Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais faire mon "malinois" (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais ceux qui étaient au névé hier... Remember ce que je disais concernant les projections GFS (outre qu'elles faisaient peur) même si je pensais que la lumière viendrait d'UKMO.

En attendant, le dernier GFS ne me déplais pas tant que ça, et j'ai le pressentiment que l'on aura encore une surprise d'ici la fin Décembre.

Genre cession pelletage de dingue le 29 ou 30 Décembre default_191769.gif

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais faire mon "malinois" (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais ceux qui étaient au névé hier... Remember ce que je disais concernant les projections GFS (outre qu'elles faisaient peur) même si je pensais que la lumière viendrait d'UKMO.

En attendant, le dernier GFS ne me déplais pas tant que ça, et j'ai le pressentiment que l'on aura encore une surprise d'ici la fin Décembre.

Genre cession pelletage de dingue le 29 ou 30 Décembre default_191769.gif

Oui, je me souviens de ça Laurent et je m'accroche à tes branches mon ami. Puisse-tu dire vrai default_clover.gif

N'empêche que la porte neigeuse du 24 est aussi à suivre... Le jour de Noël, une petite couche en plus hé hé hé ! Le type d'ondulation toujours bénéfique pour le massif default_flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bravo, c'est du beau boulot les gars ! default_thumbup.gif

J'espère pouvoir être parmi vous à la prochaine sortie !

Comme promis voici mon reportage photo de la terrible session de la veille. Je m'excuse d'avance pour les faibles débits. default_innocent.gif

Arrivée sur le parking du Tanet en début d'après-midi sous une grosse averse de neige (selon Judd je précise -lol-). Encore un coup d'œil sur les semelles des pompes (sait-on jamais) et GO névé. Stéph est au taquet en tout cas.

p1050095bis.jpg

Qu'est-ce qu'elle est belle cette station, on s'en lasse pas. default_wub.png

p1050098g.jpg

Pourquoi les gens nous regarde bizarrement ? S'ils savaient...

p1050099i.jpg

La vallée de la Petite Fecht depuis le Seestaettle.

p1050101.jpg

Les arbres sont chargés sur la route du Névé, c'est beau.

p1050104u.jpg

p1050113.jpg

30mn plus tard nous arrivons sur le site. Après vérification les 50cm sont bien là (voire plus mais pas de mètre à disposition) contre une trentaine au niveau du parking. A noter 3 couches de neige bien distinctes dont une sous-couche gelée (comme prévue peu de fonte pendant la tempête).

p1050116u.jpg

Julien ébahie par le travail effectué la 1ère sortie !

p1050120j.jpg

Olivier dit le Berger. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1050129c.jpg

A deux pas du névé la tourbière n'est même pas gelée en totalité. En même temps il faut dire qu'il n'a pas fait très froid là-haut.

p1050131c.jpg

Quelques minutes plus tard nous décidons de repartir en direction des crêtes.

Le rocher du Tanet est jonché de très beaux stalactites.

p1050136z.jpg

p1050137e.jpg

Puis c'est là que les choses sérieuses commencent, sous l'impulsion de Stéph -lol- nous prenons le chemin le plus court. Malheureusement qui dit chemin court, dit pente raide...

p1050142ek.jpg

Motivé motivé il faut se motiver. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1050146gk.jpg

default_wub.png

p1050148bis.jpg

Le ptit groupe en mode alpinisme, c'est bon ça.

p1050149.jpg

p1050155k.jpg

Faudra quand même penser aux piolets et crampons la prochaine fois...

p1050158h.jpg

Je tire mon chapeau à Olivier et Stéphane qui ont vaincu la pente sans raquettes pour le premier et avec du matériel inadéquat pour le second. default_thumbup1.gif

p1050162v.jpg

Pas de bol, le brouillard plonge les crêtes à l'arrivée...

p1050156x.jpg

Un peu les boules quand tu sais qu'on était monté pour la vue. N'empêche que la descente sur le c*l était terrible. default_thumbup.gif

Retour au névé. Les travaux commenceront vers 16h30 pour nous 4, Quentin et Laurent nous rejoignent 1 h plus tard. Neige légère oblige, nous travaillons à la chaîne et en groupe pour descendre un max de peuf du haut de la combe.

J'ai pas trop de photos correcte du névé tel qu'il était en partant, mais pour vous donner une idée jetez un coup d'œil sur le sapin entouré en rouge default_rolleyes.gif :

-1ère session.

p1050082bis.jpg

-2ème session en arrivant.

p1050122bis.jpg

-2ème session en repartant.

p1050174bis.jpg

Have fun !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour ce beau reportage qui immortalise une belle journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Concernant le névé, les 3 dernières photos sont particulièrement parlantes !

A la prochaine les gars default_flowers.gif !

Posté(e)

Remarquable travail de Guillaume avec un reportage complet et riches d'information !

Le coup du sapin, c'est saisissant ! le névé d'aujourd'hui est sans doute plus volumineux que le NEVE I !

Félicitation à tous pour le travail fournit ! default_flowers.gif

Posté(e)

A noter qu'au stade où a été prise cette photo, ce sapin était légèrement plus grand que moi default_rolleyes.gif je fais 1m78....

ça donne une idée du tas actuel !

p1050082bis.jpg

Posté(e)

Purée que c'était bon ! hey ! heureusement qu'on était là avec Olivier pour finir vos restes bandes de fillettes ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Purée que c'était bon ! hey ! heureusement qu'on était là avec Olivier pour finir vos restes bandes de fillettes ! default_thumbup.gif

On voulait pas finir comme le monsieur aux choux-fleurs! default_laugh.png

C'est clair, bon repas, avec Judd on a passé pour des sauvages affamés (le patron était même prêt à nous resservir default_laugh.png ). Mais c'est tellement bon les repas de ces petites auberges. Et encore merci à Judd pour la nuit default_thumbup.gif Justement, en discutant avec Judd, je penses qu'on a 5 m^3 de névé. Franchement, si on continue à être aussi motivé, il y a moyen de faire quelque chose qui tienne l'été. Cela va tasser évidemment, mais à ce rythme on peut espérer atteindre les 5 ou 6 mètres de hauteur. Quand on voit qu'on a déjà englouti le premier petit sapin, il y a moyen après avoir comblé jkusqu'au rideau de sapin du côté tourbière, de faire une nouvelle plateforme d'engloutir le deuxième sapin qui est un peu plus haut d'ici la fin de l'Hiver. Un projet de malade (j'ai fini par expliquer à ma mère ce que j’allais faire dans les Vosges avec vous. Elle en riait default_laugh.png ), mais c'est tellement fun default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Super reportage ! Le névé a vraiment beaucoup évolué depuis la première sortie ! C'est du bon boulot ça default_thumbup1.gif

Le gros plan sur le plat que vous avez mangé à l'auberge me met en appétit :bave:

Posté(e)

Dommage que je sois trop loin pour participer au Névé...

En tout cas sur la photo de Guillaume on voit bien que Judd est interéssé par le repas default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Strasbourg - Colmar = 45 minutes de TER default_thumbup.gifEn fait tu es tout près. default_flowers.gif

Posté(e)

J'ai besoin de personne pour finir mon assiette... Méfies-toi si la reluque de trop près default_sneaky2.gif !

default_laugh.png

C'est sûr vous n'aviez qu'une petite tourte dans le ventre, mais 1 caquelon de gatiné de pommes de terre aux fromages des montagnes c'est bien "colmatant". Et pis, si je ne vous ai pas aidé à finir les plats des collègues, c'est que je gardais une place pour l'excellent dessert default_191769.gif.

Concernant le névé, je pense qu'il y a encore pas mal de boulot à faire là haut depuis les chutes de cette nuit, à voir comment les sorties se goupillent dans les jours à venir, mais pour demain c'est méga-tendu pour moi default_online2long.gif

Posté(e)

Ca me donne faim vieux. default_tongue_smilie.gif

Rhôoo... Et si tu avais l'odeur qui va avec, tu serais déjà dans les Vosges default_laugh.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas je sais pas si vous avez fait attention mais ce front que tout le monde trouvait sympa ne l'était pas autant en live... 12mm au Lac Blanc depuis minuit soit une quinzaine de centimètres de poudreuse sur le site, deux fois moins que ce que l'on espérait. default_bored.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

p1050137e.jpg

Puis c'est là que les choses sérieuses commencent, sous l'impulsion de Stéph -lol- nous prenons le chemin le plus court. Malheureusement qui dit chemin court, dit pente raide...

p1050142ek.jpg

Motivé motivé il faut se motiver. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1050146gk.jpg

Le ptit groupe en mode alpinisme, c'est bon ça.

p1050149.jpg

Bonsoir.

Juste un petit mot.

C'est un couloir sous la grande crête. Pas besoin qu'il y ait des corniches pour que ça parte.

J'y ai souvent constaté des coulées, une pente de 35° suffit largement pour un déclenchement, surtout si le plan de glissement y est propice (brimbelliers, callunes et graminées sur le site). Ce ne sont pas les quelques sorbiers qui vont vous arrêter si ça part.

La prochaine fois, gaffe! excl.gif

Actuellement, le manteau neigeux n'y est pas très épais, contrairement au massif du Hohneck ou mieux encore les Vosges du sud (Ballon d'Alsace...).

Donc, là vous n'avez rien constaté?

Par contre, avec la disparité d'enneigement qui est importante cet hiver, le sud est bien loti.

Avec la remontée de température, le manteau neigeux va en s'alourdissant. Certains couloirs d'avalanches des Hautes Vosges sont déjà bien alimentés. Ça pourrait bien purger.

Souvenez-vous, en fin de tempête Joachim, lorsqu'il s'est remis à neiger, le vent était encore très violent. Des plaques se sont formées localement.

Nous pourrions avoir les mêmes conditions qu'en 1999/2000. Ça se paye souvent plusieurs semaines après.

Prudence.

C'est une affaire à suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">