Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,

Petit point météo des derniers jours, rien de bien intéressants.

Le 24/08 la journée fut magnifiquement ensoleillée et plutôt chaude avec une Tx de 24.2°C après les Tn fraîches (cf post précédent)

Hier, la matinée commence sous le soleil puis les nuages sont arrivés en fin de matinée, finissant par couvrir totalement le ciel dans la journée avant de laisser place à la pluie en soirée.

Les extrêmes furent de +9.2 / +25.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Salut !

Temps couvert parsemé d'averses depuis 2 jours déjà mais les températures sont lourdes avec cette humidité relative de l'air importante.

Le 26/08 les températures ont été de +14.4°C / +23.5°C avec 4.8mm de tombés et un humidex de 29

Le 27/08 les extrêmes ont été de +14.5°C / +25.4°C et un humidex de 28

Ce matin la Tn fut de +14.6°C sous la pluie faible à modérée et actuellement il fait +20.4°C avec un humidex à 26.

Pour rappel les normales pour un 28 aout sont de +9°C / +20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo!

Hier le temps fut enfin plus frais et je peux vous dire que personnellement j'ai trouvé ça fort agréable cette fraîcheur avec un petit d'Est rafraîchissant.

Le temps est rester couvert avec quelques éclaircies et les extrêmes ont été +11.0°C

/ +17.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis désormais 30h, GFS voit un coup de frais sur la région pour la période du 5-6 septembre...cela fait désormais plusieurs RUNS qu'il nous sort ça donc j'en parle. Mais après cela reste encore à 1 semaine et nous pourrions aussi bien nous retrouver avec des +20°C default_laugh.png

Mais bon, voici quand même les premiers signes de la fin de l'été default_thumbup.gif

captur10.jpg

GFS va un peu loin je pense en mettant -1°C pour le 06 septembre... Cependant des Tn entre +2°C et +5°C peuvent être envisageables selon moi. Je parle pour Saguenay même avec ce genre de configuration vu par GFS, car pour certains coins de la région la barre des 0°C serait franchie (Onatchiway entre autres). Mais bon, tout ceci reste à suivre et est loin d'être calé !

Enfin, pour cette période de l'année je tiens à préciser que je ne connais pas encore bien comment réagit le climat du coin car l'an passé à pareille date je n'avais pas le net et n'avais pas accés aux cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit point pour faire le bilan du mois d'Août.

Tn :

+11.4°(

+0.7°

)

Tx :

+22.5° (

-0.3

°

)

Tm:

+17.0° (

+0.3°

)

Tnn :

+4.6°

(record de +0.8°C

)

Tnx:

+17.6°C

Txx:

+32.2°C

(record de +36.1°C)

Txn:

+13.9°C

RR :

148.9 mm (+52.3

mm)

Un mois d'Août dans les normes niveau températures, mais bien plus humide et pluvieux en revanche !

-

Sinon toujours des Tn fraîches en vue par GFS pour le 05-06 sept, avec en prime un nouveau coup de frais vu à partir du 08-09 sept. À suivre tout ca

meteo10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir!

Hier comme prévu la météo fut bien plus automnale avec des T° bien plus fraîches et un vent de 50-60km/h d'Est bien rafraîchissant.

La Tx fut atteinte en matinée avec +15.4°C

puis dans la journée nous avions entre +12 et +13°C avec une Tn en fin de soirée +11.5°C

Il est tombé en tout hier 12.4mm.

Aujourd'hui la douceur a fait un petit retour avec une Tn de +11.1°C

et une Tx de +20.8°C

le tout sous des averses.

Normes actuelles: +8°C / +19°C

Pour la suite, toujours un coup de fraîcheur en vu:

meteo11.jpg

À SUIVRE wink.png

Edit: Bulletin de EC pour la fraîcheur:

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada

À 15h31 HAE le mardi 3 septembre 2013.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= l'ouest du Québec

=nouveau= le nord du Québec

=nouveau= l'est du Québec

=nouveau= le centre du Québec.

Une fraîcheur automnale

--------------------------------------------------------------------

==description==

Après la pluie et les orages que nous avons connu hier et

aujourd'hui, un dôme d'air froid envahi le nord-ouest de la province.

Des températures sous 10 degrés Celsius suivront derrière un

vigoureux front froid qui traversera la baie James cette nuit et

descendra vers les Maritimes au cours des 48 heures suivantes.

Il sera également accompagné de vents vifs du nord-ouest qui

augmenteront la sensation de froid pour nous donner un avant-goût

De l'automne. Il pourrait même tomber des flocons sur la région

De la baie-James merdredi soir et les minima vont être près du point

de congélation la nuit suivante jusqu'au nord de Québec et

De Trois-Rivières. Ce froid atteindra l'est du Québec jeudi.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements

émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca

Fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme prévu le front froid vient de passer sur la région. Il a été accompagné de fortes pluies et les températures sont passées de +17.7°C à +9.9°C. le graphique ci-joint est éloquent (Graphique provenant de IC, donc rajouter +6h00 pour avoir l'heure exacte, celle du graphique est erronée)

Désormais le rendu est automnal dehors et va le rester. Les températures au lever du jour demain vont être proche du point de congélation (entre 0°C et +5°C)

Bonne journée!

captur10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Petit timelapse de la journée d'aujourd'hui depuis ma webcam.

On voit dès le début le passage de ce front froid de ce matin avec les bonnes averses, puis par la suite, lors du dégagement nous voyons bien les directions différentes des vents d'altitude par rapport aux vents de surfaces (nuages d'altitude et nuages bas).

Sinon aujourd'hui la Tx fut atteinte au lever du jour avec +17.8°C,

puis la Tn (provisoire) est de +9.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, la fraîcheur est enfin arrivée, avec des Tn ce matin qui sont dans la région:

L'étape (800m): -1.8°C

Normandin: 0.1°C

Onatchiway: 0.8°C

Roberval: 2.2°C

Bagotville: 4.7°C

Laterrière: 4.8°C

La baie (grande-baie) : 4.8°C

Alma: 4.9°C

Chez moi (Jonquière): 4.9°C

Jonquière: 5.2°C

Chicoutimi: 5.4°C

Sinon ce matin la région de La Baie James s'est réveillée sous un petit tapis blanc:

11862010.jpg

Des flocons ont aussi été signalés dans les Monts Valins ce matin, secteur Pic de la Hutte.

Ici à Jonquière seulement une forte averse de pluie froide avec 7.6°C dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon retour sur les évènements d'hier, il a effectivement bien neigé sur les premières hauteurs de la région, notamment un saupoudrage dans le parc des Laurentides (au Sud) ainsi que dans les Monts Valins (au Nord). Voir vidéos suivantes pour les monts Valins:

https://www.facebook.com/photo.php?v=10202202107953136&set=o.147093435342081&type=2&theater

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152183221593747&set=vb.408401808746&type=2&theater

Et une petite photo pour le parc des Laurentides:

10033710.jpg

Ici en plaine du Saguenay, pas de neige, mais du grésil-petite grêle sous une bonne averse.

Sinon ce matin, les Tn sont très similaires à celles d'hier avec +5,4°C

chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo12.jpg

Voici les tableaux que j'ai fait pour les moyennes de neige et de gel pour le Saguenay (en plaine). Donc nous n'avons pas encore vu les premiers flocons en plaine, ce qui est normal...

En revanche pour les premières hauteurs, je ne connais pas les dates moyennes, peut-être Thierry ou Gaël sauront les chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je sais qu'un "dicton populaire du coin" dis qu'un mois après les 1ères neiges sur les Monts Valins, c'est au tour du Saguenay. Mais bon, les dictons...on vera haha

Mais cependant nous avons battu des records de froid pour Tx jeudi dans la région en détronant un record de 1942.

cf météomédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-neige-dans-le-nord-du-quebec-et-records-de-froid-confirmes/12308/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche pour les premières hauteurs, je ne connais pas les dates moyennes, peut-être Thierry ou Gaël sauront les chiffres wink.png

Mais je sais qu'un "dicton populaire du coin" dis qu'un mois après les 1ères neiges sur les Monts Valins, c'est au tour du Saguenay. Mais bon, les dictons...on vera haha

Ouais, les dictons, ici comme en France, c'est aussi fiable que les prévisions de Madame Irma...

Je n'ai pas de chiffres officiels concernant la date moyenne de la première neige au sol dans ces régions-là, mais je dirais que c'est un peu tôt tout de même. Cela dit, il faut quand même voir que les régions qui ont observé de la neige au sol jeudi sont soit en altitude (Mont-Valins, L'Étape, etc.), soit très au nord (baie James, La Grande, etc.). C'est pour cela que j'ai tendance à croire que si c'est un peu tôt pour la saison, ce n'est pas non plus exceptionnel.

Ici, il était tombé 8 cm de neige le 11 octobre 2012, ce qui est beaucoup. Il doit pouvoir neiger (quelques flocons) dès fin septembre, de façon exceptionnelle. Même chose pour le Saguenay, en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, les dictons, ici comme en France, c'est aussi fiable que les prévisions de Madame Irma...

Ici, il était tombé 8 cm de neige le 11 octobre 2012, ce qui est beaucoup. Il doit pouvoir neiger (quelques flocons) dès fin septembre, de façon exceptionnelle. Même chose pour le Saguenay, en plaine.

Oui les dictions hein ? laugh.png

Pour la neige en septembre, suffit de regarder les tableaux que je viens de mettre, et l'on se rend compte que sur les 22 derniers mois de Septembre, 6 ont connu la première neige...Cependant (RC ou pas...) sur ces 6, quatre ont eu lieu entre 1990 et 1994. Sinon depuis les années 2000, seul septembre 2006 à vu des flocons.

D'ailleurs, entre l'ancienne norme (jusqu'en 2000) et celle que j'ai faite depuis 1990, la date de la première neige est passée du 02 octobre, au 7 octobre. Ca donne une tendance... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

temps froid pour la saison aujourd'hui avec des températures variant entre 9° et 11° au grès des averses de pluie et même de grésil.

Quelques photos des Monts Valins prises aujourd'hui où la aussi j'ai eu droit à un peu de tout: soleil/pluie/grésil et même neige au sommet du Pic de la Hutte (900m). En bonus j'ai eu droit à une brève rencontre avec un jeune ours noir mais malheureusement il s'est vite enfoui dés qu'il m'a aperçu donc pas eu le temps de le prendre en photo:

img_0310.jpg

img_0311.jpg

img_0312.jpg

img_0313.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous Michel :fleur: et, merci pour ces photos des Monts Valins !

Effectivement hier la journée fut fraîche pour la saison. Les extrêmes pour Jonquière sont de +6.4°C / +12.4°C, mais sous les averses la T descendait entre +9 et +11°C. De plus, un vent soutenu accompagné le tout avec des rafales entre 40-50km/h.

Ce matin petite fraîcheur avec dans la région:

-1.4°C à la Forêt Montmorency (hors région, du côté de Québec)

-1.2°C à l'Étape (750m d'alt)

+1.4°C à La Tuque (hors région)

+1.7°C à Chapais

+2.9°C à Onatchiway

+3.8°C à la Chute des Passes

+4.2°C à Normandin

+5.2°C à La Baie

+5.4°C à Laterrière

+5.7°C à Bagotville

+5.8°C chez moi

Donc rien d'extraordinaire, mais petite fraîcheur tout de même.

Sinon quelques photos d'hier, la première depuis chez moi, vue vers l'ouest d'où les averses arrivaient.

87072510.jpg

La senconde à l'arrière d'une averse en fin de journée avec un léger arc-en-ciel sous une T de +9.2°C.

53976110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez suite au passage sur le topic de Whitehorse et les photos d'atomne là-bas, un petit trou dans l'après-midi m'a permis de faire le tour du campus et prendre 2-3 photos afin de voir l'avancement des couleurs de l'automne ici.

Pour commencer une photos de l'entrée d'un bois. L'entrée commencant derrière le stade qui, étant occupé, m'empêchait de m'approcher d'avantage, d'où les gradins métallique en premier plan. Je m'en excuse, mais cela n'empêche pas de voir les arbres qui commencent à rougir, brunir ou jaunir, tout en perdant leurs feuilles.

dsc_6310.jpg

Ensuite, deux petits arbres qui commences à rougir ^^:

post-5251-0-54170000-1378756059_thumb.jpg

Et enfin un qui a bien commencé sa transformation default_laugh.png

post-5251-0-83660100-1378756063_thumb.jpg

Sinon le soleil est bien présent dans un beau ciel tout bleu avec +19.8°C au moment des photos.

DSC_6334.JPG.165f1c4743f8e5f333227d81bbe

DSC_6341.JPG.04587766dd79a8095354eda7160

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les dernières photos Michel et Warren, ainsi que pour les stats que tu as postées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Un peu en avance pour les premières neiges par rapport à ici... nous espérons avoir les sommets blanchis pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En avance, je ne saurais trop te dire, car les reliefs recoivent leurs premiers flocons en septembre. Peut-être une petite avance quand même ^^

Mais en ce qui nous concerne, humbles habitants de la plaine du Saguenay, GFS à décider de s'emballer et de nous vendre du rêve avec son dernier RUN...

Je mets les prévisions juste pour le fun et garder ainsi une trace d'une telle prévi pour une mi-septembre! 191769.gif

met10.jpg

Il nous met carrément de la neige possible ainsi que 3 jours de froid avec des Tx <5°C !!!

Mais bon, restons ZEN, nous sommes ici à des prévisions à +5 jours, donc RIEN n'est calé, et dès ce soir, tout ca devrait être revenu dans l'ordre...enfin, on espère pas quand même tongue.png

Allez, sinon pour aujourd'hui, Tn en cours avec +12.1°C sous les averses, et le vent va rapidement prendre le relais cette après-midi. Tx de +22°C prévues avec un himudex à +29. On verra bien

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La météo des trois derniers jours fut vraiment comment dire...moche ^^

Résumé rapide:

Le 10 septembre: De la pluie sous forme d'averses laissant 10.1mm avec du vent en rafales à 50 km/h.

extrêmes: 11.6

/ 21.5°C

Le 11 septembre: De la pluie sous forme d'averses à nouveau laissant 7.6mm..

extrêmes: 12.0

/ 22.0°C

Le 12 septembre: De la pluie sous forme d'averses vraiment fortes pour certaines une fois de plus laissant cette fois-ci 24.0mm avec du vent en rafales à 40 km/h.

extrêmes: 13.6

/ 21.4°C

Voili voilà, et ce temps maussade va se poursuivre aujourd'hui avec logiquement un peu moins de pluie, mais nous ne sommes pas à l'abri des averses non plus. Sur les 3 derniers jours nous sommes donc à 41.7mm

.

Allez bonne journée tout le monde! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

météo plutôt maussade depuis quelques jours et ce ne sera guère mieux en fin de semaine. Petit coup de froid pour lundi/mardi avec une masse d'air vers les -5°/-7° à 850hpa, peut-être la première gelée pour Bagotville. Ce sera à suivre...

En attendant voici quelques stats concernant notre été 2013:

Tn:

10.7°

(-0.2°)

Tx:

22.9°

(-0.2°)

Tm: 16.8° (-0.2°)

RR:

337.3

mm (+44mm)

Tx­x: 33.4°

Txn: 12.1°

Tnn: 1.7°

Tnx: 22.1°

Nombre de Tx > 25° : 32

Nombre de Tx > 30° : 9

Fait remarquable nous avons une saison sous les normales.....évidemment il a fallu que ça tombe sur l'été angry.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

encore une journée bien pourrie avec un ciel sombre toute la journée et une petite bruine de temps en temps. Tn (provisoire?) de 9.8°

, Tx de 12.8°

, 10.2° présentement.

Malgré ce temps peu encourageant deux photos du sentier Eucher pour montrer l'ambiance du jour:

photo_12.jpg

photo_13.jpg

Ce sentier qui longe le fjord pendant prés de 8km (donc 16km aller/retour) est vraiment très sportif. On a une succession de montées/descentes parfois très vertigineuses qui usent vraiment à la longue.La preuve, le dénivelé positif qui atteint les 1000m sur les 16km alors qu'on ne dépasse jamais les 200m d'altitude!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé du jour fait clairement par Michel, ciel gris et bas monotone, faible amplitude thermique (2-3°C). Et oui je confirme que ce sentier Eucher est assez sportif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ma part, quelques photos prises rapidement du côté du lac kénogami:

dsc_6412.jpg

dsc_6410.jpg

dsc_6411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...