Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Edit 20h30: Et voilà c'est reparti. Neige modérée à forte poussée par un virulent vent d'ouest: ambiance de petite tempête en ce moment wub.png

Oui je confirme cette ambiance là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait une petite video aussi, je vous la posterai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas pris de mesure précise, mais je dirais entre 7 et 10cm default_thumbup.gif C'est bon ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie pas les photos Warren tongue_smilie.gif

Oui et hier il a fallu que mon portable n'est plus de batterie alors que je n'étais pas chez moi du coup j'ai pas pu faire de suivi en direct ^^

Mais bon aujourd'hui je vais sortir un petit peu faire des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et EC qui nous donne un beau 5cm pour demain !

MM donne 3cm pour demain, mais 5cm pour lundi et à nouveau 5cm pour mardi.

GFS voit 10cm en tout pour ces trois jours, et GEM voit 16cm.

À suivre donc !

p.s: video à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc comme promis deux petites videos prises hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, 20 min avant les videos, la premiere voiture en sortant de la maison et l'allée étaient à peine saupoudrées car venaient d'être dégagées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah lka petite poudrerie, merci pour les vidéos!

On constate d'ailleurs que certaines parties de la route sont encore trop chaudes pour la tenue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.2°

, -0.8° présentement avec un Td de -6°. La neige a pas bougé avec en moyenne 4/5cm au sol. Tn de -2.2°

(provisoire?).

De la neige est au menu pour les 3 prochains jours mais c'est surtout mardi que ça s'annonce le plus intéressant avec un 10+cm possible de neige bien froide (-15° à 850hpa).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de dégel ici, c'est pas passé loin cependant !

On attend avec impatience les jours à venir tongue_smilie.gif

SInon voici quelques photos pour résumé le tout:

Hier soir ambiance :

post-5251-0-81146100-1384034163_thumb.jpg post-5251-0-69376200-1384034164_thumb.jpg

Cette après-midi à 15h30 -16h00 sur les bords de la rivière aux sable, je mesurais entre 5 et 7cm selon les endroits:

post-5251-0-86160200-1384034165_thumb.jpg

Sur les bords de l'eau la tenue est plus délicate:

post-5251-0-96553400-1384034167_thumb.jpg

Guirlande de No...non de glace default_biggrin.png

post-5251-0-56166500-1384034166_thumb.jpg

Vue vers la passerelle d'aluminium avec un stalactite en premier plan:

post-5251-0-21877500-1384034326_thumb.jpg

Les berges de la rivière:

post-5251-0-99585700-1384034326_thumb.jpg

La passerelle d'aluminum:

post-5251-0-48439400-1384034328_thumb.jpg post-5251-0-76257600-1384034395_thumb.jpg

De petites congères sympa de 20-30cm se sont formées hier soir:

post-5251-0-48412100-1384034329_thumb.jpg

Et pour finir reflet de l'église Saint Dominique:

post-5251-0-68323900-1384034330_thumb.jpg

Voilà !

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures neigeuses on l'espère !

_DSC7015.JPG.a964a23c42e5e73465b82e8b9fc

_DSC7016.JPG.34866a470cff2639aa197377028

_DSC7037.JPG.1c42276d431a6bb15164ebea2d7

_DSC7039.JPG.5054bbeadb101c6fffe0c41ee46

57794a01620f1__DSC7050-Copie.JPG.7a56f38

57794a0165abf__DSC7052-Copie.JPG.ce8dc81

_DSC7081.JPG.4d74275bc325e93cb0a42825965

_DSC7082.JPG.460dedbef47d07e6db1cf919be7

_DSC7084.JPG.d613f94c388af9c291e637d888d

_DSC7088.JPG.ca3a63417d735e82dbfdf63cda4

_DSC7089.JPG.47bedc2f59b43172b48f18f71f2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

c'est surtout mardi que ça s'annonce le plus intéressant avec un 10+cm possible de neige bien froide (-15° à 850hpa).

Ah là là... rolleyes.gif (je parle de la tournure de phrase...)

En tout cas, vous êtes vernis, côté neige.

Hier j'ai dit que c'était le début de votre enneigement permanent. Tu n'y avais pas cru, en me disant que c'est trop tôt... mais je maintiens ce que j'ai dit...

Car tout de même, il n'est pas si rare que l'enneigement permanent début vers le 08 novembre au Saguenay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là... rolleyes.gif (je parle de la tournure de phrase...)

En tout cas, vous êtes vernis, côté neige.

Hier j'ai dit que c'était le début de votre enneigement permanent. Tu n'y avais pas cru, en me disant que c'est trop tôt... mais je maintiens ce que j'ai dit...

Car tout de même, il n'est pas si rare que l'enneigement permanent début vers le 08 novembre au Saguenay.

Non je maintiens que ce serait très remarquable puisqu'un enneigement permanent à partir d'un 8 novembre ou avant n'est arrivé que 3 fois au cours des 30 dernières années et quand on regarde les tendances à long terme c'est loin d'etre gagné cette affaire là même si on espère le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je maintiens que ce serait très remarquable puisqu'un enneigement permanent à partir d'un 8 novembre ou avant n'est arrivé que 3 fois au cours des 30 dernières années et quand on regarde les tendances à long terme c'est loin d'etre gagné cette affaire là même si on espère le contraire.

Oui sur ce point je rejoins Michel (hélas sad.png ). Car en effet lorsque l'on regarde le LT, on pourrais se prendre pas mal de flotte et certains modèles (comme le GEM-GLB) voit tout de même 15mm par +12°C aux alentours du 18 novembre.

ET si on regarde l'ensemble des modèles, c'est du 50/50 entre froid ou de saison et doux voir chaud...

Donc à moins de se retrouver avec 20-30cm bien tassé et solide pour résister jusqu'à l'arrivée véritable de l'hiver, je ne pense pas hélas que notre enneigement permanent soit acquis.

Mais j'espère me tromper et que tu ais raison Gael...

Allez on peut tout de même dire que nos chances ne sont pas non plus à 0% mais plus vers 30% d'avoir déjà commencer notre enneigement. Enfin nous verrons dans la semaine à venir la tournure que prennent les évènements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

Tn de -5.0°

, -1.2° présentement sous une faible neige qui vient tout juste de commencer. Cependant pas grand chose à attendre pour aujourd'hui, le plus intéressant est toujours sur le papier à partir de lundi soir (10cm voire 15cm par endroit si la convergence des vents se met en place dans votre vallée).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non je maintiens que ce serait très remarquable puisqu'un enneigement permanent à partir d'un 8 novembre ou avant n'est arrivé que 3 fois au cours des 30 dernières années et quand on regarde les tendances à long terme c'est loin d'etre gagné cette affaire là même si on espère le contraire.

Oui, ok. Je viens de revoir le LT, et en effet, ça pue un peu.

Cependant, au passage, et on en avait déjà parlé plusieurs fois, je pense qu'on peut parler d'enneigement permanent en acceptant une période très courte (jusqu'à 2 ou 3 jours maxi) de perte de l'enneigement, une sorte de petit "trou" dans l'enneigement "absolument" permanent. Ceci de façon à être logique d'un point de vue climatologique, et cohérent avec d'autres villes du sud du Québec.

Donc en admettant que vers le 18-20 novembre, vous ayez moins de 48-72 h de perte de l'enneigement, cela ne comptera pas en quelque sorte ... on se comprend ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ok. Je viens de revoir le LT, et en effet, ça pue un peu.

Cependant, au passage, et on en avait déjà parlé plusieurs fois, je pense qu'on peut parler d'enneigement permanent en acceptant une période très courte (jusqu'à 2 ou 3 jours maxi) de perte de l'enneigement, une sorte de petit "trou" dans l'enneigement "absolument" permanent. Ceci de façon à être logique d'un point de vue climatologique, et cohérent avec d'autres villes du sud du Québec.

Donc en admettant que vers le 18-20 novembre, vous ayez moins de 48-72 h de perte de l'enneigement, cela ne comptera pas en quelque sorte ... on se comprend ?

Effectivement on en a déjà parlé et j’étais d'accord avec toi sur ce principe mais pas avec ta durée. Pour ma part j'accepte pas plus 24h wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement on en a déjà parlé et j’étais d'accord avec toi sur ce principe mais pas avec ta durée. Pour ma part j'accepte pas plus 24h wink.png

24h, c'est un peu trop court pour des villes comme vers Montréal.

Cela leur enlèverait toute notion de période d'enneigement continu. Ce qui n'aurait pas de sens, climatologiquement parlant. Tu vois ce que je veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24h, c'est un peu trop court pour des villes comme vers Montréal.

Cela leur enlèverait toute notion de période d'enneigement continu. Ce qui n'aurait pas de sens, climatologiquement parlant. Tu vois ce que je veux dire ?

Je comprends ce que tu veux dire, mais là tu nous parle de ville vers le secteur de Montréal. Ce qui n'a rien à voir avec la région du Saguenay.

Plutôt que de dire 2-3 jours pour tout le monde ou 24h pour tout le monde, il faudrait plutôt dans ce cas essayer de trouver une notion ou un calcul en fonction du climat local, de la durée moyenne d'enneigement ou d'autres variables encore, afin de déterminer la durée du trou qui serait juger raisonnable pour continuer à parler d'enneigement continu...

Mais là ça commence à être compliqué (à mon sens ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ho la la, on n'a pas vraiment ce problème là par chez nous, par contre on pourrait compter l'ennuagement permanent. Par ici, on a eu de la pluie et des nuages non-stop depuis le 1er novembre au moins sauf aujourd'hui. Mais du coup, comme les nuages reviennent demain, on compte pas le trou d'aujourd'hui hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha elle est bonne elle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je te rassure, ici nous ne sommes pas mal non plus niveau nuages...Je me demande d'ailleurs où est passé le soleil maintenant que tu en parles...je l'avais oublié lui depuis le temps default_laugh.png

Sinon actuellement toujours cette neige très fine et faible sous -0.3°C mais aucune accumulation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gaël tu as raison pour le sud du Québec, 24h c'est un peu trop juste.

Sinon de retour d'un petit footing de 2h dans le Parc de la Rivière à Moulin à Chicoutimi. L'enneigement est moins important dans ce secteur là. L'ouest de la ville a clairement été mieux servi lors du dernier épisode:

photo_21.jpg

photo_22.jpg

Tx de 0.4°

, -0.3° présentement toujours sous cette fine neige.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon de retour d'un petit footing de 2h dans le Parc de la Rivière à Moulin à Chicoutimi. L'enneigement est moins important dans ce secteur là. L'ouest de la ville a clairement été mieux servi lors du dernier épisode:

Oui si tu continue encore un peu à l'est, à la baie il n'y a rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

situation très intéressante à partir de ce soir avec l'arrivée du front arctique. De bonnes bourrasques de neige sont à attendre. De plus GFS a considérablement augmenté ses quantités pour demain avec un 15cm possible.

Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, le fort redoux entrevu pour le 18-20 nov est quasiment réduit à néant....

0.0° présentement, ciel gris.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...