Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,

Bon comme promis, je profite d'une journée où les cours sont annulés en raison de la pluie verglaçante pour poster les photos prises au Mont Édouard à L'Anse Saint Jean. D'après le dépliant de la station, le Mont Édouard reçoit en moyenne 6.50m de neige par hiver.

Une journée complète à faire une randonnée en raquettes vraiment...sportive! Je me suis dit que seulement 9km avec un dénivelé total de 1050m vu ma condition cela n'allait pas être trop dur...Donc on s'embarque pour faire le tour complet du Mont Édouard via le Sommet. Ceci nous donne une pente moyenne de 12%...

Cependant, en nous sachant limité par le temps (nous avions seulement 6h20 devant nous...) nous avons pressé le pas, de plus ce type de randonnée dans toute cette neige, en pente, ca ralenti vraiment...donc je vous avouerai qu'à la fin le dernier kilomètre vers le sommet, rendu 13h30 avec la faim au ventre, on croyait que l'on arriverait jamais. De plus un vent violent soufflait là haut par -20/-22°C...

Bon trêve de bavardages, place aux photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1/ Un aperçu de l'épaisseur de neige sur un rocher:

dsc_2511.jpg

2/Petit aperçu de chemin en bas du Mont:

dsc_2512.jpg

3/ Nous commençons à prendre de la hauteur, la vue deviens magnifique:

dsc_2513.jpg

4/ Un petit aperçu du dénivelé...en haut ma copine (en forme...pour l'instant ^^ )

dsc_2514.jpg

5/ Je la rejoins, et quelle vue ! Un petit panorama pour voir l'ensemble:

anse_s10.jpg

Mais, à partir de cet instant, cette côte n'a eu AUCUN répit au milieu de la forêt, avec des passages bien raides, et là, le moral de la petite troupe commencait à être à la baisse en voyant le temps passé, et le sommet toujours aussi loin, avec le chalet (où la pause diner était prévue) surplombant l'ensemble qui semblait vraiment imprenable tel un chateau fort près à repousser l'envahisseur...

De ce fait, les photos se font rares...jusqu'a ce que un panneau vient nous soulager:

6/ La pancarte indiquant le sommet, pliée sous la pression du vent ! En effet, ce versant totalement dégagé était orienté plein vent !

dsc_2515.jpg

La prochaine photo est seulement une prise depuis l'intérieure du chalet (ENFIN!) au coin de la cheminée tant désirée car sous ce vent violent, me mettre à main nues pour prendre des photos m'a littéralement gelés les doigts default_laugh.png

7/ La vue sublime sur l'ensemble du relief, imprenable depuis ce charmant chalet chauffé au feu de bois... Une fois à l'intérieur, le chalet est passé d'un fort imprenable et décourageant, à un charmant petit coin de paradis douillet, nous laissant nous imaginer être de petits anges posés sur leur nuage confortable baigné sous la chaleur du soleil default_wub.png

dsc_2516.jpg

8/ Allez, à peine le temps de recharger nos batteries qu'il faut déjà redescendre... Une fois passés de l'autre côté, le vent est nul est la forêt demeure enneigée:

dsc_2517.jpg

9/Dans la descente nommée la Cascadeuse (oui elle porte bien son nom, mais heuresement des cordes étaient prévues ^^), la vierge Marie veille sur nous:

dsc_2518.jpg

10/ On commence à revenir sur un versant exposé au vent, résultat les sapins n'ont plus de neige, le vent glacial revient nous hanté, et cette petite corniche dégagée nous permet de nous rendre compte que le soleil est bientôt couché en raison de la couleur dorée des tons...

dsc_2519.jpg

11/ Bon nous revoilà redescendu, le soleil disparu, la station fermée. Pour voir en gros notre parcours, nous sommes partis du même point que le lieu où la photo est prise, mais nous sommes partis vers derrière, pour aller vers la droite (de la photo mais hors cadre) afin de remonter vers le sommet que l'on voit au centre de la photo, en passant par l'arrière de ce dernier, et enfin nous sommes redescendus par la gauche (de la photo en repassant hors cadre) pour arriver par la gauche.

dsc_2520.jpg

Une fois arrivée au bout de 5h58 de marche, juste à temps pour reprendre le bus qui doit nous amener au bord du fjord dans une cabane où nous avons mangé une délicieuse tourtière du Saguenay à volonté qui fut la bienvenue après cette journée default_thumbup.gif

12/ Petite sortie devant la cabane pour quelques photos au clair de lune:

Vous pouvez voir la glace prendre de magnifiques teintes argentées sous la pleine lune:

dsc_2610.jpg

13/ Un soldat paré d'une belle armure irisée arrive pour prendre d'assaut nous astre !

dsc_2611.jpg

14/ Pour terminer cette journée, une photo du relief derrière l'étendue glacé avec une cabane de pêche blanche, et un ciel étoilé au-dessus de la montagne, le tout éclairé seulement par le clair de lune:

dsc_2612.jpg

Bon voilà pour ce long reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que ceci vous aura plu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah super sortie Warren. Je vois que tout ceci t'as aiguisé l'appétit et que les jeux dans le froid et la neige sont aussi propices à de bonnes dépenses d'énergie et donc à de bons repas. Ca donne envie, merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah oui, franchement, ce reportage est sublime !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le redoux est en marche depuis ce matin, pluie faible et brouillard nous accompagnent aujourd'hui. Tn de -4.8°

, Tx en cours avec 1.8°. Ce matin c'était assez sport de sortir avec une bonne couche de glace qui recouvrait toutes les surfaces.

Et dire que demain soir on replonge dans l'hiver avec -19° et un IRE de -31 thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin c'était assez sport de sortir avec une bonne couche de glace qui recouvrait toutes les surfaces.

Oh, si peu... laugh.pngps : Warren, merci pour tes photos. Superbes ! thumbup.gif

Surtout la toute dernière : quel temps de pose as-tu pris ? et quelle ouverture ? (si tu t'en souviens...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren pour le reportage photo,..

Les balades nocturnes au clair de lune sont toujours des moments "magiques".

Dommage que vous n'ayez pas de neige avant le retour du froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, si peu... laugh.png

ps : Warren, merci pour tes photos. Superbes ! thumbup.gif

Surtout la toute dernière : quel temps de pose as-tu pris ? et quelle ouverture ? (si tu t'en souviens...)

Voici mes réglages exacts:

Focale : F/ 3.5

Temps de pose : 25 sec

ISO : 100

Longueur de la focale: 18mm

Mode : Manuel

Équilibre des Blancs : Automatique

Retouche : Aucune

Sinon, merci à tous pour vos messages wink.png

Et oui MtBlanc, ces balades au clair de lune sont sublimes! Sur ma derniere photo, manque juste une aurore boréale au-dessus de la montagne (oui elle est au Nord, donc ca doit être un super spot pour les aurores ici wub.png )

Bonjour,

une petite question pour nos amis du Quebec

quel temps entre Montreal et trois Rivieres samedi 2 fevrier ? merci

cirrusfab

Normalement ce week-end devrait être calme avec le retour du froid avec des Tn vers les -18/-20°C et des Tx vers les -12/-14°C pour ces secteurs ! Le temps devrait être sec avec du soleil et des passages nuageux en fin de journée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fréquent comme carte ! Le front froid arrivant par l'Ouest / Sud-Ouest, les températures sont bien plus basses à Montréal qu'au Saguenay ! Différence Nord/Sud ^^

captur13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf quelle journée de contraste! Ce matin un petit air d'été avec une pluie par moment diluvienne digne d'un bel orage estival, ce soir neige et poudrerie. Tx de 6.3°

atteinte 11h10, 8h plus tard Tn en cours avec -12.0° et un windchill de -24. Pays de fou biggrin.png et c'est pour ça que je l'aime tant wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au mois de février à présent:

Février (norme 81/10)

Tnm :

-18.7° (records :

-25.1°

et

-9.3°

)

Txm :

-7.4° (records :

-12.9°

et

-3.0°

)

Tmm :

