Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La nuit dernière, à la station de Luz-Ardiden à la remontée de Cloze à 2260 m, il a fait - 23.3°C, température qui est remontée à - 16/-17°C en début d'après-midi et redesecdu à -19.0°C à 16h30. J'ai sorti mon anémo à mains et le windchill indiquait - 36°C mais si je l'avais gardé plus longtemps, je pense qu'il aurait marqué - 40°C. default_scared.gif

En fait, je suis comme tous les hivernophiles, passionné de grands hivers et de neige. Mais lorsque l'on doit affronter ces températures, il est préférable de les observer à l'abri et au chaud. Cependant malgré ma piètre résistance au froid, j'ai bien tenu le coup avec collant sous la combi, chauferettes aux pieds, plusieurs couches avec polaire, veste et anorak, et enfin cagoule, capuche et masque. Et dans ces conditions, malgré toute l'énergie déployée pour faire tourner les remontées, certains touristes de passage qui viennent skier lorsqu'il fait beau et doux diront que l'on est payé à se faire bronzer default_thumbdown.gif . Il faudrait qu'ils viennent faire un stage pour se rendre compte du travail, parfois réalisé dans des conditions extrêmes.

Désolé pour le hors sujet, mais c'était Didier en direct des cimes enneigées des Pyrénées par des températures polaires. default_flowers.gif

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La nuit dernière, à la station de Luz-Ardiden à la remontée de Cloze à 2260 m, il a fait - 23.3°C, température qui est remontée à - 16/-17°C en début d'après-midi et redesecdu à -19.0°C à 16h30. J'ai sorti mon anémo à mains et le windchill indiquait - 36°C mais si je l'avais gardé plus longtemps, je pense qu'il aurait marqué - 40°C. default_scared.gif

En fait, je suis comme tous les hivernophiles, passionné de grands hivers et de neige. Mais lorsque l'on doit affronter ces températures, il est préférable de les observer à l'abri et au chaud. Cependant malgré ma piètre résistance au froid, j'ai bien tenu le coup avec collant sous la combi, chauferettes aux pieds, plusieurs couches avec polaire, veste et anorak, et enfin cagoule, capuche et masque. Et dans ces conditions, malgré toute l'énergie déployée pour faire tourner les remontées, certains touristes de passage qui viennent skier lorsqu'il fait beau et doux diront que l'on est payé à se faire bronzer default_thumbdown.gif . Il faudrait qu'ils viennent faire un stage pour se rendre compte du travail, parfois réalisé dans des conditions extrêmes.

Désolé pour le hors sujet, mais c'était Didier en direct des cimes enneigées des Pyrénées par des températures polaires. default_flowers.gif

Génial merci pour le témoignage ! En effet les conditions extérieures doivent être très rudes pour l'organisme ! Le simple fait d’inhaler cet air glacial doit considérablement réduire la résistance physique !

Pendant ce temps là au Pic du Midi de Bigorre, la température se stabilise à -25°C mais le vent y est encore fort d'où un windchill à -43°C...

Ça souffle pas mal dans les Pyrénées aujourd'hui, y compris au sommet du Pic du Midi où le windchill doit être fort sympathique avec un vent à 113 km/h et une température de -22,9°C. default_shuriken.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Fin de l'épisode neigeux du jour qui laisse 25cm au sol; tn -11° à 21h puis temps couvert dans la nuit; forte neige entre 6h et 11h; arrêt des précipitations actu avant le déluge demain default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Fin de l'épisode neigeux du jour qui laisse 25cm au sol; tn -11° à 21h puis temps couvert dans la nuit; forte neige entre 6h et 11h; arrêt des précipitations actu avant le déluge demain default_w00t.gif

Ah il se régale le Pastou !

On est enfin tous heureux default_wub.png

Profitons à fond et espérons que demain, personne ne sera frustré ...

Edit : A noter que la station de Font Romeu est fermée aujourd'hui pour cause de froid extrême (-16°C aux départs des pistes mais avec une tramontane de malade à + de 85km/h). Imaginez vous sur un télésiége par ces conditions ?

Ah il se régale le Pastou !

On est enfin tous heureux default_wub.png

Profitons à fond et espérons que demain, personne ne sera frustré ...

Edit : A noter que la station de Font Romeu est fermée aujourd'hui pour cause de froid extrême (-16°C aux départs des pistes mais avec une tramontane de malade à + de 85km/h). Imaginez vous sur un télésiége par ces conditions ?

Non vaut mieux pas s'imaginer un télésiège par ce temps là c'est un coup à se transformer en statue ça ! Et ça tombe encore en tout cas et surtout demain ça va plâtrer sévère...

Ça souffle pas mal dans les Pyrénées aujourd'hui, y compris au sommet du Pic du Midi où le windchill doit être fort sympathique avec un vent à 113 km/h et une température de -22,9°C. default_shuriken.gif

Bonjour, oui la situation doit etre exceptionnelle la haut!

Pour completer tes obs, la derniere mis a jour au pic est: -23.4°c avec des raffales a 143.8 km/h.

Meme les calculateurs de Wchill ne donne pas de valeur!

Dantesque!

Bonjour, oui la situation doit etre exceptionnelle la haut!

Pour completer tes obs, la derniere mis a jour au pic est: -23.4°c avec des raffales a 143.8 km/h.

Meme les calculateurs de Wchill ne donne pas de valeur!

Dantesque!

C'est pas tous les jours que les conditions sont aussi terribles là-haut ! default_w00t.gifD'ailleurs, comme à son habitude par jours de grand vent, la cam Viewsurf de l'observatoire a rendu l'âme. default_laugh.png

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Aujourd'hui c'était dantesque sur la route et en montagne, hi,hi,hi; j'adoooooore! default_flowers.gif

Départ de la maison à 7h30 sous de fortes précipitations, et -8°, rtes blanches et bleues de glace là ou le chasse-neige passe default_scared.gif

Rando cet aprèm sous une brise euh comment dire....... default_shuriken.gif glaciale (-7°) à viella (870m), un ciel qui était devenu bleu et des sommets fumants sous les bourrasques d'éole déchaîné.

En résumé le pied quoi, 27 ans après "the famous" janvier 85, hein PILOU default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On l'a attendu on est récompensé et c'est pas finito, youhou......................

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Aujourd'hui c'était dantesque sur la route et en montagne, hi,hi,hi; j'adoooooore! default_flowers.gif

Départ de la maison à 7h30 sous de fortes précipitations, et -8°, rtes blanches et bleues de glace là ou le chasse-neige passe default_scared.gif

Rando cet aprèm sous une brise euh comment dire....... default_shuriken.gif glaciale (-7°) à viella (870m), un ciel qui était devenu bleu et des sommets fumants sous les bourrasques d'éole déchaîné.

En résumé le pied quoi, 27 ans après "the famous" janvier 85, hein PILOU default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On l'a attendu on est récompensé et c'est pas finito, youhou......................

Préparez vous pour de nouvelles chutes de neige demain ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Quelques photos prises cet après-midi au Mourtis. C'était... comment dire... magnifique mais mortellement froid (et neigeux), en particulier lorsque le vent a commencé à balayer les sommets en milieu d'après-midi default_shuriken.gif . Ca devait être apocalyptique dans les stations proposant des domaines skiables plus hauts en altitude default_scared.gif .

m1.jpg

m2.jpg

m3.jpg

m4.jpg

J'espère que ces photos vous auront donné envie de découvrir ou redécouvrir cette splendide station, qui a tant souffert du manque de neige jusqu'à fin janvier (c'est malheureusement une récurrence ces dernières années default_crying.gif ).

Merci TN Tman. Il y avais presque 70 cm cet matin à le Mourtis (1450 m).

Cet après midi j'ai parlé avec le propriétaire de l'hôtel où nous avons notre Davis à Comus. Il m'a dit qu'il y avait un demi mètre de neige, et qu'il continuait à neiger fortement. Demain je vais faire un tour dans le coin et je mettrai des photos sur le site!

Salut.

andorre placée en vigilance orange par MF , tiens , , c'est une petite nouveauté , jamais vu ça pour le coup .

Si si ça arrive très souvent, MF s'occupe aussi de l'Andorre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon beh les Pyrénées vont encore se gaver aujourd'hui ! ^^

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Seulement -8,8°C au pic du midi ! default_confused1.gif

Très gros redoux !

Quelqu'un pourrait me dire la LPN actuelle???

quand on regarde la caméra du village de cauterets, c'est bien blanc pourtant !

Posté(e)

Bonjour,

Seulement -8,8°C au pic du midi ! default_confused1.gif

Très gros redoux !

Quelqu'un pourrait me dire la LPN actuelle???

quand on regarde la caméra du village de cauterets, c'est bien blanc pourtant !

Et bien quelle m**** ce vent d'ouest, rafale à 70km/h; -4°à 9h, +3° actu avec une hausse de 4° en 1h30; il bruine sur les 35cm de ce matin.LPN vers 1200m oui 1200m sur le piémont. default_scared.gif Mais quel plantage de MF à moins que je n'ai pas lu le bulletin d'hier comme il fallait default_chris.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et bien quelle m**** ce vent d'ouest, rafale à 70km/h; -4°à 9h, +3° actu avec une hausse de 4° en 1h30; il bruine sur les 35cm de ce matin.

LPN vers 1200m oui 1200m sur le piémont. default_scared.gif Mais quel plantage de MF à moins que je n'ai pas lu le bulletin d'hier comme il fallait default_chris.gif

Si ce redoux (bref normalement) était prévu en milieu de journée par MF.Ici au village de Luz, j'ai mesuré 45 cm de neige default_thumbup.gif (je n'en avais jamais vu autant au village mais j'habite ici seulement depuis 2006), et comme chez toi avec ce redoux la température est remontée brusquement à + 3.3°C avec un vent qui s'est levé. Actuellement + 3.1°C avec par moment de la pluie !

Posté(e)

Si ce redoux (bref normalement) était prévu en milieu de journée par MF.

Ici au village de Luz, j'ai mesuré 45 cm de neige default_thumbup.gif (je n'en avais jamais vu autant au village mais j'habite ici seulement depuis 2006), et comme chez toi avec ce redoux la température est remontée brusquement à + 3.3°C avec un vent qui s'est levé. Actuellement + 3.1°C avec par moment de la pluie !

ça me fait enrager que la lourde pellicule froide soit balayé, comme un rien, par ce fichu vent d'ouest doux et qui plus est bien plus léger; oui mais ici on défi les lois physiquesvent en atténuation , un signe annonciateur du retour du froid??? toujours 2.8° et de la pluie; incroyable tassement de la neige qui était donc très légère et froide ce matin (35cm) et maintenant 15cm mouillée beurk

Ah non le vent reprends, bon je me couche jusqu'à nouvelle heure default_angry.png

Au Angles route en partant devenant impraticable avec au moin 30 cm de poudreuse en arrivant samedi : vent fort j'ai pu faire du ski a Eyne et aujourd'hui je suis parti plus tôt a cause de la neige qui tombée en abondance dommage ! C'est pas grave je revient aux mois de Mars.

Posté(e)

Neige roulée ou grésil qui tombe (sais pas vraiment faire la différence s'il y en a une...) température de 1°, vent en rafales de 30km/h environ à l'ouest toujours: en regardant les métar du piémont et du 64 la t) baisse régulièrement.

Quand je vois -5° default_flowers.gif à Auch et +5° default_crying.gif à Tarbes, saisissant le contraste en si peu de km. A suivre...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Si si ça arrive très souvent, MF s'occupe aussi de l'Andorre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon beh les Pyrénées vont encore se gaver aujourd'hui ! ^^

Ah bon , alors j'ai jamais fait gaffe , fortes chutes de neige en cours actuellement partout ! Entre neige et grand froid faut être ultra motivé pour skier. Cams en page 1 de ce post

Posté(e)

Neige roulée ou grésil qui tombe (sais pas vraiment faire la différence s'il y en a une...) température de 1°, vent en rafales de 30km/h environ à l'ouest toujours: en regardant les métar du piémont et du 64 la t) baisse régulièrement.

Quand je vois -5° default_flowers.gif à Auch et +5° default_crying.gif à Tarbes, saisissant le contraste en si peu de km. A suivre...

Max de 3.8°C et maintenant ici aussi, cela semble vouloir repartir à la baisse avec 2.8°C actuellement et de la neige fine qui semble reprendre après la pluie faible de tout à l'heure, à suivre car c'est loin d'être fini... default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Il neige à nouveau enfin! 1 cm supplémentaire affaire à suivre.-0.5°

bonsoir,

voici quelques photos chez mon cousin :

"un hiver à Catibère"

imgp2173gt.jpg

imgp2175w.jpg

pas mal non ?

photos prises sur les hauteurs d'Argeles (65) à 550 mètres d'altitude.

flowers.gif