Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

dsc_3210.jpg

Excellente photo (les autres également, bien sûr) !Une très belle croix celte dans un très beau paysage. Je ne pensais pas qu'il y en avait ici.

Merci !smile.png

Sinon, effectivement, bien qu'il ait été - comme c'est d'ailleurs le cas depuis 4 ans maintenant - complètement tailladé, écorché, ratiboisé, et bien qu'on s'approche du printemps, l'hiver n'a heureusement pas encore dit son dernier mot ! Parce que se taper un excédent thermique moyen de 3 à 4°c depuis le début de l'hiver, et de voir ce même hiver crever à petits feux beaucoup plus tôt que prévu, tout ça un 10 mars, et se lamenter d'un éventuel retour furtif à des conditions un peu plus hivernales, je me dis que... non, rien...sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Excellente photo (les autres également, bien sûr) !

Une très belle croix celte dans un très beau paysage. Je ne pensais pas qu'il y en avait ici.

Merci !smile.png

Sinon, effectivement, bien qu'il ait été - comme c'est d'ailleurs le cas depuis 4 ans maintenant - complètement tailladé, écorché, ratiboisé, et bien qu'on s'approche du printemps, l'hiver n'a heureusement pas encore dit son dernier mot ! Parce que se taper un excédent thermique moyen de 3 à 4°c depuis le début de l'hiver, et de voir ce même hiver crever à petits feux beaucoup plus tôt que prévu, tout ça un 10 mars, et se lamenter d'un éventuel retour furtif à des conditions un peu plus hivernales, je me dis que... non, rien...sleep.png

Ouai, heureusement on va retrouver des températures un peu plus hivernales mais au risque de paraître "chialeux", tout ça ne nous redonnera pas la neige perdue. Je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, effectivement, bien qu'il ait été - comme c'est d'ailleurs le cas depuis 4 ans maintenant - complètement tailladé, écorché, ratiboisé, et bien qu'on s'approche du printemps, l'hiver n'a heureusement pas encore dit son dernier mot ! Parce que se taper un excédent thermique moyen de 3 à 4°c depuis le début de l'hiver, et de voir ce même hiver crever à petits feux beaucoup plus tôt que prévu, tout ça un 10 mars, et se lamenter d'un éventuel retour furtif à des conditions un peu plus hivernales, je me dis que... non, rien...sleep.png

Et encore, tu as loupé le message de l'idiot utile, entre-temps effacé par la modération... Il valait son pesant de peanuts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, tu as loupé le message de l'idiot utile, entre-temps effacé par la modération... Il valait son pesant de peanuts. wink.png

Oui moi j'ai eu la "joie" de le voir ^^

Bon sinon aujourd'hui une Tx moi élevée que prévue avec +3.1°C

au lieu de +8°C et un ciel gris et voilé toute la journée...

Demain et mardi se sera non pas le grand ménage de printemps, mais le grand lessivage de printemps !

Allez, vite vite la fin de semaine histoire de redonner (peut-être) un petit coup de blanc avec quelques centimètres possibles suivi du retour de l'hiver et du froid la semaine prochaine...normalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tableau Warren! Good Job! J'accorde beaucoup plus de crédibilié a ces tableaux et à ces exemples que lorsqu'on ne parle sans cesse des 3-4 dernier hiver....

Disons je l'accorde cette année le centre du québec(saguenay-Lac st-Jean et le bas-st-Laurent) il y a de quoi ce plaindre cette année coté neige....D'autre secteur de la rive-sud aussi...Mais ailleurs , la neige est supérieure au normale et la T°C est beaucoup plus froide que les 3 derniers hiver ( mais ca pourrais être mieu point de vue T°C).

J'adore tes tableaux et tes commentaires très contructif, j'espère que tu nous en fera profité souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi là dont vous parlez?angry.png

Moi je ne faisais que lui demander pourquoi il n'aimait pas l'hiver et il s'est énervé tout seul.wacko.png

Ne t'en fait pas! j'ai pas vu ton message! Je ne sais pas de quoi il en retourne (Je ne me mêle pas de mes affaires, je sais) , mais j'ai l'impresssion qu'on n'a de la difficulté avec la même personne , qui au passage je trouve de plus en plus désagréable...

Je ne sais pas si c'est dans sa facon de s'exprimer et/ou dans les mots choisi, mais il y a de quoi qui vient m'agresser a toutes les fois dans ses commentaires que je trouve très bien et très contructif quand il s'en tient à la météo...

Mais c'est peu-être tout simplement moi qui ne comprend pas l'humour francaise , mais le niveau de respect de certain pourrait être amélioré...je pense....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tableau Warren! Good Job! J'accorde beaucoup plus de crédibilié a ces tableaux et à ces exemples que lorsqu'on ne parle sans cesse des 3-4 dernier hiver....

Disons je l'accorde cette année le centre du québec(saguenay-Lac st-Jean et le bas-st-Laurent) il y a de quoi ce plaindre cette année coté neige....D'autre secteur de la rive-sud aussi...Mais ailleurs , la neige est supérieure au normale et la T°C est beaucoup plus froide que les 3 derniers hiver ( mais ca pourrais être mieu point de vue T°C).

J'adore tes tableaux et tes commentaires très contructif, j'espère que tu nous en fera profité souvent...

Merci did pour le commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca donne envie de continuer à essayer de vous faire part de données que je peux avoir ^^

Sinon, aujourd'hui j'ai découvert que dans mon CEGEP, comme il y a une technique D'aménagement et d'Urbanisme ainsi que de Science de la Nature avec des cours sur l'analyse du climat, des enjeux climatiques et des nouvelles sources d'énergie (solaire, éolienne...), le Centre des Ressources Éducatives possède plusieurs documents et rapports d'études fait par Environnement Canada.

Il y a notamment un livre de 250pages sorti en 2004 dont le titre est "Vivre avec le changement climatique au Canada: édition 2004" assez intéressant et dont les rapports concernant la T° coïncident bien avec les résultats de mes tableaux ou ceux de Canada Goose sur le topic de Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a aussi les "dernières" modélisation des 3 modèles de prévisions du changement climatique qui donnent des statistiques intéressantes.

Le temps de vous rassembler cela sous Excel, faire des tableaux et graph, et je vous ferais part de ces résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui temps gris avec quelques gouttes et une t° de +4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi là dont vous parlez?angry.png

Moi je ne faisais que lui demander pourquoi il n'aimait pas l'hiver et il s'est énervé tout seul.wacko.png

Non, bien sûr que non. L'idiot utile en question se reconnaîtra tout seul... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ne t'en fait pas! j'ai pas vu ton message! Je ne sais pas de quoi il en retourne (Je ne me mêle pas de mes affaires, je sais) , mais j'ai l'impresssion qu'on n'a de la difficulté avec la même personne , qui au passage je trouve de plus en plus désagréable...

Je ne sais pas si c'est dans sa facon de s'exprimer et/ou dans les mots choisi, mais il y a de quoi qui vient m'agresser a toutes les fois dans ses commentaires que je trouve très bien et très contructif quand il s'en tient à la météo...

Moi, je ne sais pas de qui tu parles, mais j'espère bien que l'on parle de la même personne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son tour pour le grand lessivage Warren ! On a eu ça pendant 10 jours à votre tour m'sieurs dames ! Pendant ce temps on est reparti sur de l'hivernal là...

Mais le printemps me manque vraiment il faut l'avouer je pourrais pas vivre toute une vie dans un pays froid, mon sang sudiste ressort ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit point du jour,

Le temps est toujours aussi déprimant avec ciel bas, pluie faible intermittente, douceur ( +7,9°C

actuellemt, Tx en cours) et la neige au sol...bah... sick.gif Par endroit on ne plus parler d'enneigement, car on marche sur les pelouses...

Dans mon jardin, je garde encore 22cm de neige...mais les cours orientée au Sud sont dépourvus de neige...

Le froid est prévu de revenir parmi nous à compter de jeudi puis les -20°C sont tout à fait jouable d'ici le week-end ou début de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais niveau neige.... RIEN EN VU !

Sinon, niveau climato, j'ai terminé les tableaux dont je parlais hier, dans la soirée j'essaierai de vous mettre le pdf en ligne

Bonne soirée sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

me revoilà pour vous faire part des quelques tableaux que j'ai sorti des prévisions du climat futur jusqu'à 2080 selon Environnement Canada.

Étant donné que je ne sais pas comment vous faire part du dossier pdf en téléchargement sur le forum, je vous mets les capture d'écran default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EC dans ses analyses à diviser le Québec comme suit:

carte_10.jpg

Et donc voici les tableaux par Sous-Région, avec dans la première colonne la fourchette des normales climatiques de la sous-région en question, puis les prévisions de hausses des Températures et Précipitations pour 2020 - 2050 - 2080.

1/ Le NORD:

nord10.png

2/ Le CENTRE:

centre10.png

3/ Le SUD:

sud10.png

4/ Les MARITIMES:

marit10.png

De plus, une petite étude concernant le nombre de tempêtes hivernales dans l'Hémisphère Nord (non pas juste au Canada) montrent qu'entre 1900 et 2000, ce nombre est passé d'une moyenne de 21 à 92. confused1.gif Je trouve tout de même important ce dernier chiffre...mais bon...

Voilà ce qui ressort en gros des analyses. Ce n'est ici ni mon point de vue, ni mes résultats, mais seulement le recensement et le classement des différentes analyses, modélisations et résultats issus de Environnement Canada.

Je vous fait donc partager tout ceci avec plaisir (étant donné que j'ai accés à ces données) en espérant que vous trouverez ceci intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et n'hésitez pas à vous exprimer sur ces résultats. (Sans partir dans tous les sens non plus ... whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Enfin une bonne nouvelle hivernale default_thumbup.gif !

Et oui, hier soir à 19h30, une neige gorgée d'eau tombée mêlée à un peu de flotte puis à 21h, neige seule ne tenant pas au sol. 23h 1petit cm accrochait péniblement au pelouse-voiture.

Et là ce matin...je viens juste de mesurer 7-8-9cm sur diverses mesures... Donc on dit 8cm de fraîche! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que du bonheur!

Sinon hier, -2.4

/ +7.4°C

furent les extrêmes /!\­­­ Tn atteinte à 23h50 /!\, il faisait +2.9°C au lever du jour.

Et ce matin Tn en cours avec -3.7°C ici. Tx atteinte à 00h00 avec -2.5°C

.

Je mesure 27cm de neige au sol dans ma cours ce matin! Cela faisait longtemps que ce chiffre n'était pas à la hausse default_laugh.png

Petite photo du matin, prise par la fenêtre en me levant:

dsc_3214.jpg

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et là ce matin...je viens juste de mesurer 7-8-9cm sur diverses mesures... Donc on dit 8cm de fraîche! biggrin.png Que du bonheur!

Chanceux, va ! smile.png
Je mesure 27cm de neige au sol dans ma cours ce matin!

Dans ton jardin, quoi...rolleyes.gif (une cour, c'est bétonné, et y a pas d'arbres dessus... les Québécois ne font malheureusement pas la distinction entre les deux).Sinon, merci pour les tableaux intéressants que tu nous as postés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca fait plaisir à voir ce coup de blanc dans les décors qui commencaient à être vraiment immonde! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui jardin ^^ Et je me rends compte que je dis de plus en plus "cours" (tout comme de nombreux autres mots, ou expression ^^)... je perds mon "français" au-secours default_laugh.png

De rien pour les tableaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle suprise pour ton secteur!,

Merci pour tes tableau, j'en vient a une rapide conclusion ; Il y aura une moins grande différence de température entre le nord et le sud. Ce qui risque de jouez sur l'intensité, le déplacement et l'intensification des dépressions. Les vague de froid risques donc d'être moins intense, sourtout si l'océan artique se réchauffe...On le vois déjà ces derniers hivers quand la baie-d'hudson tarde a gelé, le climat de l'abitibi ( ma région natale et celle que je prend souvent en exemple) est beaucoup plus humide, ca fait toute une différence là-bas, au lieu d'un désert sec de glace il y a un océan!...ca change beaucoup la donne au début de l'hiver et j'imagine que le climat continental sec va graduellement se changer en climat océanique, mais heureusement c'est pas pour demain , peu-être après demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

j'imagine que le climat continental sec va graduellement se changer en climat océanique, mais heureusement c'est pas pour demain , peu-être après demain?

