Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Salut, mais il me semble qu'on se connaisse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai simplifié un peu mon pseudo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 05 l'épisode semble terminé. Les Ecrins et les glaciers ont du bien ramasser aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7 cm de fraiche au relevé de 8 h au Grand Saint Bernard , une dizaine supplémentaire depuis , il fait -2,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, j'ai simplifié un peu mon pseudo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 05 l'épisode semble terminé. Les Ecrins et les glaciers ont du bien ramasser aussi !

un pote à Pelvoux me rapporte 25cm au village ... pas mal pour une fin octobre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point de l’enneigement "de visu" autour de Grenoble.

Un peu de neige en haut de Belledonne peut etre 20/25 dans les combes bien chargées (avec les chutes de la semaines dernières) au dessus de 2500m ? Sous cette altitude c'est vraiment du saupoudrage qui font à vitesse grand V.

La Taillefer est très joli, il a peut être plus reçu du flux de sud hier... Bon ça n'a pas l'air bien épais malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Est-il possible que quelqu'un d'entre vous me fasse part des conditions de circulations actuelles dans le col du Lautaret car j'ai un proche qui monte à Briancon Samedi.

En cherchant sur le net je ne trouve que des infos qui se contredisent, enfin est-'il vrai que le col est fermé la nuit.

Dernière question connaissez-vous une webcam pour suivre en live l'état du col.

Merci de vos réponses.

Amicalement.

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7 cm de fraiche au relevé de 8 h au Grand Saint Bernard , une dizaine supplémentaire depuis , il fait -2,4 °C .

Cumul de 20 cm tout pile relevés au Grand Saint Bernard pour cet épisode !

Il fait -2,9 ° C actuellement au col à 2470 m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le haut plateau de Darbounouse dans le Vercors est favorable au refroidissement par rayonnement terrestre mais aussi au foehn. D'où de belles variations ces dernières heures sur la station météo (1365 m - CREA) avec une température plongeant vers la gelée dès la fin d'après-midi hier mais grimpant à nouveau dès les premières rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Après les bonnes chutes de neige de mardi, un bien agréable 19.7° de tx aujourd'hui à 1300 m !

C'est ce qui rend nos climats de montagne passionnants !

Sinon, à 2 jours de la fin du mois, nous en sommes ici à 20 journées d'ensoleillement continu du lever au coucher du soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les bonnes chutes de neige de mardi, un bien agréable 19.7° de tx aujourd'hui à 1300 m !

C'est ce qui rend nos climats de montagne passionnants !

Sinon, à 2 jours de la fin du mois, nous en sommes ici à 20 journées d'ensoleillement continu du lever au coucher du soleil !

Soit un peu plus qu'à Gap puisqu'ici, la tx n'a pas excédé 19,5°C alors qu'on est bien plus bas qu'à Briançon...default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Douceur en montagne,13°C à 1618m vers 12h au col de la Colombière au dessus du Gd-Bornand.

12°C vers 17h sous les nuages revenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Soit un peu plus qu'à Gap puisqu'ici, la tx n'a pas excédé 19,5°C alors qu'on est bien plus bas qu'à Briançon...default_confused1.gif

Cela arrive régulièrement... il suffit parfois de qq heures de soleil en +, d'une petite inversion de T°, d'une brise locale qui rafraîchit l'atmosphère, d'une orientation différente des vallées...Par exemple, la station MF de Gap-Varsie subit souvent du vent qui descend du col Bayard, ce qui n'est pas forcément le cas au même moment pour Briançon.

La station voisine de Pelleautier, elle (alt 900 m), n'a pas dépassé 17.2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée sur Belledonne...

Les nuages bas sont arrivés sur les coups de 14h.

Assez doux encore, 9°C à 1700m et j'avais pas bien plus froid plus haut, au contraire même. J'ai fait la montée en tee shirt !

par contre le Vercors et la Chatreuse avaient l'air bien pris... Beau temps vers le sud, avec quelques cumulus cependant. L'Oisans à l'air d'avoir un peu de neige quand meme... un début de sous couche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Retour sur la passionnante semaine écoulée à Briançon, une semaine qui a connu 3 saisons différentes et les 1ères neiges, le tout en photos dans mon édito du jour sur meteo-chamonix : Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Retour sur la passionnante semaine écoulée à Briançon, une semaine qui a connu 3 saisons et les 1ères neiges, le tout en photos dans mon édito du jour sur meteo-chamonix : Mon lien

Très intéressant ton journal ! merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée en Haute Tarentaise, les couleurs automnales sont encore bien présentes bien que les feuilles tombent de plus en plus.

Balade au Monal, puis au Vallon du Clou ce midi.

013.JPG

038.JPG

044.JPG

071.JPG

Température très agréable, plus particulièrement au soleil. La neige persiste de façon aléatoire en versant ubac au dessus de 2200/2300 m. En adret rien sous les 3300 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très belle journée en Haute Tarentaise, les couleurs automnales sont encore bien présentes bien que les feuilles tombent de plus en plus.

Balade au Monal, puis au Vallon du Clou ce midi.

013.JPG

038.JPG

044.JPG

071.JPG

Température très agréable, plus particulièrement au soleil. La neige persiste de façon aléatoire en versant ubac au dessus de 2200/2300 m. En adret rien sous les 3300 m environ.

Super ... merci pour le partage !

J'ai la possibilité d'y aller la semaine prochaine mais les prévisions n'ont pas l'air bonnes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de degel à cette heure ( -0,7 en provisoire ) au col du Grand Saint Bernard avec même de toutes petites chutes de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rafales ont dépassé 150 km/h par -6°C à l'Aiguille du Midi (3845 m - MF) et 130 km/h par +1°C à la Pointe de la Masse (2800 m - MF) ce jeudi en fin d'après-midi.

Une rafale a poussé jusqu'à 150 km/h à la Pointe de la Masse en soirée. Ces valeurs n'ont pas de caractère remarquable, elles sont atteintes plusieurs fois part an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...