Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Magnifiques tes photos Warren!

@Seb et Phil: la neige à bonhomme comme on l'appelle ici n'est pas majoritaire. Comme chez vous on est plutôt habitué à la poudre sèche biggrin.png

Bienvenue sur le forum Mathieu flowers.gif

Nuit la pluie froide de la saison en cours avec -24.0° présentement et en bonus les modèles se réveillent pour lundi-mardi avec plus de 20cm sur l'ECMWF et le NAM. Encore une bonne surprise pour le Saguenay?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Belles séries de photos, c'est vraiment beau ce coin surtout enneigé.

Mais au fait vous les faites comment vos balades? J'imagine que Warren n'a pas eu de peine à la faire à pied mais sinon, raquettes? ski de fond?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manou Québec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et tes photos Warren sont superbes j'adore la seconde, c'est vraiment un des endroits les plus jolies au monde le Québec ça donne vraiment envie d'y aller un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles séries de photos, c'est vraiment beau ce coin surtout enneigé.

Mais au fait vous les faites comment vos balades? J'imagine que Warren n'a pas eu de peine à la faire à pied mais sinon, raquettes? ski de fond?

Merci à tout le monde des commentaires wink.png

Et eric, je l'ai faite à pied (en botte de neige remontant jusqu'en haut des molets) avec ma copine, mais on a croisé une dizaine de personnes en tout, et tous étaient équipés de raquettes (certains même avec des husky et rattacher à eux pour les aider). À certains endroits, la neige était plutôt bien tassée du passage, mais à d'autres on s'enfoncé jusqu'aux genoux laugh.png

Sinon ici ce matin, -27.7°C pour ma station, et -27°C à la station officielle Jonquière.

Sinon ailleurs on a eu:

-30.4°C au parc des Laurentides

-29.7°C à Onatchiway

-29.6°C à Normandin

-28.1°C à La Baie

-27.9°C à Laterrière

-26.6°C à Bagotville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous pour vos messages. Nous vivons effectivement dans une très belle région que Warren met particulièrement bien à l'honneur avec ses magnifiques photos.

Tn de -26.9°

, -20.3° présentement avec un mélange de ciel bleu et une légère bruine de cristaux de glace. C'est de toute beauté! Et oui Eric ce matin ça picotait légèrement dans le nez tongue.png

Avec cette nuit glaciale, la baie et le lac Saint Jean se sont figés comme vous pouvez le voir sur les webcams: http://www.meteochicoutimi.ca/wxcam.php

Toujours une grosse incertitude pour les deux prochains jours, je pense qu'on serait mieux de ne plus regarder les modèles et de suivre la situation en live.

@Warren: je t'ai oublié hier mais oui les gens faisaient bien de la motoneige sur le lac wink.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique. ça fait vraiment envie quand on voit la journée de grisaille et de pluie qu'on vient encore d'avoir ici.

Je crois q'un québécois qui viendrait passer l'hiver chez nous finirait par se pendre tongue_smilie.gif avec nos températures oscillant le plus souvent entre 0 et 10 ° C,et notre crachin, pluie, vent ou brouillard ( au choix) quasi continuel.

quel est la variété des pins qu'on voit sur les photos?

Et plus généralement quelles sont les espèces d'arbres dominantes au Saguenay? Et aux niveau arbres fruitiers, quelles sont les possibilités dans un climat quand même passablement plus froid que celui de la vallée du St Laurent ?

Les arbres sont aussi une de mes passions, j'ai d'ailleurs l'occasion de discuter un peu sur http://www.arboquebecium.com/les_arbres_du_quebec.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique. ça fait vraiment envie quand on voit la journée de grisaille et de pluie qu'on vient encore d'avoir ici.

Je crois q'un québécois qui viendrait passer l'hiver chez nous finirait par se pendre tongue_smilie.gif avec nos températures oscillant le plus souvent entre 0 et 10 ° C,et notre crachin, pluie, vent ou brouillard ( au choix) quasi continuel.

quel est la variété des pins qu'on voit sur les photos?

Et plus généralement quelles sont les espèces d'arbres dominantes au Saguenay? Et aux niveau arbres fruitiers, quelles sont les possibilités dans un climat quand même passablement plus froid que celui de la vallée du St Laurent ?

Les arbres sont aussi une de mes passions, j'ai d'ailleurs l'occasion de discuter un peu sur http://www.arboquebe..._du_quebec.html

Ici c'est le domaine du bouleau (jaune et blanc) et de l’épinette ( noire et blanche). On trouve également quelques érablières mais on se trouve pas mal à la limite nord de cet espèce.

Pour les fruitiers: pommes, poires, prunes et bien sur les bleuets emblème de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et plus généralement quelles sont les espèces d'arbres dominantes au Saguenay? Et aux niveau arbres fruitiers, quelles sont les possibilités dans un climat quand même passablement plus froid que celui de la vallée du St Laurent ?

