Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

-1.7°c chez moi

 

-2.6°c a la station de Saint-Ambroise.

 

C'est quand même pas si mal pour une première de décade de septembre.

 

Mon jardin n'a pas vraiment apprécié ces deux dernières nuits...

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du grand soleil et de l'été jusqu'à samedi.

 

SInon, voici que MétéoMédia nous donne le la neige pour dans 14 jours ?!

6emj.png

 

xD On cherche où on peut les signes ^^

 

Les couleurs commencent peu à peu à changer, mais c'est moins prononcé que les autres années pour une mi-septembre.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà retiré, ça devait être un bug. 😀

 

En attendant, pas loin de 30 degrés aujourd'hui et 35 d'humidex sur Chicoutimi. Avec une chambre orientée plein soleil et sans clim, c'est pas facile...

Je ne sais pas quelle est la moyenne des Tx en septembre (je vois 17 °C sur un site, 19 °C ailleurs...), mais avec une moyenne de 22.0 °C cette année (provisoire évidemment), on est largement au-dessus. En France comme au Québec, ça chauffe, mais au moins ici ça va bien redescendre la semaine prochaine (12 à 15 degrés de Tx à partir de mercredi) contrairement à la France qui surchauffe depuis maintenant 6 mois. 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PaRaDoX a dit :

Déjà retiré, ça devait être un bug. 😀

 

En attendant, pas loin de 30 degrés aujourd'hui et 35 d'humidex sur Chicoutimi. Avec une chambre orientée plein soleil et sans clim, c'est pas facile...

Je ne sais pas quelle est la moyenne des Tx en septembre (je vois 17 °C sur un site, 19 °C ailleurs...), mais avec une moyenne de 22.0 °C cette année (provisoire évidemment), on est largement au-dessus. En France comme au Québec, ça chauffe, mais au moins ici ça va bien redescendre la semaine prochaine (12 à 15 degrés de Tx à partir de mercredi) contrairement à la France qui surchauffe depuis maintenant 6 mois. 🙄

 

Bienvenue au Saguenay :)

 

Effectivement, c'était chaud aujourd'hui pour un 14 septembre.

Pour les moyennes de septembre c'est : +6.5°C / +17.5°C pour une Tm de +12.1°C

Mais si on regarde en détails ca donne ça au cours du mois :

 

1er septembre : 8 / 20

10 septembre : 7 / 19

20 septembre : 5 / 17

30 septembre : 4 / 14

 

Donc cela baisse assez rapidement.

 

Sinon, la première cassure vers l'automne va avoir lieu vers le 19/20 ;)

z9ge.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, pour le moment, il fait encore super beau, et doux (env. 21-22°C). C'était même carrément estival hier.

La pluie se fait très rare ces jours-ci, voire depuis plusieurs semaines.

On ne va pas s'en plaindre !

 

Mais il est vrai que l'automne devrait bientôt se montrer sous un jour plus hivernal...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 14:13, dann17 a dit :

En tout cas, pour le moment, il fait encore super beau, et doux (env. 21-22°C). C'était même carrément estival hier.

La pluie se fait très rare ces jours-ci, voire depuis plusieurs semaines.

On ne va pas s'en plaindre !

 

En effet, cela fait plus de 10 jours sans pluie consécutifs ! C'est très rare dans la région !

 

Voici les relevés de ma station depuis le début du mois !

Date Tmin Tmax Pluie Neige Neige au sol
2018 septembre 1 7,2 25,2 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 2 16,7 26,0 3,8 0,0 0,0
2018 septembre 3 16,2 27,0 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 4 8,9 23,9 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 5 7,9 22,5 10,4 0,0 0,0
2018 septembre 6 5,7 19,6 6,9 0,0 0,0
2018 septembre 7 1,0 21,5 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 8 2,4 13,6 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 9 -1,3 14,5 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 10 -1,7 19,3 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 11 10,2 16,6 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 12 9,5 25,0 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 13 7,5 27,3 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 14 10,2 30,7 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 15 11,4 26,2 0,0 0,0 0,0
2018 septembre 16 10,3 21,7 0,0 0,0 0,0

Moyennes 7,6 22,5 21,1 0,0 0,0
           
Tmoy Tnn Txx Tnx Txn couche max
15,1 -1,7 30,7 16,7 13,6 0
  10 septembre 14 septembre 02 septembre 8 septembre 1 septembre

 

 

C'est un mois très estival pour le moment ! Les moyennes des Tx sont celles de août !

