Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Baisse sensible de la température à la Chapelle-d'Abondance (Chablais, 74 - 1030m) avec l'arrivée d'une ligne de grain qui a bien arrosé Genève (on se croirait au mois de mars : tonnerre, grosse averse puis soleil à présent...) : 4.7°

C, -0.6 en 1 heure ; 7mm d'eau auj.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige est de retour aux saisies après un peu de pluie ce matin:

RegiedesSaisies_MEGA.jpg

Il me semble d'ailleurs que c'est bon qu'il pleuve un peu pour stabiliser le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Baisse sensible de la température à la Chapelle-d'Abondance (Chablais, 74 - 1030m) avec l'arrivée d'une ligne de grain qui a bien arrosé Genève (on se croirait au mois de mars : tonnerre, grosse averse puis soleil à présent...) : 4.7°

C, -0.6 en 1 heure ; 7mm d'eau auj.

ici aussi ! on a perdu 2°c au passage de cette ligne très active ... actu 3.0°c et la neige n'est plus très loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Val Thorens fait le plein, il neige sans discontinuer depuis ce matin. Quand on pense qu'il devrait y neiger encore pendant 72 heures, ça promet une couche impressionnante d'ici à dimanche!

Et ça pose bien aux Lindarets:

lindarets_MEGA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dans la catégorie tempête de neige, il y a la Rosière aussi: http://www.larosiere.net/webcams.html

default_thumbup.gif

Belle couche déjà, quel régal!

cette station "moins connue" que ses consoeurs locales est très agréable et fortement enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et à nouveau 4.2°C à la Chapelle-d'Abondance (+0.7 en 1h)... ça joue au yoyo default_thumbdown.gif

c'est en fonction des averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ici aussi ça joue au yoyo mais ça chute à chaque nouvelle averse donc pas de soucis, on est sur la bonne voie ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige tombe jusque 800m dans le massif central, ça devrait bien baisser dans les prochaines heures dans les Alpes clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

bonjour, je vais au carroz samedi, il est annoncé pas mal de neige dans les 3prochains jours, dois je prevoir des chaines?

merci

franck

Oh que oui, qu'il faut prévoir des chaines, surtout si tu arrives samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui au Menuires, la limite pluie neige se situait vers 2000m.

Cette nuit, il a pas mal neigé au-dessus, 40cm à vue de nez. Mais aussi, beaucoup de vent et les crêtes ont été plumé.

A cause du mauvais temps le liaison 3 vallées est fermée.

En bas, ça a beaucoup fondu, mais avec ce qui vient, je ne doute pas que sa va s'améliorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Grand Saint Bernard : 33 cm de fraiche hier , 178 cm en cumul depuis le 4/12 , cumul de la saison tout proche des 3m50 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonjour, je vais au carroz samedi, il est annoncé pas mal de neige dans les 3prochains jours, dois je prevoir des chaines?

merci

franck

Il faut TOUJOURS prévoir les chaines pour passer une semaine à la montagne ! ... sinon c'est simple, la gendarmerie interdit l'accès aux stations ... les prèf' de Hte Savoie et Savoie sont de plus en plus claires là dessus ... elles en ont marre de voir les accès aux stations bloquées à cause de personnes négligentes qui restent bloquer dans la côte ou chaussent les chaines n'importent où.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut TOUJOURS prévoir les chaines pour passer une semaine à la montagne ! ... sinon c'est simple, la gendarmerie interdit l'accès aux stations ... les prèf' de Hte Savoie et Savoie sont de plus en plus claires là dessus ... elles en ont marre de voir les accès aux stations bloquées à cause de personnes négligentes qui restent bloquer dans la côte ou chaussent les chaines n'importent où.

message reçu! je vais m'atteler au montage dès ce soir pour m'exercer!

toute façon, j'imagine que la marrée chaussée parque les autos dès les premiers lacets pour que les gens s'équipent, pour comme tu dis éviter les bouchons plus haut, de gens qui n'auraient pas mis les équipements nécessaires.

et le pneu neige dans ce cas, cela ne suffit pas??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

message reçu! je vais m'atteler au montage dès ce soir pour m'exercer!

toute façon, j'imagine que la marrée chaussée parque les autos dès les premiers lacets pour que les gens s'équipent, pour comme tu dis éviter les bouchons plus haut, de gens qui n'auraient pas mis les équipements nécessaires.

et le pneu neige dans ce cas, cela ne suffit pas??

normalement ça suffit ... s'ils sont en bon état.

Mais bon ... si la pente est bien raide, ça peut ne pas suffire. En général l'accès aux stations principales, ça va ... les axes plus anecdotiques comme chez moi, ça devient limite dans les pentes à 10% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand-Praz de Lys (Alt 1550m)

Relevé du 14/12/2011 - 17:37

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : SSO - 202°

Vitesse : 54 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : S - 180°

Vitesse : 95 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 27 km/h

Autre

Température : 0 °C

Station de Sommand

somman17.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement ça suffit ... s'ils sont en bon état.

Mais bon ... si la pente est bien raide, ça peut ne pas suffire. En général l'accès aux stations principales, ça va ... les axes plus anecdotiques comme chez moi, ça devient limite dans les pentes à 10% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de ne pas prendre les chaines dans le coffre sous peine de rester bloquer en vallée => après amuses-toi pour trouver des chaines default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !J'ai déjà vu les gendarmes vérifier que j'avais biens les chaines dans mon coffre avec mon 4X4 équipés en pneus hiver default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...