Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

La limite-pluie neige remonte vers 1200-1300m, avec un redoux qui commence à gagner le Valais. -0.5°C à Crans-Montana, -0.1°C à Evolène-Villaz.

Toujours une sacré différence entre la rive droite et gauche du Rhône avec au Sud une lpn vers 1300m, et au Nord, plutôt vers 1000-1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C,est a rien n'y comprendre , depuis hier tu as toujours les 3 cms d'écarts avec 1030 alors que la haut , ça cumule deux fois plus .

Et oui ! mesuré avec la même sonde il y a 30 minutes pourtant !

c'est peut être 27/32cm au lieu de 28/31cm si on prend un autre point de mesure, tu sais ce que c'est ça varie d'un endroit à un autre si on voulait être sur d'avoir une mesure 100% correcte faudrait prendre 100 points de mesures et faire la moyenne mais ça caille dehors default_laugh.png

Edit: la pluie a remplacé la neige en dessous de 1000m actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pic de douceur dans le Vercors, lpn vers 1400-1500m. À 1350m à Prapoutel, ça semble redescendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A la Féclaz (1350 m) comme au Revard (1500 m), cela se poursuit sous forme solide actuellement au vu des webcams, le redoux se fait attendre...

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Cela a l'air de bien poser à la Rosière, précipitations soutenues en vallées (plus de 20 mm par ici)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pic de douceur dans le Vercors, lpn vers 1400-1500m. À 1350m à Prapoutel, ça semble redescendre.

Ici aussi! le redoux a gagné d'un coup, les pentes aux alentours sont devenues visibles jusque vers 1300m, LPN vers 1300m donc actu ici.

Pour autant la température reste stable et on distingue encore quelques flocons fondus dans la pluie modérée.

Par contre dehors c'est l'horreur ça fond ça pisse, c'est la gadoue default_sick.gif

Vivement le gel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

On en est à 12 cm de fraîche sur Briançon, la t° est remontée à -0.7°, neige + humide tjs très serrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah de retour de Val d'Isère pour cause de trop forts vents sur le domaine, donc retour à la maison.

Ce matin en partant vers 7h00, c'était couvert jusqu'en arrivant à Val où la neige modérée a fait son apparition à 8h00.

Vent faible (8m/s) à 9h00 au col de Fresse. Puis il n'a cessé de monter pour atteindre les 20 m/s à midi.

Plus de 10 cms sur la route entre Val et Bourg.

Ici plus de 25 cms actu Ta -1,7°C. Impossible de monter sans un 4*4 avec pneus neiges, même en 2 roues motrices avec les chaînes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Tous les massifs en bordure est du léman ont cette couche là thumbup1.gif

Oui, la région lémanique devient un no-snow's-land. L'influence du lac fait sensiblement remonter la LPN, c'est comme ça... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, 28,4mm à Sciez sur le bord du lac, soit les RR les plus importantes sur Romma (toutes les AN). Et en flux de N/NW svp, donc la pénétration de la pertu est vraiment excellente, le Jura semble ne pas exister default_mellow.png

Du coup, le haut Chablais prend plein pot, comme c'est visible aux Gets, où il tombe toujours des chips

655599patinoireMEGA050112.jpg

Avoriaz et le Praz-de-Lys doivent aussi prendre cher default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A la Féclaz (1350 m) comme au Revard (1500 m), cela se poursuit sous forme solide actuellement au vu des webcams, le redoux se fait attendre...

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Cela a l'air de bien poser à la Rosière, précipitations soutenues en vallées (plus de 20 mm par ici)...

à la Féclaz, ça ressemble quand même fort à de la pluie ... ou en tout cas, comme ici LPN ... la neige sur la cam' a fondu et les arbres se sont dégarnis.

Bref, encore une fois cette année, l'ouest n'arrive pas à prendre un gros épisode en entier sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, la région lémanique devient un no-snow's-land. L'influence du lac fait sensiblement remonter la LPN, c'est comme ça... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, 28,4mm à Sciez sur le bord du lac, soit les RR les plus importantes sur Romma (toutes les AN). Et en flux de N/NW svp, donc la pénétration de la pertu est vraiment excellente, le Jura semble ne pas exister default_mellow.png

Du coup, le haut Chablais prend plein pot, comme c'est visible aux Gets, où il tombe toujours des chips

655599patinoireMEGA050112.jpg

Avoriaz et le Praz-de-Lys doivent aussi prendre cher default_rolleyes.gif

Rien d'énorme aux Gets, entre 6 et 8cm à vue de nez.

à la Féclaz, ça ressemble quand même fort à de la pluie ... ou en tout cas, comme ici LPN ... la neige sur la cam' a fondu et les arbres se sont dégarnis.

Bref, encore une fois cette année, l'ouest n'arrive pas à prendre un gros épisode en entier sous la neige.

Quand j'ai regardé il y a 15minutes c'était bien de la neige on voyait les flocons ! On les voit toujours d'ailleurs ^^

Après effectivement ça doit être limite, et difficile d'estimer la couche de fraîche mais elle a l'air sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

à la Féclaz, ça ressemble quand même fort à de la pluie ... ou en tout cas, comme ici LPN ... la neige sur la cam' a fondu et les arbres se sont dégarnis.

Bref, encore une fois cette année, l'ouest n'arrive pas à prendre un gros épisode en entier sous la neige.

Non pas encore, on voit bien les flocons qui volent au vent, donc assez légers quand même à 15 h05 (zoom)... Par contre, cela est prévu virer à la mouillasse pendant quelques heures, avant le retour assez rapide du solide en soirée.

Actuellement, 2 fronts froids sur l'Est du pays descendent vers les Alpes et stigmatisent la bascule, surtout le second front plus actif.

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

La tombée de la nuit aura également son importance comme souvent, cela suffit à faire abaisser la LPN mécaniquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La température qui était scotchée depuis ce matin 10h vient de faire un bond d'1°C, +1.7°C actu, pluie modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Rien d'énorme aux Gets, entre 6 et 8cm à vue de nez.

T'arrives à estimer la couche sur cette cam toi ?...Quoi qu'il en soit, d'une, perso je n'y croyais pas beaucoup étant donné le flux

deux, c'est encore du solide à 1200 et c'est déjà très bien

trois, c'est pas fini

(et 3 et demi, les 28mm de Sciez, je ne les invente pas)

bref, chui content, l'enneigement déjà excellent se poursuit, dans deux jours, c'est le we default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

T'arrives à estimer la couche sur cette cam toi ?...

Quoi qu'il en soit, d'une, perso je n'y croyais pas beaucoup étant donné le flux

deux, c'est encore du solide à 1200 et c'est déjà très bien

trois, c'est pas fini

(et 3 et demi, les 28mm de Sciez, je ne les invente pas)

bref, chui content, l'enneigement déjà excellent se poursuit, dans deux jours, c'est le we default_stuart.gif

Ah ben oui la situation est bonne ya pas a tortiller la dessus default_laugh.png

Sauf exceptions comme toujours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non pas encore, on voit bien les flocons qui volent au vent, donc assez légers quand même à 15 h05 (zoom)...

Par contre, cela est prévu virer à la mouillasse pendant quelques heures, avant le retour assez rapide du solide en soirée.

Actuellement, 2 fronts froids sur l'Est du pays descendent vers les Alpes et stigmatisent la bascule, surtout le second front plus actif.

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

La tombée de la nuit aura également son importance comme souvent, cela suffit à faire abaisser la LPN mécaniquement...

puis-je faire une observation d'un mec qui voit ça depuis sa fenêtre ? default_rolleyes.gif

La neige vole au vent depuis ce matin ... sans discontinuer. Pourtant, dès 13h j'ai vu des gouttes avec ... et là, les gouttes sont quasiment toutes seules, mais les flocons qui restent volent toujours au vent ...

Une raison simple : un flocon a une surface de prise au vent infiniment plus grande qu'une goutte d'eau ...

Bref, critère à oublier pour déterminer la T° quand il y a du vent. Par contre, je peux te garantir que la neige sur la webcam a fondu depuis ce matin, ainsi que la neige sur les arbres au 1er plan. Et ça, il n'y a pas meilleur critère pour savoir si ça dégèle fortement ... ou pas. Ici, ça a coïncidé avec la remontée de la LPN à mon altitude. Et si j'installais une webcam chez moi, je suis sûr que beaucoup de monde penserait qu'il neige totalement .... mais en fait non. On est à la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

T'arrives à estimer la couche sur cette cam toi ?...

Quoi qu'il en soit, d'une, perso je n'y croyais pas beaucoup étant donné le flux

deux, c'est encore du solide à 1200 et c'est déjà très bien

trois, c'est pas fini

(et 3 et demi, les 28mm de Sciez, je ne les invente pas)

bref, chui content, l'enneigement déjà excellent se poursuit, dans deux jours, c'est le we default_stuart.gif

Et 4, seulement 12mm à Abondance et 16mm chez Ricos ! .... et non, il n'est pas tombé 20cm aux Gets. Depuis ce matin, le bord du filet où personne ne marche n'a pas cumulé plus que ça.

Bon de toute façon et je le répète (ça vaut aussi pour la Féclaz) : difficile d'estimer les conditions réelles à partir de la webcam ! ... ici on a alterné la neige/pluie et la neige seule tout l'après midi ... sans cumul en plus bien évidemment. Si j'installe une webcam, tout le monde aurait cru à la neige seule tout l'aprèm.

Et 5, tu ne peux pas interpoler la pluviométrie de Sciez, directement à la quantité de neige aux Gets. L'extrême ouest des Savoie a pris beaucoup plus d'eau que le reste pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et 4, seulement 12mm à Abondance et 16mm chez Ricos ! .... et non, il n'est pas tombé 20cm aux Gets. Depuis ce matin, le bord du filet où personne ne marche n'a pas cumulé plus que ça.

Bon de toute façon et je le répète (ça vaut aussi pour la Féclaz) : difficile d'estimer les conditions réelles à partir de la webcam ! ... ici on a alterné la neige/pluie et la neige seule tout l'après midi ... sans cumul en plus bien évidemment. Si j'installe une webcam, tout le monde aurait cru à la neige seule tout l'aprèm.

Et 5, tu ne peux pas interpoler la pluviométrie de Sciez, directement à la quantité de neige aux Gets. L'extrême ouest des Savoie a pris beaucoup plus d'eau que le reste pour l'instant.

Avec une bonne webcam, un angle large et un zoom, il y a quand même moyen de se faire une bonne idée de la situation.

Par contre, avec une webcam fixe et sans angle, c'est bien plus compliqué en effet, et parfois trompeur (mais de plus en plus de vraies webcams sont installées dans les Alpes).

Sur la Féclaz, cela floconne encore et les routes restent bien blanches, mais on sent que les flocons sont plus dispersés, cela ne doit plus trop cumuler actu apparemment...

Sinon, très belle tourmente en effet sur Val d'Isère et gros soucis en Maurienne entre Saint Michel et le Fréjus (petit suivi dans le topic du bas)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur la Féclaz, cela floconne encore et les routes restent bien blanches, mais on sent que les flocons sont plus dispersés, cela ne doit plus trop cumuler actu apparemment...

Sinon, très belle tourmente en effet sur Val d'Isère et gros soucis en Maurienne entre Saint Michel et le Fréjus (petit suivi dans le topic du bas)...

et ça fond même ... sur la cam du jardin d'enfant, le toit au 1er plan a perdu sa neige sur l'arrête et le début de la pente du toit .... limite pluie/neige je vous dis. ça floconne certes, mais il pleut en même temps.

Au même moment, webcam des Glières (1400m) ... la neige tient encore sur le dôme de la webcam, là aucun doute possible :

http://www.webcam-hd.com/cg74_plateau-des-glieres.php

Ici les précipitations ont cessé ... par contre le vent est bien présent. La neige seule semble avoir tenu bon dès 1400-1450m si j'en crois les épicéas au fond de mon vallon. Plus qu'à attendre la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et 5, tu ne peux pas interpoler la pluviométrie de Sciez, directement à la quantité de neige aux Gets. L'extrême ouest des Savoie a pris beaucoup plus d'eau que le reste pour l'instant.

bande de rabat-joie moi je les vois les 50 aux Gets default_191769.gif

bon mais oui bien sûr, 30mm à Sciez, ça veut pas dire 30 aux Gets... m'en fous, chui content

Histoire de faire semblant de ne pas être HS, le redoux a gagné le Chablais, 3,2°C à 1030m. à La Ch-d'Abondance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

D'après Glidalp (de St Nicolas la Chapelle, 930 m à 3 kms de Flumet), 22 cms de fraîche à 13h30. (observation météo alerte)

Le Val d'Arly prend fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

et ça fond même ... sur la cam du jardin d'enfant, le toit au 1er plan a perdu sa neige sur l'arrête et le début de la pente du toit .... limite pluie/neige je vous dis. ça floconne certes, mais il pleut en même temps.

Au même moment, webcam des Glières (1400m) ... la neige tient encore sur le dôme de la webcam, là aucun doute possible :

http://www.webcam-hd...des-glieres.php

Ici les précipitations ont cessé ... par contre le vent est bien présent. La neige seule semble avoir tenu bon dès 1400-1450m si j'en crois les épicéas au fond de mon vallon. Plus qu'à attendre la suite !

Oui, on arrive pile au pic de douceur tel que modélisé et on voit qu'à 1350 m cela mélange sur les Préalpes baujues, mais vraiment rien de castrophique.

D'ici 1 h ou 2 (et la nuit aidant), le froid devrait revenir en altitude :

http://www.meteociel.../850-hpa/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, on arrive pile au pic de douceur tel que modélisé et on voit qu'à 1350 m cela mélange sur les Préalpes baujues, mais vraiment rien de castrophique.

D'ici 1 h ou 2 (et la nuit aidant), le froid devrait revenir en altitude :

http://www.meteociel.../850-hpa/3h.htm

non non pas de soucis ... tous les endroits qui ont plus de 30cm au sol ce matin peuvent dormir tranquille pendant qqes temps. La neige est super tassée et ce redoux est là juste histoire de nous gâcher la fête ! mais pas le manteau existant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...