judd Posté(e) 29 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Perso étant déjà sortit par -24°, ça me parait difficile pour nos organismes non habitués de tenir un effort prolongé. Ceci dit, même si mon message initial était à prendre au second degré, j'avoue que reconnaitre de telles températures me branche bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, ce que je veux dire, c'est qu'à se niveau, les T° est synonyme d'équipements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Avec les bons vêtements et de l'activité, ça roule -20°, en plus sans vent dans la combe. C'est pire l'humidité avec +1° que -20° et un froid sec. Par contre, la neige c'est du béton... scie de sortie ! Ah ouais j'ai bien caillé lorsque je suis venu. Il faisait pourtant pas si froid que ça (vers -2 il me semble). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 janvier 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 À voir mais si les prévisions se vérifient c'est limite dangereux dans la mesure où par ces températures le moindre problème physique peut avoir rapidement de lourdes conséquences. Et le site est quand même assez isolé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite nature! Et nos ancêtres qui ont subi la grande glaciation, sans gore-tex, sans chaufferettes, sans windstoper, sans chauffage... et sans infoclimat, météo alerte etc... tu y penses parfois? A courir des journées entières après les mammouth . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 En même temps, ils ne vivaient pas vieux, voire mourraient très jeune /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 29 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Peux-être faisaient-ils aussi des névés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Petite nature! Et nos ancêtres qui ont subi la grande glaciation, sans gore-tex, sans chaufferettes, sans windstoper, sans chauffage... et sans infoclimat, météo alerte etc... tu y penses parfois? A courir des journées entières après les mammouth . C'est vrai que t'as bien connu cette époque Désolé Judd, mais malgré de bon vêtements, il faut intégrer que là il s'agit de rester plusieurs heures à ces températures là en produisant de l'effort. Ce qui sollicite le système respiratoire qui lui n'est pas forcément habitué à travailler par ces températures. C'est clair qu'on a déjà connu de telles températures étant gamins, mais en général on allait pas trop faire les "flambys" dehors. Partons du principe du pire, il y en a un qui se blesse d'une manière ou d'une autre sur le site... L'hypothermie s'il ne peut bouger va le guetter rapidement . Bref, c'est pas rien d'envisager de se confronter à de telles températures en montagne pour y pratiquer un effort physique prolongé. Je sais pas mais malgré les Gore-tex & Co. il faut aussi se montrer réaliste. Mais bon, moi comme je suis un fana du froid, je veux bien tenter le coup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais avec moult précautions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 C'est vrai que t'as bien connu cette époque Désolé Judd, mais malgré de bon vêtements, il faut intégrer que là il s'agit de rester plusieurs heures à ces températures là en produisant de l'effort. Ce qui sollicite le système respiratoire qui lui n'est pas forcément habitué à travailler par ces températures. C'est clair qu'on a déjà connu de telles températures étant gamins, mais en général on allait pas trop faire les "flambys" dehors. Partons du principe du pire, il y en a un qui se blesse d'une manière ou d'une autre sur le site... L'hypothermie s'il ne peut bouger va le guetter rapidement . Bref, c'est pas rien d'envisager de se confronter à de telles températures en montagne pour y pratiquer un effort physique prolongé. Je sais pas mais malgré les Gore-tex & Co. il faut aussi se montrer réaliste. Mais bon, moi comme je suis un fana du froid, je veux bien tenter le coup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais avec moult précautions ! tout à fait d'accord. Et pour le système respiratoire, cela peut devenir violent. La ventilation augmente énormément dans ces conditions, et faire entrer de l'air à -20°C dans un système respiratoire à 37°C, cela peut faire mal.. (encore plus pour les fumeurs chroniques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Moi aussi cela ne me dérange pas de tenter le coup, mais en y allant tranquilou tranquilou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 janvier 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A propos de l'adaptation au froid, il y a un excellent article dans la dernière new de nos amis: CLIMA57-67-68. L'humanité face au climat. http://clima.fr/newsletter.php?lire=52 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Si il fait -20°, ne comptez pas sur moi... je vous déjà parlé de mes graves soucis d'engelures il me semble et je tiens à conserver tous mes membres intacts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Moi, ça ne me dérangera pas les T°... mais comme je bosse à fond jusqu'au 6 février, faut'il que la VDF tienne jusque là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 janvier 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Moi, ça ne me dérangera pas les T°... mais comme je bosse à fond jusqu'au 6 février, faut'il que la VDF tienne jusque là. Eh! Judd. Il y a de la concurrence à ton névé. Le Nid d'Hirondelle" a ramassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 janvier 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A propos de l'adaptation au froid, il y a un excellent article dans la dernière new de nos amis: CLIMA57-67-68. L'humanité face au climat. http://clima.fr/newsletter.php?lire=52 Même si il ya un petit bout de temps que je n'étais pas venu saluer vos épiques sorties, je reste un fidèle de ce suivi. :fleure: Merci également à Maître Catlino pour cet article intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 janvier 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Merci également à Maître Catlino pour cet article intéressant. C'est pas moi, c'est le site C.L.I.M.A.57-67-68 qui produit d'excellentes données et articles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 janvier 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Eh! Judd. Il y a de la concurrence à ton névé. Le Nid d'Hirondelle" a ramassé. ça fait combien de haut ce monstrueux tas ? Et ça atteint souvent cette taille là ? PS Si big winter avait le même au Crêt Monniot, j'aurais une carrière à neige à piller pour bon un moment moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Eh! Judd. Il y a de la concurrence à ton névé. Le Nid d'Hirondelle" a ramassé. Vu comme ça, il est énorme ce tas !T'as une idée de sa taille ou du volume ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Vu comme ça, il est énorme ce tas ! T'as une idée de sa taille ou du volume ?! Ouais c'est quoi ce truc de malade? Didiou y'a moyen qu'il tienne jusque l'hiver prochain avec cette taille! Franchement je me demande comment a pu être alimenté un tel tas de neige ... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ouais c'est quoi ce truc de malade? Didiou y'a moyen qu'il tienne jusque l'hiver prochain avec cette taille! Franchement je me demande comment a pu être alimenté un tel tas de neige ... Neigepassion. Avant d'aller sur notre névé, on s'échauffait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 janvier 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ouais c'est quoi ce truc de malade? Didiou y'a moyen qu'il tienne jusque l'hiver prochain avec cette taille! Franchement je me demande comment a pu être alimenté un tel tas de neige ... Neigepassion. C'est encore un coup des "zwarigele" , petits elfes de la montagne vosgienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Avant d'aller sur notre névé, on s'échauffait... Comme on n'a pas pu organiser une sortie ce week-end au neve, il à fallu que stéphane, et moi, nous occupions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Comme on n'a pas pu organiser une sortie ce week-end au neve, il à fallu que stéphane, et moi, nous occupions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mdr Nan mais sérieux, ça mesure combien ce truc ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Eh! Judd. Il y a de la concurrence à ton névé. Le Nid d'Hirondelle" a ramassé. Mais c'est énorme ! 12/15m de haut ? Il y a juste un truc que je pige pas... je reconnais pas le nid d'hirondelle sur cette image... Fatigué je suis.... Merci Catlino pour ce doc La purge est venue d'ou ? je n'arrive pas à me repérer géographiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Mais c'est énorme ! 12/15m de haut ? Il y a juste un truc que je pige pas... je reconnais pas le nid d'hirondelle sur cette image... Fatigué je suis.... Merci Catlino pour ce doc La purge est venue d'ou ? je n'arrive pas à me repérer géographiquement. Là, je crois que le névé aura vraiment une rude concurrence Si on arrive à battre dans la durée un tas pareil, c'est qu'on est vraiment pas des peintres. Compte tenu du froid qui s'annonce, ce tas là va devenir un bloc très froid qui résistera aux redoux de façon plus prononcée que s'il s'était agit d'une avalanche de Printemps. Une chose est sûre que ce soit au Tanet, où à cet endroit, on risque de voir encore de la neige cet Eté dans les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Wahou quelle bête ce tas! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement belle concurrence pour notre névé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Wahou quelle bête ce tas! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement belle concurrence pour notre névé. T'inquiète, on est mieux placé géographiquement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 T'inquiète, on est mieux placé géographiquement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais j'sais bien mais quand même... c'est là qu'on se rend compte que la Nature est vraiment puissante et qu'on est pas grand chose face à elle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés