Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-16,9 °C ce matin ! Là, ça rigole plus !

Et, cerise sur le gâteau, il va peut-être neiger (oui, neiger !!) quelques cm demain. Je n'en reviens pas !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3515

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde ! Quelqu’un pourrait me confirmer ou infirmer qu’il s’agit bien d’un parhélie ? :) 
 

Sinon côté météo, ça pique ce matin. Pas de données précises malheureusement pour la température. Toujours une petite croûte glacée de 2/3 cm uniforme avant le retour de la neige demain, enfin ! 

 

Edit : c’est bien un parhélie, confirmé :) 

 

dfsn.jpeg

 

o68u.jpeg

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

-16,9 °C ce matin ! Là, ça rigole plus !

Et, cerise sur le gâteau, il va peut-être neiger (oui, neiger !!) quelques cm demain. Je n'en reviens pas !

 

Je serai pour ma part parfaitement sérieux avec un message de la sorte. 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

-16,9 °C ce matin ! Là, ça rigole plus !

Et, cerise sur le gâteau, il va peut-être neiger (oui, neiger !!) quelques cm demain. Je n'en reviens pas !

Par contre, au même moment, à Montréal, il faisait +1 °C et il bruinait encore !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 27/12/2023 à 17:38, Warren117 a dit :

 

Certes nous sommes dans un contexte de RC, et les T moyennes sont à la hausse petit à petit.

Par contre, il faut remettre en contexte la situation actuelle. Il s'agit aussi d'un concours de circonstances rendant la probabilité de rencontrer de nouveau cette situation assez faible dans un futur pas trop éloigné. Succession de journées à +10/+15c au-dessus des normales, blocage anticyclonique remarquable.

Certes les systèmes gorgées d'humidité et de douceur seront malheureusement de plus en plus fréquents, mais la probabilité de voir ces systèmes sans aucune neige entre, c'est vraiment un alignement des planètes inédit xD 

Plus que la douceur et la pluie (il y en a toujours eu, et il y en aura toujours), c'est cette absence de précipitations et de systèmes qui rend la situation incroyable.

 

Regarde (chiffres pour ici) :

Decembre 2023 : Tm actuelle -5.1c / Neige recu 20cm / neige au sol : 1cm

Decembre 2022 : Tm : -6.1c / Neige recue 62cm / neige au sol en fin de mois : 50cm

Decembre 2020 : Tm : -7.1c / Neige recue : 57cm / Neige au sol en fin de mois : 10cm (51cm le 24 suivi de +12c le 25 / +10c le 26 et +5c le 27)

Decembre 2015 : Tm -3.1c (un ovni de douceur) / Neige recu 71cm / Neige au sol fin de mois : 40cm (pluie les 9-10 avec +5c / pluie les 24-25 avec +14.5c ! mais la couche n'est jamais tombé sous les 20cm grâce a de la neige reguliere entre)

Decembre 2012 : Tm : -8c / Neige recue 85cm / Neige au sol fin de mois : 45cm

 

Bref, même si oui, les episodes de fontes marquées risquent d'être plus fréquents, je ne pense pas qu'avec nos moyennes, les longues périodes sans neige le soit...

Je rejoins l'avis des européens. On a touché à l'équilibre du système et maintenant chaque année la question n'est plus de savoir si des records de chaleur seront battus mais quand (et parfois plusieurs fois par an, en 2022 on a battu des records en janvier, mai, juin, juillet et août, cette année en septembre et octobre.

Des hivers sans véritable couche de neige à 1000 m étaient exceptionnel (un en trente ans), c'est en train de devenir courant, on a passé janvier 2023 dans le froid avec 5 cm au sol, quasi la seule neige de l'année hormis 10 cm début décembre disparus en 2 j.

 

Bref même des valeurs sures comme le Québec l'hiver sont menacées, c'est inquiétant.

 

Bonne fin d'année quand même et en vous souhaitant une St Sylvestre blanche et froide.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais faut pas exagérer non plus. Nous sommes loin du climat de moyenne montagne en France (1000m). Les moyennes ici en ce moment sont de -20°c / -10°c.

Oui même en se prenant un +2°c dans les moyennes, nous restons loin de valeurs positives.

 

Mon commentaire n'était absolument pas par rapport a la hausse des températures, qui est inéluctable, mais bien par rapport aux circonstances actuelles, qui sont une succession d'événements exceptionnels ayant eu lieu en même temps!

 

Un peu comme si je parlais des tempêtes Lothar et Martin en 1999. Pour que les conditions soient réunies afin d'avoir deux tempetes de ce calibre l'une derrière l'autre sont faibles. Ce n'est pas impossible, mais cela ne sera jamais récurrent

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Non mais faut pas exagérer non plus. Nous sommes loin du climat de moyenne montagne en France (1000m). Les moyennes ici en ce moment sont de -20°c / -10°c.

Oui même en se prenant un +2°c dans les moyennes, nous restons loin de valeurs positives.

Absolument !

Et je tiens également à préciser pour nos compatriotes français de France qu'ici, contrairement à ce qui semble se passer en Europe de l'Ouest, il est toujours possible d'avoir des hivers très froids, même parmi les plus froids observés en 50 ans !

Prenez l'exemple tout récent de l'hiver 2021-2022, où les Tm avaient été les suivantes :

 

décembre 2021 : -18 °C / -6 °C (déficit de 0,0 °C)

janvier 2022 : -30,5 °C / -14 °C (déficit de 4,3 °C)

février 2022 : -27 °C / -8 °C (déficit de 2 °C)

mars 2022 : -15 °C / -2 °C  (déficit de 0,3 °C)

 

Il avait fait 6 fois sous les -40 °C... !

 

Après, certes, évidemment, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il est évident que le RC se fait sentir ici aussi puisque les anomalies chaudes sont malheureusement plus fréquentes, plus marquées et plus durables que les anomalies froides.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cet après-midi, il faisait -6 °C, et les nuages n'étaient pas encore arrivés...

 

image.thumb.jpeg.70ddbe385d1402c0f73458797edf7db1.jpeg

 

La couche de glace mesure 50 cm d'épaisseur.

 

image.thumb.jpeg.39a603172fab49fe808fb1a2f22d8561.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b52c3498f77fd95474996a60cccf42b4.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b19c2380f4742bcc734d9165844fb989.jpeg

 

 

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, dann17 a dit :
Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

Non mais faut pas exagérer non plus. Nous sommes loin du climat de moyenne montagne en France (1000m). Les moyennes ici en ce moment sont de -20°c / -10°c.

Oui même en se prenant un +2°c dans les moyennes, nous restons loin de valeurs positives.

Absolument !

Et je tiens également à préciser pour nos compatriotes français de France qu'ici, contrairement à ce qui semble se passer en Europe de l'Ouest, il est toujours possible d'avoir des hivers très froids, même parmi les plus froids observés en 50 ans !

Prenez l'exemple tout récent de l'hiver 2021-2022, où les Tm avaient été les suivantes :

 

décembre 2021 : -18 °C / -6 °C (déficit de 0,0 °C)

janvier 2022 : -30,5 °C / -14 °C (déficit de 4,3 °C)

février 2022 : -27 °C / -8 °C (déficit de 2 °C)

mars 2022 : -15 °C / -2 °C  (déficit de 0,3 °C

Je n'ai pas voulu dire que votre climat pouvait ressembler à celui de la moyenne montagne en France (ici on a un printemps et un automne qui durent avec un été méditerranéen au milieu, l'hiver est en voie de disparition), juste que ce qui nous paraissait inconcevable il y a 10 ans est en train de devenir une récurrence. Deux exemples sur la station MF voisine (1160 m) avec une référence début de siècle  2005-2020.

