Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, j'observe des pistes alternative. En fait, je sais qu'on peut très bien soigner les tendinites sans infiltrations. Car j'en veux pas d'infiltration... c'est une grosse saloperie que le corps a du mal à éliminer.

Il y a une conférence à Colmar bientôt avec un magnétiseur (mais pas des moindre puisqu'il bosse avec Arsène WENGER et soigne les footeux de haut niveau).

Je connais aussi un Auriculo-thérapeuthe qui fait des petits miracles default_flowers.gif

Heu... Un kiné ne te fera pas nécessairement d'infiltration, ça c'est pour les cas extrêmes default_laugh.png

En Général le traitement est soft et commence par des emplatres de boue marine chaude, puis fini par un massage profond de la zone douloureuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si t'es sage T'as droit à une petite séance d'électrodes entre les deux... Bon ça soulage, ça occupe une heure et c'est pas trop désagréable si tu trouves une belle kiné default_191769.gif

Ça fait déjà plus rêver qu'un naturopathe edenté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Tendinite trop douloureuse. No névé ce soir. Il faut que je me débarrasse de ce truc.

Donc, organisons la prochaine session commune.

Je suis dispo le 17 ou 18 mars... au choix.

Qui c'est qu'est dans l'coup ? ! default_flowers.gif

Hello, ayant un peu disparu ces derniers temps, je me dois de réapparaître quand même, donc pourquoi pas oui ce we, ça pourrait être jouable pour moi, d'autant plus que c'e annoncé à l'avance, alors oui, je suis candidat pour ce we (17/18) , d'autres ? default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello, ayant un peu disparu ces derniers temps, je me dois de réapparaître quand même, donc pourquoi pas oui ce we, ça pourrait être jouable pour moi, d'autant plus que c'e annoncé à l'avance, alors oui, je suis candidat pour ce we (17/18) , d'autres ? default_flowers.gif

Très bonne nouvelle !

Donc, pour le moment, il y a moi et Bertrand !

ET en plus, c'est cool ! la cendre protègera le névé du rayonnement ! default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

j'aurais pas pensé que de la fraiche puisse atteindre 300 ou 400 kg/m^3

sinon dans le genre , on croirait que celui là a filmé un rêve d'hivernophile pendant son sommeil

http://vimeo.com/18213768

J'ai lancé ceci un peu au pif, n'étant pas sur place ce jour là pour mesurer.

A voir le genre de phénomène, on devait avoir une neige humide et lourde.

J'ai retrouvé dans "Propriétés physiques de la neige" ce tableau de répartition des masses volumiques selon le type de grain, d'après E.Pahaut.

Dans le Nord-Pas de Calais, ils ont aussi pas mal dégusté ces jours derniers. Pour faire tomber des lignes électriques, ce n'était pas de la poudreuse < 100 kg/m3.

Sinon: super ces documents et la vidéo.default_thumbup.gif

post-13927-0-43705600-1331142264_thumb.jpg

57794a206937d_massevolumique.jpg.a5571c5

Posté(e)

Très bonne nouvelle !

Donc, pour le moment, il y a moi et Bertrand !

ET en plus, c'est cool ! la cendre protègera le névé du rayonnement ! default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Rhooo ! Je suis mort de rire, bien joué Judd default_laugh.png

À nous trois on devrait parvenir à former une épaisseur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serai peut être accompagné de mes potes qui étaient là à la première... En tout cas le chevlu en sera sûrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne peux pas encore me prononcer pour le 17-18 mais bien entendu je vais tout faire pour être dispo default_flowers.gif.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ayant marre de consulter les modèles dont l'iso monte de run en run pour Jeudi et pour obtenir qq malheureux cm pas trop loin j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir de plus près les photos de l'épisode de fev en Italie vers Rimini .

gavé à même pas 300m d'altitude j'aurais pas du aller voir ça ... default_crying.gif

pendant qu'on grelottait sous la bise sèche en attendant les redoux et les flops ,

Avec ça je fais un névé jusqu'à Noel moi !

D'autres photos dans les pages là http://www.nibiru201...138758.165.html

avec une vidéo de jeu de pelletage de neige vers le bas en bonus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles photos ! J'avais oublié que ça existe...

Concernant votre névé, il a vraiment de la g****e maintenant ! Bravo à vous ! default_flowers.gif

Posté(e)

Punaise ! pas de bol sur le site du névé, la pertu à lacher à peine 4 ou 5 cm !

Par contre dans les Vosges du sud c'est bien tombé, sans doute 15 cm.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Même pas Julien ! actu 0.4mm au lac blanc depuis le début de l'épisode ...

C'est mieux au sud du massif, 5mm a Vagney.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

4,4mm au Lac Blanc donc 5cm à tout cassé sur le site... pfff décevant.Et puis maintenant va falloir l'attendre la prochaine neige default_whistling.gif.

Posté(e)

Je crois qu'on a réussi à faire pareil qu'en début de semaine (sic!) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu ce qui est prévu, de la couche actuelle il ne restera rien d'ici à ce que nous allions sur site. On est sur la même trace que l'année dernière, voire pire default_huh.png

Je serai bien tenté par une nocturne demain soir... Mais il me sera difficile d' être avant 18h00 et si les auberges veulent qu'on y soit à 20h c'est trop court default_whistling.gif

Posté(e)

Je crois qu'on a réussi à faire pareil qu'en début de semaine (sic!) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu ce qui est prévu, de la couche actuelle il ne restera rien d'ici à ce que nous allions sur site. On est sur la même trace que l'année dernière, voire pire default_huh.png

Je serai bien tenté par une nocturne demain soir... Mais il me sera difficile d' être avant 18h00 et si les auberges veulent qu'on y soit à 20h c'est trop court default_whistling.gif

Tu avais raison d'être sceptique en début de semaine... Bon, 5 cm sur le névé c'est déjà ça, c'est largement mieux que l'année dernière ! default_thumbup.gif

Pour demain, j'aimerai bien mais c'est mon aniv et je suis à un Concert d'un pote dans un bar et on va me rincer default_thumbup1.gif

Posté(e)

Pour la prochaine rencontre (une grosse ça serait super) du WE du 17/18 Mars.

Il faut qu'on s'organise pour savoir le jour ou il y aurait le plus de monde entre samedi 17 et dimanche 18.

Moi, plutôt le dimanche 18 mais je pourrai m'adapter default_flowers.gif

Invité Guest

Pour la prochaine rencontre (une grosse ça serait super) du WE du 17/18 Mars.

Il faut qu'on s'organise pour savoir le jour ou il y aurait le plus de monde entre samedi 17 et dimanche 18.

Moi, plutôt le dimanche 18 mais je pourrai m'adapter default_flowers.gif

De mon côté ça sera difficile, mais ça sera pour une prochaine! clover.gif

En attendant pour le 18 faudrait trouver un moyen pour éviter au maximum la fonte du névé, parce qu'avec la menace du Lourd et toute la chaleur qui viendra avec ça va fondre sévère. Si on veut miser sur un rendez vous névé courant juillet faut se creuser les méninges pour élaborer un PLF (Plan de Lutte contre la Fonte).

Genre mettre une grosse couche de brindilles ou des grosses pierres au dessus du névé, comme ça c'est protégé des grosses bourrasques d'air doux et du soleil à longueur d'année.

Neigepassion.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

rooo flute je bosse le week end du 17 et 18 mars fermes ouvertes oblige... quand je pense que je serais en récup régulièrement mais seulement a partir du 25, ça craint...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

De mon côté ça sera difficile, mais ça sera pour une prochaine! clover.gif

En attendant pour le 18 faudrait trouver un moyen pour éviter au maximum la fonte du névé, parce qu'avec la menace du Lourd et toute la chaleur qui viendra avec ça va fondre sévère. Si on veut miser sur un rendez vous névé courant juillet faut se creuser les méninges pour élaborer un PLF (Plan de Lutte contre la Fonte).

Genre mettre une grosse couche de brindilles ou des grosses pierres au dessus du névé, comme ça c'est protégé des grosses bourrasques d'air doux et du soleil à longueur d'année.

Neigepassion.

Oui bonne idée ! Mais mis à part des pierres et des brindilles, que pourrions-nous mettre d'autre ? de la mousse, de la paille ? Qu'est ce qui retient le mieux le froid selon vous ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A titre perso je ne pense que ce soit dans l'esprit du projet de commencer à enterrer notre névé sous des pierres ou de la mousse pour le faire durer le plus longtemps possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nos principaux rivaux, "le nid d'hirondelle" ou le "tiramisu" n'ont rien d'autres que leur courage pour se protéger des assauts répétés du soleil & co ce qui ne les empêchent pas de résister vaillamment jusqu'à l'été... alors soyons nobles, joueurs et ayons au moins le courage de nous battre à armes égales default_whistling.gif.

Sans compter le côté "respect de l'environnement", mais la je laisse Lolox et Judd intervenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A titre perso je ne pense que ce soit dans l'esprit du projet de commencer à enterrer notre névé sous des pierres ou de la mousse pour le faire durer le plus longtemps possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nos principaux rivaux, "le nid d'hirondelle" ou le "tiramisu" n'ont rien d'autres que leur courage pour se protéger des assauts répétés du soleil & co ce qui ne les empêchent pas de résister vaillamment jusqu'à l'été... alors soyons nobles, joueurs et ayons au moins le courage de nous battre à armes égales default_whistling.gif.

Sans compter le côté "respect de l'environnement", mais la je laisse Lolox et Judd intervenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Carrément du même avis que Stéphane !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien d'accord avec toi Steph. Sinon quitte à utiliser autre chose que de la neige on aurait pu l'enterrer dès le début sous-sol et là on tenait tranquille jusque l'hiver suivant... default_whistling.gif

Posté(e)

Oui la tentation est grande de vouloir préserver au mieux ce névé à présent que son agonie commence.

Mais dès le départ, avec l'ensemble des acteurs du projet il était clair que nous n'allions pas impacter l'environnement outre mesure qu'en accumulant de la neige dans un coin.

L'idée des pierres impacterait fortement le site, et la paille est un élément complètement exogène à ce type d'endroit où seules des fougères et des brimbelles poussent au milieu des sapins.

Par curiosité, l'autre jour, j'ai pris le temps d'aller regarder avec minutie l'ancien site (celui de l'année dernière) et force est de constater que d'importants écoulements ont eu lieu bien au delà de ce que je pensais. Tant et si bien que je suis à présent persuadé que l'ancien névé, attaqué en cours de croissance, fut durant son agonie cruellement affaibli par le dessous. Cette année sur ce site c'est particulièrement visible puisqu'un névé naturel s'est mis en place et que même en l'absence de pluie une partie de celui ci s'est fait emporter tandis qu'une autre partie (exception faite des abords du bloc de pierre et au dessus pour ceux qui connaissent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )à fondu entièrement rongée par un mince filet d'eau qui ressort à cet endroit du terrain.

Bon, c'est à voir sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La finalité étant de dire que cet année nous sommes dans des conditions bien meilleures pour la conservation de la neige.

Même avec un printemps comme l'année dernière je pense qu'on verra de la neige dans les Vosges en début d'Été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Idem, avis partagé à 100 %

Névé so natural ! default_flowers.gif

Invité Guest

Bon OK les gens c'est entendu, c'était juste une suggestion. C'est vrai que ça aurait été drôlement tentant de préserver un névé comme ça jusque l'hiver suivant (lol) mais en effet tâchons de ne pas impacter l'environnement local même si ce n'est qu'avec des brindilles.

S'il reste un manteau neigeux le 18 là haut, tâchez d'envoyer du lourd en tout cas! thumbup1.gif

Au fait le tiramisu c'était une coulée d'avalanche qui s'est produit juste pendant une année particulière, ou on peut l'observer tous les ans?

Neigepassion.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

B

Au fait le tiramisu c'était une coulée d'avalanche qui s'est produit juste pendant une année particulière, ou on peut l'observer tous les ans?

Neigepassion.

Rothenbach 2005/2006

f5df96ae1d7513c3acc771cad50829c0.jpg

Cela fait des milliers d'années que les avalanches se déclenchent spontanément dans les Vosges. Tout dépend de la météo, de la géomorphologie, de la nature du terrain etc...

N'oublions pas que nous sommes en "interglaciaire" et que ces phénomènes font partie du fonctionnement naturel de la montagne.

Le couloir du "Tiramisü", ou Dagobert purge tous les ans plus ou moins violemment, comme presque tous les couloirs que nous suivons au fil des années.

Le recouvrement naturel par des matériaux minéraux ou végétaux, dépend du type d'avalanche, des caractéristiques du manteau neigeux, des fréquences avalancheuses (sur-avalanches) etc... Certaines années, le Tiramisü est tout propre, d'autres hivers, il est recouvert de terre.

J'en profite pour signaler que les gestionnaires de la Réserve Naturelle vont faire reconstruire la passerelle qui franchit la petite tourbière.

En 2000, dans un rapports au Parc, photo à l'appui, j'avais signalé qu'elle était sur la trajectoire d'un des couloirs. Depuis, elle a pris pas mal... je suppose que l'on va obstinément la reconstruire au même endroit.

Le problème n'est pas nouveau... quand on prend conseil auprès de certaines instances loin du terrain.

Avalanches - inondations... même message à faire entrer dans la tête de beaucoup de technocrates.

D'excellentes études sur la persistance des névés ont lieu, notamment, en Écosse depuis environ 40 ans.

J'ai aussi d'intéressants articles sur certains cônes d'avalanches, leur impact sur la végétation et sur le micro-climat local.

J'ai déjà prévenu l'ami Judd (Re-BON anniversaire, au passage), et cette équipe de jeunes fous, qu' à force d'entasser de telles quantités de neige dans un TAF des Hautes-Vosges, vous pourriez bien amorcer le départ d'une mini-glaciation. default_laugh.png

Cette fois, vous n'êtes pas obligés de me croire.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

S'il reste un manteau neigeux le 18 là haut, tâchez d'envoyer du lourd en tout cas! thumbup1.gif

Bouarf je n'ai même pas peur pour cela ! Même dans plus d'un mois tu trouveras encore de la neige autour du névé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Quand tu vois la masse qu'il reste par place (cf petite zone exploitée dimanche dernier avec la bâche) on peut se dire qu'il y a encore moyen de descendre des mètres cubes... default_rolleyes.gif