Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Chamrousse a l'air de se gaver, les poteaux sont bientôt recouverts sur la 1° webcam et il a l'air de vraiment bien neiger default_rolleyes.gif

http://www.meteo-chamrousse.com/webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

12cm de fraîche relevés au Col de Porte à 15h. 87cm au sol.

Oui il doit y flotter ou y mélanger actuellement avec près de 3 °C chez Pandas 300 m plus bas , mais les 110 cm d'ici demain midi semblent dans les cordes , bon vraiment rien d'extraordinaire pour ce site quand même !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Chamrousse a l'air de se gaver, les poteaux sont bientôt recouverts sur la 1° webcam et il a l'air de vraiment bien neiger default_rolleyes.gif

http://www.meteo-chamrousse.com/webcams.html

Oui Chamrousse pas spécialement à la fête depuis le début de l'hiver (pour l'altitude) prend sa revanche aujourd'hui avec une trentaine de cms de fraîche déjà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Déclenchement d'avalanche aux Arcs

A 16h40, une opération de déclenchement d'avalanche est en cours sur la route entre Arc 1800 et Arc 2000. Les services municipaux de Bourg-Saint-Maurice évacuent la route. L'avalanche devrait être tirée vers 18 heures et la route dégagée entre 20h et 21h. Les élèves de l'école d'Arc 1800 devant rentrer à Arc 2000 seront gardés dans les locaux de leur établissement jusqu'à ce que la route soit praticable pour leur navette.

Source Dauphiné libéré

Un Article sympa

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/01/05/effets-de-la-neige-depuis-le-debut-des-vacances-igyy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonne surprise ici puisqu'il a neigé toute la journée (j'habite à 750 m, aux Clefs, sur le versant Est de la Tournette). Il a aussi neigé toute la journée à Thônes (un peu plus de 600 m).

J'ai relevé 15 cm de fraiche, évidement très humide et qui maintenant se tasse rapidement.

Il pleut actuellement, température 1°C.

Le redoux est arrivé d'un coup, il y a environ 30 minutes, avec une grosse bourrasque de vent qui a fait monter la température de 1,2° en 2 minutes !

Neige au sol : en moyenne 40 cm, 50 cm relevés dans les endroits toujours à l'ombre. Ce qui est sympa pour mon altitude et étant donné la configuration actuelle de flux ONO.

Bonne soirée et suite d'épisode à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonsoir à tous,

Bonne surprise ici puisqu'il a neigé toute la journée (j'habite à 750 m, aux Clefs, sur le versant Est de la Tournette). Il a aussi neigé toute la journée à Thônes (un peu plus de 600 m).

J'ai relevé 15 cm de fraiche, évidement très humide et qui maintenant se tasse rapidement.

Il pleut actuellement, température 1°C.

Le redoux est arrivé d'un coup, il y a environ 30 minutes, avec une grosse bourrasque de vent qui a fait monter la température de 1,2° en 2 minutes !

Neige au sol : en moyenne 40 cm, 50 cm relevés dans les endroits toujours à l'ombre. Ce qui est sympa pour mon altitude et étant donné la configuration actuelle de flux ONO.

Bonne soirée et suite d'épisode à vous.

Oui je suis descendu vers 16h a Thônes il negeait encore de gros flocons mouillé alors qu'il pleuvait déja à St Jean 300m plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On vient de prendre près de 3° en une heure... 4.1° actuellement sous de bonnes rafales (48km/h a l'instant et l'anémo est au ras des pâquerettes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On vient de prendre près de 3° en une heure... 4.1° actuellement sous de bonnes rafales (48km/h a l'instant et l'anémo est au ras des pâquerettes).

Idem ici ! +3°C en 1h30. +3.5°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem ici ! +3°C en 1h30. +3.5°C actu.

Idem comme pareil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à altitude identique pour mon site du 74 avec 3,7 °C actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Idem ici ! +3°C en 1h30. +3.5°C actu.

ici tout le contraire ! on vient de perdre 1.5°c en 30mn ! .. actu 1°c contre 2.5°c il y a une heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici tout le contraire ! on vient de perdre 1.5°c en 30mn ! .. actu 1°c contre 2.5°c il y a une heure

çà précipite chez toi Ljos en ce moment ? mon pluvio s'affole a plus de 7 mm /h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

çà précipite chez toi Ljos en ce moment ? mon pluvio s'affole a plus de 7 mm /h !

un peu ... c'est pas encore le retour du gros, toujours pluie/neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis descendu vers 16h a Thônes il negeait encore de gros flocons mouillé alors qu'il pleuvait déja à St Jean 300m plus haut.

Je suis descendu à peu pret à la même heure de saint jean à thones et c'est vrai que c'était très étonnant ! Mais bon, maintenant, c'est pluie pour tout le monde j'ai l'impression à ces altitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La masse d'air se fait remettre à l'heure... 5.4°. La girouette indique de plus en plus le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

un peu ... c'est pas encore le retour du gros, toujours pluie/neige

OK merci !Bon il était à 15 mm /h il y a un quart d'heure , probablemernt de la soupe dans le pluvio qui fond !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier les Hautes-Alpes où la neige semble bien tomber notamment dans le Briançonnais. Autour de Gap par contre, la LPN tourne selon ma mère autour de 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'après un ami saisonnier, il serait tomber un peu plus de 15 cm sur Valloire (1450m). La pluie s'est en revanche invitée en milieu d'après-midi (très temporaire cependant).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il ne faut pas oublier les Hautes-Alpes où la neige semble bien tomber notamment dans le Briançonnais. Autour de Gap par contre, la LPN tourne selon ma mère autour de 1400m.

Oui, à Briançon 23 cm de fraîche et 43 cm au sol.

Ca s'est calmé et la t° dégèle un peu maintenant : +0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et ça repart à l'inverse avec 4.4° actuellement et de bonnes intensités de pluie; autour de 9mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ECLAIRS ! les 1er depuis cet été ! Le front froid est en train de passer !

actu neige très lourde qui tombe ! Et grêle qui tape au carreau !

(et conditions absolument dantesque à Oberhof en Allemagne pour la coupe du monde de Biathlon ... Véritable tempête de neige et de vent ! je vous explique pas les conditions dans le pas de tir default_scared.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie ici, en revanche la température a également fait un bon de + de 2°c en 1h30. Actu neige faible à modérée mais surtout de fortes rafales de vent.

0,8°C actu en baisse. Un peu plus de 30 cms sur cet épisode, la neige se tasse bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ECLAIRS ! les 1er depuis cet été ! Le front froid est en train de passer !

actu neige très lourde qui tombe ! Et grêle qui tape au carreau !

(et conditions absolument dantesque à Oberhof en Allemagne pour la coupe du monde de Biathlon ... Véritable tempête de neige et de vent ! je vous explique pas les conditions dans le pas de tir default_scared.gif )

Merci de me le rappeler j'avais oublié de regarder !

Je viens d'allumer et je suis déçu il ne tombe pas grand chose ^^

Edit: les Français sont à la rue :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rafale à 127km/h a été enregistré selon MétéoSuisse à Evolène-Villaz (1800m) :

ça sent le record depuis 1999 ça ! default_scared.gif

Sinon ailleurs, assez intéressant aussi :

Grand-Saint-Bernard (2500m)

138km/h

Jungfraujoch (3600m)

entre 140 et 160km/h depuis 9h ce matin

Pluie forte actuellement sur Sion et vent soufflant en rafales entre 60 et 80km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...