Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 15/01/2022 à 15:50, dann17 a dit :

Pendant qu'on se tape du windchill de -45 environ dans la région, eh bien au même moment à l'extrémité est du Canada, sur la côte atlantique de Terre-Neuve (donc à 1350 km à l'est d'ici), il fait +9 °C à Gander !

Intéressant.

Voulant aller plus loin sur le sujet (Wikipédia a ce topic (extrêmes géographiques) pour chaque pays) et même si ce n'est pas de la météo, j'ai vu pour l'anecdote que le point le plus à l'ouest du Canada n'est à l'inverse pas définissable. Particularité des frontières administratives plus que géographiques !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30,1 °C (affichés... oui je sais... :D ) cette nuit vers 01h30 du mat.

C'est donc la 7ème journée d'affilée qu'il fait moins de -30 °C en Tn.

Là ça s'est nettement radouci : il fait -10,7 °C et il neige (pas de vent ici, mais venteux à Jonquière), 7 cm de tombés.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, du coup, ce sont 27 cm de neige qui se sont accumulés hier !!

La couche au sol avoisine les 75-80 cm. 

La Tx d'hier a atteint -7,8 °C, un peu avant minuit cette nuit.

Le front arctique est passé et, ce matin, un vent d'ouest vif et assez soutenu souffle : il fait -17,8 °C, mais l'IRE atteint -28 environ.

Petite fraîcheur à prévoir la nuit prochaine...

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Désolé du hs mais une question me trote dans la tête depuis un moment, comment vous faites pour démarrer vos voitures par des -30°C et plus alors que moi par -5°C elle a vraiment du mal?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, boam a dit :

Désolé du hs mais une question me trote dans la tête depuis un moment, comment vous faites pour démarrer vos voitures par des -30°C et plus alors que moi par -5°C elle a vraiment du mal?

Merci

Ils ont des chauffe moteurs, des huiles adapté aux températures et surtout pas de diesel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Le 18/01/2022 à 18:51, boam a dit :

Désolé du hs mais une question me trote dans la tête depuis un moment, comment vous faites pour démarrer vos voitures par des -30°C et plus alors que moi par -5°C elle a vraiment du mal?

Merci

Si elle a du mal à -5°c c'est que tu as un problème (batterie, préchauffage, bougies, allumage, ...) !

 

Mon vieux 6cyl diesel n'as pas de problème jusqu'à -15°c en montagne (en dessous aucune idée, ça ne descend quasi jamais plus bas dans nos Alpes 😁)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien 2 jours après les 27 cm de neige de l'autre jour, ce sont 15 cm supplémentaires qui se sont accumulés hier. Il a neigé par une température comprise entre -25 et -15 °C !

La couche au sol est de 84 cm. Ça devient correct pour un 20 janvier !

Les paysages sont splendides ! Les arbres sont plâtrés, les petits sapins (moins de 4 ou 5 mètres de haut) sont parfois invisibles sous leur gangue de neige.

 

Le froid revient donc, et là en plein milieu de la journée, alors que le Soleil brille, il fait -20 °C tout rond, et le vent pousse l'IRE à -30 environ.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

17h15, -26,7 °C (la ventil tourne encore un peu, étant donné que le Soleil a pu éclairer un peu le panneau), donc là on voit que ça plonge sérieusement.

Jusque quand elle tournera ? À mon avis, pas bien longtemps...

 

17h45 : -28,8 °C !!  (j'en déduis que la ventil tourne encore...)

 

18h13 : -30,0 °C...

 

19h30 : -32,5 °C

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis @dann17? Ca dit quoi ta VP2 pas ce ventil? -40c?

 

Ici en ville on tape le -33c, et je fais a peine 15km au Nord (saint honore) et on passe les -40c

 

1jke.jpg

 

 

La région est officiellement le point froid du Canada avec la station de EC a Normandin qui enregistre -40.5°c a 7h00

 

Puis il y a des rapports a la pelle de gens qui envoient des photos de leur thermometre entre -40c et -41c

 

Je n ai pas le temps de m'attarder plus, j'ai pris la peine d aller a saint Honoré voir le froid. La je travaille

Je ferais un point plus tard 😉

Modifié par Warren117
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Puis @dann17? Ca dit quoi ta VP2 pas ce ventil? -40c?

Bon, par où commencer...?

Hier soir, j'ai pu constater avec quelle vitesse la température plongeait alors que la ventil fonctionnait encore : de 17h jusque vers 21-22h, l'écart se creusait avec toutes les stations alentours les plus froides : 1°C de mois ici vers 17h, 2°C de moins vers 19h, et jusque 3°C de moins vers 21h. À partir de là, l'écart est resté stable, puis semblait légèrement décroître.

À 23h, je relevais -35,8 °C, mais la ventil ne fonctionnait sans doute plus.

Ce matin, alors que la ventil ne tournait donc évidemment plus, j'ai relevé -39,9 °C affichés par la VP2 !

 

4gpp.jpg

Oui, 14,5 °C à l'intérieur à 5 cm de la vitre dans une pièce où il ne faisait plus que 16 °C...

 

Autrement dit, je pense qu'on peut affirmer qu'avec une probabilité de 95%, il a dû faire dans les -41 à -43. Mais je peux dire honnêtement qu'il a fait au moins dans les -41 °C à 95-99% de chances, et dans les -42 °C à 60-80% de chances ! Ce n'est pas une certitude, mais c'est extrêmement probable.

Je rappelle que le record absolu de froid à St-Ambroise est de -49 °C !! Il avait même fait -47 ­°C le 3 janvier 2014 : quel dommage que nous n'étions pas encore là pour voir ce que ça aurait donné ici !!

Il faudrait vraiment que je me procure un thermomètre comme le tien, Warren !

 

Ce matin, vers 07h30. Vous constatez que l'air est un peu « brumeux » et qu'une sorte de brouillard est visible au bout du lac : il s'agit de brouillard de glace, et non pas d'un « simple » brouillard givrant. Le brouillard de glace peut se former lorsque la température descend en-dessous de -40 °C (température limite de l'eau en surfusion). Je suis resté 5 minutes dehors. À cette température, l'air vous brûle les poumons, et votre nez et vos pommettes sont mises à rude épreuve. Je n'aurais pas pu rester là 15 minutes de plus !

7u4r.png

 

 

 

Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Je n ai pas le temps de m'attarder plus, j'ai pris la peine d aller a saint Honoré voir le froid.

J'aurais fait comme toi !! :D

Modifié par dann17
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et je rajouterai qu'il a même probablement fait dans les -42 °C, puisque la station de St-Ambroise a reporté -42,4 °C.

En même temps, j'y pense, c'est vrai la VP2 s'arrête vers les -40 °C (ça peut être -39,9 °C, voire quelques dixièmes de moins !). Donc dans tous les cas, il m'aurait été impossible de mesurer la vraie température avec la VP2...

Que c'est pénible, comme situation !

Warren, tu as raison, il faut absolument et rapidement que je me trouve un thermo fiable qui descendre jusque -50 °C.

C'est quoi, le tien ?

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

A st honore j'avais ceci comme sonde extérieure pour les T potentielles sous -40c

Oui, c'est ce que j'ai aussi, mais la sonde n'est pas assez puissante pour transmettre par ces grands froids.

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

Mais pour le thermomètre a la main...bah...comment dire, c'est un simple thermomètre de cuisine 🤣

Comme celui la

https://www.amazon.ca/-/fr/Thermomètre-instantanée-hautement-détalonnage-rétro-éclairé/dp/B08B63RG1L

Ca sert en hiver pour les Tn et en été pour le BBQ 🤣

:D  Oui, je sais, c'est ce que j'ai vu après coup...

J'en ai un aussi, mais en-dessous de -30°C, il n'affiche plus rien...

 

Bon, en tout cas, de nouveau, la ventil fonctionne en cette fin d'après-midi, et, puisqu'il n'y a quasiment pas de vent, on peut voir réellement comment la température plonge rapidement : 

une Tx de -20,9 °C, mais -26,9 °C là à 17h15 (pardon : 16h15 !!) contre -22,7 °C à une station déjà très froide (ci-dessous) !

 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAGUE7/graph/2022-01-21/2022-01-21/daily

 

Voyez la décroissance de la température durant la nuit : elle est passée de -30,8 à -39,6 °C de 21h00 à 7h45.

Chez moi, la température affichée par la VP (dont la ventil s'est arrêtée vers 21h) est passée de -34 °C à -39,9 °C durant la même période...

On en conclut que, même en suivant la même baisse de la température, j'aurais dû passer de -34 à -43 °C ! Et c'est bien ce qui a probablement (approximativement) dû se passer dans la réalité !

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

16h50 : -29,0 °C...

17h15 : -30,0 °C

Remarque : il semblerait que la baisse soit de moins en moins marquée. La cause en est probablement le réchauffement de la masse d'air : -26 °C hier soir à 19h à 850 hPa, contre -16 °C ce soir.

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-37,2 °C affichés ce matin, donc sans doute dans les -39 en réalité...

Nous venons de repasser clairement au-dessus des -20 °C : cela faisait 3 jours.

Donc -16,2 °C en ce moment (Tx en cours). Les nuages élevés arrivent, l'air s'étant réchauffé en altitude (-12 °C à 850 hPa).

On devrait approcher les -10 °C demain, avec peut-être quelques flocons. Bref, un petit répit de douceur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est doux ce matin (tout du moins en ressenti quand on sort) avec -13c sans vent sous un neige faible (1cm pour le moment).

En revanche cette pause sera brève car dès cet apres-midi le froid va de nouveau débouler avec du vent à 50/60kmh, une température à la baisse toute la journée et un IRE qui devrait être de -25 en début d'après-midi et -30 en fin d'après-midi.

 

Demain matin les Tn prévues sont de nouveau sous les -30c avec un IRE vers -40

 

Actuellement en ce 23 janvier, la Tm de mois est 3.7c inférieures aux normes (81-10), ce qui est plutôt remarquable je pense. Et d'ici la fin du mois cela ne devrait guère changer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas la fin du froid avant un petit moment encore. Selon les modèles faut attendre le premier week-end de fevrier pour retrouver des valeurs plus de saison. à suivre

 

En rouge la T reelle, et en violet la T850Hpa

lmt5.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4 cm de neige hier, Tx de -9,7 °C.

Ce matin, Tn de -39,0 °C affichée, donc probablement dans les -40/-41 °C.

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint de belles Tn a plusieurs reprises cet hiver ! Meme si les Tn sont assez loin des records, je pense que la recurrence de ces valeurs sur un meme mois c'est exceptionnel @dann17non?

Meme ici en ville, deja 6 Tn sous les -30c en janvier, alors qu'il y a des années(comme 20/21) où il y en a 0 de tout l hiver 😅

 

Encore -31.7°c de Tn sur mon toit ce matin

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Meme ici en ville, deja 6 Tn sous les -30c en janvier, alors qu'il y a des années(comme 20/21) où il y en a 0 de tout l hiver 😅

En fait, durant l'hiver dernier, il y a bel et bien eu 3 Tn < -30 °C en décembre à Bagotville.

Mais c'est vrai que cela se produit certaines années (environ 1 hiver sur 4).

Ici, je pourrais presque dire que ce sont des Tn < -40 °C qui ne se produisent pas 1 hiver sur 4 !

 

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Meme si les Tn sont assez loin des records, je pense que la recurrence de ces valeurs sur un meme mois c'est exceptionnel @dann17non?

C'est remarquable (compte-tenu des prévisions !), mais pas du tout exceptionnel pour deux raisons :

1) les valeurs atteintes sont relativement « modestes » (aucune valeur < -43 °C jusque là)

2) au cours d'un mois de janvier froid (c'est surtout en janvier), il arrive de temps en temps qu'une série de valeurs < -40 °C se produise, et pas seulement un -40 et quelques isolé : janvier 2014 (3 Tn comprises entre -44 et -47), janvier 2009 (5 Tn comprises entre -43 et -44,5), janvier 97 (5 Tn comprises entre -41,5 et -47,5)...

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-37,8 °C affichés ce matin, donc sans doute dans les -39/-40 °C en réalité je suis allé vérifier, quelques minutes trop tard, mais à 08h00, il faisait encore -38,4 °C réellement, alors que la température devait être en train de remonter depuis 20 ou 30 minutes.

Pas plus de -23,3 °C en début d'après-midi.

Puis, en cette fin d'après-midi, la VP affichait -28,8 °C à 17h alors qu'il faisait -32,5 °C en réalité !! À cette température, le peu d'énergie solaire reçue dans la journée ne suffit visiblement pas, pour l'instant, à maintenir la ventil après le coucher du Soleil. Quelle plaie, mais quelle plaie !!

En tout cas, il s'agit de la soirée la plus froide que j'aie jamais vécue jusque là !

Là, à 17h45, la VP m'indique -31,4 °C, ce qui signifie qu'il doit faire - à vue de nez - dans les -34 °C !!!

Troisième journée de l'hiver avec une Tm journalière inférieure à -30 °C.

 

ps Dommage que la masse d'air se réchauffe (-22 °C à 850 hPa en ce moment, et -16 °C prévus en fin de nuit) et que les nuages élevés pourraient venir gâcher le tableau en seconde partie de nuit.

Parce que là, on serait partis pour du -45 °C sans problème !!

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e mois de janvier le plus froid pour la station de Bagotville (depuis 1980) !

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71727/janvier/2022/bagotville-que.html

 

Dites donc c'est moi ou l'Amérique du Nord ne connait pas vraiment l'arrêt des "vagues de froid d'antan" comme c'est tristement le cas en Europe ? Quand je regarde les hivers au Saguenay depuis 2013/2014, toujours à Bagotville :

- Hiver 2013/2014 : décembre très froid, record absolu (!!!) à -40 °C début janvier, mars glacial (le plus froid des relevés)

- Hiver 2014/2015 : janvier bien froid, février le plus froid des relevés

- Hiver 2015/2016 : dégueu

- Hiver 2016/2017 : dégueu

- Hiver 2017/2018 : décembre bien froid

- Hiver 2018/2019 : hiver froid sur la longueur, j'ai vécu novembre et décembre 2018 à Chicoutimi c'était déjà très sympa avec novembre 2018 le plus froid en Txm !

- Hiver 2019/2020 : pas terrible

- Hiver 2020/2021 : très dégueu

- Hiver 2021/2022 : janvier très froid, février qui devrait débuter froid vu les prévisions...

 

En bleu les hivers déficitaires, en rouge les hivers excédentaires, 5/9 hivers en déficit et parfois de beaucoup ! Quand on sait qu'en France depuis le triste hiver 2013/2014 nous n'avons plus jamais réussi à avoir d'hiver inférieur à la norme 1981/2010... Après ce n'est pas le nombre de saisons déficitaires qui m'étonne le plus, on a bien connu aussi 5 hivers déficitaires à la suite en France entre 2009 et 2013, mais plus par le fait qu'il soit encore possible de battre des records de froid sur un mois entier (mars 2014, février 2015, novembre 2018/2019), voire absolus comme le 3 janvier 2014 ! Et sur le reste du continent : l'année entière 2013/2014 avait été la plus froide depuis 1899 à Chicago, février 2019 en Alberta, décembre 2021 en Alaska, etc... Alors qu'en Europe on a déjà fait le deuil des vieux records absolus ou mensuels pré-1990, cela semble appartenir à une autre époque quand on voit les valeurs à atteindre, même sur une moyenne mensuelle complète il n'y a que localement décembre 2010 et mars 2013 qui ont été mémorables au XXIe siècle et c'est tout. Certes la variabilité et les écarts-type du climat nord-américain sont bien différents du climat européen, mais quand même j'ai l'impression que malgré que le réchauffement soit aussi très perceptible chez vous, il reste quand même la magie des événements hivernaux de grande intensité qui se produit encore. Je me trompe ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann te répondra bien mieux, et je n'ai pas le temps non plus mais juste pour dire aussi qu'ici les normes ne sont qu'un indicateur je dirais.  Etant donné que sur la meme semaine on peut potentiellement avoir 40 a 50°c d'amplitude, c'est facile de s'éloigner d'une moyenne en positif comme en negatif.

 

Sinon on arrive deja a -29°c a 18h40 ici en ville! Cest froid

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...