Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Quel revirement default_w00t.gif Le Gfs 12z devient la copie conforme de l'Ecmwf et nous promet une dernière tempête pour clôturer l'année 2011! A un peu plus de 48h du début de l’événement difficile de rester calme......mais halte aux désillusions.

A suivre de très prés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Quel revirement default_w00t.gif Le Gfs 12z devient la copie conforme de l'Ecmwf et nous promet une dernière tempête pour clôturer l'année 2011! A un peu plus de 48h du début de l’événement difficile de rester calme......mais halte aux désillusions.

A suivre de très prés!

Je suis ça de près d'ici aussi, pourvu que ça se concrétise, good luck et vivement les photos ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ça de près d'ici aussi, pourvu que ça se concrétise, good luck et vivement les photos ! default_clover.gif

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On l’espère fortement aussi et les photos seront au rendez-vous promis.

Allez ca commence à sentir bon tout de même

28196810.gif

Prés de 30cm également sur le Gem, on attend fébrilement l'Ecmwf maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige continue depuis le début de l'après-midi par une température voisine de -10°. 2cm d'accumulés pour l'instant.

En ce qui concerne notre tempête de mercredi, ce soir les 4 principaux modèles (GFS, Ecmwf, Nam, Gem) nous donnent exactement la même quantité à savoir un 30mm eq. eau pour l'instant on reste à l’écart des mélanges qui se limiteraient à la région de Québec.....mais faudrait pas que ce système remonte encore un peu plus vers le nord.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

pour l'instant on reste à lécart des mélanges qui se limiteraient à la région de Québec

Popopopopop ! Minute !GFS ne parle pas de mélanges, en tout cas pour le nord de la région, et quasiment pas de mélanges pour Québec.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Popopopopop ! Minute !

GFS ne parle pas de mélanges, en tout cas pour le nord de la région, et quasiment pas de mélanges pour Québec.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Gfs et le Nam donnaient hier soir un thickness de 541 une température frôlant dangeuresement le 0° à 850hpa donc risque non négligeable de grésil. Quant au Ecmwf il ne vaut mieux pas qu'il ait raison pour vous autres: http://www.yr.no/sted/Canada/Quebec/Qu%C3%A9bec~6325494/langtidsvarsel.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'hiver avec soleil et bonne poudreuse, conditions idéales pour une journée au ski default_cool.png

-12.1°

présentement Tn en cours.

Maintenant concernant notre tempête qui devrait débuter demain en soirée on a une fourchette de 20-40cm selon les différents modèles mais le plus important c'est qu'on semble être bien à l'abri des mélanges.

A suivre demain en live ici:

http://www.meteochicoutimi.ca/wxcam.php

http://www.toutlemondeabord.com/webcamera.html

Allez en route vers nos 100cm de cumul depuis le début de la saison froide default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.3°

/+1.4°

pour les extrêmes du jour. Bonne poussée de douceur en milieu de journée avec le vent de SO et rebaisse tout aussi rapide avec le basculement au vent d'est: http://www.meteo.gc....g_metric_f.html

Concernant notre tempête il semblerait qu'on soit la région qui recevra les plus importantes quantités de neige. Globalement 20 à 30cm sont attendus mais localement on pourrait taquiner les 40cm. Les premières bandes neigeuses devraient nous toucher d'ici 1h alors qu'il neige déjà depuis un bon moment au lac.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a une magnifique carte du canada maintenant sur le site.

ce qui m'a toujours frappé pour le continent Nord Américain c'est le resserrement des isothermes (impressionnant le peu de distance entre les - 30 °c et les 0 ° c) , impensable en Europe.

Le froid gagne du terrain au niveau de la longitude des Grands Lacs américains avec maintenant un temps glacial à Thunder Bay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tempête" plutôt décevante, seulement 12cm au réveil ce matin et 40cm au sol mais au moins on évité la pluie default_rolleyes.gif. On rapporte des cumuls de l'ordre de 20-25cm au lac et jusqu'à 40cm dans les Monts Valins.

Sévère refroidissement en cours, -5.1 présentement avec un bon vent de NO. On nous annonce de bon windchill cette nuit de l'ordre de -35.

Photos à venir ce soir

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca poudre comme on dit ici. Neige faible à modérée poussée par un vent qui devient de plus en plus violent. Belle sensation dehors avec un mercure qui poursuit sa chute. -8.2° désormais, le windchill approche des -20

Voici le cumul reçu jusqu'à 7h ce matin:

getimg.plneigerecuactuelle.jpg

Depuis d'autres cm se sont ajoutés et continent de s'ajouter, surtout au lac. Une fois de plus c'est notre région qui s'en sort le mieux default_thumbup.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit s'annonce sympa default_rolleyes.gif:

nouvel31.jpg

À l'arrière de la tempête, des vents violents vont s'engouffrer dans le Saguenay ce soir et à Sainte-Anne-des-Monts au cours de la nuit causant des visibilités réduites à nulles. De l'air sibérien fera également son entrée sur l'ouest du Québec et certaines régions subiront un refroidissement éolien extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les tempêtes qui se déroulent 24h après la soi disant vrai tempête. Neige modérée à forte et poudrerie généralisée présentement, la visibilité ne dépasse plus les 300-400m. L’électricité commence à vaciller également....bref que du bonheur default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos prises vite fait, bon ça ne rend pas vraiment bien compte de la situation mais ça donne une idée:

dsc02010.jpg

dsc02011.jpg

En bonus: y'en a qui se sont lâchés niveau déco de Noël default_thumbup.gif

dsc02012.jpg

Bon je vois qu'EC a encore modifié ses prévisions: on parle maintenant de 5 à 10cm supplémentaires pour cette nuit avec en plus un avertissement poudrerie default_thumbup.gif:

Saguenay

17h54 HNE le mercredi 28 décembre 2011

un avertissement de poudrerie pour

Saguenay est émis

Les vents forts combinés à la neige réduiront les visibilités à presque nulles dans le Saguenay jusqu'à demain vers midi et sur le nord de la Gaspésie à compter de jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même floue ça fait plaisir ! default_flowers.gif

Car ici ça devient franchement un hiver atroce.

Peut-on parler d'hiver en France actuellement ? default_crying.gif

@Manou

Les municipalités ne décorent pas les rues pour les fêtes de fin d'année au Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on parler d'hiver en France actuellement ? default_crying.gif

@Manou

Les municipalités ne décorent pas les rues pour les fêtes de fin d'année au Québec ?

Si mais il est vrai que les gens décorent beaucoup leur maison également à cette époque de l'année.

Bon petit topo ce matin: -18.7°

, vent moyen de 50km/h avec des rafales atteignant les 70km/h, windchill de -34. Le vent a sculpté de belles congères mais pas sur que je mette mon nez dehors aujourd'hui pour vous faire plaisir default_laugh.png

Encore un peu de neige en vue pour le réveillon du 31 puis peut être un froid encore plus cinglant (-30° à 850hpa) pour commencer 2012.

A suivre...

cam_114.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn (provisoire?) de -19.2°

, Tx probable de -14.8°

atteinte à minuit. -17.5° là à 12h sous une faible neige, le vent commence à faiblir légèrement. Les rafales ont atteint jusqu'à 100km/h dans le fjord.

Environ 40/45cm au sol ici, Bagotville en annonce 41cm.

Week-end potentiellement intéressant à venir avec deux petits systèmes en vue puis le grand froid se confirme pour la semaine prochaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Finalement, tu avais eu plutôt raison (enfin les modèles que tu as consultés) à propos de la "tempête" passée. Un gros flop ici (12cm, puis de la flotte dessus, puis 3cm après), alors que vous n'en avez pas eu, vous, de flotte.

Bon on va voir ce que ça va donner en Tn cette nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Finalement, tu avais eu plutôt raison (enfin les modèles que tu as consultés) à propos de la "tempête" passée. Un gros flop ici (12cm, puis de la flotte dessus, puis 3cm après), alors que vous n'en avez pas eu, vous, de flotte.

Bon on va voir ce que ça va donner en Tn cette nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement si le vent se calme la nuit promet d’être froide par chez vous. Ici elle s'annonce encore pas mal venteuse et nuageuse, du coup on ne descendra pas très bas. Par contre j’espère bien taper du -30°/-35° la semaine prochaine si les prévisions se maintiennent default_rolleyes.gif

En attendant toujours une faible neige persistante poussée par un vent encore bien modéré, -15.7° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bonus: y'en a qui se sont lâchés niveau déco de Noël default_thumbup.gif

dsc02012.jpg

C'est vrai que certains particuliers décorent leurs maisons d'une facon incroyable: des animaux et personnages illuminés, le fronton, les arbres .... à la plus grande joie des enfants default_thumbup1.gif!

Pour la semaine prochaine, c'est vrai que cela sent bon chez toi....

L'hiver a un peu déserté le sud Yukon pour le moment default_crying.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains particuliers décorent leurs maisons d'une facon incroyable: des animaux et personnages illuminés, le fronton, les arbres .... à la plus grande joie des enfants default_thumbup1.gif!

Pour la semaine prochaine, c'est vrai que cela sent bon chez toi....

L'hiver a un peu déserté le sud Yukon pour le moment default_crying.gif!

Je sais que certains trouvent ça quétaine mais moi aussi j'aime bien voir des quartiers entiers où chaque maison ou presque est plus ou moins illuminée. Le mélange neige+illuminations rend cette période de l'année féerique.

Bon coté météo comme prévu ca ne baisse pas vite ce soir à cause d'un vent bien présent , -18.4° en ce moment, Td à -22°, windchill à -30.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

ah que ca fait du bien de retrouver le soleil, beau ciel bleu pur ce matin et assez froid, Tn de -23.6°

, -23.3° présentement. Une belle journée froide d'hiver nous attend default_thumbup1.gif

Demain retour d'un peu de neige (5cm) et de la "douceur"

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...