 

Nous allons retrouver des valeurs plus saisonnières dès demain !

eq4p.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30mm sous les orages de la nuit, pas si mal.

il ne fait plus que 9.9°c ce matin sous la pluie. La température devrait rester clouée à 9/10°c toute la journée. L’automne commence aujourd’hui :)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h50 il fait 9.6°c chez moi et 9.3°c a l'aéroport de Bagotville.

Avec le vent la ressentie tombe a +6.

 

On passe de l'indice Humidex a 34/35 hier a l'indice de refroidissement éolien a +6 aujourd'hui!

Un bon changement de masse d'air 🤣

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Warren117 a dit :

A 10h50 il fait 9.6°c chez moi et 9.3°c a l'aéroport de Bagotville.

Avec le vent la ressentie tombe a +6.

 

On passe de l'indice Humidex a 34/35 hier a l'indice de refroidissement éolien a +6 aujourd'hui!

Un bon changement de masse d'air 🤣

Eh oui, premier choc du climat québécois pour moi. C'est bon, vu les prévisions, on est officiellement en automne à partir de maintenant, enfin !

10 °C de Tx à Chicoutimi, à Paris cela aurait été quasiment un record de froid mensuel, et dire que ce n'est que le début de tout ça, j'ai hâte d'être à la belle saison froide.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 6 heures, PaRaDoX a dit :

Eh oui, premier choc du climat québécois pour moi. C'est bon, vu les prévisions, on est officiellement en automne à partir de maintenant, enfin !

10 °C de Tx à Chicoutimi, à Paris cela aurait été quasiment un record de froid mensuel, et dire que ce n'est que le début de tout ça, j'ai hâte d'être à la belle saison froide.

 

 

Ne crie pas victoire trop vite, ça me rappelle une jolie histoire ça http://www.tele-meteo.com/index888.htm

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 03:53, Julien764 a dit :

 

 

Ne crie pas victoire trop vite, ça me rappelle une jolie histoire ça http://www.tele-meteo.com/index888.htm

Alors là, c'est pas à moi que ça risque d'arriver ! 😄 C'est plutôt les excédents de T° à répétition qui me feraient dire ce genre de trucs.

 

Sinon je ne connais pas les organismes météo fiables au Québec, mais MétéoMédia prévoit un hiver froid et neigeux l'an prochain.

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-hiver-dur-au-quebec-a-suivre/112102/

Après ça m'a l'air d'être un site vraiment sensationnaliste au premier coup d’œil, je ne m'y fierai pas. Surtout que dans l'article, ils disent "2017-2018 : un hiver rude et long" pour finalement dire quelques phrases après que l'hiver a fini dans les normes... 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PaRaDoX a dit :

Alors là, c'est pas à moi que ça risque d'arriver ! 😄 C'est plutôt les excédents de T° à répétition qui me feraient dire ce genre de trucs.

 

Sinon je ne connais pas les organismes météo fiables au Québec, mais MétéoMédia prévoit un hiver froid et neigeux l'an prochain.

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-hiver-dur-au-quebec-a-suivre/112102/

Après ça m'a l'air d'être un site vraiment sensationnaliste au premier coup d’œil, je ne m'y fierai pas. Surtout que dans l'article, ils disent "2017-2018 : un hiver rude et long" pour finalement dire quelques phrases après que l'hiver a fini dans les normes... 😅

 

MétéoMé(r)dia ;) Pour le prévisions court terme le mieux reste EC (https://meteo.gc.ca/city/pages/qc-161_metric_f.html), mais ici, au-delà de 3 jours il ne faut pas trop s'y fier (donc les prévisions saisonnières...c'est comme dire connaître les prochains numéros du loto xD ). Et surtout, il y a beaucoup de spécificités locales dues à la topographie de chaque région.

Les meilleures prévisions demeurent celles que l'on trouvent sur les forums d'Infoclimat xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Warren117 a dit :

 

MétéoMé(r)dia ;) Pour le prévisions court terme le mieux reste EC (https://meteo.gc.ca/city/pages/qc-161_metric_f.html), mais ici, au-delà de 3 jours il ne faut pas trop s'y fier (donc les prévisions saisonnières...c'est comme dire connaître les prochains numéros du loto xD ). Et surtout, il y a beaucoup de spécificités locales dues à la topographie de chaque région.

Les meilleures prévisions demeurent celles que l'on trouvent sur les forums d'Infoclimat xD 

 

Je suis d'accord les prévisions saisonnières ne sont pas à prendre au pied de la lettre loin de là avec souvent rarement une tendance dépassant les 50% de fiabilité. Néanmoins je t'interpelle qu'en Amérique du Nord les régimes du temps sont beaucoup plus typiques qu'en Europe avec les fameuses influences de ENSO, El NIno, la Nina.. et par conséquent le climat peut être davantage décelé là-bas qu'en Europe ou les cycles sont nettement moins flagrants ;) 

A propos de Météo média, bon on est d'accord parfois ils font des gros titres mais en analyse je les trouve justement très compétent: si tu veux t'en convaincre, regarde les suivis de l'ouragan Florence entre autre. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Même si le but c'est d'être aussi très  suivi ( ce qui est souvent le but primordial de chaque média)   ( sur le fond), il s'adaptera ainsi sur comment avoir pas mal d'auditeurs, avec une manière plus ou moins différente en fonction des médias ( la forme). En l’occurrence Météo Média est incomparable avec LCM.  Après le top reste bien évidemment Environnement Canada ou encore il y a Météo Centre qui est pas mal du tout ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Meteorologist Office a dit :

 

Je suis d'accord les prévisions saisonnières ne sont pas à prendre au pied de la lettre loin de là avec souvent rarement une tendance dépassant les 50% de fiabilité. Néanmoins je t'interpelle qu'en Amérique du Nord les régimes du temps sont beaucoup plus typiques qu'en Europe avec les fameuses influences de ENSO, El NIno, la Nina.. et par conséquent le climat peut être davantage décelé là-bas qu'en Europe ou les cycles sont nettement moins flagrants ;)

A propos de Météo média, bon on est d'accord parfois ils font des gros titres mais en analyse je les trouve justement très compétent: si tu veux t'en convaincre, regarde les suivis de l'ouragan Florence entre autre. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Même si le but c'est d'être aussi très  suivi ( ce qui est souvent le but primordial de chaque média)   ( sur le fond), il s'adaptera ainsi sur comment avoir pas mal d'auditeurs, avec une manière plus ou moins différente en fonction des médias ( la forme). En l’occurrence Météo Média est incomparable avec LCM.  Après le top reste bien évidemment Environnement Canada ou encore il y a Météo Centre qui est pas mal du tout ;)

Oui tu n'as pas tort ;)

Certes, d'un côté la prévision saisonnière est peut-être un peu moins hasardeuse qu'en Europe de l'ouest pour une tendance moyenne, mais le climat d'une région comme ici est difficilement identifiable uniquement avec des "moyennes". Quand les températures en hiver peuvent passer de -40°C à +10°C d'un jour à l'autre, parler que la moyenne des T est de -15°C est un peu "non représentatif".

Des hivers plus doux que la normales peuvent paraître plus rude, alors que des hivers plus froids peuvent paraître plus calme. Si je prend des exemples récents, l'hiver dernier (qui a finit dans les normales) m'a semblé bien plus difficile que l'hiver 2013/2014 par exemple qui fut vraiment froid, mais sec.

C'est juste que je trouve que dire que l'hiver prochain sera 1/2°C plus chaud ou plus froid ou alors qu'il y aura 10/20% de plus ou de moins de neige ne changera pas tant le visage de la saison quand les températures moyennes sont dans les -15°C et qu'il tombe 300/400cm de neige. 

 

Pour Météomédia, oui je les consultent quotidiennement moi aussi pour leur articles. Mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre ou s'arrêter à leurs titres (ce qui est le cas de la majorité du grand public lambda, hélas) comme nous le savons bien.

Ce que je déplore surtout chez eux (même si cela s'est amélioré ces dernières années), c'est que leurs prévisions météo (je parle des prévisions avec les icones et les températures pour une ville donnée; et non pas de leur prévisions en vidéo avec présentateur) donnent l'impression d'être uniquement des données brutes non retravaillées (comme sur météociel en quelques sortes). Et d'ailleurs les prévisions pour une ville ne correspondent pas avec ce qu'ils disent en vidéo par exemple (ca arrive souvent qu'en vidéo dans un article le présentateur parle d'un tempête qui va donner 15-20cm de neige ou 15-20mm de pluie au Saguenay, mais lorsqu'on va voir les prévisions pour la ville de Saguenay ca va écrire 3-5cm ou 3-5mm...etc). C'est plus ce manque de cohérence que je déplore ainsi que l'effet de sensationnalisme recherché (mais bon, en 2018 c'est monnaie courante on dirait).

 

Sinon pour revenir à la météo, il fait +6.2°C à 21h00, ca descend tranquillement.

Dimanche et lundi pourrait être assez frais pour la saison avec des Tx sous les +10°C et des Tn entre -3 et -5°C ici si les conditions sont favorables.

 

Ma station météo devrait être changer en fin de semaine prochaine par la nouvelle station de Acurite, la Atlas :

https://www.acurite.com/

 

Je vous tiendrai au courant ;)

 

Pour ma part, je serais aussi en déplacement professionnel de lundi à vendredi à Toronto.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Meteorologist Office a dit :

mais en analyse je les (MM) trouve justement très compétent:

Oh vindieu, c'est la première fois que je lis ça !!  :D

Je ne commenterai pas...  lol

 

Bon, sinon, j'avais 5,0 degrés à 21h30. Quelques nuages dans un ciel plutôt étoilé.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dann17 a dit :

Oh vindieu, c'est la première fois que je lis ça !!  :D

Je ne commenterai pas...  lol

 

Bon, sinon, j'avais 5,0 degrés à 21h30. Quelques nuages dans un ciel plutôt étoilé.

 

Tu as de l’avance sur moi.

4.5°c à 22h30 ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Oui tu n'as pas tort ;)

Certes, d'un côté la prévision saisonnière est peut-être un peu moins hasardeuse qu'en Europe de l'ouest pour une tendance moyenne, mais le climat d'une région comme ici est difficilement identifiable uniquement avec des "moyennes". Quand les températures en hiver peuvent passer de -40°C à +10°C d'un jour à l'autre, parler que la moyenne des T est de -15°C est un peu "non représentatif".

 

On est d'accord. De toute manière la moyenne ne veut strictement rien dire, c'est la médiane qu'il faut d'avantage prendre en compte avec les éventuels écarts types...

Après la prévision saisonnière ( en l'occurrence concernant l'Amérique du Nord) éclaire sur les éventuelles oscillations que je t'ai évoquées et ces oscillations sont caractérisées par un régime de temps bien particulier à davantage décortiquer avec les modèles sans grande précision bien évidemment.  Si bien qu'on sera toujours surpris par le temps qu'il fait et les revirement à l'instant t ( indécelables auparavant). Par exemple jamais une telle couche de verglas en 1998 n'était et n'est prévisible à Montréal longtemps à l'avance ( que ce soit à Montréal ou partout ailleurs). 

 

 

 

Citation

Des hivers plus doux que la normales peuvent paraître plus rude, alors que des hivers plus froids peuvent paraître plus calme. Si je prend des exemples récents, l'hiver dernier (qui a finit dans les normales) m'a semblé bien plus difficile que l'hiver 2013/2014 par exemple qui fut vraiment froid, mais sec.

 

Oui après tout dépend de ton style mais aussi de la répartie de ces hivers. Par exemple si dans la globalité l'hiver est doux mais qu'il est entrecoupé d'une période de froid extrême accompagné de blizzard....il paraîtra bien évidemment bien plus rude qu'un hiver plus standard, avec un froid plus modéré et des fluctuations moindres. 

 

Arrêtez moi dans mon délire les Québecois mais il me semble que l'hiver 2015-2016 fût un hiver assez " violent " surtout et essentiellement en deuxième partie et s'est prolongé très tardivement également ( dû aussi à un démarrage un peu tardif).  N'avait-on pas eu un record de neige à Ottawa en avril 2016 me semble-t-il? 

 

 

 

Citation

C'est juste que je trouve que dire que l'hiver prochain sera 1/2°C plus chaud ou plus froid ou alors qu'il y aura 10/20% de plus ou de moins de neige ne changera pas tant le visage de la saison quand les températures moyennes sont dans les -15°C et qu'il tombe 300/400cm de neige. 

 

On est d'accord c'est du n'importe quoi de dire ça. 

 

Citation

 

Pour Météomédia, oui je les consultent quotidiennement moi aussi pour leur articles. Mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre ou s'arrêter à leurs titres (ce qui est le cas de la majorité du grand public lambda, hélas) comme nous le savons bien.

 

Justement c'est ce que je disais ils font un peu les médias dans leurs titres mais justement leurs explications sont assez plausibles et c'est intéressant de les écouter.

 

 

Citation

 

Et d'ailleurs les prévisions pour une ville ne correspondent pas avec ce qu'ils disent en vidéo par exemple (ca arrive souvent qu'en vidéo dans un article le présentateur parle d'un tempête qui va donner 15-20cm de neige ou 15-20mm de pluie au Saguenay, mais lorsqu'on va voir les prévisions pour la ville de Saguenay ca va écrire 3-5cm ou 3-5mm...etc). C'est plus ce manque de cohérence que je déplore ainsi que l'effet de sensationnalisme recherché (mais bon, en 2018 c'est monnaie courante on dirait).

 

Dans ce cas il ne faut écouter que leurs vidéos :) 

 

 

Il y a 11 heures, dann17 a dit :

Oh vindieu, c'est la première fois que je lis ça !!  :D

Je ne commenterai pas...  lol

 

Bon, sinon, j'avais 5,0 degrés à 21h30. Quelques nuages dans un ciel plutôt étoilé.

 

Après j'imagine qu'ils sont loin d'être parfait, mais là où je voulais en venir c'est que pour un média ils s'en sortent plutôt pas mal, c'est en tout cas incomparable avec LCM. 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce pourcentage vient de passer à 100% sur les dernières sorties xD

 

sinon ce soir, je résiste encore légèrement à l’arrivée du front chaud chez moi avec 15°c, contre 20°c à l’aéroport.

vzff.jpeg

 

derriere le front froid va être violent et les rafales sont prévus à 90kmh voir plus localement

 

Sinon, j’en suis à 19mm depuis ce matin

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de courant ici et pas mal d'arbres a terre...

Je regarderai les chiffres en détails plus tard. Ma station est a terre au milieu du jardin!! Une grande première! 😯 Donc les données de cette nuit sont erronées.

Sinon 6°c ce matin avec encore du vent a 60/70kmh

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous donner des nouvelles : Toujours pas de courant, mais les équipes d’hydro Québec sont au travail ici et ça tronçonne de partout xD

Selon eux le courant devrait être rétabli en fin de soirée (22/23h).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...