-13.0° (records :

-19.0°

et

-6.2°

)

Tnnm :

-30.7°

Tnn :

-43.3°

Txn :

-29.4

Tnx :

3.5°

Txxm :

4.3°

Txx :

13.6°

RRm :

50.8 mm (records :

10.9 mm

et

133.7 mm

)

RRx: 17 mm

Neige:

55.cm

Neige max:

125cm

Neige min:

14.4cm

Neige quot max:

33cm

Jour avec neige:

15.6j

Nombre de Tx< 0°

: 24

Nombre de Tn<0°

: 28

Nombre de Tn<-10°:

24

Nombre de Tn< -20°:

14

Nombre de Tn< -30:

2

- Le dernier mois de février bien froid date de

2003, avec une Tm de

-16.2°

- Le dernier mois de février bien doux date de

2010, avec une Tm de

-6.2°

- Le dernier mois de février bien neigeux date de

2001, avec un cumul mensuel de

106.2 cm

- Le dernier mois de février peu neigeux date de

2005, avec un cumul mensuel de

33.6cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici mes réglages exacts:

Focale : F/ 3.5

Temps de pose : 25 sec

ISO : 100

Longueur de la focale: 18mm

Mode : Manuel

Équilibre des Blancs : Automatique

Retouche : Aucune

Merci ! J'essaierai d'en faire de même avec le mien d'ici quelques jours.smile.pngAu fait, l'appareil craint pas le gel fort, par hasard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appareil en lui même ne craint pas forcément le gel fort directement. La batterie quant à elle s'use beaucoup plus vite, de 1 à 2h sur des petites batterie (mon reflex entrée de gamme sony alpha250 dure 1 à 2h par ces froids là) jusqu'à plusieurs jours consécutifs pour des appareil comme mon D7000 avec une bonne batterie.

En revanche niveau du gel faut faire attention à l'humidité pour ne pas qu'il gèle, dès que le point de rosée se rapproche de moins de 3°C de la T° j'évite les longues expositions fixes dehors ^^

Et enfin LE VÉRITABLE risque ^^, c'est le retour à la maison.... En effet, le choc thermique crée une importante condensation et ton appareil se couvre d'humidité et le risque est ici !

Personnellement, mon sac photo est résistant à l'humidité et du coup si je le laisse dedans, la condensation se forme à l'extérieur du sac et non à l'intérieur et au bout de quelques heures je le sort en sécurité wink.png

Côté Météo: Ce matin grand changement puisqu'il fait plus que -19.1°C chez moi et à la station de Jonquière -18 avec une IRE de -33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'appareil en lui même ne craint pas forcément le gel fort directement. La batterie quant à elle s'use beaucoup plus vite, de 1 à 2h sur des petites batterie (mon reflex entrée de gamme sony alpha250 dure 1 à 2h par ces froids là) jusqu'à plusieurs jours consécutifs pour des appareil comme mon D7000 avec une bonne batterie.

En revanche niveau du gel faut faire attention à l'humidité pour ne pas qu'il gèle, dès que le point de rosée se rapproche de moins de 3°C de la T° j'évite les longues expositions fixes dehors ^^

Et enfin LE VÉRITABLE risque ^^, c'est le retour à la maison.... En effet, le choc thermique crée une importante condensation et ton appareil se couvre d'humidité et le risque est ici !

Personnellement, mon sac photo est résistant à l'humidité et du coup si je le laisse dedans, la condensation se forme à l'extérieur du sac et non à l'intérieur et au bout de quelques heures je le sort en sécurité wink.png

Merci bien pour ta réponse instructive ! smile.pngJe vais donc également faire attention lors des froids assez vifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appareil en lui même ne craint pas forcément le gel fort directement. La batterie quant à elle s'use beaucoup plus vite, de 1 à 2h sur des petites batterie (mon reflex entrée de gamme sony alpha250 dure 1 à 2h par ces froids là) jusqu'à plusieurs jours consécutifs pour des appareil comme mon D7000 avec une bonne batterie.

Ah ouin? La batterie de mon D3100 n'a duré que 2h lors de ma rando dans les Monts Valins par -25°. C'est la batterie d'origine que tu as ou bien tu en a acheté une autre?

-23.0°, IRE de -35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit assez froide ici avec une Tn de -26.9°

, l'IRE s'est abaissé à -37 au cours de la nuit. Plein soleil présentement avec -24.5° cool.png

photo10.jpg

Voici le bilan du mois de janvier à Bagotville:

Tn :

-20.0°

(

+1.1°)

Tx :

-8.2°

(

+1.9°)

Tm:

-14.1° (

+1.5°)

Tnn :

-32.5°

(

+0.5°)

Tnx:

-2.6°

Txx:

7.5°

(

+3.5°)

Txn:

-22.6°

RR :

56.1 mm (-1.8

mm)

dont

Neige:

29.1cm

(44cm ici

)

Pluie:

27.4mm

Nombre de Tx<0° :

21 (-7)

Nombre de Tx<-10°:

14

Nombre de Tn<0°:

31

Nombre de Tn< -20°

: 17 (-2)

Nombre de Tn< -30°: 4

(-1)

Bon week-end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouin? La batterie de mon D3100 n'a duré que 2h lors de ma rando dans les Monts Valins par -25°. C'est la batterie d'origine que tu as ou bien tu en a acheté une autre?

-23.0°, IRE de -35.

Oui il s'agit de la batterie d'origine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire un exemple, ma dernière charge de la batterie remonte au 3 janvier, et j'ai fais une visite de Québec de 2h par -20°C, fais une sortie au bord de la rivière Saguenay par -15°C durant 2h30, 3-4 fois des photos en allant au CEGEP pendant le coup de froid que l'on a eu (donc 3-4 fois 20min dehors), une sortie raquette au centre de plein-air de la Bec Scie à La Baie d'une durée de 3h30 par -19 / -20°C et enfin mes 6h de raquettes + quelques longs temps de pose la nuit samedi dernier à l'Anse Saint Jean.

J'ai dû recharger mon D7000 car il me restait seulement 1 barre de batterie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup je ne sais pas si je suis tombé sur une excellente batterie ou pas, mais quoiqu'il en soit, je ne l'a charge que rarement default_laugh.png

Sinon, effectivement nuit froid avec -27.1°C

pour ma part et -23.6°C actuellement. Le soleil est enfin redevenu d'un bleu limpide default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui il s'agit de la batterie d'origine wink.png

Pour faire un exemple, ma dernière charge de la batterie remonte au 3 janvier, et j'ai fais une visite de Québec de 2h par -20°C, fais une sortie au bord de la rivière Saguenay par -15°C durant 2h30, 3-4 fois des photos en allant au CEGEP pendant le coup de froid que l'on a eu (donc 3-4 fois 20min dehors), une sortie raquette au centre de plein-air de la Bec Scie à La Baie d'une durée de 3h30 par -19 / -20°C et enfin mes 6h de raquettes + quelques longs temps de pose la nuit samedi dernier à l'Anse Saint Jean.

J'ai dû recharger mon D7000 car il me restait seulement 1 barre de batterie wink.png

Du coup je ne sais pas si je suis tombé sur une excellente batterie ou pas, mais quoiqu'il en soit, je ne l'a charge que rarement laugh.png

Sinon, effectivement nuit froid avec -27.1°C

pour ma part et -23.6°C actuellement. Le soleil est enfin redevenu d'un bleu limpide thumbup.gif

Salut, tout dépend de la façon d'utiliser l'appareil. Sur mon D3000, ma batterie dure également très longtemps, je ne charge qu'une fois par mois environ. La raison c'est ce réflex ne dispose pas du préview, il faut viser pour prendre la photo, à l'ancienne! Du coup l'écran ne consomme presque rien. Et puis la plupart du temps ce sont des photos en extérieur sans flash.

Par contre avec une utilisation en continu comme pour faire mes Time-Lapse, la durée de vie de la batterie est de 2 à 4h maximum. J'ai donc acheté une fausse batterie relièe à une alimentation par prise électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...