Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Effet de foehn du Nord : il fait +6° actu sur Briançon, et -10° au même moment à Selonnet (04, au sud du lac de Serre-Ponçon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

comme je le craignais, le redoux nous atteint ... une petite bruine a pris la place de la petite neige.

Au final, 15cm environ de neige aujourd'hui ... ce qui porte à 50cm la couche au sol ... valeur que décidément je n'arrive pas à dépasser ! le tassement est aussi rapide.

Bon pas si grave la bruine ... vu l'intensité, ça va juste finir de tasser la couche qui va être très utile pour tout l'hiver!

J'ai bien fait de profiter d'une dernière sortie ski nordique dans la poudreuse ... entre 50 et 60cm dans les prés alentours entre 1300 et 1400m.

Un petit aperçu d'un bel endroit que je viens de découvrir à 1km de chez moi. Vu sur les Rochers de Leschaux, depuis une tourbière au fond du vallon ...

Pano-FondVallon-01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Spectaculaire effet de foehn du Nord sur Briançon :

au lever du jour, il faisait :

+7° à Briançon (1300m, vent fort)

-2° à Embrun (900 m, à 45 kms d'ici) et Suze (500 m), à l'abri du vent

-9° à Selonnet, proche du lac de Serre-Ponçon (1050 m, abrité du vent)

La belle couche de neige de 47 cm en a pris un sacré coup default_crying.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le ciel tend à se dégager, on devrait avoir un bon regel cette nuit. Demain douceur, mais la neige devenant bien dense pas de pb, avant le refroidissement faiblement perturbé de Noël qui pourra améliorer le décor. La période anticyclonique qui suivra ne posera aucun problème au manteau neigeux même à basse altitude, compte tenu des inversions, des forts regel (apport conséquent d'air froid vers Noël) et des nuages bas.

Du tout bon, en attendant toujours la charnière du nouvel an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à la Giettaz ces derniers jours et c'était un véritable gavage, neige tous les jours, 1m au sol à 1100m, 1m80 en haut à 1900m.

Très peu de monde et de magnifiques champs de poudre.

19.jpg

14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 7 Laux n'aiment pas les redoux, en tout cas du côté de Prapoutel:

webcam3.jpg

Quand on voit dans un autre massif ce que ça donne 100 mètre plus bas pourtant à Champagny:

BouquetinMega.jpg

l'ambiance est bien différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les 7 Laux n'aiment pas les redoux, en tout cas du côté de Prapoutel:

L'ambiance est bien plus blanche en Chartreuse et ce dès 800m default_scared.gif

Impressionnant il a quand même pas mal neigé là bas (au moins 50 cm) et la on voit déjà l'herbe ! C'est quand même à 1300m !

Belledonne un peu le dindon de la farce de ce début d'hiver quand même :/

Edit: oui du coup je me demande si les 50cm sont bien tombés la haut ... peu probable en fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que Belledonne ne brille vraiment pas sur cet épisode qui aurait pourtant dû favoriser ce massif (exposé plein NO). Prapoutel est ridicule avec vraiment pas grand chose à pourtant 1350m d'altitude.

Tom : ça m'étonnerait énormément qu'il soit tombé 50cm à Prapoutel, je suis souvent la webcam et ça n'a jamais été bien chargé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair, même du côté de Pipay pourtant plus haut, c'est un carnage, on voit la terre sous la neige. Bon le heut du domaine est quand même bien enneigé avec 70 à 100 cm annoncés. Mais c'est clair que c'est eux les dindons de la farce sur ce coup.

PS: non il était seulement tombé 30 cm à Prapoutel et sans aucune sous couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a quelques minutes +9°C à Briançon 1300m!whistling.gifwacko.gif

Oui avec 53% d'humidité !

C'est le foehn que connait Vizille par vent du sud, dans le sens opposé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il y a quelques minutes +9°C à Briançon 1300m!whistling.gifwacko.gif

Et une tx de +11° (après les -12 d'avant-hier) qui a torturé notre belle couche de neige default_mad.gif, le tout avec un bon vent de NW...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et une tx de +11° (après les -12 d'avant-hier) qui a torturé notre belle couche de neige default_mad.gif, le tout avec un bon vent de NW...

Salut Dahu ,

Combien reste t'il au sol ce soir sur Briançon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair, même du côté de Pipay pourtant plus haut, c'est un carnage, on voit la terre sous la neige. Bon le haut du domaine est quand même bien enneigé avec 70 à 100 cm annoncés. Mais c'est clair que c'est eux les dindons de la farce sur ce coup.

PS: non il était seulement tombé 30 cm à Prapoutel et sans aucune sous couche.

Bon çà reste relatif pour le haut du domaine ,quand on voit les 100/120 cm à 1200/1300 au Chinaillon comme à Crest- Voland par exemple !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon çà reste relatif pour le haut du domaine ,quand on voit les 100/120 cm à 1200/1300 au Chinaillon comme à Crest- Voland par exemple !

C'est clair, ils sont pas gâtés du tout au regard des autres massifs. C'etait déjà pas glorieux l'année dernière. Pour comparaison des amis me signalaient 70 cm à Champagny au village hier ( à 1250m), et 1m50 à la Rossa ( haut de Champagny, à un peu moins de 2000m). C'est d'ailleurs pour ça que je n'est jamais réservé une semaine entière au 7 Laux alors que c'est un de mes domaines de ski préférés. Ils sont vraiment trop exposés au redoux pour une altitude bien moyenne. Ça ne fait souvent pas bon ménage. Ça n'en reste pas moins une station très chouette pour apprendre à skier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourtant à chaque fois que j'y ai été (et elles sont nombreuses, j'adore ce domaine) c'était toujours bien chargé de neige, de haut en bas. Belledonne est pourtant un massif très arrosé, à peine moins que les préalpes, et les redoux y sont moins directs... je pense que cette année ça s'est mal goupilé dans la mesure où les grosses chutes se sont faites par des températures trop élevées alors qu'il n'y a même pas eu de sous-couche en novembre et début décembre. Donc les 30cm en flux de NO ne risquaient pas d'y faire grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben content de te l'entendre dire , et même par grands hivers !

J'ai d'ailleurs conservé des bulletins d'enneigement de grandes années à neige justement , et bien sur Belledonne , on est très loin des sites les plus enneigés à altitudes égales sur avec parfois plus de 2 fois moins au sol , j'entend dire sur ce forum que ce massif est très enneigé , pour l'Isere peut être , mais par rapport aux Aravis , Val d'Arly , Beaufortin , Haut Chablais et j'en passe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben content de te l'entendre dire , et même par grands hivers !

J'ai d'ailleurs conservé des bulletins d'enneigement de grandes années à neige justement , et bien sur Belledonne , on est très loin des sites les plus enneigés à altitudes égales sur avec parfois plus de 2 fois moins au sol , j'entend dire sur ce forum que ce massif est très enneigé , pour l'Isere peut être , mais par rapport aux Aravis , Val d'Arly , Beaufortin , Haut Chablais et j'en passe ...

Certes, mais de là à avoir une différence du simple au triple, voir au quadruple, je ne suis pas sûr que ce soit ordinaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Salut Dahu ,

Combien reste t'il au sol ce soir sur Briançon ?

je ne suis pas allé voir le piquet "officiel" de mesures, mais il doit rester 15/20 cm sur les 47 qu'il y avait avant-hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du côté de Prapoutel, ça morfle très vite en cas de redoux et je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai fait un retour station sous la pluie. Ça reste quand même les pré alpes a altitude très moyenne ( je parle vraiment de la station même). Après moi aussi, j'y ai des souvenirs féeriques blindés de neige . C'est la bas que j'ai vraiment appris à skier. Mais quand on prévoit une journée ski longtemps en avance, on a tendance à aller aux 2 Alpes, c'est bien moins risqué que les 7 Laux. Après il reste les Savoies bien plus enneigées, mais trop loin pour un ski d'une journée depuis le lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Entre 4 et près de 6 °C actuellement dans la tranche 900 /1100 , ce redoux va faire des dégats sur les massifs externes , qui n'avaient pour certains d'entres eux de la neige au sol à basse altitude que depuis samedi ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...