Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en été

Le cumulonimbus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question : Est ce possible de voir de la neige en été en Belgique et dans le Nord Ouest de la France ?

Mes grands parents parents affirment en avoir vu en 1954 mais moi j'y crois pas trop donc je pose la question ici default_online2long.gif

Les épisodes neigeux de plaine les plus tardifs que je retrouve sur le territoire Français se sont produits en mai ou juin :

- Mai 1935 ( le 18 mai 1935 : jusqu'à 20cm de neige au sol à Lisieux, 3cm à Paris )

- Juin 1909 ( flocons signalés à Chateaudun le 12 juin 1909 )

Mais alors en plein milieu de l'été, ça risque d'être difficile ( je n'ai pas dit impossible ).

Bonjour,

j'ai une question : Est ce possible de voir de la neige en été en Belgique et dans le Nord Ouest de la France ?

Mes grands parents parents affirment en avoir vu en 1954 mais moi j'y crois pas trop donc je pose la question ici default_online2long.gif

il suffit de regarder les archives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A premiere vue c'est Impossible ( les masses d'airs restent fraiches pour la saison, mais pas assez froide pour de la neige)

Cela me semble quand même très difficile d'imaginer des conditions pouvant conduire à avoir de la neige en plaine en juillet ou août, que ce soit en Belgique comme en France.

Les records de froid en cette saison, sur la grande majorité des stations, tournent autour de 3/4° avec des valeurs ponctuellement plus basses dans les trous à froid (autour de 1°, parfois 0°), mais la totalité de ces records ont été enregistrés lors de nuits claires et dégagées. Donc je ne pense pas que de la neige ait pu tomber, en été, en plaine dans notre pays depuis les années 1950.

Cela étant, les grands parents de ma compagne m'avaient également affirmé avoir déjà vu de la neige tomber en août dans la Nièvre, ils avaient même pu me citer l'année (je ne m'en rappelle plus de tête). Sauf que, contact ayant été pris avec Météo France, il s'est avéré qu'il n'avait pas neigé ce mois-là, mais qu'il y avait eu un orage de grêle très important qui avait laissé 15 à 30cm de grêle dans les rues de Nevers, avec une température qui s'était abaissée à 12° sous l'orage. Peut-être que tes grands parents ont également un souvenir de forte chute de grêle qu'ils auraient assimilé à de la neige ?

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je pense aussi que c'est une belle averse de grêle qui s'est produite sous un orage. Les grêlons, emportés dans le ravinement s'accumulent en grosse quantité dans les cuvettes, donnant l'aspect de paquets de neige.

Ayant consulté des archives j'ai déjà entendu parler de flocons en début juin, j'en ai confirmation en lisant les messages postés ici. En revanche en juillet août septembre ça semble impossible en plaine. Après sur les crêtes des vosges ou du Jura c'est arrivé. En août 2006 et en été 2007 j'ai entendu parler d'observations de pluie-neige mêlée temporaire sur les crêtes des massifs vosgiens (Hohneck, Grand Ballon). D'ailleurs le site de meteo chamonix.org a déjà cité l'exemple de chutes de neige jusqu'en fond de vallée en juillet (1935? je ne suis plus tout à fait sûr) avec blanchissement des sols.

Neigepassion.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Dans tous les archives que j'ai pu voir, je n'ai aucun souvenir de neige en été, c'est impossible à mon goût ! On retrouve cependant de nombreux épisodes de fraicheur estivale durant l'été 1954 : http://www.infoclimat.fr/historic/#|1|%3E||0|0|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=1954

Avec notamment un 8 juillet 1954, complètement hallucinant !

1954-07-08.png

08-tn-eu.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A t-il neigé le 23 juillet 2006 dans les Vosges (versant alsacien)?

Non, la veille, un fort orage est passé sur le massif, les grêlons, qui se sont entassés dans une cuvette, ont créé un véritable petit névé.

Pas de quoi chausser les skis!

post-13927-0-41164300-1315380823_thumb.jpg

altenwasen_grelons.JPG.0b3a9dcb16b6dba45

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans tous les archives que j'ai pu voir, je n'ai aucun souvenir de neige en été, c'est impossible à mon goût ! On retrouve cependant de nombreux épisodes de fraicheur estivale durant l'été 1954 : http://www.infoclimat.fr/historic/#|1|%3E||0|0|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=1954

Avec notamment un 8 juillet 1954, complètement hallucinant !

1954-07-08.png

08-tn-eu.png

Il faut dire qu'en voyant ces cartes... la possibilité de neige mêlée à la pluie n'est pas nul par effet d'isothermie.... Hallucinantes ces minimas !

Il faut dire qu'en voyant ces cartes... la possibilité de neige mêlée à la pluie n'est pas nul par effet d'isothermie.... Hallucinantes ces minimas !

Les minimas ont fort probablement été observées par ciel clair, comme l'a signalé TreizeVents ça semble impossible d'avoir de la neige en plaine en plein été et ce même pendant le petit âge glaciaire (sauf peut être avant le 15 juin ? default_confused1.gif ).

Par contre, il est probable qu'il y ait eu des chutes de neige très précoces (avant le 15 septembre) durant le PAG. Rien qu'en 1954 la masse d'air était propice à des chutes de neige jusqu'en plaine dans l'extrême nord fin septembre.

Rrea00219540930.gif

Posté(e)

Le 30 septembre 1954 : http://www.infoclima...&mois=9&an=1954

Très froid le matin avec des gelées et beaucoup de pluie (neige melée ?) dans le N-E ! Plus de 10 mm dans le N-E généralisé quand même !

Le 24 août 1954 : temps excécrable ! http://www.infoclima...&mois=8&an=1954

Bref, l'été 1954 e a été POURRI !!!!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les minimas ont fort probablement été observées par ciel clair, comme l'a signalé TreizeVents ça semble impossible d'avoir de la neige en plaine en plein été et ce même pendant le petit âge glaciaire (sauf peut être avant le 15 juin ? default_confused1.gif ).

Par contre, il est probable qu'il y ait eu des chutes de neige très précoces (avant le 15 septembre) durant le PAG. Rien qu'en 1954 la masse d'air était propice à des chutes de neige jusqu'en plaine dans l'extrême nord fin septembre.

Rrea00219540930.gif

En effet, c'est que le pensais aussi en voyant les cartes de pressions. La France était au dessus des 1020 Hpa.

Par contre, localement il y a peu avoir des gelées blanches.

Je pense que l'info neige a été mal jugée... entre grêle (mais la météo ne semblait pas propice) ou gelée blanche.

Sinon... le -5° à 850 Hpa un 30 septembre, c'est pas mal ça ! default_flowers.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai souvenir d'un épisode de neige après le 10 mai sur ma région ou dans les environs de cette date, avec de la neige au sol de l'ordre 1 à 2cm pas plus, cela avait même fait la une des régionales de la région, par contre aucune mais alors aucune idée sur la date, en tout cas s'était entre 2000 et 2010.

Peut être que quelqu'un retrouvera la date ?

Posté(e)

J'ai souvenir d'un épisode de neige après le 10 mai sur ma région ou dans les environs de cette date, avec de la neige au sol de l'ordre 1 à 2cm pas plus, cela avait même fait la une des régionales de la région, par contre aucune mais alors aucune idée sur la date, en tout cas s'était entre 2000 et 2010.

Peut être que quelqu'un retrouvera la date ?

11-15 mai 2010 ?

Quelques records battus :

0.8°C (Tn) à Caen (14) le vendredi 14 mai 2010

-0.7°C (Tn) à Le Touquet-Paris-Plage (62) le vendredi 14 mai 2010

-0.6°C (Tn) à Lannion (22) le jeudi 13 mai 2010

-0.4°C (Tn) à Évreux (27) le jeudi 13 mai 2010

A vérifier ...

seziou_100512_0824_10-05-12_04_temperature.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Non non c'est un peu plus vieux, en regardant les archives de météo paris, la fourchette se trouve entre le 8 et 18 mai 2005. Mais il n'y a pas plus de détail.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le 8 mai, la synoptique;

archives-2005-5-8-0-0.png

archives-2005-5-8-0-1.png

archives-2005-5-8-0-2.png

Extrait de météo Paris: Du 8 au 11 mai: les températures minimales sont le plus souvent comprises entre -1 et 5° sur la moitié nord de la France. Les gelées blanches sont fréquentes (0° à Beauvais, -1° au Touquet et Charleville Mézières).

.

Le 16 mai: violents orages de grêle en Provence et en Aquitaine (localement 50 cm de grêle dans la vallée de la Garonne ou des vignes sont totalement hachées).

.

Le 18 mai: nouvelles gelées sur les régions du nord-ouest (0° à Valogne, Rouen, Le Touquet, Deauville, Beauvais).

On a du avoir ça par averses, en flux de nord comme c'est illustré sur les cartes c'est traditionnel...

En HS.

Sur les préalpes autour de Grenoble,les dates extrêmes des chutes de neige à 1000 mètres sont les 1er juin et 16 septembre ces dernières années. En moyenne, la deuxième décade de septembre, chamrousse, charman som ou le Moucherotte blanchissent à 1700-1800 mètres pour la première fois.

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Je ne se sais plus ou j'ai vu ça mais le 25 aout 1954 il ne faisait pas plus de 12°C à Nice

Si il a fait 12°C à Nice il a peut être neigé en Belgique dans les Ardennes

L'été 1954 si je ne dis pas de bêtises c'est l'été le plus pourri du 20ème siècle ou il a pire ?

En 1816 il a eu de la neige en été sans aucun doute

Alors perso je pense que de la neige en été ça arrive mais une bonne fois par siècle

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Il faut préciser deux choses :

1) qu'entendez-vous par "été" ? l'été civil (du environ 21 juin au environ 21 septembre) ou l'été météorologique (du 1er juin au 31 août) ?

2) qu'entendez-vous par "voir de la neige" ? des étendues blanchies ou quelques flocons mêlés aux gouttes ?

Vous parlez de la Belgique qui d'après mes souvenirs doit s'élever jusque vers 700 m d'altitude. Dans ce cas et surtout durant l'été météorologique, des flocons au tout début de juin me semblent presque inévitables lors des 150 denières années... Quelques floconneries aux alentours des collines normandes ne sont pas non plus improbables...

Par ici à 800 m d'altitude, vers Lyon, j'ai vu des flocons mêlés à la pluie le dimanche 13 septembre 1998 sous une averse vers 16h, à 1000 m et à 1 km de là il ne tombait que de la neige.

Dans les monts du Forez et Pilat (Loire et Puy de Dôme), il peut neiger au dessus de 1200-1400 m tous les mois de l'année. On avait 3 ou 4 cm sur les tables et chaises de l'auberge du col du Béal (1390 m) le matin du 11 (ou 12 ou 13 je ne sais plus) juillet 2000. Dans les monts du Forez, au moins à 1350 m (peut-être plus bas je ne suis pas allé voir) j'ai vu neiger durant plusieurs heures le 30 août 1986 en fin d'après-midi.

