Quercus Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonjour à tous ! Un petit coucou de Tahiti où je sors de la torpeur de ce climat tropical ramollissant pour annoncer l'arrivée d'une houle exceptionnelle en fin de semaine sur l'ensemble de la Polynésie. APrès la réunion il y a quelques semaines, c'est donc au tour de Tahiti et ses îles d'être concerné par une houle géante. Cette houle devrait être générée par une dépression non moins exceptionnelle pointant 925hpa mardi au SE de la Nouvelle Zélande. Cette dépression sera comprimée par un bel anticyclone sur son flan NO et devrait donc générer une énorme tempête sur une vaste zone du Pacifique Sud (les Vents de SO devraient être les plus forts = pas moins de 47m/s à 850hpa selon ECMWF). Des vents aussi forts de cette direction sont fort rares...ne pas oublier que cela correspond à l'équivalent NO pour l'hémisphère Nord ! Selon les dernières modèlisation de GFS la houle atteindrait 5m 80 avec une période de 19s à Rurutu dans l'archipel des australes ! A Tahiti où se déroule actuellement une compétition internationale de surf sur la fameuse vague de Teahupoo la houle atteindrait encore 4m90 pour 19s de période ! Dans l'état actuel des prévision, on dépasserait donc tous les niveaux atteints dans la dernière décennie, que ce soit par exemple les énormes houles de mars 2010 ou de novembre 2007. AAvec tous les surfeurs présents ca promet un spectacle exceptionnel si le vent est bien orienté. Il faut savoir qu'avec une période aussi énorme, la taille des vagues double à teahupoo... A suivre donc avec prudence, je vais essayer d'être présent pour faire quelques photos ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 21 août 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 21 août 2011 enorme!5,80m sa commence a faire... prend plein de photo et montre nous tous sa,sa sera avec plaisir! bonne vacances a toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 22 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2011 enorme!5,80m sa commence a faire... prend plein de photo et montre nous tous sa,sa sera avec plaisir! bonne vacances a toi! Merci Scrut, mais je ne suis pas à Tahiti en vacances ... En effet, 5m80 ça commence à faire, mais ce qui est le plus exceptionnel, c'est la période. 19 secondes, c'est carrément démentiel, et çà a une incidence directe sur la puissance de la houle. L'an dernier, avec le passage du cyclone Oli, il y avait eu une houle de presque 8m, mais la période était mois importante (autour de 15 secondes). C'est assez difficile de comparer, mais sur le spot de Teahupoo, une houle de 5m 19 secondes produit des vagues de même taille (face vue de devant) qu'une houle de 10m avec 10 secondes de période (si tant est que ce soit possible d'avoir une houle de 10m avec une période si faible). Si j'ai bien compris les règles de physique, la période est proportionnelle à la vitesse du vent générant la houle, mais une houle de faible période peut avoir une grande hauteur si les vents ont soufflé sur un fetch de grande taille pendant longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 22 août 2011 Brest - 29 Partager Posté(e) 22 août 2011 En effet, 5m80 ça commence à faire, mais ce qui est le plus exceptionnel, c'est la période. 19 secondes, c'est carrément démentiel, et çà a une incidence directe sur la puissance de la houle. L'an dernier, avec le passage du cyclone Oli, il y avait eu une houle de presque 8m, mais la période était mois importante (autour de 15 secondes). Ah oui en effet 19s de période, c'est impressionnant. Sinon les 5m80, c'est en hauteur significative? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 août 2011 , Tu surfes avec une telle houle ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 22 août 2011 Albi Partager Posté(e) 22 août 2011 Je me trompe ou Malik Joyeux avait surfé une vague de 8m à Teahapoo il y a quelques années ? On est preneurs pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 22 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2011 , Tu surfes avec une telle houle ?? Euhh...non ! Pour moi, Teahupoo à 2m c'est l'extrême limite alors tu vois, des vagues de 10m, je veux bien être spectateur mais pas plus ! Sinon, en effet, feu Malik Joyeux (2004), Raimanan Von Baosteler (plusieurs fois dont 2007 et 2010), Manoa Drolet, Cory Lopez et Laird hamilton ont surfé cette vague à environ 8 ou 10m avec des épaisseurs variables. Joyeux a peut être surfé la plus haute, mais Hamilton est considéré comme ayant surfé la plus "épaisse"...je vous laisse seuls juges : Joyeux : Hamilton: De sacrés gladiateurs les gars en tous cas.... Sur ce lien vous trouverez cette vague (avec d'autres) en vidéo, lors de l'édition 2007 du Billabong XXL.En novembre 2007 une houle spectaculaire avait déjà frappé Tahiti avec "seulement" 3m60 et 17s de période...ca vous donne idée de ce que ca pourrait donner si le vent voulait être bien orienté samedi prochain avec 4m80 et 19s de période !/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">:thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 22 août 2011 Albi Partager Posté(e) 22 août 2011 La photo de Malik me fascine toujours avec ce bleu de vague et cet aspect lisse ... j'aurais bien aimé voir ce qu'il a vu à ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2011 Cette houle géante est désormais une certitude dans la mesure où la tempête qui va la générer est en cours de formation. Cette dernière devrait atteindre son paroxysme dans une douzaine d'heures en pointant un peu moins de 925hpa à proximité de la banquise antarctique !/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévisions n'ont quasiment pas bougé depuis l'autre jours. A Teahupoo (Tahiti) la houle devrait atteindre une hauteur maximale de 4m90 avec une période maximale hallucinante de 20 secondes... A Rurutu dans l'archipel des australes windguru attend une houle maximale de 5m70 et une période maximle de 20 secondes également. J'ai un peu fais le tour des archives, et je ne trouve pas trace de houle aussi puissante dans les 10 dernières années. A vrai dire, il y a même un vrai "gap" entre cette prévision et les records précédents... Au moment de sa réception à Tahiti (journée de samedi), le vent d'Est devrait permettre de rendre pratiquable le spot de surf de Teahupoo ou l'élite du surf mondial est réunie en ce moment. Les conditions seront dantesque et la compétition sera probablement suspendue mais les free surfeurs auront une occasion en or de choper des vagues exceptionnelles sous l'oeil de dizaines de journalistes. Je ne serai pas du tout étonné que cette journée face date dans l'histoire du surf en offrant des vagues de dimension inégalée à l'échelle de ce spot de renommée internationale, voire à l'échelle de l'histoire du surf tout court... Il faut savoir qu'en arrivant sur cette barrière de corail, les houles de grande longueur d'onde doublent de taille au moment du déferlement. Des vagues de 8 à 10m devraient donc déferler régulièrement toute la journée de samedi et les séries les plus grosses pourraient bien dépasser les 12m... Inutile de dire que cela représente un danger de mort évident...mais un spectacle rarissime vraiment excitant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2011 Ca y est, c'est parti, la dépression à bien pété avec la puissance attendue (925hpa, excusez du peu...) et la prévision de windguru (model wave: NWW3 issu de GFS) n'a pas varié : Mon lien 4m80 et 20 secondes de période...GIGANTESQUE ! A titre de comparaison les énormes houles surfés à Teahupoo dans la dernière décennie dépassaient rarement les 4m avec des périodes souvent plus proches de 17 secondes. Cette houle partie de la banquise antarctique devrait atteindre les rives du Mexique mercredi Mon lien avec une houle de plus de 2m50 et 22s de période. A 12 000km de sa zone de naissance et après une semaine de voyage dans le Pacifique elle aura encore de beaux restes ! Par chance, je viens de trouver un bateau piloté par un connaisseur qui me permettra d'aller observer le monstre de près pendant plusieurs heures samedi après midi. La soeur de Manoa Drolet qui m'a trouvé ce bateau qualifie cette houle de "houle du siècle".... Le décore est planté. Normalement le vent ne devrait pas gâcher la fête. Avec toute l'élite du surf mondial réunie, cette journée pourrait bien être une journée historique dans l'histoire du surf. La rencontre des surfeurs du circuit avec les chargeurs de gros...Un moment unique. Je ressent vraiment une excitation énorme à l'idée de vivre ce "woodstock du surf". J'espère seulement que l'on atteindra pas les limites physiques de ce spot. En d'autre termes, il ne faudrait pas que les plus grosses séries "ferment", au risque d'embarquer les spectateurs qui seront massés dans l'étroit goulot où en temps normal, la vague ne déferle pas. Ca ce serais vraiment pas glup... Vous aurez en tous cas droit à mon reportage (sauf si ça ferme ), et probablement à celui des médias qui ne manqueront pas de retransmettre cette journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 25 août 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 25 août 2011 On compte sur toi pour les photos. Ayant déjà vécu à la Réunion, je connais un peu les houles australes des fois bien plus impressionnantes que celles d'ici. C'est vraiment du grand spectacle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 C'est sur qu'avec une telle taille le spot risque de saturer. Et le reef ( recif) risque aussi de soufrir ce que je n'espere pas car c'est ce qui fait la magie de ce spot mais aussi son principale danger, les vagues deferlent sur des coraux qui sont situes a 3/4 m de profondeur. La chute est donc tres souvent lors de grosse houle, mortelle. Sinon dans la serie houle australe il y a la reunion le 3 aout dernier. http://hpics.li/5dfe865 Mais aussi Jason Polakow en windsurf sur Teahupoo http://hpics.li/ce7aa75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 août 2011 Merci pour ces infos et ces liens fantastiques sur le surf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2011 C'est sur qu'avec une telle taille le spot risque de saturer. Et le reef ( recif) risque aussi de soufrir ce que je n'espere pas car c'est ce qui fait la magie de ce spot mais aussi son principale danger, les vagues deferlent sur des coraux qui sont situes a 3/4 m de profondeur. La chute est donc tres souvent lors de grosse houle, mortelle. Sinon dans la serie houle australe il y a la reunion le 3 aout dernier. http://hpics.li/5dfe865 Mais aussi Jason Polakow en windsurf sur Teahupoo http://hpics.li/ce7aa75 Y a pas grand chose à craindre pour le reef à mon avis, c du costaud ! Par contre, avec une houle de cette taille, on va vers l'inconnu côté surf... J'ai eu quelques infos du Haut Commissariat et il semblerait que la mise en place d'une alerte rouge soit en discussion. S'il venaient à interdire l'accès au spot ce serait une terrible désillusion pour les surfeurs. Peut être qu il y aura des exceptions de réalisées. Je l'espère en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 août 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 août 2011 Merci Quercus pour ce suivi détaillé du bout du monde, j'avoue que j'ai un peu du mal à imaginer ce qu'une houle avec une telle période peut générer comme énergie et comme vagues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2011 En fait j'ai aussi un peu de mal à imaginer. ca n'est pas forcément plus puissant qu'une houle de 12m avec une période plus courte, mais ce qui est impressionnant c'est qu'elle déferle très loin de sa zone d'apparition dans des contextes radicalement différents, pas tempétueux pour un sous... Imaginez un peu, elle s'est formé sur les bords de la banquise antarctique, va traverser tout le Pacifique tropical avec des creux de 3 à 5m (encore plus de 3m au Mexique), et s'écrasera sur toute la façade Ouest du continent américain, jusqu'au Canada ! imaginez un peu la tronche des pêcheurs péruviens ou mexicains qui vont voir débarquer ça, venu de nulle part... Au Mexique, les vagues pourraient encore dépasser les 5m au déferlement... Pour Tahiti, les prévisions s'affinent et surf-line parle à présent d'une houle de 17 à 24 pieds...5m20 à 7m30. Certains trains de houle atteindront 22s, les plus gros seront à 18s. Ma prévision de vagues de 12m à Teahupoo ne semble pas infondée Il faut savoir que ce sera encore plus gros au SE sur un axe Rapa / Ile de Paques. Dans ce secteur l'alerte rouge sera surement mise en place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2011 De manière assez prévisible, la vigilance rouge vient d'être déclarée pour les australes : Mon lien En même temps avec une houle de 6m EN MOYENNE et des vagues qui vont doublé au déferlement, c'est pas vraiment étonnant. Si on table sur des séries de 8m aux australes, ca fait quand même des vagues de 16m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 26 août 2011 Albi Partager Posté(e) 26 août 2011 J'espère qu'on aura quand même droit au reportage ! Je ne doute pas que quelques surfeurs vont tenter le diable, que j'aimerais voir ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 En ce moment se déroule en plus une compet de surf très connu à Tahiti, la Billabong pro Tahiti. Tout les surfeurs doivent être présent à Teahupoo et attendre le swell. Prévimer prévoit 4/5m pour Tahiti. Des sets de 10m sont donc très facilement jouable. Hate d'avoir les premiere images demain. P.S. Aujourd'hui session surf en bretagne mais sa sera plus du 1.5m que du 4m. On fait avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2011 L'alerte rouge est étendue à la société et aux suds des Tuamotus. Je vais essayer de savoir si on sera tout de meme autorisé à sortir en bateaux... Quelle déception si une interdiction est mise en place ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 27 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2011 L'ALERTE ROUGE a encore été étendue, elle concerne à présent les Australes, la Société, et la quasi totalité des Tuamotus. Seules les Marquises restent préservées, mais je pense qu'elles y passeront à leur tour... Il faut savoir que cet ensemble d'archipel est aussi vaste que l'Europe...ça donne une idée de l'étendue du phénomène. C'est un peu comme si le cyclone américain provoquait une houle si forte qu'il faille mettre en alerte rouge toutes les côtes atlantiques de l'Europe jusqu'à la Mauritanie ! Cette alerte rouge, s'accompagne d'une interdiction de sortie en mer à une exception près (et théoriquement je devrai pouvoir en bénéficier ), les bateaux accrédités par la fédération de surf seront normalement autorisés à se rendre sur le site. Je croise tous les doigts pour que ça marche car il y a encore quelques vicissitudes administratives qui font que ce n'est pas certain... En tous cas, vous pouvez compter sur mois pour filmer et prendre des photos, y compris depuis la plage si on ne peut pas sortir en mer, mais là ce serait quand même une sacré déception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 27 août 2011 Albi Partager Posté(e) 27 août 2011 En tous cas, vous pouvez compter sur mois pour filmer et prendre des photos, y compris depuis la plage si on ne peut pas sortir en mer, mais là ce serait quand même une sacré déception. :thumbup::thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 août 2011 J'espère qu'on aura quand même droit au reportage ! Je ne doute pas que quelques surfeurs vont tenter le diable, que j'aimerais voir ça ! Hate d'avoir les premiere images demain. +1 Merci Quercus pour ce suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 août 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 août 2011 Et ça, ça tape dans les combiens de mètres ? Edit : ok, 100 feet = 30 mètres. On en sera loin alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 27 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2011 Et ça, ça tape dans les combiens de mètres ? Edit : ok, 100 feet = 30 mètres. On en sera loin alors ! En fait, c'est difficile de comparer car la vague de teahuppo est vraiment beaucoup plus massive et creuse. Par ailleurs la vague de cette vidéo n'est pas unanimement reconnu comme faisant 30pieds...tout dépend ce ce que l'on mesure. Voilà par exemple une vidéo de Teahupoo vraiment gros (atour de 8m pour les plus grosses) : A titre de comparaison aujourd'hui, ça pourrait atteindre 12m sur les séries ! PAr contre, je suis vraiment dégouté, le spot sera interdit et je ne pourrai pas m'en approcher...:angry:Cela ne veut pas dire qu il n y aura pas de surfeurs, mais ce qui s'y rendront s'exposeront à des problèmes de justice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés