Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ah oui en effet, dailleurs à cette station les 30°c ont encore été dépassés aujourd'hui ...

Sinon tx (provisoire ?) de 29.3°c à Brignogan, elle égale le nouveau record de septembre d'avant hier default_stuart.gif

Très chaud sur tout le nord bretagne une nouvelle fois.

A noter un beau 27.8°c à la pointe de la Hague également ...

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Oui 26.4°C à la hague y'a une heure, hâte de voir à 16h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça chauffe vraiment bien aujourd'hui ! 27.7°C ici

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un ptit bonjour du Québec à vous tous dans le nord-ouest : vous vivez un moment météorologique remarquable, pour ne pas dire exceptionnel en certains lieux ! Du 30°c la veille d'un mois d'octobre sur les côtes nord de la Bretagne et de la Normandie, c'est très impressionnant. Les valeurs dépassent (parfois explosent !) les records normalement accessibles en cette période de l'année. Et demain, rebelotte !

De plus, votre mois de septembre aura été lui aussi absolument remarquable.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Alors la tout simplement hallucinant : 30.3°c de tx a Brignogan !

Sur la côte nord finistere, station très exposée ...

J'en reviens vraiment pas là !

30.5°c a Ploumanach, 30°c à Lannion valeurs extraordinaire également

30.3°c a Quintenic ...

On remets ça demain mais on sera en Octobre, beaucoup de records mensuels s'annoncent pulvérisés si le vent reste continental comme ça, ce qui est dailleurs prévu.

Tx de 28.8°c ici.

Posté(e)

Bon et bien voilà pour le 50:

De nouveaux records de chaleur ont été battus aujourd'hui. Parmi les

valeurs les plus remarquables, on peut noter les 28.0 degrés au cap de

la Hague. Il faut remonter à 1921 pour trouver une valeur plus élevée à

cette saison avec 28.4 degrés le 5 octobre.

Autre valeur remarquable, la température minimale de la vigie du Homet

à Cherbourg avec 20.2 degrés, peu éloignée du record absolu établi lors

de la canicule de 2003, avec 20.7 degrés le 10 août.

Source: MF

Vraiment impressionnant!

ça ne fais pas semblant sur les côtes ! C'est déja rare ces valeurs même en plein été alors à cette époque c'est exceptionnel !

Ici il fait un peu moins chaud mais c'est remarquable également avec 27.3°C

actuellement et 27.8°C

de Tx !

Inutile de dire qu'il n'y a aucun nuage et aucun vent default_thumbup1.gif

Et ça va être pareil TOUT le week-end default_thumbup1.gif :thumbup1: default_thumbup1.gif :thumbup1:

29,7° de tx à Saint-Pol de Léon (côte Nord-Finistère) avec un vent de Sud/Sud-Est très chaud, le plus chaud de l'année default_thumbup.gif

La Bretagne va battre de nbx records demain. Les températures seront peut-être un peu moins élevées, mais ça continuera de tourner autour des 28/29°c. Brest est à 25.3°c de record pour un mois d'octobre. Brignogan je n'ai pas les chiffres, ça doit être dans ces eaux là !

La Bretagne va battre de nbx records demain. Les températures seront peut-être un peu moins élevées, mais ça continuera de tourner autour des 28/29°c. Brest est à 25.3°c de record pour un mois d'octobre. Brignogan je n'ai pas les chiffres, ça doit être dans ces eaux là !

Complètement, ça risque d'être pulvérisé de plusieurs degrés sur une grande partie de la région. Par contre il paraît qu'il avait fait bien chaud en soirée juste avant l'ouragan de 1987, donc si quelqu'un a les relevés de cette période, ça m'intéresse pour comparer (non pas pour prévoir un nouvel ouragan mais "constater" les écarts avec ce jour de 1987 qui d'après pas mal de proches fut chaud).

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaud derrière: mardi tx 27.1° mercredi 28.7° jeudi 29.2°

Chaud à ébullition ce jour txx 30.2° default_scared.gif

Chaud devant: on va commencer octobre dans le même registre default_online2long.gif

Du brouillard ou de la brume tous les matins ici dans la vallée.

Ce soir ça caille actuellement 22.2° et déjà 74 %

Le seul bémol, c'était cette grande marée pitoyable un vrai lac et ce n'est pas monté bien haut avec cette pression atmosphérique et un vent aussi nul.........default_sleeping.gif

4e8600f7e40f6_franceno3014png.png

Ps: merci à nos photographes default_wub.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Du brouillard ou de la brume tous les matins ici dans la vallée.

Dans mon secteur aussi, le brouillard est présent presque tous les matins mais il est mouvant.Je veux dire par là que ce ne sont pas les mêmes vallées qui sont concernées selon les matinées.

Ce matin, la vallée du Noireau, rivière qui prend sa source à 4 kms de chez moi, était enveloppée d'une brume qui donnait un effet sympa.

Avant d'aller au boulot, j'ai pris ce petit cliché.

Sinon, je me posais la question de savoir pourquoi les villes côtières du nord 29 et du nord 22 d'habitude parmi les plus fraîches de Bretagne étaient les plus chaudes.

Certes, le caractère océanique est moindre au vu du vent d'est- sud-est soufflant du continent.

Mais les villes plus dans les terres auraient dû suffoquer encore plus...mais cela ne semblait pas être le cas. Par exemple, il faisait plus chaud à Ploumanac'h qu'à Lannion.

Peut-être faisait-il plus chaud à St-Pol si cher à Couril 29 qu'à Morlaix...

J'ai vraiment du mal à me l'expliquer...

Ici, les matinées demeurent fraîches (9,1°C à 8h20) comparé à la Tn incroyable de la vigie du Homet (Tn de20,2°C)...

Sinon, je me posais la question de savoir pourquoi les villes côtières du nord 29 et du nord 22 d'habitude parmi les plus fraîches de Bretagne étaient les plus chaudes

Parce qu'en vent de sud, il n'y a aucune influence de la mer. Et ces stations sont au raz du sol, sous le vent du "plateau" centre-Bretagne, dans certaines conditions elles récupèrent l'air subsident qui "tombe" du plateau en se réchauffant (compression adiabatique : on gagne près de 1°C par chute de 100m, le centre-Bretagne est à ~200m). Comme le vent de foehn. Mais pas comme la théorie classique de l'effet de foehn.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Parce qu'en vent de sud, il n'y a aucune influence de la mer. Et ces stations sont au raz du sol, sous le vent du "plateau" centre-Bretagne, dans certaines conditions elles récupèrent l'air subsident qui "tombe" du plateau en se réchauffant (compression adiabatique : on gagne près de 1°C par chute de 100m, le centre-Bretagne est à ~200m). Comme le vent de foehn. Mais pas comme la théorie classique de l'effet de foehn.

Merci beaucoup de la réponse. C'est ainsi pourquoi actuellement il fait encore 22,8°C à la vigie du Homet à Cherbourg à 19 m d'altitude contre "seulement' 20°C à Maupertus à 135 mètres sur les hauteurs de la ville.Assez fou, les valeurs actuelles mesurées dans le Nord Cotentin...Qu'en sera-t-il demain matin pour les Tn? Encore 23,5°C aussi au cap de la Hève au Havre à 23h00 par exemple et 23,3°C au cap de la Hague à Goury.

Ainsi, ces valeurs presque jamais mesurées pour une fin septembre seraient dues à cette compression adiabatique. Mais pourtant, ce n'est pas la 1ère fois qu'un tel vent de sud a apporté ses chaleurs dans le nord-ouest de la France...Et pourtant les valeurs n'étaient pas à ce point, je pense, aussi extrêmes en terme de chaleur...autant dans le nord Bretagne que dans le nord Cotentin...

Dans l'intérieur des terres, les températures sont actuellement d'environ 14 à 16°C en Basse-Normandie (et même de 12,6°C chez moi dans un vallon) et sur le littoral, on explose tout. on est 6,7 ou 8°c au-dessus de cela.

.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir. Journée d'été également sur le bassin Rennais. 29.2 degrés de maximale ici a Noyal/Vilaine, 30 degrés tout rond à Rennes/St. Jacques, c'est suffisamment rare pour être signalé. Et ce soir écart très important de température entre les stations de Rennes, la mienne (Noyal/vilaine) et Laillé un peu plus au sud de Rennes. A 23h45: 12,6 degrés a Laillé contre 18,4 a Noyal/Vilaine, écart de 5,8 degrés donc, ce qui est énorme à si peu de kilomètres de différence... Décidément les saisons sont de plus en plus détraquées. Bonne nuit!

Posté(e)

Merci beaucoup de la réponse. C'est ainsi pourquoi actuellement il fait encore 22,8°C à la vigie du Homet à Cherbourg à 19 m d'altitude contre "seulement' 20°C à Maupertus à 135 mètres sur les hauteurs de la ville.

Assez fou, les valeurs actuelles mesurées dans le Nord Cotentin...Qu'en sera-t-il demain matin pour les Tn? Encore 23,5°C aussi au cap de la Hève au Havre à 23h00 par exemple et 23,3°C au cap de la Hague à Goury.

Ainsi, ces valeurs presque jamais mesurées pour une fin septembre seraient dues à cette compression adiabatique. Mais pourtant, ce n'est pas la 1ère fois qu'un tel vent de sud a apporté ses chaleurs dans le nord-ouest de la France...Et pourtant les valeurs n'étaient pas à ce point, je pense, aussi extrêmes en terme de chaleur...autant dans le nord Bretagne que dans le nord Cotentin...

Dans l'intérieur des terres, les températures sont actuellement d'environ 14 à 16°C en Basse-Normandie (et même de 12,6°C chez moi dans un vallon) et sur le littoral, on explose tout. on est 6,7 ou 8°c au-dessus de cela.

.

Oui puis le vent joue un rôle la nuit, car je suis seulement à 8kms de la côte et j'ai seulement 15.4°C. Mais le vent est quasi nul! Dès que le moindre souffle d'air survient; la température augmente!

Comme des rafales de 30 kmh sont observées à la Hague, pas étonnant !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...