Faut p'têt quand même pas trop pousser mémé dans les orties...! sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut p'têt quand même pas trop pousser mémé dans les orties...! sleep.png

ha ha...Oui je pousse un peu...mais je ne parlais pas du sud du québec,je parlais du grand nord...Je ne sais plus quelle année (la dernière année en fait où Val d'Or à connu un noël vert) la baie d'hudson n'étais pas gelé au mois de janvier. À Matagami (dans le nord de l'abitibi) en janvier quand le vent vient du nord c'est froid et sec normalement, cette année là le vent du nord était doux et humide avec des bourasques de neige, seul le vent d'ouest apportait le froid. d'ailleurs les gens en abitibi commencent à le ressentir cette humidité plus présente . L'abitibi est une région normalement sec, de là le gros écart entre l'été (ou c'est l'une des région les plus chaude avec le témiscaming l'été, mais c'est aussi une des plus froide l'hiver).

Un front froid en abitibi n'est pas du tout pareil a un front froid sur le sud du québec et ça le saguenay doit en savoir quelque chose, l'amplitude termique peu être très surprenante (exemple ; 23 décembre 2004), mais avec un océan à coté qui gèle de plus en plus tard...je suis pas certain qu'on revoie ca un jours...N'importe quelle masse d'air va être modifié en passant sur une baie d'hudson pas gêlé. Dans cette région quelque degré de plus et ca prend quelque semaines de plus a gelé.

J'avais lu une étude quelque part, et la je ne sais plus si c'est d'actualité ou si c'est encore démontré qu'avec le réchauffement climatique la trajectoire des dépressions remontent plus au nord et l'abitibi devaient connaitre plus de précipitation (surtout l'automne) ...

Je ne dis pas que le climat du nord va changer demain matin,mais je crois qu'avec un océan au nord pas gelé, il va réguler les températures en abitibi, de là mon expression que ce ne sera plus comme un climat continental sec( où l'amplitude termique est beaucoup plus élevé). mais un peu plus continental humide... Climat océanique était beaucoup trop exagéré de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Climat océanique était beaucoup trop exagéré de ma part.

C'est le moins qu'on puisse dire...! wink.pngMais je comprends ce que tu veux dire.

Cependant, bien que tes craintes soient compréhensibles, il ne faut néanmoins pas aller trop vite en besogne, en ce sens qu'il n'est absolument pas certain ni probable que la baie d'Huston en arrive à ne plus geler du tout ! Personnellement, je n'y crois pas une seconde.

Pour la simple et bonne raison qu'à cette latitude (entre 52 et 64°N), dans une région très continentale (je parle d'un point de vue géographique), il faudrait vraiment un flux d'air océanique continu et marqué venant de l'est, ininterrompu pendant des semaines et des semaines. Or même s'il est possible que la circulation atmosphérique ait changé ou change de manière durable, je pense qu'un tel scénario n'est pas envisageable. Alors bien sûr que l'englacement risque fort de se produire de plus en plus tardivement. Mais je pense que, même d'ici 2100, la baie ne restera pas eaux libres après le mois de janvier.

Donc au final, sans doutes des automnes et des débuts d'hiver bien plus doux et humides qu'auparavant, mais dès janvier, l'hiver reviendra (peut-être là aussi pas aussi froid qu'avant, mais toujours très largement continental).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la dessus tu as raison, il y aura toujours de la glace sur la baie d'hudson,c'est juste quelle sera beaucoup moins longtemps en présence et que ca change tout un climat avoir un nouvelle océan a coté....2 mois de plus par année disons. Ce sera toujours un climat continental, ça pas de doute.

Et la j'ose une théorie...je suis peu-être dans le champs,mais c'est comme ca que je vois la météo depuis toujours. Et la va falloir que j'utilise les bon mots pour me faire comprendre... La terre ne recois pas la même quantité d'énergie et de chaleur au pôle et à l'équateur. La terre tente constamment de 'réglé' la T° le plus uniformément .

Imaginons que la terre est une entité et quelle cherche un moyen de réchauffer le pole nord et de ce fait reffroidir l'équateur.(je part de loin je sais). En été le continant se réchauffe beaucoup plus vite que l'océan,donc la terre 'prend' les continents pour faire remonter la chaleur au pôle et l'océan 'sert' a rabaisser la température à l'équateur. En hiver c'est l'inverse qui se produit, la terre perd toute sa chaleur et devient beaucoup plus froide que l'océan donc la terre 'se sert' en hiver des continents pour refroidir l'équateur et des océans (plus chaud) pour réchauffer le pôle. C'est ma petite théorie à moi . J'ai rien lu la dessus, ce sont juste des observations toute personnel, si je me trompe merci de me le dire.

Bon sachant cela, en hiver exemple une bonne tempete remontant la cote est, sur le flanc ouest (sur le continant) froid et neige et sur le flanc est (pluie et douceur qui remonte sur l'atlantique).C'est l'autoroute des tempêtes habituellement. Si on réchauffe les grand lacs et la baie d'hudson, On (crée) comme un petit océan ,ou du moins un passage pour l'air chaud du golf du mexique vers le pole nord et on brise tout l'échange de chaleur. Comme si la terre se servait des grand-lacs et de la baie d'hudson comme elle se sert des océans en hiver. C'est peu-être un début d'explication a une trajectoire plus fréquente des dépressions a l'ouest sur les grand-lacs et vers le nord.

Encore la tout ce que je dis est a prendre avec un grain de sel,je ne suis ni scientifique,ni expert. Je n'ai pas pris cela de nul part, c'est juste ma petit théorie face a mes observations.

Mais je suis pas très vieux, et quand j'étais jeune c'étais très rare les hivers où les grands lacs ne gelait pas....Regarde aujourd'hui!

Juste la ville de chicago en exemple n'a plus du tout le même climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui la dessus tu as raison, il y aura toujours de la glace sur la baie d'hudson,c'est juste quelle sera beaucoup moins longtemps en présence et que ca change tout un climat avoir un nouvelle océan a coté....2 mois de plus par année disons. Ce sera toujours un climat continental, ça pas de doute.

Et la j'ose une théorie...je suis peu-être dans le champs,mais c'est comme ca que je vois la météo depuis toujours. Et la va falloir que j'utilise les bon mots pour me faire comprendre... La terre ne recois pas la même quantité d'énergie et de chaleur au pôle et à l'équateur. La terre tente constamment de 'réglé' la T° le plus uniformément .

Imaginons que la terre est une entité et quelle cherche un moyen de réchauffer le pole nord et de ce fait reffroidir l'équateur.(je part de loin je sais). En été le continant se réchauffe beaucoup plus vite que l'océan,donc la terre 'prend' les continents pour faire remonter la chaleur au pôle et l'océan 'sert' a rabaisser la température à l'équateur. En hiver c'est l'inverse qui se produit, la terre perd toute sa chaleur et devient beaucoup plus froide que l'océan donc la terre 'se sert' en hiver des continents pour refroidir l'équateur et des océans (plus chaud) pour réchauffer le pôle. C'est ma petite théorie à moi . J'ai rien lu la dessus, ce sont juste des observations toute personnel, si je me trompe merci de me le dire.

Bon sachant cela, en hiver exemple une bonne tempete remontant la cote est, sur le flanc ouest (sur le continant) froid et neige et sur le flanc est (pluie et douceur qui remonte sur l'atlantique).C'est l'autoroute des tempêtes habituellement. Si on réchauffe les grand lacs et la baie d'hudson, On (crée) comme un petit océan ,ou du moins un passage pour l'air chaud du golf du mexique vers le pole nord et on brise tout l'échange de chaleur. Comme si la terre se servait des grand-lacs et de la baie d'hudson comme elle se sert des océans en hiver. C'est peu-être un début d'explication a une trajectoire plus fréquente des dépressions a l'ouest sur les grand-lacs et vers le nord.

