Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon alors ... la foire est finie ! il est temps de compter les bouses default_laugh.png

de mon côté, +9cm hier, ce matin je relève 44cm au sol. On était parti de 35cm jeudi avant le 1er flocon. Bilan légèrement positif donc ... actu -5.0°c donc la sous-couche s'est bien bétonnée dans la nuit !

Au final, je n'ai pas été très gâté par les chutes de neige ... mais pas été très meurtri par le redoux non plus. ça compense la déception de vendredi soir ! Le reste de la semaine devrait être largement positif pour mon altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

195 cm annoncé ce matin aux contamines à 1880 métres au signal 250 cm à 2450 métres. sachant qu'il sont plutôt du genre à tirer les chiffres vers le bas.

par contre "seulement" 120cm à 1450 métres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Magnifique cam de la Rosière ce matin… default_wub.png !

Le genre de journée à ne pas rater en montagne.

http://www.larosiere.net/webcams.html

Magnifique, comme d'habitude !

Et dire qu'il devrait encore tomber entre 15 et 20 cm demain matin... (et jeudi soir/vendredi matin, peut-être 40 cm en plus !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

195 cm annoncé ce matin aux contamines à 1880 métres au signal 250 cm à 2450 métres. sachant qu'il sont plutôt du genre à tirer les chiffres vers le bas.

par contre "seulement" 120cm à 1450 métres

euuuh faudrait peut être pas trop en faire non plus default_rolleyes.gif ce chiffre est déjà énorme pour un tout début janvier à cette altitude !

Ici à 1450m ... on est à 60cm. Là, on peut dire "seulement" au regard des autres stations alentours (Praz de Lys, Gets, Grand Bo, la Clusaz) qui dépassent toutes le mètre à cette altitude.

bref, restons modeste et pas trop gourmand, l'hiver est encore long default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour comparer les 2 derniers débuts de saison : au 1er janvier 2011 ... ici j'avais 21cm au sol, pour 2m41 de cumul (début de saison incroyable ici fin 2010 ...). Cette année, j'ai donc 44cm au sol pour "seulement" 1m64 de cumul. J'espère qu'on passera les 2m d'ici la fin de semaine !

Bon, et pour changer de la webcam de la Rosière ... je viens de découvrir une des plus belles webcams des Alpes ! parce que là pas de stations bétonnées au 1er plan ... juste de la pleine nature et le superbe plateau des Glières ! merci le CG74 de l'avoir installé cette année !

webcam Glières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

3 cm au final ici pour les averses de cette nuit.

A 960m: 27cm en terrain plat ce matin et 18/19cm dans les pentes.

Tn de -5°C, 0°C actu.

Le Chamechaude (2082m) ce matin:

chamechaude.jpg

Edit: infos complémentaires Col de Porte: 10cm de fraîche depuis hier midi, 72cm au sol à 1320m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bon, et pour changer de la webcam de la Rosière ... je viens de découvrir une des plus belles webcams des Alpes ! parce que là pas de stations bétonnées au 1er plan ... juste de la pleine nature et le superbe plateau des Glières ! merci le CG74 de l'avoir installé cette année !

webcam Glières

Une très belle cam qui honore ce magnifique secteur.

Sarko doit y être pour quelque chose... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

euuuh faudrait peut être pas trop en faire non plus default_rolleyes.gif ce chiffre est déjà énorme pour un tout début janvier à cette altitude !

Ici à 1450m ... on est à 60cm. Là, on peut dire "seulement" au regard des autres stations alentours (Praz de Lys, Gets, Grand Bo, la Clusaz) qui dépassent toutes le mètre à cette altitude.

bref, restons modeste et pas trop gourmand, l'hiver est encore long default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour comparer les 2 derniers débuts de saison : au 1er janvier 2011 ... ici j'avais 21cm au sol, pour 2m41 de cumul (début de saison incroyable ici fin 2010 ...). Cette année, j'ai donc 44cm au sol pour "seulement" 1m64 de cumul. J'espère qu'on passera les 2m d'ici la fin de semaine !

Bon, et pour changer de la webcam de la Rosière ... je viens de découvrir une des plus belles webcams des Alpes ! parce que là pas de stations bétonnées au 1er plan ... juste de la pleine nature et le superbe plateau des Glières ! merci le CG74 de l'avoir installé cette année !

webcam Glières

Magnifique cam !

L'implémentation des zooms est à revoir cependant default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Magnifique cam !

L'implémentation des zooms est à revoir cependant default_laugh.png

quoi ??! t'aimes pas les zooms sur la neige étincelante ?? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3 cm au final ici pour les averses de cette nuit.

A 960m: 27cm en terrain plat ce matin et 18/19cm dans les pentes.

Tn de -5°C, 0°C actu.

Le Chamechaude (2082m) ce matin:

chamechaude.jpg

Edit: infos complémentaires Col de Porte: 10cm de fraîche depuis hier midi, 72cm au sol à 1320m.

Cela n'a pas été énorme en effet, sur ton secteur (à peu près comme l'avait prévu Jtomtom), Mais globalement, ce matin il reste quand même une belle couche après le redoux du week-end et de très beaux paysages....

Profitons du soleil car visiblement le défilé des perturbations n'est pas terminé... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir une des plus belles webcams des Alpes ! parce que là pas de stations bétonnées au 1er plan ... juste de la pleine nature et le superbe plateau des Glières ! merci le CG74 de l'avoir installé cette année !

webcam Glières

Super, merci ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et pour changer de la webcam de la Rosière ... je viens de découvrir une des plus belles webcams des Alpes ! parce que là pas de stations bétonnées au 1er plan ... juste de la pleine nature et le superbe plateau des Glières ! merci le CG74 de l'avoir installé cette année !

webcam Glières

Super endroit que j'ai découvert il y a 2 ans, sans compter une très bonne table "Chez Constance"pour manger de la bonne cuisine savoyarde avec des fromages locaux à se taper le c*l par terre :

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Autre jolie webcam avec peu de béton, au sommet de la pointe des Mossettes (Portes du Soleil). Belle perspective vers les Dents du Midi (3778m, Valais), Mont Ruan/Dents Blanches (Giffre) d'un côté et tout le Chablais de l'autre (Roc d'Enfer, mont de Grange, Tavaneuse, Cornettes), un bout du Léman et le Jura dans le fond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : on y distingue même la Pointe Percée (Aravis) en grand écran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui dans les Aravis a 1300 le mêtre est largement dépassé ici au Chinaillon avec la vallée du Maroly et la pointe Percée

001bfp.jpg

Le village de Lessy

002mvo.jpg

Un peux plus haut vers 1400m la couche augmente vite

003ijwm.jpg

005wu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une belle journée ici malgré un ciel légèrement voilé cet après midi.

Tx +2.5°C, +1°C actu.

La neige tombée cette nuit n'a que très peu fondu, à part en adrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la pertu arrive ... le froid a été expulsé en 1h seulement. On est passé de -3.8°c à +1.7°c de 22h à 23h ...le vent se lève.

faible neige actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

la pertu arrive ... le froid a été expulsé en 1h seulement. On est passé de -3.8°c à +1.7°c de 22h à 23h ...le vent se lève.

faible neige actu.

Idem ici, -3°C il y a 1h, +0.1°C actu en hausse constante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La LPN a été plus basse que prévue sur cet épisode, c'est blanc dès 1070m ici, Tx de la nuit +3°C, 10mm de flotte, très peu de fonte (1 ou 2 cm max).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

opération nulle pour ce coup ... 44cm hier, 44cm aujourd'hui ... la pluie + les 6cm de chute = retour à la case départ.

Par contre timing très bon de GFS qui prévoyait la neige en fin de nuit ici. Ce fut le cas ... vu le radar par contre, rien à attendre de plus pour la journée.

actu 0.5°c.

Il neigeait à la Clusaz à 8h30 ... par contre aux Gets, c'est limite, petit saupoudrage à peine quand on voit les épicéas et les poteaux au 1er plan :

webcam les Gets

Pas tellement mieux aux Glières ... pourtant plus haut que chez moi et dans le plateau d'à côté. Neige collante qui blanchit à peine les poteaux à gauche de l'image :

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la très belle journée d'hier, quelques petits cms d'une neige lourde ce matin. Les précipitations sont déjà terminées ici. En attendant demain ...

Ta + 0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

opération nulle pour ce coup ... 44cm hier, 44cm aujourd'hui ... la pluie + les 6cm de chute = retour à la case départ.

Par contre timing très bon de GFS qui prévoyait la neige en fin de nuit ici. Ce fut le cas ... vu le radar par contre, rien à attendre de plus pour la journée.

actu 0.5°c.

Il neigeait à la Clusaz à 8h30 ... par contre aux Gets, c'est limite, petit saupoudrage à peine quand on voit les épicéas et les poteaux au 1er plan :

webcam les Gets

Pas tellement mieux aux Glières ... pourtant plus haut que chez moi et dans le plateau d'à côté. Neige collante qui blanchit à peine les poteaux à gauche de l'image :

Mon lien

En effet pas grand chose même à 1500m ! Mais la Haute Savoie va littéralement se gaver demain par rapport aux préalpes iséroises demain avec un iso zero remontant beaucoup moins haut (1200m) !

Profitez bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Encore un gros gavage à La Rosière où il est tombé 30 cm depuis hier soir. Désormais, l'office de tourisme annonce 210 cm en station, ce qui est juste incroyable, surtout pour un 4 janvier.

En haut des pistes, la hauteur de neige est de 310 cm.

Si vous allez sur les webcams, le contraste est plus que saisissant avec le versant italien (La Thuile) où le ciel est tout bleu (on voit le ciel bouché en direction de la France).

L'an dernier, alors que le versant de La Rosière était dégarni (comme la grande majorité des Alpes françaises), c'était bien enneigé versant italien. C'est le grand avantage de cette station : s'il y a une mauvaise année sur un des 2 versants, on peut skier sur l'autre.

Je n'ai pas d'actions à La Rosière, je précise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour les Aravis il a a neigé assez bas vers 900m avant que la LPN remonte vers 1600 et ne redescende vers 900 a 9h il y avait 18cm a 1850 de neige humide vers 1300 6a7cm de neige mouillé et vers 900 a peine blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un gros gavage à La Rosière où il est tombé 30 cm depuis hier soir. Désormais, l'office de tourisme annonce 210 cm en station, ce qui est juste incroyable, surtout pour un 4 janvier.

En haut des pistes, la hauteur de neige est de 310 cm.

Si vous allez sur les webcams, le contraste est plus que saisissant avec le versant italien (La Thuile) où le ciel est tout bleu (on voit le ciel bouché en direction de la France).

L'an dernier, alors que le versant de La Rosière était dégarni (comme la grande majorité des Alpes françaises), c'était bien enneigé versant italien. C'est le grand avantage de cette station : s'il y a une mauvaise année sur un des 2 versants, on peut skier sur l'autre.

Je n'ai pas d'actions à La Rosière, je précise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Plus de 100 mm sous forme de neige selon WRF d'ici vendredi… autant dire que cette cam n'a pas fini de faire parler d'elle.Soleil actu sur la Rosière, c'est juste énorme l'épaisseur sur les toits !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...