franck85 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Session chasse aux orages surprises avec Stormigen hier soir : violents, photogéniques > un régal ! chasse entre Les Sables d'Olonne et l'Aiguillon sur Mer... Ce jeudi soir 25 aout, un puissant front froid s'approche très doucement piloté par une dépression sur le golf de gascogne . Depuis le matin, ce dernier stagne ou avance peu, il donne des précipitations soutenues sur la bretagne et les cotes de loire-atlantique. De 18h à 22h30, il pleut sur le nord-ouest de la vendée mais sans instabilité. Ce front bute de plus en plus contre l'air chaud et humide advecté à l'avant. Signe de ce contraste thermique important, le métar (station météorologique certifiée) de l'Ile d'yeu indique 14,6°c à 22h30 sous les précipitations et il fait à la même heure 19°c au Chateau d'Olonne et 20°c à la Rochelle. Les prévisions météorologiques annoncent toutes un axe orageux habituel du sud-ouest au nord-est de la France avec un caractère orageux violent pour le lendemain sur le centre est et quelques pluies orageuses sur le centre ouest mais absolument pas la dégradation que nous nous apprêtions à subir ! Quelle surprise ! 22h30 des impacts sont signalés au large de l'Ile de Ré dans le front ondulant, ceux-ci semblent de plus en plus nombreux au fur et à mesure des minutes et remontent vers ... Les Sables d'Olonne ! En avant toutes, avec Stormigen nous nous rejoignons rapidement sur le parking du puit d'enfer (face à la mer) le long de la corniche rocheuse du sud des Sables. En quelques minutes, nous comprenons que des cellules orageuses se développent rapidement à quelques kilomètres de nous ! Bingo de gros éclairs déchirent le ciel... la suite en images. Quelques photos et puis ... à la vue des radars, il faut déjà mettre le cap sur le sud-vendée pour espérer refaire de belles photos (à l'extérieur des précipitations). Ainsi, pendant qu'aux Sables d'Olonne, sous d'intenses précipitations l'orage rugit violemment, nous roulons vers l'Aiguillon su Mer. Arrivés sur place, un orage très vigoureux et extrêmement électrique s'approche rapidement de nous. Il est précédé par un arcus. Après le vent violent, la forte averse puis 20 minutes d'attente, placés sur la route de la pointe de l'Aiguillon devenue tristement célèbre depuis Xynthia, nous observons un nouvel orage s'approcher. Voilà c'était le meilleur de mes photos de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 26 août 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 26 août 2011 tou simplement en un seul mot:ENORME! rien a dire a part que j'aurai aime etre la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 superbes comme d'hab surtout la derniere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 août 2011 Très belle ambiance avec l'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 août 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 août 2011 Orages de fou encore une fois cette nuit, à limite du bow echo selon les radars! orages pluies intenses et vent se sont succèder pendant plus de 2H30, avec un arcus et une activité électrique encore une fois remarquable. Je viens mettre mes photos à la suite de Francky Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Je confirme pour cet orage de fou surprise des flashs, des coups de tonnerre puissants et pas mal d'eau ... on est gâté cette année en Vendée point de vue orage. Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Magnifique photos! 2, 3, 4, 8, 9, 10 pour ma part (photos sur la mer avec du bleu, ouch un régaaaal ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Magnifiques toutes ces photos, vous ne faites pas les choses à moitiée Gros coup de coeur pour les 3 dernières photos (de Franck ) Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 26 août 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 26 août 2011 Superbe reportage photo bien éléctrique ma foi ! Quels beaux coups de foudre ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 août 2011 Superbe série merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 26 août 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 26 août 2011 MAGNIFIQUE De très jolis coups de foudre Voila le genre d'orage qui me manque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 26 août 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 26 août 2011 Superbes mes cocos ! Comme d'habitude, j'ai pas pu être là On se tient au courant pour les prochaines /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 août 2011 Magnifique ces éclairs sur fond d'océan. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 27 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2011 Merci a tous pour vos messages. Au passage, j'en profite pour montrer deux développements de ma dernière photo pour que vous me donniez votre avis. Je prends toujours toutes mes photos d'orages en RAW avec par défaut une balance des blanc en tungstène depuis plusieurs années avec pour seule correction généralement du recadrage...mais cette couleur bleue commence à me souler et quand je vois le rendu de celle de Stormigen avec une bb naturelle c'est vraiment pas mal non plus ... donc je rajoute ci dessous deux types de traitement "couleur" et "noir & blanc" en lumière naturelle vos critiques sont les bienvenues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 27 août 2011 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 27 août 2011 Les photos sont d'une qualité super, magnifique photo Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 août 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 août 2011 Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 27 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 août 2011 La dernière est terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 août 2011 Les photos sont vraiment magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés