Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Assez surréaliste comme journée, j'en reviens pas que je suis en train de bronzer sur ma terrasse alors qu'il y a 35cm de neige au sol default_thumbup1.gif. Le mercure continue de s'envoler, Tx en cours avec 22.5°

présentement. A 15h il fait 21°

à Bagotville, attention au record mensuel (22.2°). On a 22.3°

à la station de Jonquiere plus chaud qu'à Montréal default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Voilà c'est fait à 16h cette journée vient de passer à l'histoire dans la région:

21°

à Onatchiway ------> nouveau record mesuel en cours (ancien record: 18.9°)

21.0°

à Chibougamau-----> nouveau record mensuel en cours ( 16.1°)

22.5°

à Bagotville ---->nouveau record mensuel en cours (22.2°)

22.8°

à Roberval ------>nouveau record mensuel en cours (17.8°)

22.8°

à Jonquiere----->nouveau record mensuel en cours ( 12.2° mais la station date de 1970)

23.2°

chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les Tx définitives du jour:

23.4°

à Roberval

23.2°

chez moi

23.0°

à Laterriere

22.8°

à Bagotville

22.8°

à Jonquiere

21.4°

à Onatchiway

Il fait encore près de 15° ce soir à 21h. Soirée bbq et terrasse comme en plein été. Demain le record de la Tnx risque de tomber également avant peut être un nouveau record de la Txx.

Mais toute bonne chose à une fin malheureusement, le week-end s'annonce certes bien ensoleillé mais radicalement plus froid default_crying.gif En gros on va passer de +12° à -15° à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je vous lis moi, je ne répond pas toujours car la Gastro m'en empêche actuellement mais j'admire vos photos et votre suivi. flowers.gif

Idem pour moi, je suis régulièrement les fils concernant la météo dans les régions proches ou lointaines même si je n'interviens pas souvent car je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui est dit. C'est de toute façon fort intéressant. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais toute bonne chose à une fin malheureusement, le week-end s'annonce certes bien ensoleillé mais radicalement plus froid default_crying.gif En gros on va passer de +12° à -15° à 850hpa.

Ah, enfin ! default_thumbup.gif héhé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est plate... default_whistling.gif

Ouais ouais j'avoue que c'est n'importe quoi aujourd'hui et que même moi je ne suis finalement pas contre un peu de fraicheur car il fait trop chaud là default_devil.gif

Alors accrochez-vous Tx de 26.1°

ici oui oui vous avez bien lu, on enregistre aujourd'hui notre première journée de chaleur default_blink.png avec en bonus un petit humidex (j'en reviens pas de parler de cet indice un 21 mars au Saguenay) de 29!

Je donnerai les Tx regionales un peu plus tard.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour les Tx du jour:

26.2°

à Roberval

26.1°

chez moi

25.8°

à Laterriere

25.7°

à Jonquiere

25.2°

à Bagotville

23.4°

à La Baie

22.2°

à Onatchiway

Bien sur il s'agit de nouveaux records mensuels pour toutes ces stations.

Il reste 22cm au sol ce soir et il fait encore 18.0° présentement. Et dire qu'il faudra peut être attendre le mois de mai voire juin pour retrouver de telles valeurs.

Demain possible passage orageux avec le changement de masse d'air et Gfs nous met 10cm de neige pour lundi default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est tout simplement impressionant, je ne pensais pas cela possible pour la région de Québec scared.gif !

Selon moi la cause vient du PNA-, c'est surement lui qui fait descendre le Jet-Stream à l'Ouest de l'Amérique du Nord pour remonter à l'Est du continent, soit Québec, pour l'anomalie positive plus forte a l'Est du continent, le Gulf-Stream est surement en cause via l'énergie qu'il dégage et qui est simplement drainé via le Jet-Stream.

Williams sur son site fait une magnifique description du PNA:

http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm

Juju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout simplement impressionant, je ne pensais pas cela possible pour la région de Québec scared.gif !

Selon moi la cause vient du PNA-, c'est surement lui qui fait descendre le Jet-Stream à l'Ouest de l'Amérique du Nord pour remonter à l'Est du continent, soit Québec, pour l'anomalie positive plus forte a l'Est du continent, le Gulf-Stream est surement en cause via l'énergie qu'il dégage et qui est simplement drainé via le Jet-Stream.

Williams sur son site fait une magnifique description du PNA:

http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm

Juju

Sauf que le PNA est positif default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Allez c'est parti pour les Tx du jour:

26.2°

à Roberval

26.1°

chez moi

25.8°

à Laterriere

25.7°

à Jonquiere

25.2°

à Bagotville

23.4°

à La Baie

22.2°

à Onatchiway

Bien sur il s'agit de nouveaux records mensuels pour toutes ces stations.

Il reste 22cm au sol ce soir et il fait encore 18.0° présentement. Et dire qu'il faudra peut être attendre le mois de mai voire juin pour retrouver de telles valeurs.

Demain possible passage orageux avec le changement de masse d'air et Gfs nous met 10cm de neige pour lundi default_stuart.gif

j'avais entendu parler de cette vague de cha leur mais quand même...mpressionnantes ces T°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

26.1°

chez moi

Exactement 10°c de plus que chez moi ! Respect ! Déjà que je trouvais nos 19°c d'hier vraiment chauds, alors 26°c (et 29 d'humidex), je n'imagine même pas !Environ 40cm au sol ici ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx plus raisonnable de 16.7°

mais tout de même 16° au dessus des normes d'un 22 mars. Ce soir la masse d'air commence à se rafraichir et s'assécher avec un Td de -3° .

Ce soir je me trouve à Québec pour un petit week-end de 3 jours qui s'annonce bien ensoleillé mais beaucoup moins doux. On s'en plaindra pas trop tout de même, le soleil d'une fin mars devrait faire sa job pareil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens vous aviser également que je vais abandonner ce topic d'ici peu car je pars le 30 mars dans le cadre de mon travail 4 mois à Brisbane (Australie). J'enchaine par la suite avec 3 semaines de vacances en France donc retour au pays (et sur ce topic) fin aout-début septembre.

Changement de programme finalement je ne vous abandonnerai pas pendant cet été. L'arrivée d'un petit Manou prévu pour l'automne change pas mal la donne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau ciel bleu sur la Capitale Nationale signe que nous avons vraiment changé de masse d'air. La température reste douce cependant pour un matin d'un 23 mars avec en ce moment.

Hier soir j'ai raté un beau spectacle au Saguenay apparemment:

55073610.jpg

Vous pouvez retrouver l'ensemble de l’œuvre sur le site de l'auteur de cette magnifique photo: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.411267592233125.113259.130074157019138&type=3

3.8°

, Td à -6.7°, vent de NO modéré à 10h au Saguenay.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Allez c'est parti pour les Tx du jour:

26.2°

à Roberval

26.1°

chez moi

25.8°

à Laterriere

25.7°

à Jonquiere

25.2°

à Bagotville

23.4°

à La Baie

22.2°

à Onatchiway

Bien sur il s'agit de nouveaux records mensuels pour toutes ces stations.

Il reste 22cm au sol ce soir et il fait encore 18.0° présentement. Et dire qu'il faudra peut être attendre le mois de mai voire juin pour retrouver de telles valeurs.

Demain possible passage orageux avec le changement de masse d'air et Gfs nous met 10cm de neige pour lundi default_stuart.gif

Ce doit être particulier de vivre un événement pareil avec 40 cm de neige au sol default_blink.pngdefault_nuke.gifJ'ai vu sur le net des photos de Québécois en "petites tenues" sur leurs piscines gelées ç'est franchement bizarre !

On vit une drôle d'époque default_alien.gif

Sinon toute mes félicitation a Madame et a Monsieur pour la venue du petit "Manou" Quebéco-Franco-Polono ou Québéco-Polono-Franco voir + ? default_sorcerer.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Les valeurs de dingue ! default_blink.png

>25° avec neige au sol, ENORME !

Ca reste rare tout de même ? Quelles sont les températures maximales avec neige au sol que vous avez normalement au Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon toute mes félicitation a Madame et a Monsieur pour la venue du petit "Manou" Quebéco-Franco-Polono ou Québéco-Polono-Franco voir + ? default_sorcerer.gif

phil

Merci Phil on peut ajouter Canado aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc le/la petit(e) Manou sera Quebeco-Canado d'origine Franco-Polono default_laugh.png

Ce doit être particulier de vivre un événement pareil avec 40 cm de neige au sol default_blink.pngdefault_nuke.gif

J'ai vu sur le net des photos de Québécois en "petites tenues" sur leurs piscines gelées ç'est franchement bizarre !

On vit une drôle d'époque default_alien.gif

Eh oui vraiment particulier comme événement que nous venons de vivre. On pensait déjà avoir atteint un bon niveau le 2-3 avril 2010 (25-30° generalisés de Québec à Montréal) comme coup de chaud précoce mais là il n'y avait plus de neige au sol. Là avoir atteint ce genre de temperature avec neige au sol, lacs et rivières gelés.....y'a plus de mots pour qualifier cet evenement.

En tout cas 48h après on peine à dépasser les aujourd'hui au Saguenay. La baie du fjord, quant à elle, est libre de toute glace: http://www.toutlemondeabord.com/webcamera.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs de dingue ! default_blink.png

>25° avec neige au sol, ENORME !

Ca reste rare tout de même ? Quelles sont les températures maximales avec neige au sol que vous avez normalement au Québec ?

Le précédent record qui était de 22.2°

ici s'est produit le 30 mars 1962 alors qu'il restait encore 5cm au sol d'après les données de l'aéroport.

Sinon en temps normal la Txxm d'un mois de mars est de 10.9° ici d’après les normes (81-10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le précédent record qui était de 22.2°

ici s'est produit le 30 mars 1962 alors qu'il restait encore 5cm au sol d'après les données de l'aéroport.

Sinon en temps normal la Txxm d'un mois de mars est de 10.9° ici d’après les normes (81-10)

Eh bien c'est vraiment le printemps avant l'heure chez vous aussi! Dann17 doit pester!

En tout cas, deux bonnes nouvelles: une pour toi avec l'arrivée d'un bébé international prochainement et une pour nous puisque tu restes et que nous pourrons continuer à te lire jour après jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le nouveau record mensuel de Québec pour mars serait de "seulement" 18° (et des brouettes). Comment expliquer un tel écart avec les stations alentours, qui dépassent presque toutes les 25°.

Ps: Félicitation pour le bébé, si j'ai bien suivi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le nouveau record mensuel de Québec pour mars serait de "seulement" 18° (et des brouettes). Comment expliquer un tel écart avec les stations alentours, qui dépassent presque toutes les 25°.

Ps: Félicitation pour le bébé, si j'ai bien suivi ^^

Merci à tous pour vos messages default_flowers.gif

Concernant Québec j'avoue que c'est un mystère default_confused1.gif, le flux était orienté au sud-ouest donc pas d'effet fleuve et la neige au sol était moindre qu'au Saguenay donc je n'ai aucune explication logique à fournir.

Ce matin la fraicheur est revenue au Saguenay, Tn vers les -6/-7°

avec un petit windchill de -12. Ça change des 29 d'humidex d'il y a 3 jours default_stuart.gif.

La dernière semaine de mars s'annonce bien fraiche d'ailleurs:

nouvel39.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la neige ce matin au Saguenay. Tn vers les -4°

, -1.5° à 11h à Bagotville sous la neige. EC prévoit 6cm jusqu'à demain avec une journée de lundi qui s'annonce bien froide pour la saison (Tx de -5° de prévu).

A Québec, où je me trouve encore aujourd'hui, on a droit présentement à une averse de neige fondante.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...