Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-22.6°c à Villar d'Arene (1660m) ce matin et dejà -19°c actuellement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment une profonde admiration pour les gens vivant dans ces vallées encaissées qui ne voient que très peu le soleil en hiver comme dans le Valgaudemar.

à la chapelle en valgaudemar,ils ne voient pas le soleil de décembre à avril et normalement ça ne dégèle pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben avec le gros redoux attendu en fin de week end , çà parait logique de prendre un peu d'avance , 60 à 80 mm sous forme de flotte semble envisageable , LPN vers 2300/2500 m !

default_laugh.png :lol: sacré Eric default_tongue_smilie.gif

Actu au Sappey: -7.5°C, 1cm de fraîche depuis ce matin, neige faible actu.

52cm au sol vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-10°c ce soir dans le brouillard ... le froid est bien là !

Idem ici, la faible neige s'est arrêtée (2cm au final pour la journée) laissant place au brouillard, toujours -7.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15.6/-5.1°C pour les extrema, rien d'exceptionnel pour Ristolas ce matin.

Merci

En effet rien d'exceptionnel. Le record absolu de cette station assez récente est -26° il me semble, il devrait être approché voire dépassé bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La neige faible a repris au Sappey, plus le givre de cette nuit, ambiance polaire garantie default_laugh.png

Pas de vent ici en plus c'est très agréable. -6°C actu.

post-5482-0-28360500-1328190857_thumb.jpg

Sappey1.jpg.dab6288901ed348483460f5d716b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le plafond semble s'abaisser un peu,on retrouve un pâle soleil ici à 1700m (le Semnoz).

http://www.webcam-ski.com/interfaces/semnoz/interface.php?pk_interface=122&m=images&r=panoramique

il est remonté default_thumbdown.gif

toujours pas vu un rayon de soleil depuis samedi midi ici .... actu -9°c, brouillard sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies par moment sur le Vercors entre les nuages élevés remontant du sud et le stratus venant du nord.

Le stratus est bien redescendu aujourd'hui sous les 1700 mètres. Températures sans éxcès de même valeur à 1000 mètres qu' à 1800 mètres entre -8° et -6°.

Hormis Selonnet pas de -20°, la nuit dernière sur les vallées alpines. Les nuages élevés en provenance d'Italie ou du sud selon les secteurs a bien freiné la chute des température la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée sur Val D'Isère, le voile du début de matinée s'est déchiré à 10h... Par contre ça commence à cailler, le ressenti est plus froid qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-19,9 °C ce matin à Bessans ( -22,5 °C hier ) et deja -17,2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il est remonté default_thumbdown.gif

toujours pas vu un rayon de soleil depuis samedi midi ici .... actu -9°c, brouillard sans vent.

idem pour moi default_sneaky2.gif

Aravis, Chartreuse, puis Belledonne même combat ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-11.5°c actu ... neige faible et léger brouillard. Visiblement on est dans les clous des stations Romma à altitude similaire.

Tn depuis le début de la VDF (mais de la saison ... on est descendu à -14°c le 15 janvier dernier) en baisse de 2°c par rapport à la même heure hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11.0°c actuellement avec toujours la même crasse nuageuse, je n'ose imaginer la chute de la température si le ciel se dégageait !

Edit : J'ai oublié de dire que je suis au Carroz d'Araches à 1070m d'altitude. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

-20,6°C en ce moment!ph34r.gif

Dans un peu plus d'une semaine je serai à quelques km ! (c'est mon épouse qui fait la soupe à la grimace depuis que je lui ai montré les températures ! default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans un peu plus d'une semaine je serai à quelques km ! (c'est mon épouse qui fait la soupe à la grimace depuis que je lui ai montré les températures ! default_laugh.png )

Tu vas séjourner à Bessans ! Chanceux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle vallée, mais ma préférence reste pour la vallée de la Clarée à Névache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le brouillard est descendu ! ... -16°c actu default_thumbup.gif ... avec la lune et les épicéas givrés c'est absolument magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je préfère attendre les prochains modèles météo avant d'annoncer du -30°. Pour le moment, il y a beaucoup d'exitation dû au manque de froid cet hiver dans le reste de la France et tout le monde s'emballe un peu sur les (faibles) quantités de neige tombées aujourd'hui. Là, les journalistes consacrent quand même 1/3 du JT pour 10cms de neige en moyenne en plaine... un 31 janvier!

Sinon pour revenir à nos montagnes, pour avoir moins de -30° en station vers 1800m, il faut quand même un gros gros coup de froid!

On ne va pas vers un gros coup de froid, mais vers une vague de froid qui fera date, pas vue depuis 25 ans. Donc -30 c'est largement accessible dans les TAF. Si on ne les atteint pas avec un tel épisode, je ne vois pas quand. Seul le vent pourra empêcher les tn d'atteindre les abysses, mais si ça se calme on approchera probablement des records localement.

Je reprends nos échanges du début de semaine. D'après le bulletin de midi de MF Bourg St Maurice, la nuit prochaine devrait être la plus froide ave -22° à 2000m et -13° à 1000m. Si les prévisions se confirment, on sera donc loin des records cités il y a quelques jours où on annoncait parfois -30° généralisé en station. -13° à 1000m, c'est même franchement classique.

Pour du -30° il faudrait un paquet de conditions réunies, que l'on n'a pas en ce moment (vent, couverture nuageuse...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...