1 seul jour de gel (et encore -0.1°C) en octobre depuis 2019 (soit 150 j) , la référence est à 3.5 j *5 = 17.5 j

1 seule Tn<-10°c (-11.1°c) depuis octobre 2019, la référence est à 4.5 j/an (22 j)

 

C'est sur que 4 mois frais consécutifs ici, ça devient inconcevable, alors continuez à nous envoyer des photos de neige, c'est bon pour le moral et merci pour le suivi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

avec un été méditerranéen au milieu

Euh... faut peut-être pas exagérer !

Ça m'étonnerait énormément qu'à 1000 m d'altitude entre le Forez et le haut-Vivarais, les étés soient méditerranéens !

 

Mais sinon, oui, je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, en France, ce qui se réchauffe le plus vite, ce ne sont pas les hivers, mais bel et bien les étés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

C’est bien bouché ce matin. Une bruine verglaçante a commencé à tomber par -3 au sol. En attendant de voir ce que ça donne d’ici la mi-journée. Entre 5 et 10cm à attendre ici si tout se passe bien, l’est de la région devrait mieux s’en tirer mais ne faisons pas la fine bouche. La semaine prochaine pourrait être plus sympathique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, dann17 a dit :

Euh... faut peut-être pas exagérer !

Ça m'étonnerait énormément qu'à 1000 m d'altitude entre le Forez et le haut-Vivarais, les étés soient méditerranéens !

 

Mais sinon, oui, je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, en France, ce qui se réchauffe le plus vite, ce ne sont pas les hivers, mais bel et bien les étés.

Pas sûr que @metre3 exagère tant que ça... C'est même un des plus modérés parmi tous les furieux du topic Massif central.

Et mon impression est la même que la sienne. Quand on s'est installés ici les gens nous avaient avertis de l'hiver mais surtout de l'été : froid, pluvieux, pas de barbecue possible, pull systématique des 19 h...

Avec les blagues habituelles "Ici il fait beau du 14 juillet au 15 juillet !" ou bien "On a eu un bel été cette année. Je me souviens c'était un mardi."

Et c'est bien ce qu'on a eu au début des années 2000.

Puis on a basculé petit à petit pour arriver à des étés caniculaires même à notre altitude. Surtout quand une petite ventilation de sud vient encore assécher tout ça. Et encore le Pilat central arrive toujours à tirer un peu d'eau par orographie ou évolution orageuse. Ce qui est moins le cas pour des montagnes plus au sud comme le Vivarais.

Au final, je trouve que ce qui a le plus changé en été sont les nuits. Avant on devait toujours fermer les fenêtres alors que maintenant on étouffe de juin à septembre (bientôt de mai à octobre ?).

Le printemps et l'automne ont mis plus longtemps à basculer. Et l'hiver est en train de tomber aussi alors qu'il s'était curieusement un peu accentué entre 2005 et 2015. C'est moins net que pour l'été mais février, qui auparavant était le mois le plus froid et le plus enneigé, à lâché le premier et s'est transformé en mars voire avril depuis 2019.

2018-19 est d'ailleurs la dernière saison durant laquelle on a vu de la neige. Pour l'anecdote je m'en rappelle car c'est aussi l'année qu’on avait passée au Québec. J'avais mesuré les chutes des deux côtés de l’Atlantique grâce à ma voisine restée en France et après un match serré, Montréal l’avait emporté de quelques centimètres. Ca paraît tellement impensable 5 ans après... Quoique si Montréal continue sur sa lancée de cet hiver peut-être qu'on pourra rejouer le match.

 

 

 

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Euh... faut peut-être pas exagérer !

Ça m'étonnerait énormément qu'à 1000 m d'altitude entre le Forez et le haut-Vivarais, les étés soient méditerranéens !

 

Mais sinon, oui, je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, en France, ce qui se réchauffe le plus vite, ce ne sont pas les hivers, mais bel et bien les étés.

J'ai été un peu rapide : des étés des Alpes du sud, du début du siècle en altitude aussi.

 

A titre d'exemple Graix (42- 1164m) affiche cette année des Tm supérieures à Thorame haute (04 - 1155 m, plus chaude que Barcelonette)  en juin, septembre et octobre et des Tnm dans la lignée de  Dignes les Bains (635 m, station Romma plus chaude que la METAR de la ville) en août, septembre et octobre.

 

Et pour marquer la différence avec votre climat, ici les Tm ont été > 10°c du 26 mai au 14 octobre (avec 4 Tm>25°C du 20 au 23 août et 3 tm<10°C fin août et mi septembre)

 

Allez, je vous laisse apprécier la neige prévue, même si les cameras sont encore peu animées, pendant ce temps, je zieute les vaches au pâturage devant la maison, c'est les bons côtés du non hiver.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

C'est même un des plus modérés parmi tous les furieux du topic Massif central.

Ça, je veux bien le croire !   :D  C'est clair que sur les sujets d'observation du temps en France, c'est assez impressionnant de voir l'ambiance générale qui y règne.

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Puis on a basculé petit à petit pour arriver à des étés caniculaires même à notre altitude.

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

maintenant on étouffe (la nuit) de juin à septembre

 

Bon, maintenant, plus sérieusement, voici les données d'un bled tout près des vôtres : St-Romain-les-Atheux (alt. 900 m, donc plus bas que par chez vous). Et en plus, la station est au-dessus d'un toit (donc elle surchauffe un peu les jours de plein soleil, et c'est pas terrible pour les Tn non plus)...

 

juin 2023 : 13°C / 22 °C , 105 mm en 11 j

juil 2023 : 14,1 °C / 24,3 °C  ,  45 m en 8 j

août 2023 : 14,9 °C / 24,6 °C  ,  60 mm en 8 j

 

juin 2022 : 13,5 °C / 24,1 °C  ,  56 mm en 12 j

juil 2022 : 14,1 °C / 26,1 °C  ,  20 mm en 5 j

août 2022 : 14,7 °C / 25,4 °C  ,  86 mm en 9 j

 

juin 2021 : 12,5 °C / 21,0 °C  ,  111 mm en 10 j

juil 2021 : 12,3 °C / 20,7 °C  ,  188 mm en 14 j

août 2021 : 12,2 °C / 20,3 °C  ,  26 mm en 3 j

 

juin 2020 : 10,6 °C / 19,7 °C  ,  158 mm en 11 j

juil 2020 : 13,5 °C / 24,8 °C  ,  24 mm en 6 j

août 2020 : 14,1 °C / 24,5 °C  ,  60 mm en 8 j

 

Moyennes (et oser faire une moyenne climato sur 4 années, ça me fait un peu mal au postérieur... mais passons...)

 

juin : 12,4 °C21,7 °C  ,  107 mm en 11 j

juil : 13,5 °C / 24,0 °C  ,  69 mm en 8 j

août : 14,0 °C / 23,7 °C  ,  58 mm en 7 j

 

Donc 234 mm de flotte en 26 j !

 

Bref, là, je crois qu'il faut vraiment tirer très, très fort sur la couverture pour oser penser qu'on a affaire à un été méditerranéen ! On est ici très très loin des critères méditerranéens.

Et en plus, vous devez sans doute retrancher encore 1 °C à ces valeurs, car vous êtes tous les deux à 1000-1100 m d'alt.

Quant à dire que vous étouffez les nuits avec une Tnm de 13 °C environ en juillet et en août ??! Euh...

 

Et même en ne considérant que le seul été le plus chaud et sec de la série (2022), même là, c'est bien loin des critères méditerranéens.

Encore une fois, personne ne prétend que votre climat n'est pas en train de se réchauffer brutalement (notamment l'été, même en montagne), mais il faut garder la raison.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la comparaison de la météo de la moyenne montagne Française à celle du Québec...

C est totalement différent dc incomparable.

D ailleurs les conséquences des effets du RC sont aussi différentes.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, FABIANO a dit :

Je ne comprends pas trop la comparaison de la météo de la moyenne montagne Française à celle du Québec...

C est totalement différent dc incomparable.

D ailleurs les conséquences des effets du RC sont aussi différentes.

 

 

Ce n'était pas l'idée. Je voulais juste faire apparaitre que ce que l'on n'aurait pas pensé possible ici (en moyenne montagne du MC, parce que c'est ce que je connais le mieux et depuis assez longtemps) il y a 10 ans, (Tx>30°c, Tm>25°c, sécheresse (P<2*Tm), plus de gel avant novembre, pas de Tn<-10°c) est en train de devenir à grande vitesse une réalité récurrente. Et que même si le Québec est pour l'instant moins sensible, des récurrences impensables aujourd'hui arriveront aussi (comme le noël quasi vert de cette année), avec peut être encore plus d'amplitudes que chez nous, la circulation méridienne y étant plus marquée. Enfin, c'est ce que je pense à ce jour.

Mais je les laisse profiter de leur mince couche de neige, ici je garde espoir de l'apercevoir encore une fois en 2023 puis probablement de trainer une mince couche de verglas blanc en janvier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Ce n'était pas l'idée. Je voulais juste faire apparaitre que ce que l'on n'aurait pas pensé possible ici (en moyenne montagne du MC, parce que c'est ce que je connais le mieux et depuis assez longtemps) il y a 10 ans, (Tx>30°c, Tm>25°c, sécheresse (P<2*Tm), plus de gel avant novembre, pas de Tn<-10°c) est en train de devenir à grande vitesse une réalité récurrente. Et que même si le Québec est pour l'instant moins sensible, des récurrences impensables aujourd'hui arriveront aussi (comme le noël quasi vert de cette année), avec peut être encore plus d'amplitudes que chez nous, la circulation méridienne y étant plus marquée. Enfin, c'est ce que je pense à ce jour.

Mais je les laisse profiter de leur mince couche de neige, ici je garde espoir de l'apercevoir encore une fois en 2023 puis probablement de trainer une mince couche de verglas blanc en janvier.

 

Ici en Gaspésie la température moyenne des  4 derniers mois de décembre (2020-23)  s'est réchauffé de 4 degrés C   Par rapport à la moyenne des mois de décembre de 1970-2000)    4 années de suite  c'est  une tendance lourd d'un changement de climat. 

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1965-02-24|2013-03-14&dlyRange=1968-05-01|2013-03-13&mlyRange=1968-01-01|2013-03-01&StationID=5794&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2023&selRowPerPage=25&Line=3&searchMethod=contains&txtStationName=gaspe&timeframe=2&Day=28&Year=1970&Month=12#

 

 

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=51297

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, pour revenir a la météo et quitter un peu la climato, aujourd'hui retour des conditions hivernales! ENFIN! 😁

J'ai été courir un peu vers 15h, et j'estime environ 10cm de neige fraîche ici chez moi

Voici deux photos prises a la fin de ma course, au parc rivière du moulin en arrière de chez moi

fsah.jpg

 

Les jeunes sont motivés a déneiger les patinoires toutes les 10minutes 🤣

s5a6.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai le bilan plus tard, mais hier soir j'avais un bon 13cm et il a continué de neiger faiblement toute la nuit et encore maintenant.

A mon avis les 15cm sont franchis. Dehors ça a enfin de la gueule 😁

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

en allant voir mes poules

:D  J'ai pris ta phrase à un autre degré, dans une autre acception... :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, metre3 a dit :

Ce n'était pas l'idée. Je voulais juste faire apparaitre que ce que l'on n'aurait pas pensé possible ici

Oui, je comprends parfaitement ce que tu voulais dire, ne t'inquiète pas ; et ne te vexe pas ! Et tu as parfaitement raison dans l'idée globale.

J'ai juste réagi sur le fait qu'il est - pour l'instant en tout cas - très inexact de dire que les étés dans votre coin à tous les deux (Sylane et toi) seraient méditerranéens. C'est mon côté un peu pinailleur.

Mais effectivement, cette tendance lourde et manifeste du RC se fait sentir aussi bien en France qu'ici, au Québec.

