Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Un ami à moi (du Grau-du-Roi) est parti pour 3 ans en Corse poursuivre une formation de commercial, il réside au nord de Bastia, je lui avais parlé du libecciu dans le cap, il a pu le tester hier, il a cru s'envoler en faisant le trajet Miomo-Calvi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais profiter de sa résidence temporaire la bas pour aller faire un tour dans le cap l'an prochain si tout va bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça mauvaise nouvelle pour mon anémo Vantage qui a de gros soucis, j'ai désactivé les valeurs de vent de la station, désormais il n'y a que les valeurs du sonique visibles sur le site, pour statIC ça ne change rien puisque les valeurs du sonique étaient déjà utilisées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà côté météo RAS ici du soleil et un peu de mistral, et des températures de saison.

Moi qui suis en congé a orange je fais pitié quand je dis Euh le mistral souffle ce matin pointes a 60 kmhsayant fait mes études à Marseille et ayant donc habité la bas pendant 6ans je n'ai connu que que 3 "très gros coup de mistral"

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si tu veux tester le libecciu, les meilleurs mois sont février, mars, et septembre. mais bon globalement on a un bon gros coup de libecciu à 120km/h tous les mois.

bah Grecale cette année coté libecciu ça a ete plutôt vaches maigres y a des années comme ça et il n'y en a pas en vue d'ici la fin du mois je vais m'acheter un pluvio lecture directe pour comparer les valeurs avec la vantage pro j'espère ne paa avoir de mauvaises surprises

bah Grecale cette année coté libecciu ça a ete plutôt vaches maigres y a des années comme ça et il n'y en a pas en vue d'ici la fin du mois je vais m'acheter un pluvio lecture directe pour comparer les valeurs avec la vantage pro j'espère ne paa avoir de mauvaises surprises

exact cette année ça a été plutôt pauvre en vent. ça arrive.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Edit : Non au contraire, très intéressante tes valeurs Janek! Merci.

La basse vallée de Var est par contre une vallée bien plus douce à l'image de Nice.

Une VP2 a enregistré une Tn de 8° ce matin à Contes! (rectif et non pas Carros bien plus doux)

Merci à toi Fred, je suis rassuré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement la vallée du Var paraît plus douce, et c'est surprenant vu le bassin versant qui devrait nous amener l'air des montagnes. Peut-être que si on mettait un thermomètre sous le pont Napoléon III, ça ne serait pas pareil.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Beau temps, vent très faible à nul, de secteur variable (Nord à ouest), jolie ampli,Tn de 7.8°C, Tx de 26.7°C.

Bonjour, aujourd'hui retour d'un temps très ensoleillé sur Calvi et la Balagne mais assez frais avec le vent du Nord qui reste modéré par rafales.

Rafale maxi: 42.8km/h à mon explorer en sur mon balcon exposé Nord face à la mer à 18m du sol vers 13h30.

actu, les rafales restent supérieur à 35km/h.

tn: 13.3°c ce matin un bon coup de frais!

tx: 24.3°c assez frais par rapport aux derniers jours mais bien meilleur qu'hier.

actu j'ai 22.1°c sur le balcon, la température de l'eau a baissée elle aussi avec un mer qui reste encore assez agitée, 23°c tout de même.

Le vent hier matin avait atteint 67.8km/h sur mon balcon.

Bonne soirée.

Superbe journée ensoleillée, mais au prix d'un fort mistral. C'est ce dernier qui a empéché la température de trop baisser cette nuit :

Tn : 11.4°

(+ 2.4°

/ hier)

Tx : 22.6°

(+ 0.5°

/ hier)

actu : 20.6°

hygro : 39%

( Hr min : 37%

Hr max : 82%

)

pression : 1019 hpa

En effet, Tx à peine plus élevée qu'hier, le mistral a atteint 80/90km/h à Marcoule ce matin. Ciel bien dégagé tout le jour. Des Tn assez basses sont attendues demain dans le Gard dans les zones abritées (piémont cévenol notamment).

Extrema : 12.7/22.9°C, 21.3°C actu.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée bien ensoleillée, le mistral à quasiment totalement disparu depuis ce matin. Côté températures, la Tn pour aujourd'hui est de 11.9°C et une Tx de 27.2°C bien agréable donc. Je relève actuellement 23.5°C au thermomètre.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

bonjour, belle journée, mistral toujours present ici mais beaucoup plus faible. Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici une petite carte des Tn dans le 13, jolie contraste entre la campagne Aixoise et le reste du 13 bien ventilé ... à noter que plus rarement et surtout en hiver, le contraste ouest/est peut être inversé par Levant notamment ( doux sur l'est13 et plus frais en vallée du rhône):

243475tn1320092011.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici une petite carte des Tn dans le 13,

Merci pour la carte des Tn vraiment bien faite default_flowers.gif On remarque bien les contrastes de température du département.

Pour ma part sur Salon-de-Provence centre j'ai relevé une Tn de 15,1° ce matin soit assez proche de la Tn relevé par la station MF.

Le mistral a soufflé faiblement pendant la journée. La température baisse progressivement en ce moment avec 20,5° et un taux d'HR de 42%

Sinon l'été indien devrait se poursuivre toute la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel clair

---------------------------------

Température (abri ventilé): 11,7 °C

Tx: 23,7 °C

/ Tn: 7,9 °C

Dewpoint: 4,0 °C

Iso 0°: 2660 m

LPN: 2353 m

Pression: 1018 hPa

Humidité: 59 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Vent moyenne (10min): 3 km/h

Échelle de Beaufort: 1

septembre-11

Txx: 32,2 °C

/ Tnn: 7,5 °C

Pluie: 30,5 mm

2011

Txx: 36,6 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Pluie: 406,9 mm / Neige: 20,1 cm

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Voici une petite carte des Tn dans le 13, jolie contraste entre la campagne Aixoise et le reste du 13 bien ventilé ... à noter que plus rarement et surtout en hiver, le contraste ouest/est peut être inversé par Levant notamment ( doux sur l'est13 et plus frais en vallée du rhône):

Bravo, on dirait que cette carte tient compte du relief. On en parlait justement sur la page précédente. Mais avec la brise de terre ça se complique...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel limpide avec 17.7°C actuellement. Bonne soirée default_flowers.gif

En effet dès que l'on sort de la climatologie littorale, il y a de nombreuses zones à froid (plus que des trous) dans l'intérieur. La climato du département est vraiment très diversifiée même à des altitudes proches du niveau de la mer.

Je pense notamment aux vallées du Paillon également (dès qu'on s'éloigne au Nord-Est de Nice) ou de la Siagne (Sud-Ouest 06). La basse vallée de Var est par contre une vallée bien plus douce à l'image de Nice.

Une VP2 a enregistré une Tn de 8° ce matin à Contes! (rectif et non pas Carros bien plus doux)

Il faudrait monter un fond commun pour installer quelques stations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Salut Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

C'est exact, certaines zones ont régulièrement des Tn bien plus basses que les autres dans notre département.

Ce matin, 12°C à Cannes/Mandelieu (la station est à maximum 1 km de la mer), et pourtant 18°C à Nice. Le constat était à peu près le même hier matin. C'est souvent le cas lors de l'arrivée d'air plus frais ici.

Posté(e)

Une bien belle journée se profile ici, le ciel est clair sans le moindre nuage. La température actuellement est de 12.7°C .

Bonjour, aujourd'hui retour d'un temps très ensoleillé sur Calvi et la Balagne mais assez frais avec le vent du Nord qui reste modéré par rafales.

Rafale maxi: 42.8km/h à mon explorer en sur mon balcon exposé Nord face à la mer à 18m du sol vers 13h30.

actu, les rafales restent supérieur à 35km/h.

tn: 13.3°c ce matin un bon coup de frais!

tx: 24.3°c assez frais par rapport aux derniers jours mais bien meilleur qu'hier.

actu j'ai 22.1°c sur le balcon, la température de l'eau a baissée elle aussi avec un mer qui reste encore assez agitée, 23°c tout de même.

Le vent hier matin avait atteint 67.8km/h sur mon balcon.

Bonne soirée.

Salut ça serait sympa si tu pouvais mettre tes données sur le web ça étofferait nôtre réseau de stations amateurs en Corse

Bonjour

ça s'est bien rafraichit à Orange avec des minimas 9.9°c a Orange et 8.7°c a Carita le tout avec un mistral qui a totalement disparu

En région Bastiase contraste saisissant minima de 20.9°c il fait actuellement de 23.9°c avec un taux d'humidité de 32% probablement provoqué par l'effet de compression du au vent d'ouest qui souffle sur le secteur

Je vous fais tout de même profiter de ma photolive d'hier qui a été refusée...

Séquence nostalgie durant ce mois de septembre assez ennuyeux... Pas un nuage à l'horizon hier à Rochegude (Gard) mais à droite de la porte de l'église vous trouverez les niveaux atteints lors des inondations de 2002 et 1958. Le plus élevé étant celui de 2002 naturellement.

photoliverochegude20092.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...