Damien49 Posté(e) 3 septembre 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 septembre 2011 De forts orages ont eu lieu cette nuit entre 1h et 4h du matin à l'ouest de Bergerac (chez moi). Malheureusement coté chasse rien ramené de bien folichon. Trop de pluie, trop de vent, ciel trop bas et bouché, foudre trop coincé dans les précipitations. J'ai fini par me coucher vers 3h du matin, loupant la dernière offensive (la plus forte). Elle a quand même fini par me réveiller, mais vu que j'embauchais 1h plus tard, pas eu le courage de poser mon appareil. Bref une nuit courte pour pas grand chose, malgré le potentiel. A noter un bel arcus multicouche avec forte rafale de vent à l'avant vers 1h du matin, mais les flashs se faisaient derrière, donc pas de photos non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 septembre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Si tu passes dans le coin PPF : La jupe commencé légèrement à se séparé du reste de l'orage à ce moment-là sur le coté gauche, cependant, j'ai bien regarder mes pauses et s'il y à moyen de faire un film avec un programme, je pourrais montrer la rotation bien visible du système. Je ne suis pas entrain de dire que c'était une supercellule, mais sans doute une amorce ou quelque chose de très proche. Si certains ont des avis?!. Magnifiques photos Orage La forme du nuage est très originale et impréssionnante laissant présager une supercellule.. En tout cas, superbe prise et quelle bête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 3 septembre 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Bonsoir, Un petit beau 14.7mm/1h vers 16h dans mon secteur. Un petit peu de fraicheur par rapport au temps lourd de debut d'aprém, actu 23.5°c. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Magnifiques photos Orage La forme du nuage est très originale et impréssionnante laissant présager une supercellule.. En tout cas, superbe prise et quelle bête ! Peut-être pas une supercellule, mais je soupçonne une amorce très prononcée!. Je vais tenter un time laps avec les 10 clichés de pauses longues et je pense qu'on verra bien la rotation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Ca bourgeonne de partout encore et des rideaux de pluie sont visibles de tous les côtés mais très localisé et souvent peu mobile. Edit : et bien doit y avoir une malédiction, des bonnes lames d'eaux étaient visible à l'est, à l'ouest, au sud et au nord, mais elles n'auront jamais atteint ma position...et ça continue, jusque quelque gouttes tombent mais qui n'arrive pas à mouiller le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Orage en cours ici. Forte pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Bref, on se dit que le MCS sera pour l'année prochaine. Allez, la saison n'est pas finie, on peut toujours espérer quelque chose dans les semaines qui viennent. Mais j'avoue que je n'y crois plus trop non plus ... Pour ce qui est de ce soir, pas une once d'activité électrique, mais par contre déluge monstre vers 21h30/22h ici sur Ramonville sud ! Pas de relevés pluvios mais à vue de nez c'était plus fort que ce matin, je dirais 20 mm facile ... Quand je vois 0 mm à Francazal et Blagnac (ce qui est cohérent avec le radar ...) Actu pluie faible. PS : Superbes vos photos d'hier soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Il y en a qui ont trouvé que j'étais pessimiste pour Toulouse: on est passé à côté du plus gros. Seulement un orage modéré en fin de nuit mais bcp pluvieux qu'électrique. Je comprends les frustrations de mes ami(s)s toulousains, et même de l'ensemble de MP qui n'ont vraiment pas eu grand chose depuis le début... même quasiment rien je dirais. Par contre, je me pose une question... certains d’entre vous ont la possibilité de se déplacer via leur voiture, et probablement je pense des revenus qui peuvent permettre de cramer au moins un ou deux pleins d'essences par mois... et pourtant je ne vois personne qui ne semble vouloir bouger presque à chaque épisode... ça ne coute pas grand chose de faire 150 ou 200km allez/retour, pour exemple hier soir et durant la nuit ou le plus gros de l'activité c'est déroulé dans le 32. Je sais que certains ont des vies de familles, chargés ou peu de temps à consacrer aux chasses, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde... je suis désolé de parler de cette façon, mais quand on veut obtenir quelque chose, ont fait tout pour l'avoir, et une chasse à l'orage ne demande pas de déplacer des montagnes. Parfois ça crève et le lendemain c'est le travail qui attends certains passionnés dès le début de matinée, mais j'en connais un surtout qui n'hésite pas à se coucher vers 2 ou 3h du matin, malgré son taf. Pardonnez-moi ce point de vue, mais je finirais par dire que parfois il faut aussi tenter de se bouger, notamment que l'orage gronde dans le département voisin, au lieu de rester frustré derrière son écran. Depuis 2 ou 3ans que que je chasse activement, dans notre sud-ouest mise à part Damien49, PPF et peut-être un ou deux autres passionnés, avec moi, ma tite femme et Kev, j'entends pas mal râler ou être en extase face à des situations, mais au final, très peu de retour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 3 septembre 2011 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Je comprends les frustrations de mes ami(s)s toulousains, et même de l'ensemble de MP qui n'ont vraiment pas eu grand chose depuis le début... même quasiment rien je dirais. Par contre, je me pose une question... certains d’entre vous ont la possibilité de se déplacer via leur voiture, et probablement je pense des revenus qui peuvent permettre de cramer au moins un ou deux pleins d'essences par mois... et pourtant je ne vois personne qui ne semble vouloir bouger presque à chaque épisode... ça ne coute pas grand chose de faire 150 ou 200km allez/retour, pour exemple hier soir et durant la nuit ou le plus gros de l'activité c'est déroulé dans le 32. Je sais que certains ont des vies de familles, chargés ou peu de temps à consacrer aux chasses, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde... je suis désolé de parler de cette façon, mais quand on veut obtenir quelque chose, ont fait tout pour l'avoir, et une chasse à l'orage ne demande pas de déplacer des montagnes. Parfois ça crève et le lendemain c'est le travail qui attends certains passionnés dès le début de matinée, mais j'en connais un surtout qui n'hésite pas à se coucher vers 2 ou 3h du matin, malgré son taf. Pardonnez-moi ce point de vue, mais je finirais par dire que parfois il faut aussi tenter de se bouger, notamment que l'orage gronde dans le département voisin, au lieu de rester frustré derrière son écran. Depuis 2 ou 3ans que que je chasse activement, dans notre sud-ouest mise à part Damien49, PPF et peut-être un ou deux autres passionnés, avec moi, ma tite femme et Kev, j'entends pas mal râler ou être en extase face à des situations, mais au final, très peu de retour... T'inquiète pas que moi je chasse. Je peux pas rester tout un été à attendre sagement qu'un orage touche ma localité, sinon je me suicide . En effet c'est vrai que ce que nous vivons à Toulouse est quand même exceptionnel, car cela fait maintenant 12 ans que je vis ici et c'est la première fois que j'assiste à une telle poisse, alors que de coutume le 31 et Toulouse se fait souvent toucher par les dégradations orageuses. Mais bon c'est comme ça ... après c'est sur que quand on aime les orages on se doit de chasser. Après il est vrai que tous les passionnés toulousains n'ont pas de voiture et je comprends leur frustration. Mais même moi qui aime chasser, je trouve que ça devient un luxe maintenant si vous voyez ce que je veux dire ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 T'inquiète pas que moi je chasse. Je peux pas rester tout un été à attendre sagement qu'un orage touche ma localité, sinon je me suicide . En effet c'est vrai que ce que nous vivons à Toulouse est quand même exceptionnel, car cela fait maintenant 12 ans que je vis ici et c'est la première fois que j'assiste à une telle poisse, alors que de coutume le 31 et Toulouse se fait souvent toucher par les dégradations orageuses. Mais bon c'est comme ça ... après c'est sur que quand on aime les orages on se doit de chasser. Après il est vrai que tous les passionnés toulousains n'ont pas de voiture et je comprends leur frustration. Mais même moi qui aime chasser, je trouve que ça devient un luxe maintenant si vous voyez ce que je veux dire ^^. C'est pour ça qu'il faut tourner avec une diesel, quand je vois que je peux faire 1100km avec un plein pour 45euros à peine, je ne me plaint pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Après, là ou je voulais en venir, c'est qu'il ne faut pas attendre que l'orage gronde à sa porte, et que je pense que les toulousains (voir même aux alentours), ont été trop habitués aux gros orages habituels, et qu'ils préfèrent ne pas prendre de risque en restant chez eux au cas ou... seulement au bout de 3mois sans orage, on se doit aussi de bouger /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 3 septembre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Bon ben j'ai rien eu dans le tarn à part de la flotte AH si j'ai eu un beau flash en rentrant Je m'y attendais quand même un peu à ne rien avoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Bonne pluie modérée à forte par moment ce matin. On dépasse les 33mm depuis hier soir. 17,8°C. Je serais curieux de connaître certains cumuls suite aux orages stationnaire dans les environs de Carcassonne hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Pour répondre à ta question, je viens de regarder les cumuls 24h supérieurs à 50 mm sur les postes MF de la région, et il y a de sacré lames d'eau ! Je ne sais pas si des valeurs avaient déjà été données sur le topic, voici ce que ça donne entre 8h loc hier et 8h ce matin : 111.1 mm à Alrance (12) dont 110.1 mm entre 16h et 18h hier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 95.5 mm à Durenque (12) dont 91.7 mm sur la même plage de 2h ! 95.1 mm à Bélesta (09) 88.7 mm à Lavelanet (09) avec le relevé horaire de 20h loc manquant 87.2 mm à Labastide de Sérou (09) 74.9 mm à Cos (09) 72.4 mm à Carcassonne (11) 61.6 mm à Leran Lourmatel (09) 53.2 mm à Alaigne (11) 52.0 mm à Tanus (81) 51.2 mm à Fanjeaux (11) Edit : Dorian avait effectivement donné les relevés horaires des 2 premières stations hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 4 septembre 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Pour répondre à ta question, je viens de regarder les cumuls 24h supérieurs à 50 mm sur les postes MF de la région, et il y a de sacré lames d'eau ! Je ne sais pas si des valeurs avaient déjà été données sur le topic, voici ce que ça donne entre 8h loc hier et 8h ce matin : 111.1 mm à Alrance (12) dont 110.1 mm entre 16h et 18h hier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 95.5 mm à Durenque (12) dont 91.7 mm sur la même plage de 2h ! 95.1 mm à Bélesta (09) 88.7 mm à Lavelanet (09) avec le relevé horaire de 20h loc manquant 87.2 mm à Labastide de Sérou (09) 74.9 mm à Cos (09) 72.4 mm à Carcassonne (11) 61.6 mm à Leran Lourmatel (09) 53.2 mm à Alaigne (11) 52.0 mm à Tanus (81) 51.2 mm à Fanjeaux (11) Edit : Dorian avait effectivement donné les relevés horaires des 2 premières stations hier. Bonjour,Que de beaux cumuls sur ces secteurs, ici actuellement je suis 22mm/24. Pluie modérer en ce moment 3.2mm/1h, tx 19°c. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 En effet de très beaux cumuls, tu as ces données avec les services payants de MF? Merci en tout cas! Ici j'en suis à 36mm. Ca fait un grand bien à la végétation après un mois d'aout bcp trop sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Finalement, il est arrivé à bien pleuvoir cette nuit, 9mm de plus et 19mm pour Septembre. Actu le ciel est couvert avec parfois un peu de crachin. Sinon, pour en revenir à la chasse, je ne suis pas encore majeur donc c'est un peu difficile ^^ De plus, je vous signale que lundi c'est la rentrée, et je serais désormais à auzeville (5km à l'est de toulouse) l'année prochaine, mon entrée en prépa bcspt va fortement diminuer ma présence sur le forum (manque de temps) et l'arrêt des relevés aussi ici sur le piémont, je rentrerais juste le week-end (et si j'ai un peu de temps, je ferais peut être un petit bilan de la semaine à voir). Voilà, sur ce bon dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 4 septembre 2011 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Pour répondre à ta question, je viens de regarder les cumuls 24h supérieurs à 50 mm sur les postes MF de la région, et il y a de sacré lames d'eau ! Je ne sais pas si des valeurs avaient déjà été données sur le topic, voici ce que ça donne entre 8h loc hier et 8h ce matin : 111.1 mm à Alrance (12) dont 110.1 mm entre 16h et 18h hier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 95.5 mm à Durenque (12) dont 91.7 mm sur la même plage de 2h ! 95.1 mm à Bélesta (09) 88.7 mm à Lavelanet (09) avec le relevé horaire de 20h loc manquant 87.2 mm à Labastide de Sérou (09) 74.9 mm à Cos (09) 72.4 mm à Carcassonne (11) 61.6 mm à Leran Lourmatel (09) 53.2 mm à Alaigne (11) 52.0 mm à Tanus (81) 51.2 mm à Fanjeaux (11) Edit : Dorian avait effectivement donné les relevés horaires des 2 premières stations hier. Bonjour, Et "seulement" 17 mm à ma station de Lagarrigue alors qu'à 4 km de là (Castres centre-81), il est tombé 35 mm. A noter un 22 mm pour Albi. Sur le Tarn les précipitions ont été vraiment très irrégulières. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 4 septembre 2011 65mm de cumuls pour la journée d'hier chez moi ! 3mm pour l'orage du matin vers 05h30, 20mm pour l'orage de fin d'aprem entre 17h00 et 17h10 environ et enfin 42mm pour l'orage stationnaire du soir en moins de 45min. Bref le sol est saturé d'eau ce matin mais ça fait du bien de tels orages, la journée la plus orageuse ici depuis plusieurs années très certainement. Actuellement quelques fines pluies et un ciel bouché, il fait assez frais avec un petit vent de Cers. Ps: merci pour les cumuls Arkus ça a bien tapé finalement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 4 septembre 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 95.1 mm à Bélesta (09) Et bien sûr il fallait que je sois en vacances en Bretagne (35), j'ai vraiment pas de chance... Beaux cumuls dans le coin en tout cas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La forêt de belesta va grouiller de cèpes je sens à ma rentrer. Euh par contre c'est bien une valeur sûre? car j'ignorais qu'il y avait une station MF dans mon petit village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 pluie sur jau un petit vent temperatures actuelles 20°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 4 septembre 2011 canéjan Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour a tous , la matinée commence bien avec une température de 22.0° c'est normale a cette heure la je suis en vacance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le ciel est quand meme a mi-couvert, vent faible de SO-11km/h de moyenne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Pluie modérée en phase d'atténuation, en moins d'une heure 6mms sont tombés. Temps très frais avec seulement 18°C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 septembre 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 septembre 2011 couvert ce matin.T°actu:21.5c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Euh par contre c'est bien une valeur sûre? car j'ignorais qu'il y avait une station MF dans mon petit village. Pas de station météo complète, mais un poste pluvio automatique ...Bien répertorié sur le géoportail, par contre je ne sais pas si la localisation est exacte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 4 septembre 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Merci bien, j’irais me renseigner alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés