Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Tempêtes de Décembre 1999

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Victor hurricane tempête a dit :

@ninofishingmerci pour ces explications. En fait petite question : un sting jet est forcément localisé ou peut être étendue ? Dans le cas de Lothar, le jet est descendu d'altitude en champagne Ardennes expliquant ainsi les rafales de 200 km/h qui ont dû lieu à cet endroit (paroxysme de la tempête). 

Celle du 3 Février 1990 avait t-elle également un sting jet ? 160 km/h a Paris, 150 km/h dans l'est.... Si on suit cette logique, la plupart des tempêtes historiques ont eu un sting jet...

Le phénomène de sting jet relève de la méso-échelle, je n'aurai pas de "dimensions" caractéristiques à fournir mais généralement à un instant T ça concerne quelques départements tout au plus, ce n'est pas très grand. Mais si le phénomène arrive à durer 4 ou 5h, avec le déplacement global de la tempête à 80km/h par exemple, ça a le temps de couvrir une belle bande ! 

L'identification des stings jets n'est pas facile. On a un schéma conceptuel solide aujourd'hui (branche subsidente sèche partant de la moyenne troposphère et se propagent vers les basses couches puis le sol, située sous le front chaud "rétrograde"), mais en pratique on a rarement des signatures nettes dans les modèles... et il ne faut pas négliger le Cold Jet, qui lui aussi s'enroule autour du cœur dépressionnaire pour produire les rafales les plus fortes juste à l'arrière ou sous l'occlusion. Le cold jet peut tout a fait produire des rafales exceptionnelles à 160 ou 180km/h aussi. C'est le cas de Ciaran 😉

Pour Lothar les "preuves" d'un Sting Jet ne sont pas évidentes non plus... pour février 90 je ne sais pas je n'ai pas du tout étudié cette tempête. 

• J'aime 3

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je conseille également!   https://lechroniqueurmeteo.blogspot.com/2019/12/quels-facteurs-ont-fait-lothar-anatomie.html

Bonsoir,   Ahhh ça reste inoubliable comme évènement... J'ai retrouvé sur mon vieux disque dur, ce que j'ai vécu il y a 25 ans (désolé je n'ai pas eu le temps de corriger les fautes).

Je vous conseil la lecture de ce blog qui se propose ici d'essayer d'expliquer la violence de Lothar dans certaines zones :       

Images postées

Ok merci beaucoup ! Zeus, particulièrement, son jet est très visible. 190 km/h à Ouessant 😬

Celle de 1990 était assez difficile à étudier. Il s'agit d'une mini bombe de type Zeus ou Renate (Renate avait un sting jet en pleine terre, qui en revanche était très local également), mais qui n'a certainement pas eu de sting jet vu ce que tu me décris

47 % du territoire touché, (56 en 1999 !) rafales de plus de 120 km/h sur 20 départements en France, et les 140 km/h sont dépassés sur 8 départements. Ça paraît beaucoup de surface pour un sting jet. Vu ce que tu as décris (cold jet) c'est globalement un phénomène plus étendu et plus courant chez les tempêtes. En 1999 beaucoup de surface touchée, ce n'était peut-être pas un sting jet (quoique trajectoire rectiligne qui fait penser à un sting jet sur les cartes). Pour 1990, la signature est bien différente. La carte est insolite, un peu comme des hachures propulsées sur la France. Signature assez étrange !

image.thumb.png.0ec7e8430fde798143632377d422195c.png

Modifié par Victor hurricane tempête