Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La donne n'a que peu changée.

Keraunos nous place en zone A à partir de ce jour.

Estofex est bien moins encourageant avec un risque faible sur une petite zone du NE.

Quoi qu'il en soit, si c'est une des dernières salve orageuse de la saison, je vais tout de même prendre mes dispositions et croiser les doigts pour faire une sortie photos... sait-on jamais default_clover.gif

je crois que tu as mal regardé, Estofex place justement un petit quart NE en jaune pour risque orageux plus fort qu'ailleurs.

Mais les modèles sont bien moins encourageant ce matin mais c'est pas très étonnant. L'automne arrive maintenant.

Ca risque d'être plus pluvieux qu'orageux, avec quelques orages isolés dans la masse mais rien de méchant

Vivement l'hiver default_thumbup1.gif

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je crois que tu as mal regardé, Estofex place justement un petit quart NE en jaune pour risque orageux plus fort qu'ailleurs.

Mais les modèles sont bien moins encourageant ce matin mais c'est pas très étonnant. L'automne arrive maintenant.

Ca risque d'être plus pluvieux qu'orageux, avec quelques orages isolés dans la masse mais rien de méchant

Vivement l'hiver default_thumbup1.gif

Yo Mike !

Justement, c'est ce que je dis sur Estofex... risque faible (en jaune) d'orage sur une petite partie du NE default_flowers.gif

Ceci dit, il devrait y avoir de petits développements locaux tout de même. En espérant que ce soit esthétique.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Yo Mike !

Justement, c'est ce que je dis sur Estofex... risque faible (en jaune) d'orage sur une petite partie du NE default_flowers.gif

Ceci dit, il devrait y avoir de petits développements locaux tout de même. En espérant que ce soit esthétique.

Sans aucun lien avec la situ du jour, le jaune d'ESTOFEX ne veut pas dire "risque faible" mais qu'il y a au moins 50% de chances que des impacts soient détectés à 40km à la ronde autour d'un point fixe sur la zone. Le trait fin, lui, souligne un risque plus marginal (15%).

Si l'on prend colmar, la prévision est déjà vérifiée puisque des impacts se sont produits du coté de Gerardmer à priori.^^

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A partir de Samedi après-midi une perturbation progressera de la Champagne-Ardenne vers l'Alsace. Cette dernière sera particulièrement active et pourra en soirée donner de bons cumuls de pluie notamment de la Champagne au nord de la Lorraine.

Des quantités de 10 à 20 mm, localement 30 mm paraissent tout à fait probable.

Dimanche, une traîne active se met en place dans l'air froid. Les averses seront nombreuses sur la Champagne, les Ardennes ainsi que sur l'ensemble de la Lorraine. L'Alsace et la Franche-Comté, bien qu'en ligne de mire de cette traine, devraient toutefois subir un peu moins d'averses.

Ces dernières de part l'arrivée d'une masse d'air froide (-26°C à 500 hPa) pourront prendre un caractère orageux avec quelques petites chutes de grésil localement. Le vent se renforcera également et devrait souffler au delà de 60 km/h un peu partout.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et oui Tornado changement radical de temps pour ce week-end. Ça va faire bizarre après une semaine pas si mauvaise ca finalement.

L'automne n'est plus très loin désormais... Une masse d'air à 2/3°C ça faisait longtemps que c'était pas arrivé !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et oui Tornado changement radical de temps pour ce week-end. Ça va faire bizarre après une semaine pas si mauvaise ca finalement.

L'automne n'est plus très loin désormais... Une masse d'air à 2/3°C ça faisait longtemps que c'était pas arrivé !

Outre le fait que ce mauvais temps va déplaire à la quasi-totalité de la population, je trouve que ce week-end à l'air intéressant puisque la synoptique qui se met en place est vraiment pas mal (dans le contexte qu'il se passe pas mal de chose en même temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)

tu es sur que ca fait pas longtemps? default_tongue_smilie.gif

Cet été, on a souvent eu des masses d'air très fraiche et c'est arrivé deux fois je crois que c'était descendu une fois sous les 5° à 850 hpa en Juillet ( le 24) et la toute fin aout donc ca fait pas si longtemps que ca default_thumbup1.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu es sur que ca fait pas longtemps? default_tongue_smilie.gif

Cet été, on a souvent eu des masses d'air très fraiche et c'est arrivé deux fois je crois que c'était descendu une fois sous les 5° à 850 hpa en Juillet ( le 24) et la toute fin aout donc ca fait pas si longtemps que ca default_thumbup1.gif

Si si bien sûr je me souviens qu'on était descendu bas par moment, notamment cet été mais il était très rare d'avoir 2/3°C en masse d'air. C'était plus souvent 4/5°C à 850. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon, 2 jours de fraîcheur à venir avec un ciel mitigé et des averses demain.

Ensuite, nous nous dirigerons vers une période plus sèche mais aussi plus chaude.

Petit intermède frais en cours mais pas durable.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon, 2 jours de fraîcheur à venir avec un ciel mitigé et des averses demain.

Ensuite, nous nous dirigerons vers une période plus sèche mais aussi plus chaude.

Petit intermède frais en cours mais pas durable.

Effectivement le beau temps sera de retour pour mardi.Ça sera agréable en journée avec un beau soleil mais la nuit on risque de descendre très bas, surtout mardi et mercredi matin. Les gelées blanches seront à surveiller.

Pour la suite ça sera un peu moins bas tout de même mais quoi qu'il arrive une longue série avec Tn<10°C débute ce jour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement le beau temps sera de retour pour mardi.

Ça sera agréable en journée avec un beau soleil mais la nuit on risque de descendre très bas, surtout mardi et mercredi matin. Les gelées blanches seront à surveiller.

Pour la suite ça sera un peu moins bas tout de même mais quoi qu'il arrive une longue série avec Tn<10°C débute ce jour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hmmmmm,

Je sais que cette carte n'a pas un crédit énorme mais ça donne une idée du champ du possible.

En tout cas, c'est sûr qu'en cas de ciel clair et sans vent, on va peller les miches.

27773239580.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les matinées des jours qui viennent seront à coup sûr fraîches à froides !

Des gelées blanches sont à attendre en plaine avec même des gelées dans les TAF. Cette fois-ci, je pense que je ne me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Les matinées des jours qui viennent seront à coup sûr fraîches à froides !

Des gelées blanches sont à attendre en plaine avec même des gelées dans les TAF. Cette fois-ci, je pense que je ne me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Arf je sais pas gawo mais je n'y crois toujours pas perso ... Je pense surtour à la masse d'air pas assez froide encore ...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Arf je sais pas gawo mais je n'y crois toujours pas perso ... Je pense surtour à la masse d'air pas assez froide encore ...

Huum pour la nuit qui arrive il est très probable d'avoir des gelées blanches. default_flowers.gif

Posté(e)

Huum pour la nuit qui arrive il est très probable d'avoir des gelées blanches. default_flowers.gif

Uniquement sous condition que le ciel se dégage totalement. Voir si la nébulosité du jour résistera ou non.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Uniquement sous condition que le ciel se dégage totalement. Voir si la nébulosité du jour résistera ou non.

Quand on regarde un peu les radiosondages pour demain on voit que ça devrait rester bien humide et nébuleux au moins en 1ère partie de matinée sur nos régions ce qui, je pense, exclut pour le moment le risque de gelées blanche en plaine, seule les crêtes pourraient voir leurs sols blanchir. On voit d'aileurs qu'il y aura de petites inversions :

sondagewrf_556_256_30_1_1316421176.png

Posté(e)

Quand on regarde un peu les radiosondages pour demain on voit que ça devrait rester bien humide et nébuleux au moins en 1ère partie de matinée sur nos régions ce qui, je pense, exclut pour le moment le risque de gelées blanche en plaine, seule les crêtes pourrait voir leurs sol blanchir. On voit d'aileurs qu'il y aura de petites inversions :

sondagewrf_556_256_30_1_1316421176.png

Merci Steph... Les dès sont jetés je pense. Pas de gel demain c'est quasi certain. default_flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Merci Steph... Les dès sont jetés je pense. Pas de gel demain c'est quasi certain. default_flowers.gif

Oui c'est même sur mais bon cetait peut être un peu prématuré count .... Et comme tu disais Judd trop de nébulosité et ce que vient de dire kyrion confirme tout sa ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grande période de temps calme en vue... Septembre passe vite et ici à Colmar le cumul pour Septembre est de 31 mm.

ça sent le mois déficitaire.

Sinon, de bien belles journée à attendre et des matin un peu frais... Septembre quoi.

Posté(e)

Grande période de temps calme en vue... Septembre passe vite et ici à Colmar le cumul pour Septembre est de 31 mm.

ça sent le mois déficitaire.

Sinon, de bien belles journée à attendre et des matin un peu frais... Septembre quoi.

Oui, m'fin pour l'instant c'est pas un septembre si normal que ça quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Quelques données climato pour Strasbourg (au 18 septembre) :

Tnm : 13.7° moyenne 71-2000 : 10.3°

Txm : 24.9° moyenne 71-2000 : 20.7°

Et quand on vois ce qui nous attends ces prochains jours, je peux conjecturer sans prendre trop de risques que ce mois risque fort d'être bien excédentaire au niveau des T° et peut-être pas si loin de certains records mais bon c'est encore long default_flowers.gif :

MT8_Strasbourg_ens.png

Ps : Samedi ca sent presque déjà le t-shirt sur le massif default_thumbup.gifdefault_crying.gif

Posté(e)

Oui, m'fin pour l'instant c'est pas un septembre si normal que ça quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Et quand on vois ce qui nous attends ces prochains jours, je peux conjecturer sans prendre trop de risques que ce mois risque fort d'être bien excédentaire au niveau des T° et peut-être pas si loin de certains records mais bon c'est encore long default_flowers.gif :

MT8_Strasbourg_ens.png

Ps : Samedi ca sent presque déjà le t-shirt sur le massif default_thumbup.gifdefault_crying.gif

Ok steph, mais les matins devraient être un peu frais, ce qui pourra compenser un peu.

Sinon, tu as vu, hier on c'est fichu un gros doigt dans l'oeil avec nos histoires de nébulosité ! la plupart des régions ont eu un ciel clair (surtout vers le sud des départements). Du coup, le Tn ce matin étaient très basses pour la saison. + 4.7° en ville à Colmar et un rapport de gelée blanche en vallée de Munster.

+ 2.9° dans la vallée de Thann !

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ok steph, mais les matins devraient être un peu frais, ce qui pourra compenser un peu.

Sinon, tu as vu, hier on c'est fichu un gros doigt dans l'oeil avec nos histoires de nébulosité ! la plupart des régions ont eu un ciel clair (surtout vers le sud des départements). Du coup, le Tn ce matin étaient très basses pour la saison. + 4.7° en ville à Colmar et un rapport de gelée blanche en vallée de Munster.

+ 2.9° dans la vallée de Thann !

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah on s'est planté à moitié ^^. L'humidité est bien resté présente en BC au moins jusqu'en fin de nuit, il y a plusieurs relevés de brouillard (Nancy, Troyes, Luxueil, Mulhouse...) qui s'est certes dissipé rapidement mais qui a éviter de connaitre des Tn vraiment basses dans la plupart des coins mis à part très localement comme tu viens de le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Bah on s'est planté à moitié ^^. L'humidité est bien resté présente en BC au moins jusqu'en fin de nuit, il y a plusieurs relevés de brouillard (Nancy, Troyes, Luxueil, Mulhouse...) qui s'est certes dissipé rapidement mais qui a éviter de connaitre des Tn vraiment basses dans la plupart des coins mis à part très localement comme tu viens de le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Aller... va pour le 50/50 default_flowers.gif

Mulhouse sous le brouillard avec une Tn de 6° (A Kingersheim).

Posté(e)

MT8_Strasbourg_ens.png

précise bien que ce sont les moyennes 1961/1990 pour Strasbourg. Les moyennes ont bien du augmenter depuis

De sacrés différences avec les miennes:

au 18 septembre, j'arrive à une Tnm de 12,0° ( Tnm normal: 11,1°) et une Txm de 22,3° (Txm normal: 22,2°) sur la période 71/2000 ce qui est fait une moyenne totale de +1,2°. Il y a quelque chose qui cloche entre les normales climatologiques de Sarrebourg( normal donné par MF de Metz à réding) et Strasbourg. Elles sont grossièrement différentes l'une de l’autre

J'ai du mal à croire à une Tnm de 10,3° à Strasbourg dans le monde d'aujourd'hui ou encore 9,5° à Nancy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...