Encore la tout ce que je dis est a prendre avec un grain de sel,je ne suis ni scientifique,ni expert. Je n'ai pas pris cela de nul part, c'est juste ma petit théorie face a mes observations.

Mais je suis pas très vieux, et quand j'étais jeune c'étais très rare les hivers où les grands lacs ne gelait pas....Regarde aujourd'hui!

Juste la ville de chicago en exemple n'a plus du tout le même climat.

Franchement, ce que tu viens de dire est loin d'être idiot ! Tu as un très bon raisonnement, et du coup, il y a une bonne part de réaliste et de "vrai" dans tout ça. Bravo !Alors bien sûr, et tu en es conscient, les choses sont un peu plus complexes que ça.

Tiens, plutôt que d'écrire des dizaines de lignes, je te suggère de lire ce lien wiki plutôt simple et bien expliqué. Lis jusque la cellule de Ferrel, puis le dernier chapitre "systèmes semi-permanents". Ce qu'il y a entre tout ça, ne t'en préoccupe pas pour le moment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_atmosph%C3%A9rique

Puis, pour en revenir à nos moutons, tu comprendras que l'impact de la baie d'Hutson (même si elle n'est pas gelée) ne peut presque pas influencer la trajectoire des systèmes dépressionnaires.

Mais, il n'est pas impossible que cette baie engendre quelques regains d'humidité en réactivant certains clippers notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois que tu as bien compris mes propos, J'ai souvent de la difficulté a me faire comprendre.

De la lecture très intéressante, je sais pas pourquoi je pense pas à wiki pour de l'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas le risque de grosse bordée pour le Quebec a l'air de bien tenir la route pour mardi-mercredi. Vers votre plus grosse bordée de l'année?

Faudrait pas que la dep se décale trop à l'ouest, mais ça m'a l'air pas mal du tout pour vous:

Rnamavn1141.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann et did pour vos discussions sur le sujet fort intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le lien aussi.

J'en apprends en vous lisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Twister, oui ca sent bon pour une bonne bordée intéressante, mais de là à dire la plus grosse de l'année, attendons encore...

Car même si pour chez nous au Saguenay, c'est possible étant donnée que la plus grosse de l'année à laissé 24cm...et que là le GFS de 6h nous donne 22mm.

Pour le Sud du Québec où les 40cms ont déjà été atteints sur une tempête c'est moins sur ^^

Allez on croise quand même les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SInon pour le météo du jour, les t° deviennent plus hivernales ^^

En effet, Tn ce matin de -12.4°C

Actu il fait -11.6°C

Nous ne devrions pas dépasser les -5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier les extrêmes furent de: -11.4°C

/ -2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 cm la plus grosse tempête ouais ca fait dur!,

vous avez bien raison de vous plaindre au saguenay cette année avec le peu de neige c'est fou!

Ici on n'a eu du pas loin de 50-60 cm le 21 décembre , puis 35-40 cm le 27, tout ca a été précédé de 50-60 cm du 17 au 20 décembre (en 2 partie). Je pense pas revoir ca un jour une semaine de noël aussi enneigée.

Sur à peu près toutes les tempêtes qui n'ont on toucher a date ( oui il y en n'a eu d'autre) j'ai remarquer souvent 'un trou' dans les accumulations au dessus du saguenay mais surtout du Lac st-jean. Effet locale? J'ai toujours pensé que vous étiez une des régions les plus choyers en neige? Mais je regarde les chiffres de l'hiver 2007-2008, le saguenay a aussi été un peu épargner face au reste de la province.

Je viens de regarder la sortie du GEM GLB , et ca risque d'être encore votre région qui en recevra le moins , par contre le GFS en voit autant chez vous que sur le reste de la province, à voir encore,mais y a rien de facile pour vous cette annnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...