Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Je ne fais que citer l'avis de l'expert dans l'article mentionné.....default_whistling.gif

Ok, mais la prochaine fois il faudrait mieux que tu utilises l'italique ou le "quote" , comme ça plus de confusion possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@dann17

Le froid n'est-il pas en cause notamment pour les routes, car chez moi nous sommes descendu à à peine -12° et lors du dégel certaines routes étaient dans un triste état, donc j'imagine au Québec les conséquences du froid sur les infrastructures avec des températures < -20° et des redoux fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Ok, mais la prochaine fois il faudrait mieux que tu utilises l'italique ou le "quote" , comme ça plus de confusion possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai mais je partage également son avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui Arizzona, les variations extrêmes de température en sont bien sur la principale explication.....et qu'on ne me sorte pas l'argument bidon de nos voisins du sud (Ontario et E-U) car bien évidement ces amplitudes ne sont pas aussi fortes et fréquentes là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas de l'état absolument lamentable du réseau routier : matériaux de construction (bitume, asphalte) de très mauvaise qualité (question de coût...) par rapport aux autres provinces ou aux Etats Unis.

Tiens, un point commun avec la Belgique, un état routier abominable default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh oui Arizzona, les variations extrêmes de température en sont bien sur la principale explication.....et qu'on ne me sorte pas l'argument bidon de nos voisins du sud (Ontario et E-U) car bien évidement ces amplitudes ne sont pas aussi fortes et fréquentes là-bas.

Non non Michel, tu vois tu recommences à excuser ce qui ne peut pas l'être... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Les variations de températures ne sont pas du tout les seules responsables (elles ne constituent pas l'explication "principale") de l'état déplorables des routes. Tu parles de nos voisins du sud... mais moi je te parle de nos voisins du nord du Nouveau Brunswick ou du nord du Maine, là où les conditions climatiques ne sont pas du tout plus tempérées qu'ici. Et je peux te dire que la différence concernant l'état des routes est nette et frappante lorsque l'on passe la frontière !

Alors bien sûr que l'alternance gel-dégel y est pour qqchose, mais la qualité des matériaux utilisés y est pour beaucoup plus encore ! Et au Québec, on utilise des matériaux bas de gamme, c'est tout. Et c'est là qu'on se demande dans quoi passent nos impôts, par exemple... sans vouloir faire aucun "Qc bashing", il est indéniable que le Québec est malheureusement très loin de l'image toujours idylique qu'il veut se donner à l'étranger : l'état des routes et des infrastructures en général en est un exemple flagrant. Il existe même une sorte de "mafia" ici (et ce n'est pas moi qui ai lancé ce mot, mais bel et bien un responsable politique québécois (je en sais plus qui) qui a eu le courage de taper du point sur la table). Les coûts de constructions sont exorbitants ici, et le rapport coût/qualité l'est encore plus ! Mais comme ce trafic rapporte bcp au gouvernement, alors forcément l'inertie de réaction est grande. Et pendant ce temps, en bons moutons qu'ils sont, et ne supportant pas la moindre critique envers leur société, les Québécois continuent de penser (et de clamer) que "c'est la faute à l'hiver"...

Non vraiment, faut ouvrir les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non non Michel, tu vois tu recommences à excuser ce qui ne peut pas l'être... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les variations de températures ne sont pas du tout les seules responsables (elles ne constituent pas l'explication "principale") de l'état déplorables des routes. Tu parles de nos voisins du sud... mais moi je te parle de nos voisins du nord du Nouveau Brunswick ou du nord du Maine, là où les conditions climatiques ne sont pas du tout plus tempérées qu'ici. Et je peux te dire que la différence concernant l'état des routes est nette et frappante lorsque l'on passe la frontière !

Alors bien sûr que l'alternance gel-dégel y est pour qqchose, mais la qualité des matériaux utilisés y est pour beaucoup plus encore ! Et au Québec, on utilise des matériaux bas de gamme, c'est tout. Et c'est là qu'on se demande dans quoi passent nos impôts, par exemple... sans vouloir faire aucun "Qc bashing", il est indéniable que le Québec est malheureusement très loin de l'image toujours idylique qu'il veut se donner à l'étranger : l'état des routes et des infrastructures en général en est un exemple flagrant. Il existe même une sorte de "mafia" ici (et ce n'est pas moi qui ai lancé ce mot, mais bel et bien un responsable politique québécois (je en sais plus qui) qui a eu le courage de taper du point sur la table). Les coûts de constructions sont exorbitants ici, et le rapport coût/qualité l'est encore plus ! Mais comme ce trafic rapporte bcp au gouvernement, alors forcément l'inertie de réaction est grande. Et pendant ce temps, en bon moutons qu'ils sont, et ne supportant pas la moindre critique sur leur société, les Québécois continuent de penser (et de clamer) que "c'est la faute à l'hiver"...

Non vraiment, faut ouvrir les yeux.

Bien d'accord, d'ailleurs quand j'étais au QC, les médias commençaient à relayer cette polémique sur l'emploi de matériaux (mauvais béton) inadaptés aux cycles de fort gel-dégel, suite au rapport dénonçant l'état dangereux de dizaines de ponts (je me souviens du morceau de tablier d'un pont tombé d'un bloc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens quasiment jamais ici, et pour cause, mais là il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

On ne vit pas dans le même Québec, ça c'est sûr.

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait un aller/retour Québec/Montréal par "l'autoroute" et, bien que cela fasse 3 ans 1/2 que je suis ici, je n'en reviens toujours pas de l'état affligeant du réseau routier (sans parler des ponts, des trottoirs ou des immeubles). Les routes sont complètement défoncées et à Montréal, c'est le summum ! Cette ville est dans un état de délabrement assez hallucinant ! On me paierait que je n'irais pas y vivre... J'étais à 2 doigts de craquer tellement je n'en pouvais plus d'éviter les trous, les cratères, les fissures, d'entendre les amortisseurs claquer en permanence... et sur une autoroute ! Mon dieu, quand je pense aux routes que l'on a en France... et que ce soit en ville, à la campagne ou à la montagne, ça me rend malade ! Ici, c'est une bonne préparation pour le Dakar.

Quant au Maine - où j'ai fait peut-être 3 000 km - les routes sont, dans l'ensemble, absolument parfaites. Et le climat est identique... Il y a même plus de dégels là-bas ! Bon, certaines sont dans un état moyen, voire mauvais, mais c'est une minorité, au contraire d'ici.

Les vraies raisons de l'état lamentable des routes au Québec, c'est :

- la mauvaise qualité des matériaux

- un manque évident de savoir-faire

- une absence de réglementation ou d'application de la loi concernant le poids des camions

- la mafia qui détourne les fonds destinés à la construction des routes

- etc.

Quand je vois une route - ou une autoroute - qui a été refaite il y a 6 mois, et qui est déjà morte, ça me rend fou.

Il y a un truc sympathique qui concerne un bon nombre de routes ici, c'est que des sillons (voire des tranchées comme en 14/18) se creusent à l'endroit où passent les roues des voitures... Et plus ça va, plus ça se creuse. Ce qui fait que les pneus et les amortisseurs "chargent" un maximum quand on roule et que, lorsque l'on veut changer de voie, ça ressemble à faire des montagnes russes... Et quand il pleut, je n'en parle même pas.

Mais viendez tous au Québec, le vrai (pas celui vendu par les tours-opérators en France), et vous verrez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi qui rêvait il y a quelques années d'habiter au Québec, aujourd'hui je ne suis plus du tout attiré. Au moins, je suis bien content d'être en France. blushing.gif

Surtout que le climat du Québec, ce n'est plus vraiment ce que c'était (désolé !). biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Pour en revenir à la météo, journée féerique dans les Monts-Valins. Températures douces et neige à profusion étaient au rendez-vous. Il y a plus de 2m au sol au pied des montagnes (cumul de 5m30 depuis le 1er décembre) et d'après le guide du parc il y a près de 4m au sol dans la vallée des fantômes (cumul probable de 7m-8m depuis octobre là haut), fantômes qui sont presque à leur apogée en ce moment default_wub.png Sensation magique de marcher sur les arbres à cet endroit! Franchement un des plus beaux paysages de neige que je n'ai jamais vu.

Ici en plaine 7cm de neige depuis hier et 70cm au sol. On en attend encore un peu demain (5-10cm) avant le retour du froid pour le week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des photos ? default_innocent.gif

J'allais demander la même chose default_laugh.png !C'est pas ici qu'on peut voir des cumuls pareils... et même en montagne. Rare sont les cumuls de plus de 4m en France et même à plus de 2000m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je passe commande je veux des photos aussi default_laugh.pngdefault_191769.gif

Je retourne voir mes fantômes mardi et les photos seront au rendez-vous cette fois-ci. De plus prés de 30cm sont tombés depuis 48h sur les sommets.

Ici en plaine, un froid de saison est revenu. Tn sans doute provisoire de -14.8°

, Tx de -7.9° atteinte à minuit mais pas plus de -12° cet après-midi

, -14.0° présentement. Windchill sous les -20 toute la journée. 75cm de neige au sol ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

on a renoué avec une Tn< -20° ce matin (-20.2°

pour être précis) ce qui nous en fait 34 depuis le début de l'hiver.

Ailleurs dans la région nous avons eu:

-20.0°

à Bagotville, Ire de -28

-22.6°

à La baie

-22.8°

à Laterriere

-28.4°

à Normandin, Ire de -34

-28.6°

à Onatchiway

Tx de -8.2°

, -10.1° présentement sous une faible neige.

A demain pour les photos des Monts-Valins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo gang,

pas de sortie aux Monts Valins hier finalement pour ma part donc désolé pour les photos.

Aujourd'hui magnifique journée avec du soleil mur à mur, Tn de -18.3°

, Tx de -4.2°

, -8.6 présentement en forte baisse.

Je tiens vous aviser également que je vais abandonner ce topic d'ici peu car je pars le 30 mars dans le cadre de mon travail 4 mois à Brisbane (Australie). J'enchaine par la suite avec 3 semaines de vacances en France donc retour au pays (et sur ce topic) fin aout-début septembre.

A bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo gang,

pas de sortie aux Monts Valins hier finalement pour ma part donc désolé pour les photos.

Aujourd'hui magnifique journée avec du soleil mur à mur, Tn de -18.3°

, Tx de -4.2°

, -8.6 présentement en forte baisse.

Je tiens vous aviser également que je vais abandonner ce topic d'ici peu car je pars le 30 mars dans le cadre de mon travail 4 mois à Brisbane (Australie). J'enchaine par la suite avec 3 semaines de vacances en France donc retour au pays (et sur ce topic) fin aout-début septembre.

A bientôt default_flowers.gif

Bon voyage Michel default_flowers.gif!

Rends nous visite sur les forums de temps en temps default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bon voyage Michel default_flowers.gif!

Rends nous visite sur les forums de temps en temps default_thumbup1.gif!

Pas oubliger d,abandonné ce topic Manou envoie nous des photos de l,hiver australien ... moi qui suis un fidel de talassa.
Bon voyage Michel default_flowers.gif!

Rends nous visite sur les forums de temps en temps default_thumbup1.gif!

Pas oubliger d,abandonné ce topic Manou envoie nous des photos de l,hiver australien ... moi qui suis un fidel de talassa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Sacré manouu tu es mieux de venir en sept prochain , parce q. on va allez te donneé un bascule l.automne prochain .. ps un bascule c,est des claque sur les fesse une claque pour chaque année aprrès ta naissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phil default_flowers.gif

Pas de problème Serge, tes messages étaient ben drôles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place aux stats de mars, mois qui n'a rien de printanier par ici default_crying.gif

Mars (norme 81/10)

Tnm : -12.0° (records : -17.6

° et -5.1°

)

Txm : -0.7° (records : -4.2°

et 4.1°

)

Tmm : -6.3° (records : -10.9

° et -0.6°

)

Tnnm : -26.0°

Tnn : -33.6°

Txn : -23.9

Tnx : 5.8°

Txxm : 10.9°

Txx : 22.2°

RRm : 51.8 mm (records : 11.6 mm

et 132.5 mm

)

RRx: 26.4 mm

Neige: 45.2.cm

Neige max: 109.1cm

Neige min: 10.2cm

Neige quot max: 38.9cm

Jour avec neige: 13.5j

Nombre de Tx< 0°: 16

Nombre de Tn<0°: 30

Nombre de Tn<-10°: 18

Nombre de Tn< -20°: 6

- Le dernier mois de mars bien froid date de 2008, avec une Tm de -9.4°

- Le dernier mois de mars bien doux date de 2010, avec une Tm de -2.7°

- Le dernier mois de mars bien neigeux date de 2008, avec un cumul mensuel de 108.9 cm

- Le dernier mois de mars peu neigeux date de 2009, avec un cumul mensuel de 15.9cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige toute la journée, Tn de -10.5°

, Tx de -5.1°

. Demain petite tempête avec un 10-15cm de prévu mais surtout de bons vents (70km/h) mais malheureusement je serais à Québec demain où c'est un immonde mélange de pluie-neige qui est prévu . Les joies du printemps qui commencent.

default_thumbdown.gif

Pour finir le bilan du mois de février à Bagotville:

Tn : -16.5°

(+2.2°)

Tx : -5.0°

(+2.4°)

Tm: -10.8° (+2.2°)

Tnn : -28.9°

(+1.8°)

Tnx: -2.4°

Txx: 4.5°

(+0.2°)

Txn: -18.8°

RR : 28.8 mm (-30 mm)

dont

Neige: 36.5cm

(-19.5cm)

Pluie: 0.0mm

Nombre de Tx<0° : 23

Nombre de Tn<0°: 29

Nombre de Tn< -10°: 22

Nombre de Tn< -20°: 11

Nombre de jours avec neige: 20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'hiver 2011/2012 (dec-jan-fev) à Bagotville:

Tn: -16.4°

(+1.8°)

Tx: -5.5° ( +2.2°)

Tm: -11° (+2°)

Tnn: -29.3°

Txx: 4.5°

Windchill extrême: -41

Jour avec windchill < -30: 27

Neige: 200cm

Pluie: 18.8mm

Total: 146mm

Tn< 0°: 91 (sur 91 possibles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tn< -10°: 69

Tn< -20°: 35

Tn< -25°: 18

Tx< 0°: 75

Tx< -10°: 19

Temps doux et très venteux ce soir sur Québec. Pres de en ce moment.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Québec dans une ambiance franchement hivernale ici. Neige faible à modérée depuis le début de l'après-midi par une température de -11° et un windchill proche de -20.

-12.6° présentement avec un IRE de -20. On attend encore un 2 à 4cm pour cette nuit.

Deux journées bien froides à venir avant le retour à des conditions plus printanières default_thumbup1.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13.7°

/-5.7°

pour les extrêmes du jour même si la Tn sera sans doute atteinte d'ici minuit. 4cm sont tombés cette nuit.

Nuit froide en vue (vers les -20°) mais la douceur va pointer son nez au cours des prochains jours default_thumbup1.gif

poussee_douceur_art-8-3948.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée ce matin par -8°, 3-4cm d'accumulés. On prévoit +4°

pour cet après-midi , +7°

demain et pour le long terme l'Ecmwf nous fait rêver default_wub.png: http://www.yr.no/sted/Canada/Quebec/Chicoutimi~5921225/langtidsvarsel.html

Allez on y croit on y croit au printemps hâtif default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...