Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion concernant les cartes temps réel d'Infoclimat V5

Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et maintenant, la Scandinavie, la Suisse et le reste de l'Europe méditerranéenne thumbup.gif

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui magnifique, c'est pas des radins la météo espagnole lol!Il y a même la station la plus sèche d'Europe: Cabo de Gata, pres d'Almeria.

Je ne sais pas comment sont obtenu les données de l'AEMET, mais malgré le remplissage plus que satisfaisant, si jamais ya moyen d'avoir certaines données du service météo catalan faut pas se gêner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo.cat/xema/AppJava/SeleccioPerComarca.do

En effet il y a des stations intéressantes, pour ne citer que la plus remarquable: Portbou, dont les relevés de vent défient toute concurrence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai tres peu de données en ma possession, mais rien qu'entre 1999 et 2003 il y a 7 valeurs > 200 km/h!)

• 3 weeks later...

Je souhaiterais apporter mon petit grain de sel concernant la carte des vents.

Pour ma part, je regrette beaucoup les anciennes cartes avec la direction sur l'une et le vent moyen sur l'autre.

D'une part c'était beaucoup plus clair et pas forcement besoin de survoler l'icone pour avoir la valeur du vent moyen et le code couleur suffisait de lui meme pour constater ou était les vents les plus forts. Pour avoir la direction il suffisait juste de cliquer sur la carte DIRECTION.

La nouvelle avec les barbules est bien, mais pour des utilisateur modeste, de passage ou des passionnés lambda, cela peut etre difficile à comprendre et franchement la lecture de la carte est beaucoup moins lisible et explicite. Je voulais seulement donner mon avis car à coté de ça le sondage va en la faveur des barbules mais à mon avis au premier coup de vent la lecture sera pas evidente. Pour moi ce réferer aux codes OMM est bon pour un site professionnel.

Pour ceux qui partagent mon avis, je me permet de citer, Sam49 de la station de Melle, m17a de la station de St Médard d'Aunis, Steph de la station d'Angliers et également Jepeto86.

Je souhaiterais apporter mon petit grain de sel concernant la carte des vents.

Pour ma part, je regrette beaucoup les anciennes cartes avec la direction sur l'une et le vent moyen sur l'autre.

D'une part c'était beaucoup plus clair et pas forcement besoin de survoler l'icone pour avoir la valeur du vent moyen et le code couleur suffisait de lui meme pour constater ou était les vents les plus forts. Pour avoir la direction il suffisait juste de cliquer sur la carte DIRECTION.

La nouvelle avec les barbules est bien, mais pour des utilisateur modeste, de passage ou des passionnés lambda, cela peut etre difficile à comprendre et franchement la lecture de la carte est beaucoup moins lisible et explicite. Je voulais seulement donner mon avis car à coté de ça le sondage va en la faveur des barbules mais à mon avis au premier coup de vent la lecture sera pas evidente. Pour moi ce réferer aux codes OMM est bon pour un site professionnel.

Pour ceux qui partagent mon avis, je me permet de citer, Sam49 de la station de Melle, m17a de la station de St Médard d'Aunis, Steph de la station d'Angliers et également Jepeto86.

Et bien tu peux me rajouter à ta liste, c'est d'ailleurs pour cela que je ne regarde plus les cartes du vent sur IC depuis un petit moment.Trop complexe, pas assez simple pour moi qui suis un modeste et simple passionné de météo, bien loin d'être un pro.

• Responsable Technique

Je ne vois pas trop en quoi c'est complexe non plus, ce n'est qu'une direction qui est celle de la barbule, et la force du vent le nombre de bâtons... Qui plus est une légende très précise est présente sous la carte.

On en a déjà discuté plus haut. On en rediscutera peut-être un jour dans l'équipe technique, mais, ça a déjà été dit, on ne peut pas générer X sortes de cartes différentes parce qu'untel ou untel n'aime pas telle ou telle présentation...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puis surtout, les infobulles fournissent toutes les informations complémentaires nécessaires, à commencer par la vitesse des vents. Dans la série "satisfaire tout le monde, c'est résoudre la quadrature du cercle", je vous épargne les demandes d'affichage en noeud et/ou en m/s en plus des km/h! fear.gif

Et bien tu peux me rajouter à ta liste, c'est d'ailleurs pour cela que je ne regarde plus les cartes du vent sur IC depuis un petit moment.

Trop complexe, pas assez simple pour moi qui suis un modeste et simple passionné de météo, bien loin d'être un pro.

Je suis dans le même cas, avant je regardais toujours ces cartes et depuis, je ne les regarde plus.

En même temps, ce n'est pas grave et cela ne remet pas en cause le super travail et la volonté de proposer la meilleure solution.

Comme dit auparavant, on ne peut satisfaire tout le monde, donc logiquement, la majorité l'emporte.

default_flowers.gif

Biensur satisfaire tout le monde est chose impossible. Je donnais seulement mon avis et celui de certaines personnes (anciens d'IC entre autre) du même avis que moi.

Biensur la legende est explicite et je remet pas en cause le travail effectué seulement je la trouve bien moins lisible qu'avoir les chiffres des stations des que l'on ouvrait la page. Etant moins réceptif à cette nouvelle carte, je la consulte plus beaucoup mais ca c'est mon problème.

La majoritée l'emporte effectivement.

Et bien tu peux me rajouter à ta liste, c'est d'ailleurs pour cela que je ne regarde plus les cartes du vent sur IC depuis un petit moment.

Trop complexe, pas assez simple pour moi qui suis un modeste et simple passionné de météo, bien loin d'être un pro.

Idem pour moi, je ne consulte plus du tout les cartes du vent, avant j'aimé bien avoir les valeurs vent moyen, rafales ... on pouvais comparer les stations proches, maintenant avec les barbules, c'est la BARBE.

En plus le sondage sur les barbules ne veut rien dire, vu le nombre de votant, il faudrait faire ce sondage sur la page d'accueil d'infoclimat pour avoir un résultat parlant.