Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En ces temps de disette, observons la tenue du plus petit névé du monde dans le jardin de Count ! il faudrait mettre une webcam maintenant ! default_laugh.png

Je me gausse ! hi hi hi trop fun !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En ces temps de disette, observons la tenue du plus petit névé du monde dans le jardin de Count ! il faudrait mettre une webcam maintenant ! default_laugh.png

Je me gausse ! hi hi hi trop fun !

Oh faut bien s'amuser! default_thumbup.gifPar contre j'ai pas non plus dégivrer tout le frigo et tout le congélo parce que si mes parents rentrent et qu'ils me voient faire tout ça ils vont halluciner! default_laugh.png

T'inquiètes mec je prendrai des photos régulièrement, enfin tous les soirs quoi! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah on peut observer une petite baisse d'envergure on passe du névé qui se compte en mètre et dont la durée doit s'éstimer en mois un névé en centimètres avec une durée en jours default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faudrait que j'y pense aussi,avec la glace qu'il y a dans le congel,y'a de quoi faire un sacré névé!tongue.gif

Au moins on lui donne une seconde vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de givre et 5-6 glaçons! default_thumbup.gif

1136121584.JPG

1136121752.JPG

Bon ok c'est pas énorme mais ça permettra d'avoir une petite idée du temps que ça va tenir. Je l'ai bien évidemment fait sur une zone qui ne voit pas le soleil de la journée. Perso je pense qu'il peut passer le week-end! default_thumbup1.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Test grandeur nature default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis explosé de rire devant mon ordi default_laugh.png J'imagines bien la tête de vos parents si ils vous avaient vu en train de dégivrer le frigo dans le jardin default_stuart.gif N'empêche, les révisions de physiques s'est parfois prise de tête avec plein d'équations, mais là aussi c'est de la physique. Ce n'est pas une expérience sans intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis explosé de rire devant mon ordi default_laugh.png J'imagines bien la tête de vos parents si ils vous avaient vu en train de dégivrer le frigo dans le jardin default_stuart.gif N'empêche, les révisions de physiques s'est parfois prise de tête avec plein d'équations, mais là aussi c'est de la physique. Ce n'est pas une expérience sans intérêt.

Bien vu Paix! Je dirai ça à mon prof si j'ai une mauvaise note! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon oui je pense que mes parents vont vraiment se poser des questions... ils ne sont pas au courant de tout ça, je ne leur ai rien dit, ils verront la surprise demain matin! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Paix! Je dirai ça à mon prof si j'ai une mauvaise note! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon oui je pense que mes parents vont vraiment se poser des questions... ils ne sont pas au courant de tout ça, je ne leur ai rien dit, ils verront la surprise demain matin! default_laugh.png

T'inquiète ! je suis encore capable de faire ça à 38 ans ! default_thumbup.gif

Mes parents, à ton âge... ils me disaient que j'étais givré default_laugh.png

Quand j'avais 10/12 ans :

Je mettais aussi de la neige dans le congélo pour la ressortir quand ça me chantait.

Je faisais des rituels "d'appel à l'hiver" en jetant de la peinture à l'eau blanche par le velux

Et pire ! là ou mes parents on du se dire que j'avais un grain :

Je secouais les arbres en automne pour que les feuilles tombent plus vite et donc, que l'hiver arrive plus vite default_laugh.png

si si ! default_blushing.gif

Du coup, avec mon fils, on a ramassé les feuilles dimanche dernier et.... bin on a secoué les arbres pour que les feuilles tombent default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ÉNORME Judd! default_thumbup.gif

Bon je viens d'aller voir mon p'tit bébé névé. Le petiot ne se porte pas trop mal. L'herbe craquait déjà bien quand je marchais. Le tas a bien durcit et l'herbe est bien givrée autour. J'ai pris un petit pulvérisateur et je l'ai bien humidifié pour qu'il durcisse à mort et j'ai également mouillé l'herbe autour pour refroidir le sol. Ça va le faire. default_flowers.gif

A partir de ce soir je n'y touche plus et on verra combien de temps il peut tenir...

Date de naissance: Mercredi 16 novembre à 2011 à 16h.

Date de décès: Je pense que ça va se jouer dimanche après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je secouais les arbres en automne pour que les feuilles tombent plus vite et donc, que l'hiver arrive plus vite default_laugh.png

si si ! default_blushing.gif

Ne t'inquiète pas judd moi aussi plus petit (8 à 12ans) je seccouais les arbres en Automne pour que les feuilles tombent mais par contre ce n'était pas pour les mêmes raisons que toi.Moi c'était pour simuler une grosse tempête, classique normalement en Automne et Hiver chez moi dans l'Ouest.

Il y a les fous de neige, et les fous du vent et des tempêtes.

Je vous rassure je ne le fait plus depuis longtemps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis toujours aussi mordu de vent!

Count je vais suivre ton test qui est intéressant même si il est surtout fun! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète ! je suis encore capable de faire ça à 38 ans ! default_thumbup.gif

Mes parents, à ton âge... ils me disaient que j'étais givré default_laugh.png

Quand j'avais 10/12 ans :

Je mettais aussi de la neige dans le congélo pour la ressortir quand ça me chantait.

Je faisais des rituels "d'appel à l'hiver" en jetant de la peinture à l'eau blanche par le velux

Et pire ! là ou mes parents on du se dire que j'avais un grain :

Je secouais les arbres en automne pour que les feuilles tombent plus vite et donc, que l'hiver arrive plus vite default_laugh.png

si si ! default_blushing.gif

Du coup, avec mon fils, on a ramassé les feuilles dimanche dernier et.... bin on a secoué les arbres pour que les feuilles tombent default_thumbup.gif

thumbup.gifstuart.gif

Trop fort vous deux, Judd et Count. Bravo pour le petit névé dans le jardin ça met un peu d'hiver dans notre quotidien.

La neige dans le congélo je crois que beaucoup l'ont fait, mais de là à faire des rituels à la peinture blanche! thumbup.gif Ah c'est toujours un grand plaisir de vous lire en tout cas, sur IC on rigole tous les jours! ^^

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

default_thumbup.gif

Je secouais les arbres en automne pour que les feuilles tombent plus vite et donc, que l'hiver arrive plus vite default_laugh.png

si si ! default_blushing.gif

Du coup, avec mon fils, on a ramassé les feuilles dimanche dernier et.... bin on a secoué les arbres pour que les feuilles tombent default_thumbup.gif

Ben alors là, fais gaffe, car y'a un dicton des anciens (de mon coin) qui dit que "s'il ne neige pas sur les feuilles (des arbres, avant qu'elles tombent), l'hiver sera clément et peu neigeux".

Autant te dire que cette année d'ailleurs, on va skier sur l'herbe (ou sur les épines de pin) si le dicton s'avère.... default_ermm.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Garder de la neige au frigo, mais fait être peu malade non ? default_dry.png

C'est clair dans le frigo elle fond default_laugh.png

C'est dans le congel qu'elle tient plusieurs annees. Quand j'etais petit dans le Sud-Ouest je remplissais aussi des bouteilles a chaque neige. Et c'etait pas souvent, mes parents - pas tres futes sur le coup - avaient cru que ca allait se transformer en glace. Ils me croyaient barge car je leur expliquais que ca n'allait pas se transformer puisqu'il n'y avait pas de rechauffement. Quelques mois plus tard ils ont pu constater que la neige ne se transformait pas, comme je leur avait explique, ils m'ont pris pour un genie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair dans le frigo elle fond default_laugh.png

C'est dans le congel qu'elle tient plusieurs annees. Quand j'etais petit dans le Sud-Ouest je remplissais aussi des bouteilles a chaque neige. Et c'etait pas souvent, mes parents - pas tres futes sur le coup - avaient cru que ca allait se transformer en glace. Ils me croyaient barge car je leur expliquais que ca n'allait pas se transformer puisqu'il n'y avait pas de rechauffement. Quelques mois plus tard ils ont pu constater que la neige ne se transformait pas, comme je leur avait explique, ils m'ont pris pour un genie

wow ! bien joué Jamie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair dans le frigo elle fond default_laugh.png

je n'ai le droit qu'au bac à glace qui est dans le frigo pour mes "trésors" (par ex. certains tremplins du snowpark lors des redoux ) on n'a qu'un micro congel à part , sévérement gardé par la Lothska ..... qui supporte déjà modérément l'invasion de la terrasse 5 mois/an (sans parler de la cave a demi remplie de plaques de polystyrène et de bâches , le reste du temps)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS à propos de physique , celle du refroidissement nocturne des tas de neige par rayonnement m'échappe un peu . La poudreuse est très isolante cf gradients de température importants par temps anticyclonique source de soucis pour les avalanches

Alors refroidissement par rayonnement juste en surface ? Explications bienvenues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci à tous pour vos messages ça fait vraiment plaisir, et dire que tout ça est partie d'un pov' délire hier aprèm avec Judd! default_laugh.png

Prochaine photo du néve pour ce soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS à propos de physique , celle du refroidissement nocturne des tas de neige par rayonnement m'échappe un peu . La poudreuse est très isolante cf gradients de température importants par temps anticyclonique source de soucis pour les avalanches

Alors refroidissement par rayonnement juste en surface ? Explications bienvenues

Oui comme tu dis la neige se refroidit très vite la nuit, surtout si c'est de la poudreuse car elle rayonne très bien, et forme un gradient thermique vertical très élevé au sein de la couche de neige. Sur un manteau neigeux d'un mètre d'épaisseur, on peut ainsi avoir 0°C au niveau du sol jusqu'à -20°C à la surface en fin de nuit.

Un peu comme dans l'atmosphère, ces gradients de température favorisent la condensation de la vapeur d'eau issue de la sublimation des cristaux de glace. Cette vapeur d'eau va alors se cristalliser et va former des cristaux en forme de gobelets, agissant comme un roulement à billes sur le manteau neigeux.

La couche de neige supérieure va alors glisser sur ces gobelets et l'avalanche aura lieu. Ces gobelets de glace se forment généralement entre deux couches de neige distinctes.

C'est pourquoi il n'est pas rare de voir des indices d'avalanche de 4 voire 5/5 par temps clair et froid quelques jours après de fortes chutes de poudreuse.

PS: Le refroidissement de la couche en surface peut provoquer de beaux cristaux de givre sur le manteau neigeux. Ces cristaux ont la forme de plume et sont particulièrement esthétiques. Ce givre parfois abondant est la preuve du refroidissement plus important du manteau neigeux durant la nuit que les surfaces déneigées: on en déduit alors que le rayonnement nival est très important.

On attend des nouvelles du névé Count! thumbup1.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"avoir 0°C au niveau du sol jusqu'à -20°C à la surface en fin de nuit"

avec quelle température d'air à 1m50?

Au sol c'est en effet toujours vers 0° dès que c'est épais sauf peut être en haute altitude.

Merci pour ces explications .

j'aimerais trouver des mesures sur la vitesse de regel selon température et profondeur, de neige carrément mouillée en sous couche . on trouve des trucs sur vitesse de gel des lacs ( cata quand neige précoce et épaisse par dessus ) mais moins sur ça .

Faudrait que je fasse des mesures sur mon tas qui lui est bien tassé en surface en cas d'épisode bien froid (Tas, si on échappe à un 06/07 bis , année "sans")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour tes passages Lothski ! on aimerait bien te voir une fois cette hiver lors d'une sortie Névé default_flowers.gif

Et, pour finir en beauté, j'espère qu'il y aura de la neige cet hiver, comme ça, je pourrait m'acheter un "lot de skis" pour toute la famille ! default_laugh.png

Ok... Exit default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On attend des nouvelles du névé Count! thumbup1.gif

Je vais aller voir mon copain le névé mais le pauvre je crois qu'il a pris une bonne claque aujourd'hui... encore 6°C actuellement à la VP2...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...