Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore un peu de tonnerre de temps en temps,sous une pluie modérée.Pour le boitier,je ne sais pas.Rafales entre 45 et 55 km/h suivant les endroits par ici.Il ne fait plus que 16°C.8 mm pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut à tous, je ne vous apprend rien si je mets orage dantesque cette nuit!

Activité électrique non-stop entre 22h et 2h du matin, plus de courrant entre minuit et 4h30. Des coup de foudre en veux-tu en voilà et de très grosses rafales de vent.

Au final il est tombé 44.0 mm au pluvio VP2, 45 au Spiea! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout en 1h30, avec une intensité maxi de 261.8 mm/h!

Rafale maxi à 66 Km/h.

Ce matin retour au calme avec un ciel dégagé, ça flash sévère très loin à l' Est. Il fait 14.0°c. Le cumul de l' année atteint les 900m tout pile!

Bonne journée! default_flowers.gif et courrage à toi Christophe, en espérant que la batisse n' est pas trop subie de dégats. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien , c'est le calme plat après ce milieu de nuit très très agitée .

Orage surtout marqué et marquant par une activité électrique de folie , avec à un moment trois impacts ici en quelque petites secondes d'écarts et cela tout proche . Quand à la flotte , on a passé le karcher ou presque dehors !

Je reviens avec ma frontale du pluviomètre manuel , il indique 45,5 mm , j'ai finalement bien fais de ne pas donner un aperçu de la climato d'Aout hier en debut de soirée ...On verra ce soir !

T Actu de 14,3 °C

, ciel completement dégagé , la végetation va exulter !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de courant ici ! Entre 25 et 30 mm au pluvio, a préciser plus tard.

Pour les dégâts, j'attends le jour et le retour de l'électricité ! Rarement vu une telle activité électrique, coté pluie et vent, rien d'exceptionnel par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme ce matin après une nuit bien agitée ( septembre démarre fort) ; très gros orage vers 1 h 00 du matin avec une activité electrique très forte : ce matin , douceur avec 17 °c et vent de sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie modérée à forte. Ca commence à baisser mais... magnifique orage ! default_wub.png

Pas mal d'intras mais quelques autres aussi ("extra" ? Comment on dit les orages pas "intra" ?) dont un capturé grâce à... mon iPhone ! Ça mérite des applaudissements, non ?

On veut voit la photo! default_thumbup.gif

En effet l'orage m'a réveillé cette nuit entre 1h et 2h du matin avec une activité électrique assez soutenue et une bonne pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'orage très électrique d'hier soir aura laissé 35mm environ (comme Vendredi), dont un 28mm entre 00h et 01h.

A noter qu'il est tombé 81mm de pluie à Bourgoin en l'espace d'1h30 environ, dont 55mm entre 23h et 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La foudre est tombée à 5m de la maison sur le tilleul. C'est la 3e fois en 4 ans que je prends la foudre à moins de 10 m, un peu marre pour le coup. Toujours pas de courant ! EDF injoignable... Sinon, je relève 28 mm au pluvio manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Cette nuit, orage et activité électrique de folie sur la vallée du Giffre.

Début du passage pluvio orageux vers 1h30. L'épisode à duré jusqu'à 3h15 avec un cumul de 16,8mm

et des rafales à 35,6 km/h

.

Actuellement , avec l’humidité de la nuit, des bancs de stratus se sont formés. Visibilité environ 400m. Ta 14°C

.

Tn 13,9°C

. Tx 16,9°C

.

Pression 1015 hPa. HR 98%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici nous ne sommes pas passés au travers non plus. Quelle nuit default_wub.png! Et quelle bonne surprise : bien supérieur aux prévisions tout cela ! L'orage m'a réveillé peu avant 1h, à ce moment-là le tonnerre était encore faible et sporadique. Mais à partir de 1h la fenêtre s'illumine constamment, je me lève donc puis ça flashera presque en continu pendant plus de 30 minutes ! On n'avait plus vu ça depuis le 24 août 2009. Intranuageux pour la plupart, quelques coups de foudre tombent tout de même assez proche et ça craque bien fort malgré le double vitrage. Ce que j'ai par contre sous estimé, c'est la quantité de pluie tombée au même moment, malgré le fait que j'ai bien vu du rouge sur le radar à 1h20 au-dessus de nos têtes. Au pluvio ce matin : 37,5 mm

default_thumbup.gif. La sécheresse ne sera pas pour ce mois de septembre. Ce matin, les routes départementales sont couvertes de branches et même de graviers et de gros cailloux par endroits. Je croyais que le vent n'était pas très fort cette nuit, mais je me trompe peut-être, je n'étais réveillé qu'entre 1h et 2h du matin, et heureusement d'ailleurs, qu'est-ce que j'aurais raté sinon, c'était le topic des lamentations dans ce cas default_tongue_smilie.gif. Après 1h30 ça se calme progressivement avec encore malgré tout des coups audibles et des éclairs visibles.

Bancs de brouillard en fond de plaine ce matin. Notez que les 37,5 mm ce sont 12,5 mm de plus par rapport à vendredi dernier où il n'y eut que 25 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuit plutôt décevante par ici, des flashs des roulement éloigner et une brève mais très fortes averse c'est tout.

ce matin le ciel est gris bleu sans plus, et il fait lourd

Ta 17,9°C

Tx 17,1°C

pression 1016 hPa en hausse

c'est plutôt frustrant d'être passer a coter, ces orages très électrique devaient être magnifique a suivre surtout la nuit, enfin on y peut rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, 56mm tombe cette nuit a Trept ! Actuellement a la gare de Bourgoin Jallieu ou la majorite des trains sont annules a cause d'une coulee de boue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Grosse activité électrique vers minuit (comme partout visiblement), la foudre est tombée juste à côté de la maison à 00h25 (éclair et tonnerre violent au même moment) et le disjoncteur général de la maison a sauté (première fois que cela arrive), j'ai réussi à le remettre en route quelques minutes plus tard... 18.8 mm

de cumul pour la nuit ce qui porte le total mensuel à 69 mm. Rafale maximale 55 km/h

.

Tn 14.1°C

ce matin, brume et brouillard en vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui une info supplémentaire concernant l'orage de cette nuit. Pas de réseau GSM (rétabli) et panne sur l'émetteur TDF du Salève (entre autres). Les fréquences FM suivantes étaient HS (aucune porteuse n'était émise) : Virgin Radio 90.1 ; Radio Orient 92.7 et aussi RCF 89.2 et Radio Zones 93.8, ce dernier n'est toujours pas rétabli à l'heure actuelle. Pour la TV je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage ici aussi vers 1h cette nuit. L'activité électrique fût élevée et la pluie modérée avec au final 16.1mm. Ce matin le ciel est voilé avec une température de 17.1°C et un vent nul actuellement. Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul ici est de 44.5 mm au SPIEA (43.6 mm à la VP2). Ce matin, le ciel est bien dégagé avec un beau soleil. Il fait 16.1°C.

Tout comme Ricos, je ferai la climato ce soir. En tout cas, il va y avoir un écart entre la climato pluvio de la VP2 qui mesure de 0h à 0h et la climato "réelle" que je fais de 6h à 6h TU étant donné que les précipitations ont eu lieu dans cet intervalle.

A noter qu'on enregistre 83 mm à la station MF de Bourgoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme orage à Gap entre 5h30 et 6h00 avec des écalairs à gogo et du tonnerre très fort!default_thumbup.gif Pendant 10 minutes, il y avait des coupures d'électricité. La pluie a été modérée à forte pendant 1/2 heure à peu près. En tout, le cumul de ces orages ont été de 14mm.Ce matin, le ciel est encore bouché avec une tn de 14,8°C atteinte juste après l'orage.

PS:Ce qui m'étonne, c'est que la station météo romma de pellautier n'est reçu que 1mm d'eau. Pourtant, elle se situe qu'à 10 kms de Gap.default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul ici est de 44.5 mm au SPIEA (43.6 mm à la VP2). Ce matin, le ciel est bien dégagé avec un beau soleil. Il fait 16.1°C.

Tout comme Ricos, je ferai la climato ce soir. En tout cas, il va y avoir un écart entre la climato pluvio de la VP2 qui mesure de 0h à 0h et la climato "réelle" que je fais de 6h à 6h TU étant donné que les précipitations ont eu lieu dans cet intervalle.

A noter qu'on enregistre 83 mm à la station MF de Bourgoin.

Que 20 mm ici a 2,3 kilomètres du Bayard !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bruit mais ni grêle, ni rafale, ni pluviométrie excessive sur le campus de St Martin d'Hères. 13 mm relevés par le Précis Mécanique du CERMO. Sur l'agglo, 7 mm à la vantage du lycée Marie Curie d'Echirolles (sans doute un peu sous-estimés), 22 mm au nouveau pluviomètre de Météo-France à Meylan Rochasson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bruit mais ni grêle, ni rafale, ni pluviométrie excessive sur le campus de St Martin d'Hères. 13 mm relevés par le Précis Mécanique du CERMO. Sur l'agglo, 7 mm à la vantage du lycée Marie Curie d'Echirolles (sans doute un peu sous-estimés), 22 mm au nouveau pluviomètre de Météo-France à Meylan Rochassons.

Intéressant ça, c'est au parc de Rochasson ? Je ne connaissais pas. Si oui, c'est proche de chez moi et surtout c'est dans une situation qui ressemble au pied du massif de la Chartreuse.

Comme partout dans la région, orage conséquent cette nuit entre 0h30 et 2h00, éclairs et tonnerre parfois en continu, forte pluie avec 26 mm environ.

Soleil voilé et nuages ce matin, Tn 16,2°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quel orage ! default_wub.png De magnifiques eclairs, la foudre est tombée à moin de 100m pendant près d'une heure, avec le " BOUM " qui suivait en même temps, faisant trembler les murs et les vitres. La foudre est tombé sur un arbre. Des pluis abondantes amenant à un cumul de 70mm

! Je pensais pas qu'il y aurait autant. A noter une coupure de courant d'environ 1h, contre 2h dans le village voisin.

Vraiment un épisode exceptionnel, dont je me souviendrai, et surtout ce moment de frayeur, lorsque la foudre est tombée juste devant mes yeux, là, ça fait peur ...

A noter quelques bonnes rafales et quelques grêlons par moment. mais c'est plus la pluie et l'activité électrique qui sont à noter.

default_flowers.gif

85mm, c'est ce qui est relevé sur Bourgoin-Jallieu. Confusion sur le coup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça, c'est au parc de Rochasson ? Je ne connaissais pas. Si oui, c'est proche de chez moi et surtout c'est dans une situation qui ressemble au pied du massif de la Chartreuse.

Oui à 469 m, un projet vieux de plus de 10 ans qui s'est enfin concrétisé avec l'installation en juin dernier sous financement de la mairie. J'avais été approché dans le cadre de ROMMA en ce sens mais comme le but était d'alimenter en valeurs les certificats d'intempérie établis par Météo-France, mieux valait les laisser faire. Il était tombé 37 mm vendredi dernier sur ce poste, soit 59 mm sur les deux épisodes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

hé ben, au lendemain matin, la piscine déborde default_mellow.png85mm

de pluie Ici en 2h, hallucinant !

pas mal de boue sur la route et à 500m de chez moi EDF s’occupe d'un poteau qui a du subir des dégâts....

Bref un orage rare de par les éléments qui se sont déchaînés (vent, pluie, grêle, foudre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bruit mais ni grêle, ni rafale, ni pluviométrie excessive sur le campus de St Martin d'Hères. 13 mm relevés par le Précis Mécanique du CERMO. Sur l'agglo, 7 mm à la vantage du lycée Marie Curie d'Echirolles (sans doute un peu sous-estimés), 22 mm au nouveau pluviomètre de Météo-France à Meylan Rochasson.

Y a un pluvio MF à Rochasson ?? Hé bien je me demande où il est, je connaissais assez bien là haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...