Et moi j'ai une autre question.

En été:

Le temps est dégagé, la masse d'air est froide et il n'y a pas de vent.

Donc, les températures minimales descendent durant quelques heures sous 0°C (je choisis un cas extrême et dans un TAF).

Avant que les températures ne remontent, des nuages avancent très rapidement et le ciel devient menaçant (assez courant en Belgique lors d'été pourri). Une zone d'averses traverse la région...

Est-ce possible d'avoir temporairement des pluies verglaçantes avant la remontée des températures en été ou le sol trop chaud empêche la formation d'une fine couche de glace temporaire ?

Je choisis le régime d'averse car si je disais perturbation, le front chaud aurait trop fait remonter les températures...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Est-ce possible d'avoir temporairement des pluies verglaçantes avant la remontée des températures en été ou le sol trop chaud empêche la formation d'une fine couche de glace temporaire ?

Impossible. Même si ça gèle pendant 2 ou 3 heures ça ne gèlera pas assez fort. Il faudrait qu'on descende beaucoup plus bas et sur plusieurs jours pour avoir des pluies verglaçantes. Et puis oui bien sûr les sols ne sont pas du tout froids. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi j'ai une autre question.

En été:

Le temps est dégagé, la masse d'air est froide et il n'y a pas de vent.

Donc, les températures minimales descendent durant quelques heures sous 0°C (je choisis un cas extrême et dans un TAF).

Avant que les températures ne remontent, des nuages avancent très rapidement et le ciel devient menaçant (assez courant en Belgique lors d'été pourri). Une zone d'averses traverse la région...

Je choisis le régime d'averse car si je disais perturbation, le front chaud aurait trop fait remonter les températures...

Salut

Non je ne pense pas qu'il puisse avoir de pluie verglaçante en été. Je dirais qu'entre novembre et avril c'est possible.

Il faut déja que le sol soit gelé pour ça.

Il peut neiger à partir de 4°C et avec les minima exeptionnelles de l'été 1954 une chute de neige fondante ou qui tient n'est pas à exclure

Rassurez vous je sais que de la neige entre mai et novembre c'est exeptionnel (je ne sais pas si il a déjà neigé récement en octobre). Moi j'ai déja vu une averse de neige fondante en avril

Concernant le coeur du PAG:

26 mai 1686: chutes de neige en Allemagne.

30 juillet au 1er aout 1688: gelees nocturnes en Indre et Loir.

2 Sept 1688: gel et gresil en Indre et Loir.

Mai 1689: La neige et le gel detruisent toutes les cultures en Allemagne.

7 au 9 Mai 1691: des gelees ravagent les vignobles dans l'Est.

Le printemps meteorologique [mars-Mai] 1695 est plus froid que l'hiver 2007 [Dec-Fevrier] en Angleterre.

La moyenne thermique sur les 5 printemps de 1692 a 1696 atteint seulement 6.43 degres en Angleterre. A titre de comparaison, la moyenne de l'hiver atteint 6.53 degres en 1834, 6.50 degres en 1989 et 6.43 en 2007...

En 1698, il gele dans le centre de Paris le 3 Mai, il neige a Valenciennes le 8/5, et on releve un maxi de 7.8 degres a Paris le 14/5.

La periode Fevrier-Mars-Avril entre 1690 et 1699 est plus froide en Angleterre due la periode dec-janv-fevrier de 1971-2000.

D'ailleurs, pour ceux que ca interesse, je vous conseille de lire ce que j'avais ecrit a ce sujet et qui avait servit de prelude a l'hiver 1709: c'est la periode ou le temps etait le plus detraque en Europe depuis le milieu du 17e siecle.

Apogee du PAG:

Apres une premiere periode tres froide a la fin du 16e et au debut du 17e, un redoux survient en Europe milieu 17e siècle. Les conditions meteo se degradent alors par la suite a partir des annees 1660, et la chute des temperatures s’accelerent dans les annees 1680: on entre dans l’apogee du PAG. Le climat devient alors tres froid et tres instable, et les populations souffrent beaucoup.

ANNEE 1684:

HIVER 1684: glacial en Europe de l’Ouest. Au CET c’est le plus froid des 350 dernieres annees, aucun mois avec une TM > 0 degres [Min en Janvier avec -3.0 degres].

A Paris, après un temps froid tout Decembre, premiere vague de froid mi janvier:

14/1: L.M. releve -14.4 degres.

15/1: L.M.: -15.0 a Paris.

16/1: L.M.: -15.0 a Paris.

Nouvelle vague de froid debut fevrier, plus intense que la precedente:

2/2: -16.3 a Paris

3/2: -16.3 a Paris, TX de -10.9.

4/2: -16.3 a Paris.

6/2: -14.4 a Paris.

La TM de l’hiver a Paris relevee par Louis Morin atteint -0.5 degres.

L’hiver s’etale aussi dans la longueur: en mars 1684 on ne releve pas plus de 12.4 degres a Paris, et c’est la seule valeur au dessus de 10 degres du mois.

2/4: pas plus de 4.9 degres a Paris.

23/9: Maximale de 12.1 degres a Paris.

Au final, cet hiver est le plus froid des 350 dernieres annees au RU, avec une TM au CET de 0.5 degres pour Decembre, -3 pour Janvier et -1 pour fevrier. Mais le froid ne s’arrete pas la: Mars affiche une TM de 3 degres au CET [moyenne 71/00 de 6.3 degres], et Novembre presente une TM de 3 degres pour une normale a 6.9 degres.

La TM annuelle au CET atteint 7.9 degres en 1684 pour une moyenne a 9.7 degres.

ANNEE 1685:

La TM glissante sur 5 ans [de 1681 a 1685] atteint 1.6 degres au CET pour fevrier pour la 2e annee consecutive, ce qui constitue le record du minimum sur 350 ans. On est 2.6 degres en dessous des normes 71/00.

11/3: tres froid, maxi -0.8 a Paris.

L’ete est Tardif: le 5 juin il ne fait pas plus de 12.9 degres a Paris.

ANNEE 1686:

En 1686, le mois de Mai est glacial en Europe centrale. On observe des chutes de neige en Allemagne le 26 Mai, et il fait “aussi froid qu’en plein hiver”. Veritable blizzard en Angleterre egalement, avec formation de congeres...

ANNEE 1687:

A partir de 1687, le climat commence serieusement a se gater sur l’Europe du Nord, et l’hiver continue a gagner sur l’ete:

8/4: L.M. ne releve pas plus de 4.2 degres a Paris.

9/4: fortes chutes de neige a Paris, recouvert d’un epais manteau blanc au petit matin.

Apres un debut de saison chaude bien froid, le froid revient tres vite a l’automne:

12/9: Pas plus de 11.7 degres a Paris!

ANNEE 1688:

L’annee 1688 n’est pas mieux que la precedente, loin de la, et le froid est une nouvelle fois omnipresent. Le printemps est tres froid:

14/3: pas de degel a Paris avec une TX de -0.8 degres.

13/4: Un mois plus tard le temps n’est guere plus clement: pas plus de 4.2 degres a Paris.

La TM au CET atteint 3.5 degres en Mars et 5.5 degres en Avril. On est a peu pres 0.3 degres au dessus des normes pour Janvier/fevrier sur la periode 71/00… A Paris, Louis Morin releve ce printemps la une TM de 8.5 degres seulement…

Apres un printemps froid on pouvait legitimement espere un ete chaud, mais il n’en fut rien, bien au contraire:

Du 30 juillet au 1er aout, on observe des gelees nocturnes en Indre et Loir.

2/9: l’automne meteo vient a peine de debuter et c’est déjà le plein hiver dans le Nord de la France: On observe du gel et du gresil en Indre et Loir. La TM s’abaisse a 7 degres au CET pour Octobre et 4 degres pour Novembre.

1688 presente une TM annuelle de 7.8 degres au CET soit pres de 2 degres de moins que la norme actuelle.

L’annee 1688 s’acheve donc dans le froid, et l’Europe se prepare alors sans le savoir a vivre un hiver 1689 une nouvelle fois glacial, surtout dans la longueur et sans atteindre l’intensite de 1684.

ANNEE 1689:

13/1: L.M. releve -15.0 a Paris.

La TM pour Janvier au CET n’est que de 0.5 degres.

La saison estivale est absente en France et au RU cette annee la:

30/5: l’ete meteo est bientot la, et pourtant pas plus de 12.1 degres a Paris ce jour la.

1/6: le premier jour de l’ete voit un temps hivernal sur la France: Pas plus de 11.1 degres a Paris.

4/6: cette fois ci la temperature atteint 12.1 degres a Paris au meilleur de la journee.

La neige et le gel detruisent toutes les cultures en Allemagne au mois de Mai, et la TM de Juin au CET atteint a peine 12 degres.

Au final Juin 1689 ne compte que 6 jours au dessus de 20 degres a Paris, et la maximale mensuelle s’eleve peniblement a 21.5 degres!

Debut Aout, le thermometre affiche 26.9 degres a Paris.: c’est la maximale annuelle pour cette ville!

ANNEE 1690:

En 1690, le temps n’est pas franchement plus clement. En Aout 1690, L.M. releve une maximale mensuelle de 24.4 degres a Paris.

ANNEE 1691:

En 1691, l’hiver est une nouvelle fois tres froid sans pour autant qu’on observe de pic de froid marque. Louis Morin releve une TM de 1.8 degres pour cet hiver a Paris.

Janvier: la maximale mensuelle a Paris n’exede pas 4.2 degres. La TM mensuelle atteint 1 degres pour Janvier et Fevrier au CET.

Le printemps n’a rien d’estival non plus. Entre le 7 et le 9 Mai, de fortes gelees ravagent les vignobles dans l’Est.

L’automne voit le retour du grand froid des le mois de Novembre en France: le 11/11, il ne fait pas plus de -0.1 degres a Paris.

ANNEE 1692:

1692 est l’une des pires annees de cette serie. Les temperatures restent quasiment constamment en dessous des normes, avec des pics de froid a faire palire les hivernophiles de notre epoque.

Apres un hiver froid [TM de 0 degres au CET en fevrier, TM de 1.5 degres a Paris sur les 3 mois d’hiver], le printemps peine a demarrer, et la nature continue a hiberner. Le 24/4, on n’observe toujours pas de feuilles dans les arbres dans la moitie Nord.

Mai 1692: une terrible gelee massacre les cultures et les vignobles dans toute la France. La TM atteint 9 degres au CET.

9/5: Pas plus de 9.6 degres a Paris.

L’ete 1692 est maussade, voire meme Presque inexistant, et des le debut de l’automne c’est l’hiver qui prend les choses en main:

14/9: pas plus de 11.4 degres a Paris.

Octobre est absolument glacial:

11/10: la maximale ne depasse pas 4.2 degres a Paris ou il neige en pleine après midi.

18/10: fortes gelees dans le Nord et l’Est.

27/10: Il tombe pas moins de 15cm de neige a Paris.

Octobre est donc particulierement hivernal, et de l’autre cote de la Manche les releves du CET confirme cette tendance avec une TM mensuelle de 6.5 degres. La TM glissante sur 5 ans au CET pour Octobre s’effondre a 7.8 degres, soit le record de froid depuis 1659, et 2.6 degres en dessous des normes 71/00.

Cette annee la, les vendanges n’ont lieue que le 12/11. La TM annuelle s’effondre a 7.7 degres au CET, soit 2 degres de moins que la norme.

ANNEE 1693:

1693 se rapproche plus de la normale, mais aucun episode de chaleur par rapport aux normes de saison n’est observe, alors que les episodes hivernaux s’en donnent encore a Coeur joie:

13/5: Maxi de 8.2 degres a Paris! La TM de ce mois atteint 9 degres au CET alors qu’en Mars la TM n’etait que de 3 degres.

ANNEE 1694:

L’annee 1694 continue dans la lancee d’un refroidissement marque. Au CET Janvier affiche une TM de 0 degres [moyenne de 4.2 degres], Mars une TM de 3.5 degres [normale 6.3 degres], Mai une TM de 9 degres [normale 11.3 degres], Juin une TM de 13 degres [normale autour de 15 degres], en Aout la TM atteint a peine 13 degres [normale 16 degres], Septembre est le plus froid des 350 dernieres annees avec une TM de 10.5 degres [normale de 13.7 degres] et Octobre presente lui aussi un deficit proche de 3 degres avec une TM de 7.5 degres [normale de 10.4 degres].

Au final la TM annuelle au CET atteint 7.67 degres, pour une norme a 9.74 degres.

ANNEE 1695:

L’annee 1695 va une nouvelle fois montrer des ecarts climatiques a la normale assez incroyables. Le froid arrive des Octobre 1694 et l’hiver est absolument glacial, parmis les plus froids des 500 dernieres annees. C’est notamment Fevrier qui voit des valeurs exceptionnelles:

4/2: -14.0 a Paris.

5/2: -16.3 a Paris.

6/2: -18.1 a Paris.

9/2: -14 a Paris.

10/2: il fait jusqu’a -17.2 a Paris.

Au CET la TM atteint 2.5 degres en Decembre, -1 degres en Janvier, 0.5 degres en Fevrier. La TM sur 5 ans des mois de Janvier [entre 1691 et 1695] atteint meme 1.0 degres au CET, soit 3.2 degres en dessous des normes 71/00. A Paris la TM de l’hiver est de -0.5 degres.

Le printemps est… Glacial. La TM atteint 3.5 degres au CET en Mars, 5.5 degres en Avril et 9 degres en Mai [c’est plus froid que l’hiver 2007 au meme endroit!]. La TM glissante sur 5 ans en Mai au CET atteint un record de 9.2 degres, soit 2.1 degres en dessous des normes 71/00.

L’ete ne rattrape en aucun la rigueur de l’hiver: le 6 aout, la temperature plaffonne 15.4 degres a Paris. Au CET, il n’y a pas d’ete: la TM affiche 13 degres en Juin, 13.5 degres en Juillet et 13 degres en Aout. Seuls 5 mois d’ete depuis 1950 presentent une TM inferieure a la TM DE L’ETE ENTIER 1695: juin 1971, juin 1972, juin 1956, juin 1985 et juin 1987. A titre de comparaison l’ete le plus froid depuis 1950 [1954] est plus chaud de 0.9 degres!

Enfin, l’automne voit le retour de l’hiver, comme c’est le cas Presque chaque annee:

27/10: maxi de 5.7 degres a Paris.

La TM glissante sur 5 ans en Septembre atteint 11.3 degres au CET.

Au finale la TM annuelle s’effondre pour atteindre un incroyable 7.25 degres au CET, soit 2.5 degres de deficit!

ANNEE 1696:

1696 voit au contraire un des hivers les plus doux de l’Histoire, avec Presque pas de gel a Paris et un maxi de 17.6 degres le 15 janvier! La TM atteint 5.5 degres en Janvier au CET. Alors que tout le monde se plaint des rigueurs tres marquees de l’hiver et de l’absence de saison chaude durable depuis les annees 1680, cet hiver tres doux et perturbe anneanti les recoltes de cette annee la. Comme si les populations n’etaient pas assez eprouvees, le printemps est glacial, comme l’annee d’avant: TM de 3.5 degres au CET en Mars, 5.5 degres en Avril [aujourd’hui il faut remonter a 1922 pour trouver un avril aussi froid et a 1969 pour Mars]. Juin affiche une TM de 13 degres au CET, ce qui finit de bien pourrir les recoltes.

Au CET, La TM glissante sur 5 ans atteint un minimum de 3.5 degres pour le mois de Mars, ce qui constitue un deficit de 2.8 degres par rapport aux normes 71/00. En Juillet la TM sur 5 ans [de 1692 a 1696] atteint 14.8 degres pour la 2e annee consecutive. En Octobre la TM glissante sur 5 ans est pour la 5e annee consecutive inferieure a 8.5 degres, soit un deficit de 2 degres en Octobre.

Pour dire a quel point la sensation de froid etait intense a l’epoque, après des hivers déjà bien rude, la TM du printemps [Mars-Avril-Mai] au CET sur les annees 1692, 1693, 1694, 1695 et 1696 [soit 5 ans] atteint un incroyable 6.43 degres [3.5 degres pour Mars, 6.5 degres pour Avril et 9.3 degres pour Mai]. A titre de comparaison, la TM atteint au meme endroit 6.33 degres durant l’hiver 1686 [Dec-Janv-Fevr], 6.1 degres durant l’hiver 1734, 6.2 degres durant l’hiver 1796, 6.53 degres Durant l’hiver 1834, 6.5 degres Durant l’hier 1989, 6.23 degres Durant l’hiver 1990 et 6.43 degres Durant l’hiver 2007. Autant dire qu’un printemps moyen a l’epoque vallait un hiver exceptionnellement doux aujourd’hui…

ANNEE 1697:

Cependant le froid n’a pas dit son dernier mot pour ce XVIIe siècle, et 1697 marque une nouvelle fois le retour de conditions climatiques tres defavorables. L’hiver est excessivement rude, et le CET affiche une TM de 2.5 degres en Decembre, 1 degres en Janvier et 0.5 degres en fevrier. Une vague de froid severe sevit en Fevrier:

4/2: -14 a Paris.

5/2: -15.8 a Paris.

A Paris la TM de l’hiver affiche tout juste 0 degres.

La chaleur accable la France en Mai avec des maxis de 29.8 et 30.1 a Paris les 10 et 11 du mois. Cependant le reste de la saison chaude n’a rien de sympathique [TM de 13 degres a nouveau en juin au CET…], et comme Presque tous les ans, l’hiver arrive des l’automne:

9/10: Pas plus de 7.5 degres a Paris.

En Novembre la TM atteint 4 degres au CET [deficit de 3 degres].

La TM glissante sur 5 ans pour les mois de Decembre atteint cette annee la 2.9 degres, soit un deficit thermique de 2.2 degres par rapport aux normes 71/00.

ANNEE 1698:

En 1698, on prend les meme et on recommence:

L’hiver? Il est glacial, avec une TM de 2.5 degres en Decembre au CET, 0 degres en Janvier et 0.5 degres en Fevrier.

Le printemps? Mais quel printemps? Vous voulez parlez de la suite de l’hiver. En effet le “printemps” 1698 est aussi froid que l’hiver 2007 [sans exageration] .

En Mars la TM atteint peniblement 3.5 degres au CET. EN Avril la TM affiche au CET 7.5 degres.

Le mois de Mai est parmis les plus froids des 500 dernieres annees:

3/5: il fait -0.1 dans le centre de Paris, alors qu’il gele fortement dans l’Est et le Nord du pays.

8/5: il neige a Valenciennes.

14/5: le mercure ne depasse pas 7.8 degres a Paris!

La TM mensuelle affiche un record de 8.5 degres en Mai au CET.

EN Juin des conditions particulierement glaciale concerne la Grande Bretagne avec une TM mensuelle de 12 degres au CET. La TM glissante sur 5 ans des mois de Juin au CET atteint alors 12.8 degres, ce qui constitue un record absolu depuis 1659. En Juillet la TM sur 5 ans est inferieure a 15 degres au CET pour la 4e annee consecutive, et en Aout la TM sur 5 ans atteint 14.2 degres pour la 2e annee consecutive [record absolu de froid pour Aout depuis 1659]. Au final entre 1694 et 1698 les etes au CET presentent une TM de 14.96 degres seulement… et il faut remonter a 1993 pour trouver un seul ete plus frais que ca…

L’hiver arrive des l’automne comme tous les ans desormais avec une TM de 4 degres pour Novembre [moins que la normale actuelle pour Janvier ou Fevrier]. La TM glissante sur 5 ans pour Septembre est pour la 5e annee consecutive inferieure a 12 degres [1.7 degres sous les normes].

La TM annuelle affiche en cet an de grace 1698 un surprenant 7.63 degres au CET, soit un deficit annuel de 2.1 degres. Quant a la TM annuelle glissante sur 5 ans au CET, elle affiche entre 1694 et 1698 un incroyable 7.81 degres, soit un deficit de 1.93 degres sur 5 ans! 1698 est par ailleurs la 4e annee consecutive presentant une TM glissante sur 5 ans inferieure a 8 degres au CET [pour une TM annuelle normale a 9.74 degres…]. Dingue!

ANNEE 1699:

En 1699, l’annee est legerement moins froide, meme si Avril est particulierement froid en Grande Bretagne avec une TM de 6.4 degres au CET. Pour la 8e annee consecutive, la moyenne sur les 5 mois de Janvier precedents est inferieure de plus de 2 degres a la normale 71/00. Pour la 7e annee consecutive, la TM glissante sur 5 ans des mois de Mai au CET est inferieure a 10 degres [Depuis le Min absolu est de 10.0 degres entre 1852 et 1856]. Enfin cette annee la, pour le mois de Novembre la TM sur 5 ans atteint un minimum de 4.82 degres, ce qui represente un deficit de 2.1 degres.

Cette annee marque en fait le pic des faiblesses des temperatures moyennees sur 5 ans. La TM sur la periode Fevrier-Mars-Avril entre 1695 et 1699 atteint 4.08 degres, soit un deficit superieur a 0.5 degres par rapport aux normesde Dec-Janv-Fevr sur la periode 71/00.

Aucune stabilisation ou retour a la normale des conditions meteo n’est observe dans les annees qui suivent, meme si le temps est nettement plus doux que dans les annees 1690:

ANNEE 1700:

L’ete 1700 se termine en eau de boudin avec un maxi de 15.7 degres a Paris le 28/8. C’est d’ailleurs la 7e annee consecutive avec une TM glissante sur 5 ans inferieure a 15 degres en Aout au CET.

Annee 1701:

En 1701 le printemps est glacial [mais ca on commence a s’y faire]. La TM affiche 2.8 degres pour Mars et un record sur les 350 dernieres annees de 4.7 degres en Avril au CET, soit un deficit de 0.5 degres par rapport aux normes de Janvier/fevrier pour ces deux mois de printemps.

Mai est tres frais comme en 1698, avec un maxi de 7.8 degres a Paris le 3. Cependant, c’est bien la canicule [oui oui!] qui accable tout le pays en Juillet/aout: on releve 40 degres a Paris le 17/8 alors qu’au RU la TM atteint 18.3 degres au CET en Juillet [10e plus chaud des 350 dernieres annees].

Octobre 1701 est glacial, avec une TM de 7.5 degres au CET.

ANNEE 1702:

En 1702, le printemps est particulierement glacial. En Mars la TM affiche seulement 0.6 degres a Berlin, et en Avril on releve une TM de seulement 5.8 degres au CET et une incroyable valeur moyenne de 2.6 degres a Berlin!

Au CET La TM glissante sur 5 ans du mois de Mars est en dessous de 4 degres pour la 11e annee consecutive, pour une norme actuelle a 6.3 degres…, et pour le mois d’Avril la TM glissante sur 5 ans atteint un minimum record sur 350 ans de 6.16 degres.

ANNEE 1703:

Un an après le froid hivernal en Avril, c’est une chaleur torride qui affecte la France, avec une TN de 17.5 degres a Paris le 11 avril!

NOVEMBRE 1703:

Le temps est tres agite a partir de la mi Novembre sur le royaume Unis, et un premier fort coup de vent concerne la Grande Bretagne le 19 novembre [calendrier de l’epoque, soit debut decembre avec le calendrier actuel]. Par la suite les tempetes se succedent pendant quelques jours sur la Grande Bretagne, causant quelques dommages materiels [chutes de cheminees et d’ardoises]. Le 26/11 un rail d’ouest bien etablit concerne le Nord Ouest de l’Europe, et le flux est tres rapide. Une petite depression nait alors sur le proche Atlantique et se creuse avec une rapidite effrayante en arrivant comme une balle sur la Grande Bretagne. Cette depression va traverser l’Ile du Sud ouest au Nord Est en passant pas le pays de Galle puis les Midlands avant de s’evacuer par la mer du Nord. Toutes les regions situees a proximite du centre depressionnaire vont alors connaitre la plus forte tempete des derniers siecles en Grande Bretagne, au moins aussi forte que celle d’octobre 1987.

La depression arrive dans l’ouest du pays dans la soiree du 26/11, et annonce clairement la couleur: en arrivant sur le plateau continental, la tempete concerne en premier lieu l’image de la modernite Europeenne, le phare d’Eddystone au large de la Cornouaille don’t la construction fut achevee quelques semaines plus tot. L’architecte Winstanley qui avait batit le phare y residait alors et avait declare lors de la fin de la construction qu’il souhaitait pouvoir affronter dans ce phare “la plus forte tempete ayant jamais soufflé sur la Terre”. La depression frappa l’edifice avec une telle puissance et la houle atteignit une telle hauteur que le phare fut entierement rase, et il n’en resta rien, pas meme les fondations. L’architecte ainsi que quelques ouvriers presents dans le phare au moment de l’ouragan ne furent jamais retrouves.

La tempete continua alors rapidement sa route vers le Nord Est, en continuant a se renforcer. La pression aurait selon les etudes du metoffice atteint environ 950hpa au dessus des midlands, alors que 200km plus au Sud un observateur relevait 973hpa… Les rafales, estimees a 190km/h par le metoffice dans les terres, ne laissent aucunes chances aux arbres, forets et batiments. Des fermes entieres, maisonnettes, hommes, animaux, moulins a vent s’envolerent sous l’effet du vent. Meme de tres vieux batiments historiques tells que la Westminster abbey furent tres endommages, avec les taules en plomb du toit roulees comme du parchemin et arrachees les unes après les autres. Dans certaines villes des rues entieres furent rasees, et certaines eglises Londoniennes s’effondrerent.

Sur les cotes le spectacle est monstrueux. A des kilometres de la mer, le sol est blanchit par les embruns et le sel provenant de la mer, de sorte que le paysage avait l’air “couvert de neige” et le betail refusait de manger l’herbe [jusqu’a 30km des cotes!]. A Bristol la maree haute envahit la ville et la noie sous une surcote depassant les 3 metres! A Portsmouth, la ville est ravagee, et la mer envahit la ville et il ne reste rien du port militaire. A cette epoque, le RU etait engage dans la guerre de succession Espagnolle, et ce jour la, la flotte Anglaise revenait justement d’Espagne. A l’ancre au large des cotes Anglaises, la flotte de guerre est decimee, et les uns après les autres, les bateaux coulent ou sont brosses sur les recifs. Au large de l’Isle of White, et sur les Goodwin Sands, Presque tous les navires sont coules. Ainsi les navires “The Restoration”, “Northumberland”, “Stirling Castle”, “Mary”, “Resolution” et bien d’autres furent coules, et tres peu de marins furent sauves. En tout on estime a 10000 le nombre de marins morts noyes cette nuit la, soit environ 1/3 des effectifs de la Royal Navy [environ 5000 civils sur des navires de commerce…]. La tempete fut tellement violente que le navire “Association” a l’ancre en mer du Nord fut soufflé et emporte par la houle, et qu’on le retrouva… en Suede!

Sur terre aussi les dommages sont enormes: on estime a environ une centaine le nombre de victimes directes de la tempete, dont l’eveque de Bath ecrase pendant la nuit par la chute d’une cheminee. A Londres la Reine fut meme contrait a se refugier dans un abri a la suite de la rupture du toit du palais de Buckingham sous l’effet des rafales. Les forets et parcs furent sacages comme jamais, et peu d’arbres resterent intactes.

Cette tempete d’une violence inouie illustre tres bien la grande instabilite du climat qui regnait en Eurpe a l’epoque Durant l’age d’or du PAG.

ANNEES SUIVANTES:

Le climat continue dans sa lancee, tout detraque qu’il est. En 1704, on ne depasse pas 11.1 degres a Paris le 24/9. EN 1705, l’ete part tres mal avec une TM de 12.2 degres au CET en Juin, puis la canicule accable le Sud du pays, avec 39.1 degres a Montpellier le 30/7 [TM 17.5 degres au CET en Aout]. Paris souffre de chaleur precoce au printemps 1706 [29.4 degres le 11/5]. Mars 1706 est incroyablement froid en Allemagne avec une TM de seulement 0.4 degres alors qu’en Aout la TM atteint peniblement 14.9 degres dasn cette meme ville. L’hiver 1708 part sur des chapeaux de roué avec un maxi de 6.4 degres a Paris le 20/10 1707 et une TM de seulement 4.4 degres pour Octobre a Berlin.

Cependant l’hiver 1708 est exceptionnellement doux. On ne releve pas une gelee de l’hiver a Paris, et le temps est toujours doux, pluvieux et vente. Les mois passent et se ressemble, et l’ete est tres frais et humide. A Berlin, la TM affiche une valeur tres automnale de 13.9 degres pour Juin, tandis que Juillet affiche une incroyable valeur moyenne de 12.1 degres dans la capitale Allemande. Apres un mois de Septembre faisant figure d’exception [tres beau et chaud], le temps tres froid reprend le dessus en Octobre 1708, debut d’un hiver qui constituera assurement l’apogee du PAG en Europe…

LE GRAND HIVER:

A suivre!

Les consequences de cet apogee du PAG se font sentir dans tous les domaines. Dans le social tout d’abord, avec des famines recurrentes suite a de tres mauvaises recoltes Presque tous les ans. Les epidemies vont alors prosperees en Europe, aidees egalement par les guerres qui ravagent le continent. Peste, typhus, dysenteries, scorbut et j’en passe sont chaque annee la cause de centaines de milliers de morts a travers le continent. En Scandinavie, la population chute carrement Durant cette periode, et avec une TM approchant parfois 0 degres sur l’annee, les recoltes sont parfois Presque inexistantes.

Les consequences apparaissent egalement au niveau du paysage, avec une avancee extremement rapide des glaciers qui avancent dans les vallees et engloutissent meme des villages entiers dans les Alpes notamment. Les tempetes extremement violentes a repetition qui frappent la mer du Nord causent des changements dans les contours des cotes notamment en Belgique, RU, Hollande, Allemagne, Danemark ou certains polders sont engloutis par la mer [les fameux “grote Mandreke”, ou encore “grande noyade des homes en Francais…]. Les grands hivers petrifient regulierement la mer sur des centaines de metres au large de l’Angleterre, de la France et en Mer du Nord.

Les consequences de cet apogee du PAG sont egalement visibles sur la vegetation ou certaines especes auraient disparut. Meme les essences les plus robustest telles que les chenes succombent aux terribles tempetes [en novembre 1703 certaines forets de chenes sont rasees] et aux grands hiver [1709, 1695, 1684]. Meme la faune souffre terriblement et on repertorie de nombreuses attaques de loups dans les campagnes.

Enfin, meme dans le domaine de la culture l’apogee du PAG va faire impression. Dans l’art tout d’abord, des etudes tres completes ont montre qu’a la fin du 17e et au debut du 18e, les couleurs sombres dominent largement les paysages, notamment dans le ciel, image du climat agite et mauvais qui regnait a l’epoque. Les peintures montrant des gens patinant sur les fleuves, canaux ou lacs pris par les glaces sont egalement communs. Le PAG et ses frimas va egalement marquer les esprits profondement, des quidams mais aussi des scientifiques. En effet a l’epoque on n’a pas les connaissances scientifiques que nous possedons de nos jours, et on ne peut alors pas expliquer cette degradation des conditions climatiques, qu’on impute alors a la volonte divine. On organise des processions pour lutter contre les mefaits du temps et l’avancee de glaciers, des chasses a la sorciere et meme aux protestants sont organises dans les campagnes… On trouve de nombreuses references au “fleaux de Dieu” notamment pour l’hiver 1709. A la sortie de cette perode, notre vision de la nature est alors modifiee pour des siecles: l’hiver n’est pas la saiso magique et feerique ambiance noel que nous connaissons mais bel et bien une saison effrayante, et les caprices du temps sont plus que jamais aprehendes par les populations.

Je n’ai vraiment aucune idée de comment nous nous adapterions aujourd’hui a une telle situation en Europe. En effet en quelques annees le continent entier est affecte par des modifications profondes de la situation synoptique normale, et l’air de rien se taper 5/6 ans a plus de 2 degres de deficit annuel, ca fait tres mal… La on ne parle pas juste de quelques hivers rudes, mais bien d’un froid constant, de l’absence de saison chaude… Penible!