En été, les régions situées autour du Lac Saint-Jean, à basse altitude, sont pratiquement aussi chaudes que la région de Québec. Et la saison chaude y est presque aussi longue, et les gelées de fin de printemps ou de début d'automne y sont très rares.C'est la raison pour laquelle les arbres fruitiers énumérés par Michel sont présents. Du moment que ces arbres supportent les gros froids hivernaux (voir la rusticité), alors c'est bon.

Sinon, du point de vue de la classification écoclimatique, il faut savoir que, là encore, la région du Lac Saint Jean a presque les mêmes caractéristiques que celle de Québec : "sous-domaine tempéré nordique", et globalement : érablière à bouleaux jaunes, ou sapinière à bouleaux jaunes.

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-inventaire-zones-carte.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En été, les régions situées autour du Lac Saint-Jean, à basse altitude, sont pratiquement aussi chaudes que la région de Québec. Et la saison chaude y est presque aussi longue, et les gelées de fin de printemps ou de début d'automne y sont très rares.

C'est la raison pour laquelle les arbres fruitiers énumérés par Michel sont présents. Du moment que ces arbres supportent les gros froids hivernaux (voir la rusticité), alors c'est bon.

Sinon, du point de vue de la classification écoclimatique, il faut savoir que, là encore, la région du Lac Saint Jean a presque les mêmes caractéristiques que celle de Québec : "sous-domaine tempéré nordique", et globalement : érablière à bouleaux jaunes, ou sapinière à bouleaux jaunes.

http://www.mrn.gouv....zones-carte.jsp

merci; des espèces comme le noyer noir, le noyer cendré ou le caryer ovale sont-elles viables ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le noyer noir et cendré oui, le caryer ovale à priori pousse le long du Saint Laurent jusqu'à Québec donc c'est sans doute possible de le voir ici.

Tx de -13.1°

, -13.6° présentement. Toujours du 20-25cm d'ici mercredi sur certains modèles (NAM, ECMWF), à peine 5-10cm sur d'autres (GFS, GEM) stuart.gif

dsc_0221.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel totalement couvert en attendant l'arrivée de la neige. 2-3 flocons sont passés par-ci par-là ce matin.

Actuellement il fait -6.6°C avec un vent d'Est vraiment vigoureux entre 50-60km/h nous donnant une IRE de -16/-17°C.

Sinon cette carte fait plutôt plaisir wub.png

captur10.jpg

Convertit en cm cela donne entre 45 et 50cm accumulés sur 120h

Mais j'avoue être assez sceptique...enfin on verra bien biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14h05, début des chutes de neiges avec -5.8°C

Le vent quant à lui ne souffle pas forcément plus fort (50/60km/h) mais les rafales sont un peu plus fréquentes.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

poudrerie en cours avec neige modérée et vent soutenu. EC nous donne 20cm jusqu'à demain soir.

Tn de -10.6°

, Tx en cours avec -5.5°.

La semaine s'annonce fort intéressante avec la possibilité d'une grosse tempête de neige pour vendredi/samedi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon voici les photos tant attendues ^^

Le sentier Eucher est un sentier dans la forêt qui suit le bord de la falaise surplombant la Baie ainsi que le Fjord. Tout au long de ce sentier, des belvédères aménagés (d'autres non ^^) sont mis en place permettant des vues imprenables.

Tout de suite place aux photos qui sont mises dans l'ordre chronologique de prise de vue:

Voilà pour ce petit tour en photos! J'espère que vous avez apprécié wink.png

Superbe petit tour photographique. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca envoie du lourd présentement, le radar est magnifique. On va allègrement dépasser les 5cm prévu par EC pour ce soir.

Par contre ça va être compliqué à mesurer avec ce vent. Les bancs de neige dans le quartier deviennent imposants.

dsc_0222.jpg

dsc_0223.jpg

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca envoie du lourd présentement, le radar est magnifique. On va allègrement dépasser les 5cm prévu par EC pour ce soir.

Par contre ça va être compliqué à mesurer avec ce vent. Les bancs de neige dans le quartier deviennent imposants.

dsc_0222.jpg

dsc_0223.jpg

A suivre....

j'ai rarement autant envié quelqu'un je crois.. quel paysage de rêve, tu en as de la chance franchement! profite bien pour nous petits français plongés dans la pluie et la douceur flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

j'ai rarement autant envié quelqu'un je crois.. quel paysage de rêve, tu en as de la chance franchement! profite bien pour nous petits français plongés dans la pluie et la douceur flowers.gif

Et t'as pas fini de baver : lorsque, vers février-mars, nous aurons environ 1 mètre de neige au sol, là ça va être quelque chose...! biggrin.pngOn prendra toutes les photos possibles pour vous faire partager un peu tout ça...flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...