Ariège Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 C'est sympa de voir le forum s'animer de cette façon et bravo aux prévis amateurs ou pros qui avaient prévu d'aussi beaux cumuls. Il est vrai que cette épisode qui vient de blanchir le Massif dès 600 à 700 m était plutôt passionnant à suivre. Alors que moi de mon côté, j'ai du m'absenter au plus mauvais moment soit entre hier matin et ce soir. A Luz (700 m) pas tout à fait 10 cm de tombés, à Cauterets village (900 m) environ 20 cm et à Barèges village (1200 m) environ 50 cm d'après des gens de la vallée. Météo-France parle même d'1 m dès 1800 m sur son bulletin neige et avalanches. Demain je monte à la station de Luz-Ardiden pour bosser sur le haut du domaine. Il va falloir donner beaucoup de coups de pelle. 50 cm a Barèges?? C'est beaucoup de nèige...tu crois que cette information peut etre vrait? Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 35cm à Font Romeu d'aprés une source locale. C'est une surprise pour moi. Je n'en attendais pas autant de ce côté là de la chaine. Tant mieux et en plus les canons fonctionnent à fond. Sinon, sans doute un coup de peinture supplémentaire mardi et mercredi, plus haut certes (1400m en moyenne), mais on prends quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 18 décembre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 oui pluie et neige continue depuis 18h au pied des pyrénées LPN autour de 300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 C'est sympa de voir le forum s'animer de cette façon et bravo aux prévis amateurs ou pros qui avaient prévu d'aussi beaux cumuls. Il est vrai que cette épisode qui vient de blanchir le Massif dès 600 à 700 m était plutôt passionnant à suivre. Alors que moi de mon côté, j'ai du m'absenter au plus mauvais moment soit entre hier matin et ce soir. A Luz (700 m) pas tout à fait 10 cm de tombés, à Cauterets village (900 m) environ 20 cm et à Barèges village (1200 m) environ 50 cm d'après des gens de la vallée. Météo-France parle même d'1 m dès 1800 m sur son bulletin neige et avalanches. Demain je monte à la station de Luz-Ardiden pour bosser sur le haut du domaine. Il va falloir donner beaucoup de coups de pelle. Merci pour ces tous jolis relevés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah le flux de nord-ouest, c'est magique quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon allez, au taf maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 19 décembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Merci pour ces tous jolis relevés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah le flux de nord-ouest, c'est magique quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon allez, au taf maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un bon NO suivi d'un ENE avec minimum sur la méditérannée et un AS en suivant, voici le programme commandé au Papa noêl Bon suis grand et il ne peut pas tout faire ce bon barbu alors le live ça donne 25cm à Cauterets village ce matin, averses de neige suivies de bruine et oui il pleut désormais vers 1100m et c'est pas fini de remonter Chez moi à Salles reste deux cm au sol avec pluie modérée et 3.5° en hausse constante bien sûr Je serais en mode veille pendant un temps incertain cela dépends que de :santa:hi,hi,hi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2011 35cm à Font Romeu d'aprés une source locale. C'est une surprise pour moi. Je n'en attendais pas autant de ce côté là de la chaine. Moi aussi , quand je vois cette salve neigeuse salvatrice qui est enfin tombée sur le domaine , ça remonte le moral , comme quoi les années se suivent et ne se ressemblent pas du tout ; la rouge de p 2000 me parait fermé aujourd'hui malgré le plein de neige , je ne comprends pas ... :confused1:à noter , toujours un peu de neige sur Luz village , ( cams /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12'>ici ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Un bon NO suivi d'un ENE avec minimum sur la méditérannée et un AS en suivant, voici le programme commandé au Papa noêl Bon suis grand et il ne peut pas tout faire ce bon barbu alors le live ça donne 25cm à Cauterets village ce matin, averses de neige suivies de bruine et oui il pleut désormais vers 1100m et c'est pas fini de remonter Chez moi à Salles reste deux cm au sol avec pluie modérée et 3.5° en hausse constante bien sûr Je serais en mode veille pendant un temps incertain cela dépends que de :santa:hi,hi,hi Cauterets village : j'attends impatiemment la réponse de monsieur le maire Michel Aubry ... 25cms, oui, c'est pas étonnant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais toujours aussi plaisant tellement c'est rare ces derniers temps /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quand je dis à ma femme :" mais non, y'a pas 6 mois de neige par an à Cauterets par an, c'est pas les millevaches de la Creuse lol" ... Bah, tu le sais 10 fois mieux que moi, les redoux sont toujours terribles dans nos montagnes ! Par contre, on peut t'assurer qu'ils seront nettement moins perturbants que l'année dernière (aucun flux de sud vraiment modélisé). Du saupoudrage mardi => jeudi > 1800/2000 mètres, c'est tout. Bon, il est vrai que sous 1500mètres, ça va être galère, c'est sûr. Mais quoi de plus normal à notre latitude ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Bon, il est vrai que sous 1500mètres, ça va être galère, c'est sûr. Mais quoi de plus normal à notre latitude ?. Les pyrénées sont à la même latitude que la région des Grands Lacs en Amérique du Nord (chicago, toronto...) où il tombe plus d'un mètre de neige en moyenne en plaine ! et des températures minimales moyennes de près de -10°C durant l'hiver ! Le problème n'est donc pas uniquement la latitude Je chipote car c'est pas comparable, la configuration n'est pas la même on a le gulf stream qui nous remonte l'air chaud des Caraïbes mais que ça sera magique si on avait le même climat qu'en Amérique du Nord, plus besoin de canons là et des mètres de neige tout l'hiver C'est beau de rêver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 19 décembre 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Je chipote car c'est pas comparable, la configuration n'est pas la même on a le gulf stream qui nous remonte l'air chaud des Caraïbes mais que ça sera magique si on avait le même climat qu'en Amérique du Nord, plus besoin de canons là et des mètres de neige tout l'hiver C'est beau de rêver Ça serait lassant si on avait tant de neige tous les hivers Dans ce cas je deviendrais estivophile ^^ Bon sinon j'étais sur le plateau de sault cet aprem. Il neigeait pas mal en début d'aprem avec 10 à 15cm au sol selon les endroits. Une neige bien lourde ensuite due à la remontée de l'iso 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 décembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Mais quelle m**** ce temps; de la flotte en veux tu et bien en voilà 40mm de plus en 24h et la LPN qui remonte en même temps que les mm. Cet après-midi pluie au bas mot à 1900m, je tablerai même un chouia plus haut; lessivage en dessous; a Barèges (1250m) il reste 20-22cm des 50cm de ce weekend; les coulées de neige gorgée de flotte se multiplient. Youhou les hivers dans les Pyrénées comme je les hais... Qui parlait de redoux blanc encore il y a 36h? 9° actu avec cette saleté de vent de NO qui nous amène les salves douces; a gerber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 20 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2011 et puis le retour de la neige est encore loin , il va falloir composer avec la neige de culture dès que cela est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En tout cas à plus de 2000m les cumuls doivent être juste magiques par endroit ! Les 2m doivent être atteints assez régulièrement Mais là par contre la station de moyenne altitude vont dérouiller et leur espoir d'ouverture pour noel s'amenuise fortement car après cet épisode plus aucune précipitations, ni de froid avant 2012 quasiment... En attendant, les stations comme Piau ou Cauterets qui ont leur bas des pistes à 1800m vont tout rafler et il va vraiment faire bon skier là bas (même si ça risque d'être bondé du coup) ! Il me tarde de voir les cumuls définitifs là haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 20 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 20 décembre 2011 50 cm a Barèges?? C'est beaucoup de nèige...tu crois que cette information peut etre vrait? Salut. Oui à priori il y a bien eu 50 cm au village. Je pense que cela te paraissait surprenant du fait qu'à Gavarnie, les précipitations ont été faibles en comparaison. Mais c'est ce qui se passe en flux de NO ou N, le piémont peut prendre beaucoup et la Crête Frontière est davantage épargnée, ce qui est le contraire en flux de sud où Gavarnie ramasse un maximum.Sinon à propos de Barèges, j'ai dit " il y a bien eu " car comme l'a confirmé Pastourelle, gros redoux aujourd'hui. A Luz village, 6.8 mm ce matin dans le pluvio à 07h30 et 14 mm de plus ce soir à 18h00, Tn de 1.5°C et Tx de 7.7°C, actu 4.8°C avec de la pluie modérée. A Luz-Ardiden, pluie quasiment toute la journée en bas de la station, neige seulement à partir de 2000/2100 m et iso 0°C à 2200m. En fin d'après-midi toutefois, la neige a commencé à remplacer la pluie à partir de 1700 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Pour ma pauvre petite station d'enfance du Mourtis, ils vont se faire encore ratatiner, décidément vraiment pas de bol entre 1500 et 1800 Que je déteste ça, voir la neige se faire exécuter comme ça Et l'iso 0 qui devrait encore monter à plus de 3000 jeudi, sur le 31, reste plus qu'à s'accrocher au reste de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Pour ma pauvre petite station d'enfance du Mourtis, ils vont se faire encore ratatiner, décidément vraiment pas de bol entre 1500 et 1800 Que je déteste ça, voir la neige se faire exécuter comme ça Et l'iso 0 qui devrait encore monter à plus de 3000 jeudi, sur le 31, reste plus qu'à s'accrocher au reste de l'hiver Il n'y a rien de plus gonflant que ça. De la pluie sur la neige qui hier soir encore était immaculée sur l'ensemble de la chaine. En plus, comble de malchance, on va finir là dessus. Autant dire que ça va "cartonner" dés qu'il y aura regel. Sinon, effectivement, au dessus de 2200m, ce doit être bien bon ... Le Mourtis, Gourette, Guzet, Hautacam et j'en passe, avec leurs altitudes à 1300/1400m, ont dû bien morfler aujourd'hui ... et ce n'est pas fini ! Il y a encore demain et jeudi. Au delà, on passe en mode anti pour des lustres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Il n'y a rien de plus gonflant que ça. De la pluie sur la neige qui hier soir encore était immaculée sur l'ensemble de la chaine. En plus, comble de malchance, on va finir là dessus. Autant dire que ça va "cartonner" dés qu'il y aura regel. Sinon, effectivement, au dessus de 2200m, ce doit être bien bon ... Le Mourtis, Gourette, Guzet, Hautacam et j'en passe, avec leurs altitudes à 1300/1400m, ont dû bien morfler aujourd'hui ... et ce n'est pas fini ! Il y a encore demain et jeudi. Au delà, on passe en mode anti pour des lustres ... 78 mm aujourd'hui à le Mourtis (1450 m)...: www.meteopirineu.com. Au revoir neige, au revoir... Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Hormis ce bel arc en ciel , il ne se passe pas grand chose sur la rouge sud de p2000 ( ma station d'enfance rattachée au domaine de font romeu , cliquez sur l'image pour accéder aux autres cams du domaine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Hormis ce bel arc en ciel , il ne se passe pas grand chose sur la rouge sud de p2000 ( ma station d'enfance rattachée au domaine de font romeu , cliquez sur l'image pour accéder aux autres cams du domaine ) Déjà il s'est arrêté de pleuvoir ce qui est une excellente nouvelle. Car là haut, il a plu toute l'AM, hier, et une grande partie de la matinée aujourd'hui ... 76mm de flotte hier AM au Mourtis et plus de 10 ce matin. Je vous laisse imaginer l'état de la neige ... à condition qu'il en reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 décembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Et bien quoi de nouveau? Euh...en fait rien, il pleut, il bruine, il pleut au delà de 1800m cela me semble assuré. Ce matin plus que 5cm environ à Cauterets (930m) et la bruine qui a sévit jusqu'à mon départ à 14h. Ici plus bas ce sont encore 15mm de plus en 24h ce qui porte l'épisode à 165mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Le 18 au soir, on relevait 35cm au Mourtis. Ce soir, il en reste 13 ... alors qu'il a plu pendant 2 jours sans discontinuer ... Plus de 20cm de perdus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 décembre 2011 6.0°C ce matin à Eyne (Pyrénées Orientales) à 1600m. 5.6°C à Porté Puymorens (Ariége) également à 1600m. -0.2°C à Gavarnie (Hautes-Pyrénées) à 1370m 2.3°C au Mourtis (Haute-Garonne) à 1400m De belles T hivernales, il n'y a pas à dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Bonjour, Je viens de faire un tour de webcam sur les stations pyrénéennes, et je trouve que la neige ne manque pas pourtant, en tout cas pour les 3 que je connais qui sont La Mongie, Piau Engaly et Cauteret. Le visuel est moins pessimiste que vos observations quand même! , pourvu que ça dure... http://www.lespyrenees.net/fr/webcam,0,accueil.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Bonjour, Je viens de faire un tour de webcam sur les stations pyrénéennes, et je trouve que la neige ne manque pas pourtant, en tout cas pour les 3 que je connais qui sont La Mongie, Piau Engaly et Cauteret. Le visuel est moins pessimiste que vos observations quand même! , pourvu que ça dure... http://www.lespyrenees.net/fr/webcam,0,accueil.html Oui, la neige manque au dessus de 1500 m plus o moins. Par contre, il n'y a beaucoup a partir de 1800 m. Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Oui, la neige manque au dessus de 1500 m plus o moins. Par contre, il n'y a beaucoup a partir de 1800 m. Salut. Euh tu peux déchiffrer Ariége ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Euh tu peux déchiffrer Ariége ? Euh.... Il y a peu de neige en dessous de 1500 m, mais à partir de 1800 m il n'y a beaucoup sur le coté nord des Pyrénnés. Mieux? lol Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés