Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Petit passage pour dire "Rien à signaler".

 

Il ne se passe plus rien, on a pas vu le soleil depuis près d'un mois, et actuellement il fait gris, bruine presque tout le temps avec des T supérieures aux normales...

 

Tenez je vous laisse regarder les données de ma station VP2 dans Chicoutimi :

http://www.meteochicoutimi.ca/wxtempdetail.php

 

Fait assez incroyable, nous sommes le 04 novembre, et depuis le début de l'automne j'ai eu seulement 4 gelées et seulement UNE inférieure à -1°C (avec -1.3°C). Normalement les -5°C sous atteints à partir de la mi-octobre...

 

En octobre 2015 à ma station j'ai eu 15 gelées dont deux sous les -5°C (-5.6°C et -6.1°C)

 

4 gelées seulement? ok

Montréal-Trudeau aussi! donc seulement une à -1.0°C lol

Tu fait partit des villes qui ont eu le moins de gelées?

Quelques -3°C à Montréal-Mirabel à plus d'une reprise....et au moins une dizaine de gelée...à Montréal-Mirabel....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Effectivement Canada Goose, octobre 2015 fut froid, mais cette année c'est remarquable dans la douceur (notamment les Tn...).

Les sols sont chauds, ce qui n'est pas l'idéal pour l'arrivée de la neige...

 

ouais did, je pense que les secteurs le long de la rivière/fjord font partis de ceux ayant eu le moins de gel à cette période...C'est assez 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn de la saison en cours avec -2.2°C à 21h30 (-2.0°C actuellement à 21h55).

 

La neige devrait débuter cette nuit, avec un possible saupoudrage demain matin avant que cela ne tourne à la pluie en ville (+5°C de Tx prévu)

 

Les monts valins pourraient recevoir 10 à 15cm de neige supplémentaire demain, donc je pense que je vais passer mon samedi percher là-haut :x

On se tiendra au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée dans les monts valins hier ! 17km de sortie pour plus de 3000m de dénivelé positif pour atteindre le pic de la hutte à 960m.

 

En bas du parc (235m), nous avions 5cm de neige tombées fraîchement durant la fin de nuit/matinée, puis arrivée à 800m d'altitude nous avons été contraint de faire des détours car sans raquette nous sommes plusieurs fois restés bloqués dans des sentiers impraticable (on s'enfonçait jusqu'à la taille !!! )

 

Je reviendrai plus en détails plus tard, mais dans la forêt à 900m on avait plus de 50/60cm.

 

Deux photos rapides (je pars travailler là désolé je manque de temps)

 

À 800m d'altitude tout rond :

514650DSC4420r.jpg

 

Une magnifique rencontre en fin de randonnée (17h10) à la tombée de la nuit :

476018DSC4462r.jpg

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Salut 

 

Magnifique! ça ressemble pas mal à l'hiver par chez toi. Sur un plan technique c'est quoi ton matériel photo?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clemezenc a dit :

Salut 

 

Magnifique! ça ressemble pas mal à l'hiver par chez toi. Sur un plan technique c'est quoi ton matériel photo?

 

Pour mon matériel photo :

 

Nikon D7000 avec l'objectif d'origine Nikon 18-105mm (qui a servi pour toutes les photos de ma sortie d'hier, même le renard)

Sinon j'ai aussi un Tamron 70-300mm, un filtre ND variable de ND4 à ND400, une télécommande infrarouge et un trépied rocketfish

 

Oui dès 250m, cela fait près de 15 jours qu'il y a de la neige (uniquement 2 coupures dans l'enneigement selon la personne qui travaille dans le parc des monts valins qui haibite à 240m d'altitude à Saint Fulgence). Ceci est quand même assez remarquable aussi tôt en saison.

 

Ici en ville au bord de la rivière (<100m), nous avons eu plus de jours de neige qu'à l'habitude, mais aucun froid, la neige n'arrivait pas à cumuler... Nous avons eu plus de jours de neige que la normale (le double) mais 5 fois de neige cumulée que la normale xD

 

Hier à l'aéroport : -2.5°C / +3.4°C

Chez moi : -1.4°C / +4.3°C

 

Aujourd'hui à l'aéroport : +0.8°C / +4.4°C

Chez moi : +1.2°C / +6.4°C

 

Pour des photos de neige, de givres et des ma sortie des monts valins ca se passe ici :

 

ALBUM MONTS VALINS 5 NOVEMBRE 2016

 

Mais je vous mets quand même deux photos pour égayer le topic quand même ;)

 

Un peu de givre sur les hauteurs dans le brouillard :

757677DSC4408r.jpg

 

Belle ambiance d'expédition hivernale :x

859669DSC4410r.jpg

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, did a dit :

Beau terrain de jeux...et si je comprend bien c'est à coté de chez toi....

Merci de nous faire découvrir ce beau coin de pays....

Super photo encore une fois

 

Une longue route de 32km (25-30min) est nécessaire pour me rendre dans ce paradis de la neige.

 

Tnn de la saison ce matin avec -4.4°c chez moi et -5.5°c à l'aéroport (1er -5°c officiel au Saguenay...ce fut long)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a dire depuis une semaine... Temps gris et monotone mais surtout très doux. Jeudi 2cm de neige sont tombés le matin par 0°c mais rapidement fondus avec une Tx de +6°c.

 

hier fut la journée la plus intéressante, malgré une Tx de +6.1°c atteinte à minuit, la Temperature a baissée continuellement si bien qu'au milieu de l'après midi nous avions -1°c avec un vent à 60/70kmh (ressentie -8). A 22h30 nous avions -3.5°c avec une ressentie de -9/-10.

La neige est tombé toute la journée sous forme d'averses plus ou moins modérées mais sans jamais vraiment tenir...

 

on on va se mettre en petite pour les 7/10 prochains jours avec plus aucune gelées de prévues et des Tx à 10°c... Sans commentaires

 

normale pour un 12 novembre -5.5°c / +2°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pour un 05 novembre il n'y avait une quantité normale de neige sur les sommets (au-dessus de 750m) mais moins que la normale entre 300 et 700m.

Selon un des gardes du parc avec qui on a passé un moment dans le refuge au sommet du pic de la hutte, en moyenne début novembre la couche varie entre 2 et 4pieds de neige au sol (60cm à 120cm). Mais certaines années ca peut être moins voir plus.

 

Hier ici, un beau +3.8°C/+7.7°C (normale : -6.2°C / +1.2°C). Actuellement les normales descendent de 0.2/0.4°C par jour, donc ca va vite (Lundi 21 la normale sera de -8°C / -0.5°C)

 

Aujourd'hui pluie continue (15 à 30mm prévus) avec des températures bloquées à +4°C/+5°C...Bref la joie !

 

Allez on se tourne vers Dimanche/Lundi, j'ai d'ailleurs commencé à en parler sur ma page :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

"Belle journée" avec une Tn de +4.5°C et une Tx de +6.1°C et une pluie continue toute la journée (25mm chez moi)

 

Le GFS me fait rêver de plus en plus au fil de ses sorties, le GEM de moins en moins...

 

GFS 15 à 20cm

GEM pluie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lettre d'un passionné hivernophile :

"Tout comme l'hiver saguenéen je pars pour un autre monde...Adieu"

 

xD (bien entendu je plaisante, je reste dans ce monde ^^)

 

Bref, voilà les dernières sorties :

 

LE GEM QUI ÉTAIT LE PLUS DÉCOURAGEANT EST DÉSORMAIS LE MOINS DÉPRIMANT :

443345Capture.png

 

LE GFS PENSERAIT-IL QUE LE SAGUENAY EST 1000km PLUS AU SUD ??

941178Capture2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Je compatis Warren !!!

Autant à Montréal on s'attend à rien zt toute bordée szra appréciée à sa juste valeur, autant au saguenay, de la flotte en veux-tu en voilà c'est déprimant. ...

Allez, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses LOL

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui déprimant...

 

Allez aujourd'hui on va se consoler avec le soleil qui a enfin voulu revenir !

+2.0°C / +5.1°C pour les valeurs du jour !

 

Je vous laisse méditer sur 3 photos que j'ai prises dans mon jardin en ce 19 novembre 2016 !

 

218256151395271890986041129223941866502n

 

656145151744941890986034462557705721967n

 

3125321517455618909860677958871814735621

 

Oui, oui je vous garantis que ces photos sont 100% authentiques et datent bien du 19 novembre 2016 au Saguenay (QC) ! Le gazon est encore vert en raison du manque flagrant de gelées !

 

Tenez les données de ma station :

http://www.meteochicoutimi.ca/wxtempdetail.php

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julien764 a dit :

Pas sur que l'enneigement permanent débute réellement vu les miettes annoncé ... 

C'est le monde à l'envers dit-donc...Chez moi, il est tombé 5cm aujourd'hui, mais toujours pas le début de l'enneigement permanent, pas avant un bout, j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est toujours plein Est, la température repart à la hausse depuis 20h00 avec +2.2°C actuellement...:sick:

 

Allez regardons la tendance de GFS pour se consoler un peu :

905257Capture.png

 

:cry::dodgy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...