Et ce que voulait dire Warren, c'est que même si ici aussi nous nous prenons 2 voire 3°C de hausse dans la tronche, ça ne change pour l'instant pas grand-chose à la physionomie du climat du Saguenay-Lac-St-Jean : ici, chez moi par ex, les Tnm et Txm de janvier (celles de 1991-2020) sont approximativement de -26 °C / -11 °C, donc même avec 3 °C de plus, nous en serions à -23 °C / -8 °C. Tu comprends que même si cela signifie que la pluie peut se montrer éventuellement un peu plus présente (ou plutôt un peu moins absente : oui, il ne pleut quasiment jamais de la fin-déc à la fin fév), cela ne change pour l'instant rien à la physionomie globale du climat hivernal par ici. 

Le seul truc marquant qu'on peut constater, c'est que les T < -40 °C sont désormais beaucoup moins fréquentes, et que le temps « doux » (par rapport à la normale) est effectivement bcp plus fréquent que le temps froid.

Mais ce qu'il y a de différent par rapport à la France dans ce contexte de RC, c'est que bien que le climat se réchauffe ici tout autant, il est toujours possible d'avoir des anomalies largement négatives. Ce qui ne semble plus le cas en France, et tu le constates aisément par chez toi.

 

Et donc qu'un mois de décembre aussi doux et peu neigeux ici n'est pas nécessairement et uniquement imputable au RC.

D'ailleurs, d'autres mois de décembre ont déjà été par le passé plus doux que celui-ci, et tout aussi avares en neige (décembre 2015 et déc 2001 ou 2002 je crois). Là, ce qui a marqué, c'est que ça c'est passé pour Noël. 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, dann17 a dit :

Oui, je comprends parfaitement ce que tu voulais dire, ne t'inquiète pas ; et ne te vexe pas ! Et tu as parfaitement raison dans l'idée globale.

 

Il n'y a pas beaucoup de risque 😄

 

 

il y a une heure, dann17 a dit :

J'ai juste réagi sur le fait qu'il est - pour l'instant en tout cas - très inexact de dire que les étés dans votre coin à tous les deux (Sylane et toi) seraient méditerranéens. C'est mon côté un peu pinailleur.

Mais effectivement, cette tendance lourde et manifeste du RC se fait sentir aussi bien en France qu'ici, au Québec.

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs corrigé. Et en cherchant dans les stations des Alpes du sud en altitude, j'ai été surpris par la faiblesse des Tnm, toute l'année, parfois largement inférieure à celle de notre secteur.

Niveau Tx, il n'y a pas photo non plus mais dans l'autre sens. Et coté pluvio, c'est globalement comparable ces trois dernières années mais pas (encore) de saison sèche ici.

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Et ce que voulait dire Warren, c'est que même si ici aussi nous nous prenons 2 voire 3°C de hausse dans la tronche, ça ne change pour l'instant pas grand-chose à la physionomie du climat du Saguenay-Lac-St-Jean : ici, chez moi par ex, les Tnm et Txm de janvier (celles de 1991-2020) sont approximativement de -26 °C / -11 °C, donc même avec 3 °C de plus, nous en serions à -23 °C / -8 °C. Tu comprends que même si cela signifie que la pluie peut se montrer éventuellement un peu plus présente (ou plutôt un peu moins absente : oui, il ne pleut quasiment jamais de la fin-déc à la fin fév), cela ne change pour l'instant rien à la physionomie globale du climat hivernal par ici. 

Le seul truc marquant qu'on peut constater, c'est que les T < -40 °C sont désormais beaucoup moins fréquentes, et que le temps « doux » (par rapport à la normale) est effectivement bcp plus fréquent que le temps froid.

 C'est sur qu'octobre à 9.3°C/16.2°C au lieu de 6°C/12° (référence 2005/2020), ça impacte plus le ressenti que de passer de -26°C à -23°C. C'est pour moi, franchement traumatisant.

 

 

Allez, bonne neige, vous devriez maintenant la voir s'empiler gentiment pendant tout l'hiver. Ici on guette le retour des Tn<0°C peut être pour la 2° décade de janvier 🥶

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...