Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Magnifiques tes photos Warren! @Seb et Phil: la neige à bonhomme comme on l'appelle ici n'est pas majoritaire. Comme chez vous on est plutôt habitué à la poudre sèche Bienvenue sur le forum Mathieu Nuit la pluie froide de la saison en cours avec -24.0° présentement et en bonus les modèles se réveillent pour lundi-mardi avec plus de 20cm sur l'ECMWF et le NAM. Encore une bonne surprise pour le Saguenay? A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Merci pour les photos les gars ! Magnifique ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Belles séries de photos, c'est vraiment beau ce coin surtout enneigé. Mais au fait vous les faites comment vos balades? J'imagine que Warren n'a pas eu de peine à la faire à pied mais sinon, raquettes? ski de fond? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Tout simplement superbe Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 16 décembre 2012 Brest - 29 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Woaaw Tout simplement magnifique. Faudra que j'essaye de m'y rendre un hiver en vacances pour voir ca de mes prorpres yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 16 décembre 2012 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Merci Manou Québec /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et tes photos Warren sont superbes j'adore la seconde, c'est vraiment un des endroits les plus jolies au monde le Québec ça donne vraiment envie d'y aller un jour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Belles séries de photos, c'est vraiment beau ce coin surtout enneigé. Mais au fait vous les faites comment vos balades? J'imagine que Warren n'a pas eu de peine à la faire à pied mais sinon, raquettes? ski de fond? Merci à tout le monde des commentaires Et eric, je l'ai faite à pied (en botte de neige remontant jusqu'en haut des molets) avec ma copine, mais on a croisé une dizaine de personnes en tout, et tous étaient équipés de raquettes (certains même avec des husky et rattacher à eux pour les aider). À certains endroits, la neige était plutôt bien tassée du passage, mais à d'autres on s'enfoncé jusqu'aux genoux Sinon ici ce matin, -27.7°C pour ma station, et -27°C à la station officielle Jonquière. Sinon ailleurs on a eu: -30.4°C au parc des Laurentides -29.7°C à Onatchiway -29.6°C à Normandin -28.1°C à La Baie -27.9°C à Laterrière -26.6°C à Bagotville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 -27°C, ça doit commencer à piquer un peu le nez non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Bonjour, merci à tous pour vos messages. Nous vivons effectivement dans une très belle région que Warren met particulièrement bien à l'honneur avec ses magnifiques photos. Tn de -26.9° , -20.3° présentement avec un mélange de ciel bleu et une légère bruine de cristaux de glace. C'est de toute beauté! Et oui Eric ce matin ça picotait légèrement dans le nez Avec cette nuit glaciale, la baie et le lac Saint Jean se sont figés comme vous pouvez le voir sur les webcams: http://www.meteochicoutimi.ca/wxcam.php Toujours une grosse incertitude pour les deux prochains jours, je pense qu'on serait mieux de ne plus regarder les modèles et de suivre la situation en live. @Warren: je t'ai oublié hier mais oui les gens faisaient bien de la motoneige sur le lac @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 16 décembre 2012 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 16 décembre 2012 c'est le lac st Jean sur les photos c'est ça? il a l'air énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2012 c'est le lac st Jean sur les photos c'est ça? il a l'air énorme Non sur les photos de Warren c'est le fjord du Saguenay. Mais le lac St-Jean est effectivement assez imposant: 1076 km2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Magnifique. ça fait vraiment envie quand on voit la journée de grisaille et de pluie qu'on vient encore d'avoir ici. Je crois q'un québécois qui viendrait passer l'hiver chez nous finirait par se pendre avec nos températures oscillant le plus souvent entre 0 et 10 ° C,et notre crachin, pluie, vent ou brouillard ( au choix) quasi continuel. quel est la variété des pins qu'on voit sur les photos? Et plus généralement quelles sont les espèces d'arbres dominantes au Saguenay? Et aux niveau arbres fruitiers, quelles sont les possibilités dans un climat quand même passablement plus froid que celui de la vallée du St Laurent ? Les arbres sont aussi une de mes passions, j'ai d'ailleurs l'occasion de discuter un peu sur http://www.arboquebecium.com/les_arbres_du_quebec.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Magnifique. ça fait vraiment envie quand on voit la journée de grisaille et de pluie qu'on vient encore d'avoir ici. Je crois q'un québécois qui viendrait passer l'hiver chez nous finirait par se pendre avec nos températures oscillant le plus souvent entre 0 et 10 ° C,et notre crachin, pluie, vent ou brouillard ( au choix) quasi continuel. quel est la variété des pins qu'on voit sur les photos? Et plus généralement quelles sont les espèces d'arbres dominantes au Saguenay? Et aux niveau arbres fruitiers, quelles sont les possibilités dans un climat quand même passablement plus froid que celui de la vallée du St Laurent ? Les arbres sont aussi une de mes passions, j'ai d'ailleurs l'occasion de discuter un peu sur http://www.arboquebe..._du_quebec.html Ici c'est le domaine du bouleau (jaune et blanc) et de l’épinette ( noire et blanche). On trouve également quelques érablières mais on se trouve pas mal à la limite nord de cet espèce. Pour les fruitiers: pommes, poires, prunes et bien sur les bleuets emblème de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 16 décembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Superbes photos! j'adore franchement c'est magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Et plus généralement quelles sont les espèces d'arbres dominantes au Saguenay? Et aux niveau arbres fruitiers, quelles sont les possibilités dans un climat quand même passablement plus froid que celui de la vallée du St Laurent ? En été, les régions situées autour du Lac Saint-Jean, à basse altitude, sont pratiquement aussi chaudes que la région de Québec. Et la saison chaude y est presque aussi longue, et les gelées de fin de printemps ou de début d'automne y sont très rares.C'est la raison pour laquelle les arbres fruitiers énumérés par Michel sont présents. Du moment que ces arbres supportent les gros froids hivernaux (voir la rusticité), alors c'est bon. Sinon, du point de vue de la classification écoclimatique, il faut savoir que, là encore, la région du Lac Saint Jean a presque les mêmes caractéristiques que celle de Québec : "sous-domaine tempéré nordique", et globalement : érablière à bouleaux jaunes, ou sapinière à bouleaux jaunes. http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-inventaire-zones-carte.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 En été, les régions situées autour du Lac Saint-Jean, à basse altitude, sont pratiquement aussi chaudes que la région de Québec. Et la saison chaude y est presque aussi longue, et les gelées de fin de printemps ou de début d'automne y sont très rares. C'est la raison pour laquelle les arbres fruitiers énumérés par Michel sont présents. Du moment que ces arbres supportent les gros froids hivernaux (voir la rusticité), alors c'est bon. Sinon, du point de vue de la classification écoclimatique, il faut savoir que, là encore, la région du Lac Saint Jean a presque les mêmes caractéristiques que celle de Québec : "sous-domaine tempéré nordique", et globalement : érablière à bouleaux jaunes, ou sapinière à bouleaux jaunes. http://www.mrn.gouv....zones-carte.jsp merci; des espèces comme le noyer noir, le noyer cendré ou le caryer ovale sont-elles viables ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Le noyer noir et cendré oui, le caryer ovale à priori pousse le long du Saint Laurent jusqu'à Québec donc c'est sans doute possible de le voir ici. Tx de -13.1° , -13.6° présentement. Toujours du 20-25cm d'ici mercredi sur certains modèles (NAM, ECMWF), à peine 5-10cm sur d'autres (GFS, GEM) A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour, Ciel totalement couvert en attendant l'arrivée de la neige. 2-3 flocons sont passés par-ci par-là ce matin. Actuellement il fait -6.6°C avec un vent d'Est vraiment vigoureux entre 50-60km/h nous donnant une IRE de -16/-17°C. Sinon cette carte fait plutôt plaisir Convertit en cm cela donne entre 45 et 50cm accumulés sur 120h Mais j'avoue être assez sceptique...enfin on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 14h05, début des chutes de neiges avec -5.8°C Le vent quant à lui ne souffle pas forcément plus fort (50/60km/h) mais les rafales sont un peu plus fréquentes. À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 17 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour, poudrerie en cours avec neige modérée et vent soutenu. EC nous donne 20cm jusqu'à demain soir. Tn de -10.6° , Tx en cours avec -5.5°. La semaine s'annonce fort intéressante avec la possibilité d'une grosse tempête de neige pour vendredi/samedi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Bon voici les photos tant attendues ^^ Le sentier Eucher est un sentier dans la forêt qui suit le bord de la falaise surplombant la Baie ainsi que le Fjord. Tout au long de ce sentier, des belvédères aménagés (d'autres non ^^) sont mis en place permettant des vues imprenables. Tout de suite place aux photos qui sont mises dans l'ordre chronologique de prise de vue: Voilà pour ce petit tour en photos! J'espère que vous avez apprécié Superbe petit tour photographique. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 17 décembre 2012 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Ca envoie du lourd présentement, le radar est magnifique. On va allègrement dépasser les 5cm prévu par EC pour ce soir. Par contre ça va être compliqué à mesurer avec ce vent. Les bancs de neige dans le quartier deviennent imposants. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 décembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Warren vraiment sympa les photos ! Sinon le saguenay se gave de neige ahah ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 17 décembre 2012 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Ca envoie du lourd présentement, le radar est magnifique. On va allègrement dépasser les 5cm prévu par EC pour ce soir. Par contre ça va être compliqué à mesurer avec ce vent. Les bancs de neige dans le quartier deviennent imposants. A suivre.... j'ai rarement autant envié quelqu'un je crois.. quel paysage de rêve, tu en as de la chance franchement! profite bien pour nous petits français plongés dans la pluie et la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 décembre 2012 j'ai rarement autant envié quelqu'un je crois.. quel paysage de rêve, tu en as de la chance franchement! profite bien pour nous petits français plongés dans la pluie et la douceur Et t'as pas fini de baver : lorsque, vers février-mars, nous aurons environ 1 mètre de neige au sol, là ça va être quelque chose...! On prendra toutes les photos possibles pour vous faire partager un peu tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés