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas la moindre trace de neige au sol Au Margeriaz ( Bauges ) a 1400 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas la moindre trace de neige au sol Au Margeriaz ( Bauges ) a 1400 m .

Surprenant quand même que tout soit déjà envolé, car il y en a encore un peu à la Féclaz à 1350 m...

As-tu un lien webcam SVP ? Celui que j'ai trouvé est situé à 1000 aux Aillons (leur site est peu clair...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 5 cm de neige à vue d'oeil au Montenvers à 1914 m et ça a l'air d'être une neige bien lourde. On verra ce qu'il en adviendra lors de cette perturbation à venir.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a environ 5 cm de neige à vue d'oeil au Montenvers à 1914 m et ça a l'air d'être une neige bien lourde. On verra ce qu'il en adviendra lors de cette perturbation à venir.

Neigepassion.

Pensez à mettre les liens SVP lorsqu'ils existent !

Montenvers (74) :

http://www.compagnie...MM1VUEHOTEL.jpg

http://www.compagnie...c.fr/fr/webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le plafond est remoné au Grand Manti et au Habert de la Dame ( ou alpage de l' Alpettaz ) dans les Entremonts en Chartreuse, de visu, les 5 cm ne sont pas loin à 1600 et 1799m pour le sommet, mais ça reste très local, sans doute un coin qui n' a pas pris le vent.

Edit: léger saupoudrage aussi au sommet du Grand Som mais à 2000m à l' Ouest du massif.

C' est la qu' on voit que l' intérieur de la Chartreuse a moins été exposée au vent de Sud et au redoux cette nuit, la neige est présente dès 1600/1700m, tandis qu' à l' Ouest du massif il faut monter à plus de 1800m pour trouver les premières plaques, et plus de 1900m pour un saupoudrage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'effet urbain par ici fait qu'il n'y a rien au Semnoz à 1700m alors que dans les Aravis,mon coin favori le lac des Confins et le plateau ont blanchi à 1340m:

http://www.webcam-ski.com/interfaces/semnoz/interface.php?pk_interface=122&m=images&r=panoramique

http://www.laclusaz-nordic.com/webcam/

Je crois avoir trouvé ma destination de cet après-midi!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'effet urbain par ici fait qu'il n'y a rien au Semnoz à 1700m alors que dans les Aravis,mon coin favori le lac des Confins et le plateau ont blanchi à 1340m:

http://www.webcam-sk...s&r=panoramique

http://www.laclusaz-nordic.com/webcam/

Je crois avoir trouvé ma destination de cet après-midi!rolleyes.gif

Je ne pense pas que ce soit l'effet urbain (mais cela peut jouer un peu quand même, tout comme l'effet lac), c'est surtout l'effet massif externe :

Le Semnoz est à la frange NO des Bauges et des Alpes, il est exposé au redoux bien plus que les massifs plus à l'intérieur.

Ce "souci" deviendra un 'avantage sera lors du font froid lundi et mardi, et alors le Semnoz devrait vite se rattraper... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Chamrousse, rien à la station-même 1700 m (2 degrés actu) , en revanche 10/12 cm au sommet 2200 m où il doit geler http://www.meteo-cha...om/webcams.html quelques trouées de soleil en bas, aucune en haut, de visu comme ça ça donne un contraste assez remarquable, on a l'impression de ne pas être au même endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surprenant quand même que tout soit déjà envolé, car il y en a encore un peu à la Féclaz à 1350 m...

As-tu un lien webcam SVP ? Celui que j'ai trouvé est situé à 1000 aux Aillons (leur site est peu clair...).

Je suis sur mon téléphone Actu , mais lors de mon message du debut de matinée , la cam du bas du stade de neige a 1400 était vierge de neige , avec heure et date de l'instant T !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis sur mon téléphone Actu , mais lors de mon message du debut de matinée , la cam du bas du stade de neige a 1400 était vierge de neige , avec heure et date de l'instant T !

Merci Ricos pour la réponse, c'est tout à fait possible que le secteur ait pu chopper le redoux,

De toutes façons le peu qu'il y a ce matin va s'envoler dans la journée sous 1500 m à 1700 m, sauf dans les massifs internes mieux protégés dans cette configuration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le plafond est remoné au Grand Manti et au Habert de la Dame ( ou alpage de l' Alpettaz ) dans les Entremonts en Chartreuse, de visu, les 5 cm ne sont pas loin à 1600 et 1799m pour le sommet, mais ça reste très local, sans doute un coin qui n' a pas pris le vent.

Edit: léger saupoudrage aussi au sommet du Grand Som mais à 2000m à l' Ouest du massif.

C' est la qu' on voit que l' intérieur de la Chartreuse a moins été exposée au vent de Sud et au redoux cette nuit, la neige est présente dès 1600/1700m, tandis qu' à l' Ouest du massif il faut monter à plus de 1800m pour trouver les premières plaques, et plus de 1900m pour un saupoudrage!

ça colle avec mes photos prises en dessous du charmant Som hier soir, les 10 cm sont pas impossible au dessus de 1800m dans l'intérieur de la Chartreuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...